la quel choisir ?? xt wings ,speedcross

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar cr0queur57 » sa fiche K
» 09 Août 2014, 19:01

bonjour a tous

J'ai besoin d'un conseil pour des chaussures de trail.
J'hésite entre ces deux là :
Salomon XT Wings
Salomon SPEEDCROSS

Vous en pensez quoi?

j'ai essayer les deux et la speedcroos me sert beaucoup au niveau de la plante du pied mais les crampons on l air très efficace , alors que les autre je suis plus a l aise au première abord !!!
pour info la je possède des cascadia 9 ( brooks) super bien dedans mais un peu glissante a mon avis ...;
merci de prendre le temps de me répondre bonne journée a vous

Messagepar gregasfas » sa fiche K
» 09 Août 2014, 19:22

Bonjour,
Pour répondre à ta question, il faut surtout savoir quelle est l'utilisation principale des chaussures (terrains pierreux ? Boueux ? Roulant ? etc...).

;)

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 09 Août 2014, 20:08

Avec la speedcross, j'ai provoqué 2 aponévrosites plantaires à cause de la semelle trop rigide, peu de flexibilité. C'est sur qu'il y a de l'accroche. Plus une chaussure pour des KV.
La XT wings, j'en ai eu 2 paires où j'a été content mais depuis que j'ai lé Riot d'adidas j'en suis encore plus content, chaussures très fiables.
J'ai un copain qui a les cascadias et il en est très heureux, utiles sur tout type de terrain y compris glissant...

Messagepar cr0queur57 » sa fiche K
» 09 Août 2014, 22:20

Moi je cours en forêt petite piste ( boue ) et petit sa tire caillou et un peu de bitume le temps de monter en forêt .....
Oui la cascadia 9 et bien mais je t assure que mouiller sur caillou ca glisse un peu mais j adore quand même le confort de la chaussure!!
Merci pour vos réponse ;)

Messagepar Stéphane974 » sa fiche K
» 10 Août 2014, 07:11

Si tu veux le confort et les crampons, il te faut la Fellraiser (pour moi aussi, la Speedcross est trop étroite). La Fellraiser est légère, elle a une très bonne accroche sur sol mou et elle est souple et dynamique. En plus, elle est moins chère que les deux que tu as citées.

Messagepar tooom » sa fiche K
» 10 Août 2014, 08:51

J'ai des XTwings (entre autre) depuis leur sortie et je trouve ces chaussures pas mal. Le design des crampons a changer sur les derniers modeles du coup une meilleur accroche sur sol mouille. La wings est plus polyvalente, plus dynamique. J'ai achete des speedcross pour les terrains tres gras genre citadelles (et elles adorent ce terrain de jeu) mais sur goudron ou terrain dur ca tape un peu. Le defaut des wings est la vitesse a laquelle l'amorti de la semelle et le soutient de l'arche s'affaissent (pas plus d'une saison si tu cours pas mal, je dirais 600/700km). Apres ca s'est peut-etre ameliore avec le dernier modele je ne cours plus assez pour pouvoir juger.

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 10 Août 2014, 10:13

2 chaussures au profil différent
Speedcross adapté aux terrains boueux et courte distance plutôt. Très fragile
Xt wings pour longue distance : une bonne stabilité et amortie mais plus lourde,moins dynamique et plus rigide que la speedcross.
la s-lab-xt-6-softground est la version pro de la xt wings : plus légére, plus dynamique et moins rigide.

J'ai les 2 et je les porte en fonction de la distance et du terrain.
La speedcross a un profil un peu similaire à la XT4 de chez adidas

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 10 Août 2014, 11:55

Rem5962 a écrit:La speedcross a un profil un peu similaire à la XT4 de chez adidas

XT4 addidas? Pas plutôt Kalenji :roll:

Messagepar cr0queur57 » sa fiche K
» 10 Août 2014, 12:11

merci pour vos réponses !!
ca ma aidai ^^
je pense prendre les xt wings plus confortable au premier test et plus polyvalente :D

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 10 Août 2014, 12:16

Kristen a écrit:
Rem5962 a écrit:La speedcross a un profil un peu similaire à la XT4 de chez adidas

XT4 addidas? Pas plutôt Kalenji :roll:

non c'est bien celle d'Adidas dont je faisais référence xt4 adizero

Messagepar ft » sa fiche K
» 10 Août 2014, 14:35

Bon, j'veux pas mettre le bazar, mais pour avoir des Speedcross et avoir essayé longuement des XT4, elles n'ont pas grand'chose à voir selon moi. Le chaussant est beaucoup plus large sur la XT4, l'amorti bien moins présent et on est plus près du sol, elles sont plus souples et leurs crampons sont marqués mais moins mordants.

Les Speedcross ne sont pas que des chaussures de KV ou de trail rapide et court. Une petite observation récente sur un 50km glissant m'a montré que je n'étais pas le seul, loin de là, à les porter sur du long. En revanche, mieux vaut en avoir l'habitude car elles sont moins stables que d'autres modèles plus lourds ou même que la Fuji Elite de chez Asics.

Et je ne trouve pas les Speedcross fragiles, bien au contraire. Le tissu est solide, pas très aéré, je n'ai pas un seul point d'usure (hormis les semelles qui sont tendres) sur les deux modèles dont je dispose (SpeedC 1 et 3).

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 10 Août 2014, 15:07

Rem5962 a écrit:
Kristen a écrit:
Rem5962 a écrit:La speedcross a un profil un peu similaire à la XT4 de chez adidas

XT4 addidas? Pas plutôt Kalenji :roll:

non c'est bien celle d'Adidas dont je faisais référence xt4 adizero

OK, autant pour moi :oops:

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 10 Août 2014, 19:16

ft a écrit:Bon, j'veux pas mettre le bazar, mais pour avoir des Speedcross et avoir essayé longuement des XT4, elles n'ont pas grand'chose à voir selon moi. Le chaussant est beaucoup plus large sur la XT4, l'amorti bien moins présent et on est plus près du sol, elles sont plus souples et leurs crampons sont marqués mais moins mordants.

Je parlais du profil course : une chaussure légère, dynamique ayant peu d'amorti et peu de stabilité notamment donc plutôt pour terrain boueux et en compet
En effet la speedcross est "bcp plus près" du pied, plus confortable mais perso je trouve la speedcross plus souple. La XT4 est assez rigide au départ vs speedcross, je trouve, avec de gros crampons style chaussure de foot mais la xt4 est plus résistante d'après moi. Mais dans les 2 cas, courir avec sur du bitume ou des chemins très caillouteux n'est vraiment pas du plaisir...

ft a écrit:Les Speedcross ne sont pas que des chaussures de KV ou de trail rapide et court. Une petite observation récente sur un 50km glissant m'a montré que je n'étais pas le seul, loin de là, à les porter sur du long. En revanche, mieux vaut en avoir l'habitude car elles sont moins stables que d'autres modèles plus lourds ou même que la Fuji Elite de chez Asics.

Ah mais c'est valable pour la grande majorité des chaussures. Bien entendu qu'on peut les porter sur du long. idem avec des minimalistes tel que les sense ou S-lab ultra portés par les cadors sur du long. Mais pour le coureur landa, faire un ultra avec, c'est prendre qq risques...

ft a écrit:Et je ne trouve pas les Speedcross fragiles, bien au contraire. Le tissu est solide, pas très aéré, je n'ai pas un seul point d'usure (hormis les semelles qui sont tendres) sur les deux modèles dont je dispose (SpeedC 1 et 3).

Alors là je demande d'autres avis... car le mesh en général chez salomon est hyper fragile comparé à d'autres marques même si il y a du mieux depuis qq temps !

Par contre grosse différence entre les 2, c'est le drop réduit pour les XT4

Une comparaison entre les 2 modèles :
http://www.trailrunningreview.com/es/Ad ... --132.html

Messagepar sebseb » sa fiche K
» 11 Août 2014, 14:43

Je viens apporter mon grain de sel à ce topic, je possède des speedcross et des xt wings et je dois dire que se sont deux paires de chaussures totalement différentes...

D'un côté les speedcross, chausson étroit ( on aime ou on aime pas ), chaussure nerveuse, avec peu d'amorti sur le devant mais qui n’empêche en aucun cas de prendre le départ d'ultra avec. Une semelle qui accroche dans la boue et qui permet de passer partout dans toutes les conditions. Le mesh extérieur est fragile mais sa c'est pareil sur les xt wings ...

De l'autre côté les xt wings, chausson beaucoup plus large, chaussure très stable et rassurante avec un vraie pare pierre, plus lourde aussi et beaucoup moins dynamique car plus rigide. Un amorti très confortable qui permet d'avaler les km sans soucis...

Voila deux paires de chaussures bien différentes. Je pense que l'utilisation que tu en fera et le terrain de pratique sur lequel tu vas évoluer devrait jouer un grand rôle dans ton choix.

Messagepar cr0queur57 » sa fiche K
» 12 Août 2014, 18:40

Oui pour mon utilisation je vais rester sur la xt plus ds mon style en tout cas merci pour vos réponse ^^

Messagepar Piatti » sa fiche K
» 14 Août 2014, 15:12

Bonjour à tous,

Je vais encore semer le trouble mais pour moi la bonne surprise de l'année pour les longues distances a été la X-WIND PRO. Une chaussure confortable. Avec à l'arrière de la semelle une partie plus dure qui s'use moins rapidement sur goudron.
Je viens de changer ma première paire après environ 600km car j'avais un trou à l'arrière au niveau de la mousse à la hauteur du talon.

J'ai employé ces chaussures en entraînement dans toutes les conditions. Et comme je les ai appréciées, je les ai portées au trail Verbier St Bernard sur la Traversée (61km 4000D+) Malgré la météo horrible et des chemins très boueux, des chemins caillouteux j'en ai été enchanté.

Je pense courir une bonne partie de la CCC avec fin Août en combinaison avec une Speedcross 3 sur la fin car plus légère et plus souples au pied.

Je reste à disposition si plus de questions.

Antoine Piatti

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran