cardio max

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar bouh17 » sa fiche K
» 18 Juin 2011, 08:47

Bonjour a tous, une question cardio:

d'abord petit historique, je viens plutot du vtt, qq raids de + de 100km non stop, et depuis octobre de l'année passée, je me suis mis à courir, un peu de bitume, mais surtout du trail, mon 1er aux citadelles sur le 40 en avril.
Je suis sur un cycle developpement de vma en ce moment, mais je note que mon BPM max monte en general, sur des sorties de 30/30, à environ 176, je redescend en battement assez rapidement, et au repos je suis à 48/50 le matin. Je monte que TRES rarement au dessus de 180, ça doit m'arriver 1 fois par mois, et encore, pour info j'ai 37 ans, je pese 65 kg pour 1m70.
Je rpecise qu'a 176bpm, je suis à bout niveau respi.

En theorie, meme si je sais que cela n'est qu'indicatif, c'est 120-l'age, soit pour mon cas 183 bpm.

Voila, j'imerais juste vos opinions.
Dois je vraiment essayer d'aller plus loin au niveau bpm, ou bien vous pensez que physiologiquement c'est normal.

Messagepar Qosqoruna » sa fiche K
» 18 Juin 2011, 13:30

salut,
quelle est ta question précisément?
tu fais un cycle développement vma par rapport à ta vma ou ta fcm?
ça se fait par rapport à sa vma actuelle.
la fcm c'est la fcm, elle sert quand on s'entraine en % de fcm.
sur des 30/30 il me semble normal de ne pas aller très haut en FC, en fait c'est mon cas.

pour ta fcm, tu dis monter très rarement au dessus de 180: sur quelle séance et quelle fc précisèment?

Messagepar JMP » sa fiche K
» 18 Juin 2011, 17:22

pour évaluer fcm, il faut une épreuve d'effort : 220 - âge dépassé car souvent faux; sur des 30/30 , fcm non atteinte au début (les premiers), il en faut beaucoup (+ que 20 voir 30 fractions)sinon essaye 20/20 ou 15/15 ou mieux 30/20 (20 de repos)et sinon passe aux 200 m (40"+-)avec récup + courte (30") .

Messagepar bouh17 » sa fiche K
» 19 Juin 2011, 19:22

Mon cycle de dev est basé sur ma vma, pas refait de test depuis nov dernier.

Avez vous des suggestions de test d'effort pour evaluer ma fcmax?

sur des series type: 2x(8x30/30) je monte à 176 max, plutot sur les derniers 30/30, ce qui semble normal.
et sur un peu plus long, genre 8x500m, ça monte à 179 sur les 2 ou 3 derniers 500.

Messagepar JMP » sa fiche K
» 19 Juin 2011, 19:28

faire test 3 km dont les 500 derniers mètres à fond (2.5km régulier, rapide) pour fcmax

Messagepar baptteur » sa fiche K
» 21 Juin 2011, 21:07

je confirme que la formule 220-age est fausse
j'ai 19 ans et ma fcm est de 211
le mieux est de faire sur du plus long ou en cote pour avoir une bonne idée

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 21 Juin 2011, 21:24

Le 220 - âge était issu d'une étude statistique d'une population majoritairement sédentaire, je me demande bien pourquoi cette formule circule encore.

Pour info à 31ans j'avais fait un test d'effort sur tapis avec mesure cardio et ventilation dans le cadre de la prépa à la patrouille des glaciers.
A l'époque pour 59 kg et 1.63m j'avais atteint 210 bpm à seulement 16km/h de VMA et une VO2max de 70 ml/mn/kg.

A bientôt 40 ans je ne suis plus aussi haut mais j'atteins encore 195 bpm.

Messagepar bouh17 » sa fiche K
» 21 Juin 2011, 22:35

Je sais bien que cette formule n'est qu'indicative et que seule une mesure appropriée peut definir la fcmax.
Mais en vous lisant, chacun je m'aperçoit que, de nombreuses personnes montent assez "haut".
ça me derange pas outre mesure de dépasser que tres rarement le 180, mais au vu des fcmax de mon entourage, de vous memes, je m'interroge.

Bref, cette semaine j'aiu atteitnt par 3 fois le 179 sur du 8x500m.... ça monte :)

Bon, la prochaine serie, c'est 5x1000m, on va voir ce que ça donne.
en tout cas merci pour votre participation, n'ayant pas bcp de reperes, j'avance... tranquillement.

Messagepar JMP » sa fiche K
» 22 Juin 2011, 19:19

cette formule 220-âge était longtemps la seule utilisable; elle est certes approximative mais tout le monde ne fait pas d'épreuve d'effort (séniors ....) et elle peut suffire si on ne fait pas bcp de fractionné.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran