vandansman a écrit:Ici (si j'ai bien compris avec mon anglais de m....) Renato Canova explique les méfaits de trop de travail aérobie sur la fibre musculaire et montre les résultats positifs qu'il a eu sur ses athlètes (ici des coureur de 800m ! alors on imagine pour le fond !) en planifiant des cycles de travail axés sur l'EF et du footing actif.
[
vandansman a écrit:Qu'appelles-tu travail de vitesse ? La est la question ...
thomas69 a écrit:vandansman a écrit:Ici (si j'ai bien compris avec mon anglais de m....) Renato Canova explique les méfaits de trop de travail aérobie sur la fibre musculaire et montre les résultats positifs qu'il a eu sur ses athlètes (ici des coureur de 800m ! alors on imagine pour le fond !) en planifiant des cycles de travail axés sur l'EF et du footing actif.
[
il parle de trop de travail... ca veut dire qu'il y en a quand même.
Ca me fait penser à un article dans sport et vie où ils expliquaient que des sportifs de haut niveau ne faisaient que 10 % à 20 % de leur séance en vitesse le reste en EF.
Pour un athlète de haut niveau à 20h/ par semaine ça donne 2 à 4 h par semaine de travail de vitesse. J'en suis encore loin avec mes deux séances de VMA/semaine pendant les cycles de développement.
Donc difficile de comparer et de tirer des enseignements issus des sportifs de haut niveau pour le sportif amateur qui est limité pour son temps d'entrainement. Si avec le volume horaire que j'ai de disponible pour courir je ne fais pas de travail de VMA je suis persuadé que mes perfs baisseront. J'ai d'ailleurs valider que le travail de VMA me faisait beaucoup progresser du 10km à l'ultra trail
thomas69 a écrit:vandansman a écrit:Qu'appelles-tu travail de vitesse ? La est la question ...
Travail sur piste. Série de 200 à 600m avec nb de répétition et temps de récup adaptés avec des vitesses comprises entre 95% et un peu plus de 100% de VMA. VMA évaluée en fin de mise en train et en cours de cycle suivant la longueur du cycle de préparation générale
vandansman a écrit:Bien oui mais le travail n'est pas du tout le même en fonction de la récup
vandansman a écrit:
Encore une fois, Ce que ne font pas la plupart des coureurs c'est planifier annuellement. Il y a des périodes de développement foncier, des périodes de développement de Vo2max ...etc... travailler la "vma" toute l'année c'est, a mon avis, une erreur.
Benjamin73 a écrit:
On parle de VMA pas dAS42 ou de travail de vitesse pure, donc pour des 400 tournés aux alentours des 1'15 c'est 55" de récup.
vandansman a écrit:
Encore une fois, Ce que ne font pas la plupart des coureurs c'est planifier annuellement. Il y a des périodes de développement foncier, des périodes de développement de Vo2max ...etc... travailler la "vma" toute l'année c'est, a mon avis, une erreur.
thomas69 a écrit:Benjamin73 a écrit:
On parle de VMA pas dAS42 ou de travail de vitesse pure, donc pour des 400 tournés aux alentours des 1'15 c'est 55" de récup.
Voir 1'13 quand ça rigole
vandansman a écrit:thomas69 a écrit:Benjamin73 a écrit:
Voir 1'13 quand ça rigole
Aucun intérêt, à part vouloir montrer son niveau.
Encore une fois, nombre d'athlètes de très haut niveau tournent leurs 400m avec 400 de récup, et ne travaillent le Vo2max que sur 1000m mini.
Je dit pas que vous avez tord, je dit que c'est possible autrement, et que c'est pas moins efficace.
thomas69 a écrit:1) c était pour préciser qu'on ne parlait pas d as42
2) c était une private joke. Dsl
Combien de série de 1000m a quelle % de la vma ?
Calaferte a écrit:thomas69 a écrit:1) c était pour préciser qu'on ne parlait pas d as42
2) c était une private joke. Dsl
Combien de série de 1000m a quelle % de la vma ?
Ma séance type c'est 5x1000r=1000 à allure 5000 (pas de %vma mal estimée, mais une allure basée sur des performances REELES) après chacun fait comme il veut mais j'ai jamais vu aussi efficace
vandansman a écrit:-travailler l'économie de course (cf l'étude de Millet sur Radcliffe : augmentation VMA sans augmentation Vo2max) : exemple de séance :Lignes droites ; cotes courtes récups COMPLETES ; 100m ou 200m ou même 400m selon le niveau la aussi récup complète. Aucun intérêt dans ces séances à pincer la récup puisque le cardio on s'en fiche, ce qui compte c'est la qualité de la foulée.
Calaferte a écrit:généralement la période sans frac c'est l'été, mais de grosses semaines >100 kms
thomas69 a écrit:vandansman a écrit:-travailler l'économie de course (cf l'étude de Millet sur Radcliffe : augmentation VMA sans augmentation Vo2max) : exemple de séance :Lignes droites ; cotes courtes récups COMPLETES ; 100m ou 200m ou même 400m selon le niveau la aussi récup complète. Aucun intérêt dans ces séances à pincer la récup puisque le cardio on s'en fiche, ce qui compte c'est la qualité de la foulée.
On fait aussi ça en plus des séances de VMA sur piste.
Pour le reste j'ai pas lu vos livres, je m'en remets à mon entraineur. Ses résultats m'ont convaincu de ses compétences.
Calaferte a écrit:généralement la période sans frac c'est l'été, mais de grosses semaines >100 kms
Si je fais > 100 km en péridoe de régénération ( au moins 8h), la montée en charge pour la préparation des ultra va être compliquée.
je répète que pour un amateur comme moi qui prépare des ultra la contrainte principale c'est le temps disponible, donc il faut trouver la méthode la plus efficace en fonction du temps dispo, et ne pas considérer forcément la meilleur méthode sachant qu'on n'apas le temps dispo pour l'appliquer
vinch64 a écrit:Bon ça devient technique et ça s'éloigne finalement un peu du fil initial.
Juste un petit message pour dire que ce midi, j'ai fait une séance que je n'avais pas réalisé depuis plus de 6 mois et qui traînait sur ma montre : 14 x 45"30" à 100% de ma VMA du début d'année (soit 105 ou 110% de l'actuel à mon avis).
Au début, je me suis dit que finalement 30" ça suffisait pour la récup mais sur les 3 dernières fractions je ne pensais plus ça du tout, ça passe trop trop vite!
En tout cas, comme le dit si bien Nat', ce genre de séance après mon encroûtement estival, ça décalamine sec!
Et j'ai également retrouvé ce sentiment de plénitude et de satisfaction quand on termine une séance difficile... J'avais oublié comme ces décharges d'endorphine étaient orgasmiques.
C'est quand que j'y retourne???
Jean-Phi a écrit:comme vinch, ma séance d'hier de 12*200 m'a sérieusement décrassé ! En revanche, ça fait mal aux tendons ces bêtises !
Japhy a écrit:De toutes façons, tu fais toujours de l'EF en échauffement, en retour au calme, etc...
Peut-être que tu as raison Wolfgang, mais pour moi, le plus important, c'est d'être en forme dans ma vie de tous les jours. Et si je ne fais que de l'endurance, je redeviens fatiguée, jambes lourdes, problèmes de circulation etc...l'endurance me mettait en forme quand j'étais débutante, mais là ça ne marche plus.