semelles orthopediques arnaque ???

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar mugen » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 16:03

Bonjour a tous.

je voulais juste pousser un petit coup de gueule.

je résume vite fait mon parcours.

j'ai débuté la course a pieds il y a pres de 2 ans juste pour me remettre en forme et perdre du poids.
n'y connaissant rien, je suis parti avec des vieilles chaussures pourri sans aucune preparation.

au bout de quelques sorties, paf, fracture de fatigue au niveau du plateau tibial, 2 mois d'arret de la course a pieds. j'ai compensé par la natation.

une fois tout cela remis, je m'achete une paire de baskets et je décide d'aller voir un podologue qui m'annonce un pieds valgus et me fait des semelles. tout content et pensant que tout allait s'arranger, je cours avec et me renseigne sur le net pour me faire un bon plan d'entrainement.

je fais mon 1er 10km quelques semaines plus tard et paf, douleurs aux tibias coté interne. je décide d'aller voir mon mèdecin du sport qui avait diagnostiqué ma fracture de fatigue et il m'annonce que j'ai un début de periostite.

comme j'ai pris gout a la course a pieds, je décide d'aller voir un autre podologue afin d'avoir un second avis et comme je m'etais posé un defis, courir un semis marathon 3 mois plus tard. je voulais a tout pris régler ce problème de périostite.

le second podologue m'annonce que mes semelles sont mal faites et m'en refait d'autres il m'annonce aussi que mes baskets ne sont pâs terribles. je vais donc dans un magasin spécialisé et achete une trés bonne paire de running et je reprends mon entrainement au vu de mon semi.

toujours ces douleurs au tibia. je pose de la glace et mon semi arrive. je fais une bonne course mais les jours qui suivent, grosse douleurs au tibia. je mets ça sur le compte su semi et je fais une pause de 2 semaines avant de reprendre pour courrir un trail de 15km

aprés le trail, la douleur st trop forte. j'arrete de courir 1 mois et une fois les douleurs disparues, je reprends mais sans les semelles. et depuis, plus aucune douleurs. :evil:

j'ai contacté les 2 podologues qui ne veulent rien savoir. ils me disent qu'ils ont réglé mon problème de pronation et c'est tout. j'ai donc 2 paires de semelles ortho, beaucoup de soucis et de douleurs et un porte feuille bien allégé

un peu dégouté mais quand meme content de pouvoir courir maintenant sans avoir mal

Messagepar gorjuce » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 16:40

juste une question: pourquoi voir un podologue alors que tes basket n'étaient au départ pas adaptées ?
A ta place j'aurai je pense investi dans une bonne paire de pompe avant d'aller voir un podologue si les problèmes persistaient. Ca ne reste que mon avis.
De la maintenant à dire que les semelles ortho sont des arnaques ...

Messagepar Mickey49 » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 16:52

Dur de refaire le parcours après coup , choisir d abord de bonnes chaussures ou autre. Toujours est il que la question que tu poses est la mienne aussi depuis 2 ans avec mes divers maux de pieds. Me disant qu un podologue est là aussi pour vendre ses semelles j essaye d abord d autres solutions comme ostéopathe divers modèles de chaussures. Là je suis très bien en Hoka.

Messagepar mugen » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 17:00

et bien en fait, quand je me suis fait ma fracture, c'est le mèdecin du sport qui m'avait dit que mes baskets n'etaient pas adaptées mais il m'avait aussi dit qu'il serait bon d'aller voir un podologue.

et comme apres mon erreur, je voulais vraiment faire les choses bien et ne plus me refaire de fracture j'ai été voir un podologue

la fracture de fatigue, c'est de ma faute, mais mes pèriostites sont apparu a cause des semelles

le truc qui me dérange un peu c'est que lorsque j'ai fait part de mon soucis aux podologue (périostites qui sont arrivés A CAUSE des semelles) ils ne veulent rien savoir.

puis le 2eme podologue qui me dit que mes semelles sont merdiques pour m'en revendre une paire tout aussi merdique, ça me fout les boules.
le 2eme podologue m'a refait a peu pres les meme semelles que le 1er. il aurait tres bien pu me faire payer la consultation et c'est tout
mais comme tu dis, mickey49, les podologues sont la pour vendre leurs semelles.

quand j'achète un truc qui ne fonctionne pas, je me fais rembourser ou au moins echanger.

je fais en ce moment 3x10km par semaine environ et je n'ai plus aucune douleur.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 17:20

Désolé mais qu'est ce qui te permet d'affirmer que les périostites sont dues aux semelles?

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 17:23

Dans tous les cas, cela reste un vaste débat. Mais il est évident qu'il y a une forte tendance à la prescription de semelles pour tout et n'importe quoi. On faisait comment avant?

Messagepar mugen » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 17:46

bah elles sont apparues quand j'ai commencé a les porter et ont diparues quand je ne les ai plus portées

j'ai commencé a les porter lorsque j'ai repris la CAP apres ma fracture de fatigue. 2 podologues et 2 paires de semelles plus tard, toujours des douleurs de plus en plus intenses. depuis que je cours sans, plus rien.

pas besoin d'etre mèdecin pour faire le rapprochement entre mes periostites et les semelles. par contre, les 2 podologues eux ne font pas ce rapprochement qui est evident.

en discutant avec une collegue qui fait de la course a piedsde mes soucis, elle m'a avoué aussi avoir été chez un podologue sans soucis particulier qui lui a fait une paire de semelles "proprioceptives" en lui disant que c'etait pour le coté préventif. elle m'a juste dit qu'elle pensait avoir mis 200 euros a la poubelle .

enfin non, dans la poche de ce podologue. et en voyant ses semelles, je me demande ce qu'elles peuvent bien lui faire tellement elles sont fines et plates.

3 podologues differents dans ma région qui ont l'air de bien avoir compris ce que l'engouement des gens pour la course a pieds pouvait leur rapporter.

ce n'est bien sur que mon avis
Dernière édition par mugen le 15 Juin 2015, 17:57, édité 2 fois au total.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 17:53

Nultymo a écrit:Dans tous les cas, cela reste un vaste débat. Mais il est évident qu'il y a une forte tendance à la prescription de semelles pour tout et n'importe quoi. On faisait comment avant?


Je suis bien d'accord avec toi, j'ai arrêté d'en porter depuis longtemps et tout va bien.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on cherche trop souvent un coupable comme les semelles ou les chaussures en oubliant que le coupable est très souvent le sur entrainement relatif.

On débute, on est enthousiaste, on finit par avoir mal quelque part et, en écoutant les conseils d'autres coureurs, on finit chez le podologue. On repart avec des semelles et surtout des conseils de repos et de reprise très progressive. Finalement ça finit par aller mieux et on attribue ça aux semelles et non au repos suivit d'une reprise progressive. On est content et on conseille les semelles aux autres, finalement à cause d'un simple biais de confirmation.

Sans vraiment parler d'arnaque, je pense que des podologues profitent un peu du phénomène sans que ce soit vraiment malhonnête.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 17:55

mugen a écrit:bah elles sont apparues quand j'ai commencé a les porter et ont diparues quand je ne les ai plus portées

Au temps pour moi, si elles ont disparu après, même si on ne peut être sur de rien c'est assez logique de les incriminer!

Messagepar Mickey49 » sa fiche K
» 15 Juin 2015, 18:38

+1 avec Cedric sur une autre cause courante qu est le sur entraînement.
Là j'ai de nouveau mal aux pieds mais c'est revenu après un 100 KM
.et j hésite sur de nouvelles sorties longues de type marathon. ..Je n accuse pas mes chaussures ou semelles mais mon envie d en faire toujours plus ! En brûlant certaines étapes alors que comme le dit le Papi il faut 3 ans pour forger un coureur y compris son renforcement osseux.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran