thomasgus a écrit:Je pensais évidemment continuer mon entrainement 3-4x/sem !... et en 2015 essayé un "truc" plaisant supérieur à 50kms. je jujerai evidemment de mes capacités physiques selon les trails de préparations (je pensais aux Petits ballons 25kms, à la macVI 26kms de Niederbronn, aux Wurzel 52kms, et aux TVL) . Comment puis je augmenter mon "foncier" pour arriver à couvrir une distance de 85kms sans crampes dans les descentes ??? Je demande pas un plan d'entrainement mais juste qques conseils. Mais je garde vos remarques à l'esprit !
Ce n'est pas tant un problème de foncier mais plus global et notamment de gestion de la course: alimentation, rythme, fatigue générale et musculaire etc...
Une course de 2-4h se gère assez facilement d'un point de vue de l'alimentation: il y ajuste besoin d'un peu d'apport en sucres et en liquide. Une course de 3 à 8h nécessite une gestion adéquate du solide et des apports nécessaires. Lorsqu'on entre dans la gamme de 7 à 10 c'est encore une autre gestion. Le TVL 2015 va se gérer aux allentours des 15-16h de course pour le gros du peloton: on entre encore une fois dans un autre univers. Les ultras de plus de 20h sont encore un autre monde.
C'est la même chose pour le foncier. Faire 1 ou 2 saisons sur 40-70km permet d'acquérir et de renforcer le foncier, d' adapter son alimentation, de trouver le matériel qui convient etc... Je ne te donnerai pas de recette miracle pour améliorer ton foncier: le site regorge de conseils de gens bien plus avisés. Mais faire des séances d’entraînement de 20 bornes/1500D+ ou plus dur de 05h à 09h même à faible intensité ne s'improvise pas et ne convient pas forcément à tout le monde: certains préfèrent le vélo, d'autres font de la natation, d'autres s'entrainent 24h par semaine etc...
Depuis 2011 je fais de l'ultra et depuis 2012 j'ai fait GRP, UTMB, Echapée Belle, etc... Je n'y parviens correctement que parce que j'y suis venu progressivement et que je me suis forgé un foncier et surtout des repères au fur et à mesure des courses et des années.
Perso je commence la saison au THM qui est assez dur mais permet de bien se mettre en jambe pour le Petit ballon: le 50km n'est pas un trail dur il est roulant et permet de se faire la main avec de nombreux ravitos. Le maratrail du ballon d'alsace est également une bonne approche sur 42 km. La Mac VI et le Wurzel sont quand même plutôt très roulants et n'ont rien à voir avec le TVL. les marcaires (53 ou 30) sont plus dans l'esprit et le terrain du TVL. Ne te prends pas la tete avec le TVL 85 pour le moment: tu pourras t'y inscrire jusqu'au dernier moment et le 55 en est également une bonne approche, ca te permettra de prendre les courses comme elles viennent et de te décider en fonction de tes sensations et ton envie du moment.