IXe Transe-Gaule : Moros tient le bon bout

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Transe-Gaule 2011 - Roscoff
avec 2 récits au total, 1 galerie photos


Messagepar rodio » sa fiche K
» 15 Août 2011, 08:27

Déjà 5 étapes sur la Transe-Gaule, un must de la course de grand fond par étape. Vous connaissez le principe (ou pas) : on part d'Armorique et on oblique vers Sainte-Affrique pour filer en Méditerrannée. Quand je cite Sainte-Affrique ce n'est pas tant pour des raisons d'itinéraire, que pour rappeler que certaines étapes font penser à des petits Millau. Pour les prétendants à la finisherie, il s'agit d'enchaîner de forts kilométrages en ménageant la mécanique. Parmi les coureurs quelques vieux briscards de l'exercice, mais également du novice, frétillant et ingambe, tout du moins au début.
D'un point de vue sportifiant l'édition 2011 s'annonce surgonflée en têtes d'affiche avec deux anciens vainqueurs (dont Jean-Jacques Moros), l'un des deux étant également recordman du truc (le Teuton René Strosny). Citons également Thierry Douriez, un musculeux de la foulée sans fin.
Chez les dames, beau crêpage de chignon en vue, entre Carmen (Hildebrand), diva germaine bien connue du pafouléipède commun et Catherine (Massif), gauloise renommée qui s'illustra l'an dernier en tentant le hold-up sur les lauriers promis à Bibi Bec.
Après cinq étapes on note que le Gaulois Moros affiche une large banane et semble en orbite pour une tentative de record. On rappellera que René le détient avec 12,181 de moyenne horaire.
Chez les meufs, la Teutone Hildebrand est partie sabre au clair et casque en pointe, alors que la Massif assure (vous vous en doutiez). 8)
A suivre...

Messagepar Mattews » sa fiche K
» 15 Août 2011, 08:42

Kool pour les News... Une course dont on ne parle que trop peu :?

Messagepar Mattews » sa fiche K
» 15 Août 2011, 08:44

Moros s'était déjà échauffé lors de l'ultra-trace de St-Jacques :wink:

Messagepar rodio » sa fiche K
» 15 Août 2011, 11:22

Mattews a écrit:Moros s'était déjà échauffé lors de l'ultra-trace de St-Jacques :wink:

Etait favori déjà l'an dernier. Malchanceux. Revanchard?
Cette course à étapes est vraiment différente d'une transe-continentale. Les coureurs partent souvent quasiment à bloc, et il y a parfois de la casse. Cette année encore on est partis à donf. Et davantage chez les féminines me semble-t-il?

Petit tour d'horizon rapide des forces en présence.

Jean-Jacques Moros est un favori archi logique. Il a déjà franchi la barre des 12 km/h sur cette épreuve et il a la réserve de "gaz" la plus importante des trois principaux favoris(valeur rdm sur 100 km).

René Strosny est certes recordman de l'épreuve, mais son rdm sur 100 km est nettement moins probant. Il est donc obligé d'utiliser un pourcentage élevé d'endurance longue pour boucler ses étapes.

Thierry Douriez est davantage un coureur de 24 heures qu'un spécialiste des courses à étapes. Ca ne plaide pas trop en sa faveur pour les étapes à venir. De plus son rdm sur 100 km est nettement moins élevé que les deux coureurs précédents. Maintenant c'est aussi le meilleur coureur de 24 heures du lot et assez nettement. Une des découvertes possibles de cette TG.

Jobst Von Palombini. Bien moins fort que Thierry en terme de rdm 100 km, l'Allemand jouera sur son expérience réussie (3e sur la TG 2010) pour espérer monter sur le podium.

Carmen Hildebrand. Impressionnante sur les courses à étapes récentes qu'elle vient de boucler, elle peut manquer de fraicheur sur la fin de la TG. Elle semble au taquet sur ce début de course.

Catherine Massif ne lui est pas nettement inférieure (mesures rdm assez proches) et joue peut-être sur un fléchissement de l'Allemande. Le début de course de Carmen ne lui laisse aucune autre option...

Messagepar rodio » sa fiche K
» 18 Août 2011, 18:54

On a franchi la mi-parcours et Jean-Jacques Moros est en route pour le record. Plus de 12,500 km/h de moyenne après 9 étapes et toujours pas de fléchissement du sociétaire de l'US Métro. Chez les dames nette domination de Carmen Hildebrand qui possède une belle avance sur Catherine Massif.

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 18 Août 2011, 21:27

Mattews a écrit:Kool pour les News... Une course dont on ne parle que trop peu :?

+1 :D
Image

Messagepar patate » sa fiche K
» 19 Août 2011, 12:17

rodio a écrit:cette course à étapes est vraiment différente d'une transe-continentale. Les coureurs partent souvent quasiment à bloc, et il y a parfois de la casse. Cette année encore on est partis à donf. Et davantage chez les féminines me semble-t-il?


Rodio
Tu trouves qu'ils ou qu'elles partent à donf, moi perso je trouve pas et le format est tout de même différent d'une transcontinentale
JJ MOROS est à 12.5 km/h pour quelqu'un qui vaut 7h00 sur 100 kms c'est pas vraiment à donf ça; mes potes ADDM font de même (voir les moyennes de Gouzy par exemple)

Noel

Messagepar rodio » sa fiche K
» 19 Août 2011, 13:06

patate a écrit:
Rodio
Tu trouves qu'ils ou qu'elles partent à donf, moi perso je trouve pas et le format est tout de même différent d'une transcontinentale
JJ MOROS est à 12.5 km/h pour quelqu'un qui vaut 7h00 sur 100 kms c'est pas vraiment à donf ça; mes potes ADDM font de même (voir les moyennes de Gouzy par exemple)

Noel


Les courses inter-continentales partent moins vite qu'elles ne finissent (cf la Transe-América de cette année). Probablement parce qu'on cherche à passer les quinze premiers jours sans se casser. Sur la Transe-Gaule, on part à fond pour impressionner (tout est relatif évidemment) et on finit souvent un peu plus péniblement (moyenne horaire par étape qui s'érode ou qui chute). Ca semble être le cas des deux féminines de tête qui ont nettement fléchi sur la 8e étape.
Ceci dit tu as raison, JJ Moros pourrait aller encore (un peu) plus vite, c'est juste une affaire d'opposition. Il s'adapte à l'opposition en présence, une opposition qui est un peu moins forte que lui (même Strosny est moins bon que lui sur 100 km). Pour moi les deux féminines étaient en très net surrégime par rapport à leur valeur 100 km. Ca semble se confirmer. A suivre...

9. Hier quasiment tous les coureurs ont fini l'étape à une moyenne horaire inférieure à leur moyenne générale. Guy Barat - dont la valeur 100 km est supérieur aux deux féminines - est un des rares à ne pas fléchir. Il peut envisager la 5e place au classement final.

Messagepar berurier » sa fiche K
» 20 Août 2011, 15:56

Mattews a écrit:Kool pour les News... Une course dont on ne parle que trop peu :?

Il y a quand même quelques possibilités de suivi sur le net :

http://forum.brunoheubi.com/viewtopic.php?f=117&t=5062
http://www.depasseur-de-bornes.com/
http://www.yanoo.net/index.php?load=liste_news

Bonne lecture
:D

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 26 Août 2011, 11:38

avant dernière étape aujourd'hui, de passage devant chez moi, j'ai pris quelques photos... :shock:

Image

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Transe-Gaule 2011 - Roscoff
avec 2 récits au total, 1 galerie photos

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.04 sec