Manque de fraicheur

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Eric22 » sa fiche K
» 27 Avr 2015, 19:32

Bonjour à tous,

Je suis débutant en Trail et a effectué mon 4ème 14 km hier lors de la Rando Muco de Belles Iles en Terre.
ça fait maintenant quelque fois que je manque totalement de fraicheur lors des premiers km.
Je ne sais pas pourquoi. La seul fois ou j'étais vraiment frais c'est lors du Trail Glazic, et paradoxalement j'avais été malade avant , eu un malaise vagale et n'avait pas couru depuis 2 semaines.
Actuellement je cours une fois en semaine 5-6 km en ville de Guingamp, et une sortie le dimanche matin de 12 km.
Je ne cours pas très vite , j'ai fait la Rando Muco en 1h42mn . Avez vous une piste de quoi vient ce manque de fraicheur ? Je fais un trail de 13 km /mois.

Merci de vos réponses précieuses.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 27 Avr 2015, 20:09

Faut voir ce que t'appelle manque de fraicheur... En général il me faut bien 5/6km pour me sentir vraiment dedans, pour ouvrir les poumons, avoir chauffé le moteur...

bon forcément, sur un 14 bornes, ça fait une grosse partie de la course...

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 27 Avr 2015, 20:13

Départ trop rapide !

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 27 Avr 2015, 20:23

Eric22 a écrit:Bonjour à tous,
ça fait maintenant quelque fois que je manque totalement de fraicheur lors des premiers km.
Actuellement je cours une fois en semaine 5-6 km en ville de Guingamp, et une sortie le dimanche matin de 12 km.
Je ne cours pas très vite , j'ai fait la Rando Muco en 1h42mn . Avez vous une piste de quoi vient ce manque de fraicheur ? Je fais un trail de 13 km /mois.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque de fraîcheur Eric, mais plutôt d'un manque de "fond". Je te conseille d'intercaler une 3ème sortie, et un peu de D+/D- si ce n'est déjà le cas. De quoi te mettre plus en confort lors des courses. Ne pas augmenter la charge brutalement, 2 x 7 et une fois 14 Km devraient te permettre de gérer plus facilement.

Messagepar Eric22 » sa fiche K
» 27 Avr 2015, 20:29

En fait quand je cours le dimanche en entrainement je fait pratiquement le parcours de la Galoupaden de Guingamp. Je fait une montée à Castel Pic, pour ce qui connaisse ça monte très dure.

En fait quand je pars sur une course j'ai toute de suite chaud et j'ai l'impression de courir avec le frein à main et que je ne peux le déserrer. Je me demande si c'est pas du stress.

Messagepar crocodile » sa fiche K
» 28 Avr 2015, 06:27

As tu analysé ta courbe cardio ?

Messagepar Eric22 » sa fiche K
» 28 Avr 2015, 06:40

Je ne peux analyser ma courbe cardio car actuellement je n'ai qu'une montre Lidl Crivit ou on ne peut rien exporter. Je pense peut-être investir Noël prochain dans une Polar V800 qui me fait de l'oeil, mais bon elle est cher et je vois qu'il y a plein de critique donc çàne sera peut-être pas celle la.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 28 Avr 2015, 08:01

C'est juste un manque de volume d'entraînement. Avec plus de km par semaine, tu te sentiras mieux. Pour des petits trails, il faudrait 30 à 40 km minimum par semaine. Augmenter le kilométrage progressivement.

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 28 Avr 2015, 10:35

Salut,

T'échauffes-tu avant la course?

@+

Messagepar Eric22 » sa fiche K
» 28 Avr 2015, 12:00

Je ne m'échauffe pas beaucoup effectivement. Mais même en m'échauffant plus je ne suis pas sur que çà change quelque chose ou bien ?

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 28 Avr 2015, 12:53

Je ne pense pas que ça soit une solution miracle. Moi même je suis aussi long à démarrer mais j'ai remarqué qu'en passant plus de temps à m'échauffer, il me fallait moins de temps pour me sentir à l'aise après le démarrage de la course.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 28 Avr 2015, 13:12

Donc c'est pas ce que j'écrivais plus, un départ trop rapide pour ton niveau !!
Echauffe toi bien ou part plus lentement. Il vaut mieux partir doucement et pouvoir accélérer plus tard que le contraire.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 30 Avr 2015, 11:01

Eric22 a écrit:La seule fois ou j'étais vraiment frais c'est lors du Trail Glazic, et paradoxalement j'avais été malade avant , eu un malaise vagale et n'avait pas couru depuis 2 semaines.


Le repos avant une compétition est important (surcompensation), qu'en est-il pour toi dans la dernière semaine par exemple ? Cela dit tes distances en compétitions sont courtes, mais tu en effectues à intervalles assez (trop ?) rapprochés.

Messagepar Eric22 » sa fiche K
» 30 Avr 2015, 13:47

La dernière semaine je n'ai fait qu'une sortie de 45 mn en endurance fondamentale. Une semaine normal je rajoute une sortie de 12 km le dimanche matin.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran