Garmin Fenix 50h d'autonomie

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar routard34 » sa fiche K
» 01 Juin 2013, 21:17

De mon côté je l'ai testé dans le TGV, sympa aussi j'ai pu enfin voir une vitesse de 300 km/h s'afficher

:D :D :D

sinon j'avais testé aussi ma vieille keymaze en avion sur un long trajet, super sympa ensuite de voir le tracé.
Seul truc, c'est que j'avais oublié d'enlever l'alarme distance tous les 5km :oops: A la vitesse de l'engin ça n'arretait pas de bipper... j'ai vite arrêter l'alarme avant que l'on me soupçonne de transporter une bombe :wink:

Routard34

Messagepar routard34 » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 08:05

Benoit67 a écrit:
tomazi a écrit:Voilà un test qui correspond tout à fait à l'utilisation de la fénix.
En voiture, terrain plutôt dégagé, car j'ai rarement roulé en voiture dans une foret dense.
Et puis les sentiers de rando qui serpente avec plein d'épingle à cheveux, en voiture.
Puis à 130 km/h, je cours souvent à cette vitesse moi, les virages devaient être bien secs je pense :D
Bref la prochaine fois je testerai mon vélo de route sur un terrain de trial et je vous ferai un retour! :mrgreen:
Quant à ton type d'enregistrement, auto? à la seconde? t'en sais rien?


Alors moi je l'ai testée en avion cette semaine ;)
1271.95 kms sur GC
1261.65 kms en bout de courbe

Le tout en enregistrement 1 pt/sec
Pas de perte de signal, la trace est propre.

Benoît


Etonnant encore ce petit décalage entre GC et le dernier de la courbe :? ça fait tout de même 10km d'écart...
la trace est propre, c'est un avion qui suivait les chemins ? :lol:
Et l'alti baro, il a fonctionné normalement dans l'avion ?

Routard34

Messagepar routard34 » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 08:08

cloclo a écrit:
Benoit67 a écrit:Alors moi je l'ai testée en avion cette semaine ;)

Qui pour la tester sur le space shuttle ? :arrow: :arrow: :arrow:


Ouai bonne idée, mais est-ce que la fenix va fonctionner en passant au-dessus des satellites :lol: :lol: :lol:

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 08:33

routard34 a écrit:Etonnant encore ce petit décalage entre GC et le dernier de la courbe :? ça fait tout de même 10km d'écart...


C'est car il était en enregistrement aito :mrgreen:

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 08:37

routard34 a écrit:Alors moi je l'ai testée en avion cette semaine

As tu eu des pertes de signal cardio, car ça peut-être embêtant. Faut faire gaffe à pas se mettre dans le rouge tout de même. :mrgreen:

Messagepar Benoit67 » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 08:45

routard34 a écrit:Et l'alti baro, il a fonctionné normalement dans l'avion ?


Oui dans le sens où il m'a bien indiqué une altitude de 2400m maxi correspondant à la pression de la cabine.
Mais pour avoir la vraie altitude il aurait fallu désactiver l'alti baro (mais bon je m'en fichais un peu).

Benoît

Messagepar Benoit67 » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 08:46

tomazi a écrit:
routard34 a écrit:Etonnant encore ce petit décalage entre GC et le dernier de la courbe :? ça fait tout de même 10km d'écart...


C'est car il était en enregistrement aito :mrgreen:


Non j'étais bien en 1 pt/sec.

Benoît

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 09:35

Benoit67 a écrit:Non j'étais bien en 1 pt/sec.

Alors ça me parait énorme comme écart, depuis que j'ai fait une mise à jour du GPS SW proprement, et que je suis repassé en enregistrement à la seconde, je n'ai jamais dépassé les 20m pour 10km (soit 2 pour 1000) d'écart entre bout de courbe et donné sur la fénix!

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 03 Juin 2013, 16:02

ReTest, aujourd'hui reprise après une semaine d'angine.
13,55km sur la montre pour 13,54 en bout de courbe, donc rien à dire.
J'avais réglé la nav pour qu'elle sonne et qu'elle vibre donc elle a sonné et vibré au premier point et au denier, mais pour tous les points intermédiaires elle n'a que sonné. Donc nouveau bug découvert sans grande gravité mais bon...
Distance cohérente, dénivelé cohérent, et vitesse relativement stable, avec une trace très convenable.
Donc finalement on arrive quand même à faire quelque chose de correct, mais quel tas de bugs cette Fénix.
Au passage pas de résumé cardio sur la montre quand on est en fit, on l'a seulement quand on passe sur l'ordi. Ça devait fatiguer le programmeur cette ligne de code!
Si je saoule tout le monde avec mes tests, et mes compte rendu, dites la, il n'y a pas de soucis j'arrêterai.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 03 Juin 2013, 16:39

Non continue on adore :D

Messagepar routard34 » sa fiche K
» 03 Juin 2013, 16:43

Tu étais en enregistrement 1pt/ sec sur cette sortie ?
Connais-tu la distance réelle "officielle" ?

Routard34

Messagepar jpcalou64 » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 10:19

Bon j'ai fais une sortie VTT hier après-midi, j'ai fais pas mal d'allers et venus en sous bois car je testais un nouveau spad, donc la trace est brouillonne, le but premier était de tester le vélo et pas la fénix. J'ai quand même importer la trace sur GC, la distance est la même sur la montre et dans le récapitulatif GC mais pas du tout la même en bout de courbe Altitude. J'ai 29,31 km sur la montre et sur GC et 30,06 km en bout de courbe.
Je suis depuis le début en mode "Temps" 1pt/sec, "Tracé bar". sur Variable, "Données 3D" Activé et en enregistrement FIT, et j'avais désactivé l'étalonnage Auto de l'Altimètre.

Autre sortie Lundi matin, vélo route cette fois en comparaison avec mon Edge 500, mêmes paramètres que ci-dessus sauf que j'avais l'étalonnage Auto de l'Altimètre Activé.
En distance ça tient la route, à 300 mt près, par contre j'avais calibré manuellement avant de partir l'altitude à 165 mt et au retour au même point j'avais 85 mt. Ouahhh ça pique !
En D+ sur le Edge je suis à 808 +, sur la Fenix je suis à 1075 +,
En D- sur le Edge je suis à 800 -, sur la Fenix je suis à 1159 -.
Alors est-ce que c'est l'étalonnage Auto de l'altimètre qui fausse tout. Ca me gave car si il faut désactiver cette fonction pour avoir quelque chose de cohérent c'est pénible. Mon choix à l'époque entre l'ambit et la Fenix s'est fait aussi sur cette fonction qu'est l'étalonnage auto de l'altimètre, notamment pour la rando montagne. Je suis un peu furax car si il faut désactiver les fonctions qui étaient à la base innovantes et intéressantes c'est .... :evil:

je suis en 3.40 et 2.60.

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 12:50

Il faut absolument indiquer ce problème à Garmin.
Je les ai contacté au tel pour leur dire, mais il faut être nombreux à leur dire pour qu'ils prennent en compte ce bug dans la prochaine mise à jour.
Prenez votre tel et appelez Garmin, c'est le seul moyen d'espérer une mise à jour qui corrige.

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 12:52

jpcalou64 a écrit:je suis en 3.40 et 2.60.

As tu le répertoire RemoteSW dans le répertoire Garmin?

Messagepar jpcalou64 » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 13:08

tomazi a écrit:
jpcalou64 a écrit:je suis en 3.40 et 2.60.

As tu le répertoire RemoteSW dans le répertoire Garmin?


Je vais vérifier cet après-midi pour le répertoire et passer un coup de fil à l'assistance Garmin.

Messagepar jpcalou64 » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 13:14

Avant j'avais une 910 XT, je viens de vérifier quelques moves de CAP et la distance et bien la même dans le récap GC et en bout de courbe Altitude.
Mais ils font quoi avec la Fenix ?? :roll:

J'ai quand même l'impression que plus on est à couvert, forêt, sous bois, avec pleins de petites montées, descentes, c'est là que ça merdouille. A découvert et sur terrain moins sinueux ou sur route, ça m'a l'air plus fiable. Ca tombe bien la fenix n'est pas une montre outdoor, trail, trek et rando ... LOL :lol:

Messagepar jpcalou64 » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 14:52

jpcalou64 a écrit:
tomazi a écrit:
jpcalou64 a écrit:je suis en 3.40 et 2.60.

As tu le répertoire RemoteSW dans le répertoire Garmin?


Je vais vérifier cet après-midi pour le répertoire et passer un coup de fil à l'assistance Garmin.


Après vérification, j'ai bien le répertoire RemoteSW dans le dossier Garmin.

Messagepar routard34 » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 14:36

routard34 a écrit:Comme conseillé, j'ai testé le mode Ultra avec un intervalle de 15 secondes.
Mais je suis un peu surpris de ne plus pouvoir disposer de la valeur altitude venant du gps. J'espèrais la voir apparaitre à chaque rafraichissement toutes les 15 s. C'est une donnée pourtant que j'aime bien avoir pour comparer avec l'altitude venant du baromètre.
C'est peut-être un bug venant de ma montre ?

Je n'ai pas non plus la valeur de précision du gps dans mes pages de données, il faut aller la chercher dans les "outils gps".

Routard34


je relance l'une de mes questions datant de quelques jours et restée sans réponse :|
Vous n'avez pas ce problème d'alti gps en mode ultra ?
J'ajoute également qu'en mode ultra la valeur de dépense énergétique est délirante : sur un parcours de 13 km qui me donne habituellement une valeur proche de 1000 kcal, en mode ultra la valeur est de 280 kcal :oops:

Routard34

Messagepar routard34 » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 15:01

jpcalou64 a écrit:Autre sortie Lundi matin, vélo route cette fois en comparaison avec mon Edge 500, mêmes paramètres que ci-dessus sauf que j'avais l'étalonnage Auto de l'Altimètre Activé.
En distance ça tient la route, à 300 mt près, par contre j'avais calibré manuellement avant de partir l'altitude à 165 mt et au retour au même point j'avais 85 mt. Ouahhh ça pique !
En D+ sur le Edge je suis à 808 +, sur la Fenix je suis à 1075 +,
En D- sur le Edge je suis à 800 -, sur la Fenix je suis à 1159 -.
Alors est-ce que c'est l'étalonnage Auto de l'altimètre qui fausse tout. Ca me gave car si il faut désactiver cette fonction pour avoir quelque chose de cohérent c'est pénible. Mon choix à l'époque entre l'ambit et la Fenix s'est fait aussi sur cette fonction qu'est l'étalonnage auto de l'altimètre, notamment pour la rando montagne. Je suis un peu furax car si il faut désactiver les fonctions qui étaient à la base innovantes et intéressantes c'est .... :evil:

je suis en 3.40 et 2.60.


c'est étonnant comme écart... en sortie vélo route, on est peu gêné par le couvert des arbres et la précision (distance / alti) est souvent très bonne.
Dernièrement sur une sortie vélo (temps couvert + brouillard) en enregistrement automatique normal, avec étallonnage automatique de l'alti et étallonnage manuel uniquement au démarrage j'obtiens ceci :

82.69 km sur la fenix et 82.60 en bout de courbe et un tracé qui colle très bien aux routes suivies.
D+ : 1715m
D- : 1714m
étallonnage manuel au départ à 212 m d'altitude, à l'arrivée la montre m'affiche 215 m.
Passage à un col annoncé à 1434 m, fenix m'affiche 1432 m
Un autre col annoncé à 1065 m, fenix m'affiche 1063 m.

C'est clair que l'étallonnage automatique n'est efficace que si la réception des satellites est bonne. En sous-bois en montagne, j'enlève l'étallonnage automatique pour plus de précision. Sur 1 ou 2 heures, c'est correct, pour plus longtemps Il faut vérifier l'altitude annoncée avec les points cotés rencontrés sur le parcours et étallonner manuellement de temps en temps.

Routard34

Messagepar jpcalou64 » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 16:06

Ouais comme tu dis c'est bizarre.
Dis moi Routard dans réglage/Capteurs/Altimètre/Alt.tracé, tu mets quoi du coup Alt./tps ou Alt.Dist ?
J'ai un doute du coup.

Messagepar routard34 » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 16:45

jpcalou64 a écrit:Ouais comme tu dis c'est bizarre.
Dis moi Routard dans réglage/Capteurs/Altimètre/Alt.tracé, tu mets quoi du coup Alt./tps ou Alt.Dist ?
J'ai un doute du coup.


Sur Alt./tps.
je n'ai pas touché ce réglage par défaut...
je ne vois pas trop quand mettre l'un ou l'autre :?

Routard34

Messagepar jpcalou64 » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 18:56

routard34 a écrit:
jpcalou64 a écrit:Ouais comme tu dis c'est bizarre.
Dis moi Routard dans réglage/Capteurs/Altimètre/Alt.tracé, tu mets quoi du coup Alt./tps ou Alt.Dist ?
J'ai un doute du coup.


Sur Alt./tps.
je n'ai pas touché ce réglage par défaut...
je ne vois pas trop quand mettre l'un ou l'autre :?

Routard34


Ok bon je suis pareil. Merci

Messagepar mountainmika » sa fiche K
» 12 Juin 2013, 13:45

J'ai fait le même parcours (35km +2450m) et je l'ai fait 2 fois, une en track normal enr 1sec et la deuxième fois en ultra track, il y a une différence énorme sur le kilometrage +20-25% sur le ultra, et toujours en ultratrack il beugue et me met 54m de positif là où j'en ai normalement 1800 !!!! :shock:

Je ne me mettrai pas en ultratrack é la LUT, même si je n'ai pas tout le tracé à la fin...

Messagepar cpt-caverne01 » sa fiche K
» 13 Juin 2013, 13:06

Bonjour à tous, je viens d'acheter une fenix.

Pourriez vous m'expliquer comment mettre les fonds de cartes?

J'ai la carte topo france v3 de garmin mais je n'arrive pas à sélectionner que quelques dalles.

Merci par avance de votre aide

PS: savez vous s'il est prévu une màj avec intervalle r-r? car garmin france est dans l'impossibilité de me répondre :evil:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 13 Juin 2013, 17:13

cpt-caverne01 a écrit:PS: savez vous s'il est prévu une màj avec intervalle r-r? car garmin france est dans l'impossibilité de me répondre :evil:

Une mise à jour pour l'intervalle R-R n'a de sens que si la ceinture cardio envoie les données temporelles. Ca ne me semble pas le cas pour les ceintures Garmin, donc aucune mise à jour ne pourra combler cette lacune. Chez Suunto, l'Ambit le fait :wink:

Messagepar cpt-caverne01 » sa fiche K
» 13 Juin 2013, 18:20

Désolé de te contredire mais la 910xt le fait, donc cela veut bien dire que les ceintures garmin le font :wink:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 13 Juin 2013, 18:37

cpt-caverne01 a écrit:Désolé de te contredire mais la 910xt le fait, donc cela veut bien dire que les ceintures garmin le font :wink:

Ok, autant pour moi. Et tu l'as utilisé sur la 910XT?

Messagepar cpt-caverne01 » sa fiche K
» 13 Juin 2013, 18:43

Oui tout a fait avec le logiciel Firstbeat ATHLETE

Messagepar Riedid74 » sa fiche K
» 13 Juin 2013, 20:13

cpt-caverne01 a écrit:Bonjour à tous, je viens d'acheter une fenix.

Pourriez vous m'expliquer comment mettre les fonds de cartes?

J'ai la carte topo france v3 de garmin mais je n'arrive pas à sélectionner que quelques dalles.

Merci par avance de votre aide

PS: savez vous s'il est prévu une màj avec intervalle r-r? car garmin france est dans l'impossibilité de me répondre :evil:

Voici un mode opératoire pour sélectionner une ou deux dalles

Attention cependant car la sélection de 2 dalles va être très grosses car vraiment trop détaillées

Il faut utiliser Mapsource, je n'ai pas trouvé dans basecamp

Faire Outil puis carte
tu cliques sur la dalle que tu souhaites. Pour 2 tu gardes shift et du cliques

Ensuite tu fais envoi, en mettant un disque dur comme cible et surtout pas la montre
La carte s'appelle gmapsupp.img, mais elle fait 13 meg pour 2 dalles donc vraiment trop gros.

Il faut avoir une carte plus légère en utilisant http://www.gmaptool.eu/en/content/maps-garmin-fenix

J'avais mis 3 dalles et ma carte faisait 3 meg donc correct

Messagepar cpt-caverne01 » sa fiche K
» 13 Juin 2013, 20:49

Merci j'arrive à sélectionner les dalles maintenant :mrgreen:

par contre envoyer je trouve pas :oops:

Messagepar Riedid74 » sa fiche K
» 13 Juin 2013, 21:07

cpt-caverne01 a écrit:Merci j'arrive à sélectionner les dalles maintenant :mrgreen:

par contre envoyer je trouve pas :oops:

C'est dans le menu transférer; envoyer à l'appareil ou recevoir
Il faut prendre envoyer, ensuite choisir le drive où mettre le répertoire garmin

Messagepar cpt-caverne01 » sa fiche K
» 15 Juin 2013, 16:00

Merci à toi,

pourriez vous m'indiquer comment connaitre la version du firmware du gps, pas de la montre j'ai fait la mise à jour

Messagepar Riedid74 » sa fiche K
» 15 Juin 2013, 16:32

cpt-caverne01 a écrit:Merci à toi,

pourriez vous m'indiquer comment connaitre la version du firmware du gps, pas de la montre j'ai fait la mise à jour

Faire orange
Setup orange
About Orange
Déplacer avec bouton droit bas
On voit la version du software et du gps

Messagepar vinci2b » sa fiche K
» 16 Juin 2013, 08:54

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un soucis que je ne comprends pas. En effet, à la fin d'un course j'ai bien la distance le temps...indiqué sur la montre. Lorsque je fais enregistrer le tracé>details, je n'ai que 1 fichier qui fait 1/4 du parcours et lorsque je mets la montre sur le pc en fait j'ai mon parcours divisé en 10 fichiers de 528ko qui se sont mis dans le dossier archives.

pour info voici comment se nomme les dossiers : 2013-06-15 13.56.32 Auto.gpx

merci à vous

Messagepar cpt-caverne01 » sa fiche K
» 16 Juin 2013, 18:19

mountainmika a écrit:
Riedid74 a écrit:@Mountainmika.
Je viens d'imprimer le manuel complet de Land, c'est plus complet que le manuel du Fénix: 131pages!!! y a de quoi bien connaître le bordel...


Pourrais tu donner l'adresse pour le télécharger?

Merci beaucoup

Messagepar routard34 » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 19:30

vinaxci a écrit:Bonjour à toutes et tous,

J'ai un soucis que je ne comprends pas. En effet, à la fin d'un course j'ai bien la distance le temps...indiqué sur la montre. Lorsque je fais enregistrer le tracé>details, je n'ai que 1 fichier qui fait 1/4 du parcours et lorsque je mets la montre sur le pc en fait j'ai mon parcours divisé en 10 fichiers de 528ko qui se sont mis dans le dossier archives.

pour info voici comment se nomme les dossiers : 2013-06-15 13.56.32 Auto.gpx

merci à vous


Peut-être parce que tu fais de gros fichiers en gpx ? :?:
Si tu enregistres avec un intervalle de 1 sec de longues sorties (plus de 3-4 heures) si tu vas vite atteindre les limites acceptées pour un fichier en gpx (il me semble que c'est 10 000 points maxi).
ce qui peut expliquer ensuite ce découpage des fichiers par la fenix.
Il vaut mieux enregistrer son activité en .fit, tu n'as pas de limite d'enregistrement, uniquement celle de la mémoire de la montre. Avec 20 Mo de mémoire tu vas en user des paires de basquettes avant de saturer la mémoire :lol:
Ensuite tu peux facilment transformer ton fichier en .gpx (par garmin connect par exemple) si tu veux garder ta sortie sous format plus universel.

Messagepar cpt-caverne01 » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 20:42

Help me !!!

J'y comprends rien à cette montre, j'arrive même pas à lancer une activité !!!

ou puis je me procurer une notice digne de ce nom??? car j'ai le joujou mais je sais pas l'utiliser :oops:

Messagepar Riedid74 » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 20:56

cpt-caverne01 a écrit:Help me !!!

J'y comprends rien à cette montre, j'arrive même pas à lancer une activité !!!

ou puis je me procurer une notice digne de ce nom??? car j'ai le joujou mais je sais pas l'utiliser :oops:


Pas de panique, c'est sûr que cette montre n'est pas "plug and play". il faut la mériter, lire la doc et faire ses propres expériences.
Voici la nouvelle version de la doc un peu plus complet
http://static.garmincdn.com/pumac/fenix_OM_EN.pdf
Dernière édition par Riedid74 le 17 Juin 2013, 21:00, édité 2 fois au total.

Messagepar vinci2b » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 20:58

routard34 a écrit:
vinaxci a écrit:Bonjour à toutes et tous,

J'ai un soucis que je ne comprends pas. En effet, à la fin d'un course j'ai bien la distance le temps...indiqué sur la montre. Lorsque je fais enregistrer le tracé>details, je n'ai que 1 fichier qui fait 1/4 du parcours et lorsque je mets la montre sur le pc en fait j'ai mon parcours divisé en 10 fichiers de 528ko qui se sont mis dans le dossier archives.

pour info voici comment se nomme les dossiers : 2013-06-15 13.56.32 Auto.gpx

merci à vous


Peut-être parce que tu fais de gros fichiers en gpx ? :?:
Si tu enregistres avec un intervalle de 1 sec de longues sorties (plus de 3-4 heures) si tu vas vite atteindre les limites acceptées pour un fichier en gpx (il me semble que c'est 10 000 points maxi).
ce qui peut expliquer ensuite ce découpage des fichiers par la fenix.
Il vaut mieux enregistrer son activité en .fit, tu n'as pas de limite d'enregistrement, uniquement celle de la mémoire de la montre. Avec 20 Mo de mémoire tu vas en user des paires de basquettes avant de saturer la mémoire :lol:
Ensuite tu peux facilment transformer ton fichier en .gpx (par garmin connect par exemple) si tu veux garder ta sortie sous format plus universel.


Merci je vais essayer et vous tiens au courant

Messagepar david_lambert » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 10:53

Salut a tous, un ami trailleur vient de se faire offrir une Fenix Garmin et est utilisateur de la Forunner405 qu'il ne veut quitter pour rien au monde, je suis chargé de mettre en vente son cadeau. Si quelqu'un est intéressé ; 350€ a débattre.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran