VU SUR LE SITE SALOMON
à lire
Pour cette deuxième étape du Challenge Salomon Endurance Mag, on prend la direction de la capitale... plus précisément 50 kms au sud de la Tour Eiffel pour le trail de la Vallée de Chevreuse. Après une année off, l’organisation reprend su service avec un tout nouveau parcours de 53 kms et 2000 m de dénivelée positive.
Après le Ventoux, là encore, l'épreuve s'est déroulée dans des conditions difficile avec de la boue et un temps froid et humide.
Dès 7 heures le matin, le départ est donné dans le Village du Perray en Yvelines. La pluie et une luminosité entre chien et loup nécessite l'éclairage des frontale pour beaucoup. La journée va être longue! le physique mais aussi le mental contribueront forcément à tirer son épingle du jeu pour les chasseurs de podiums !
Et sur Chevreuse il y a de sérieux prétendants : Sam Bonaudo avec un rêve de victoire comme ça lui avait sourit en 2007; Michel Verhague récent 3ème sur la Saintélyon; Arnaud Perrignon le Jurassien, grand animateur du Challenge l'an passé ou encore Enrique Gerard du Team Asics. Chez les féminines, on ne voit pas qui pourrait inquiéter Josiane Piccolet, la tenante en titre du Challenge Salomon déjà double victorieuse sur ce trail en 2007 et 2008.
Dès les premiers kilomètres un groupe de 10 trailers se détache pour mettre le rythme. On y retrouve Sam, Michel, Arnaud, Benjamin Galland le Chambérien, et des costauds du coin connaissant parfaitement le parcours comme Sébastien Lebfevre et Antoine Allongue.
Dès le premier ravitaillement, le temps est optimisé en tête. Changement de sac express pour Samuel et Arnaud. Ils repartent en tête avec Benjamin Galland et Michel en embuscade. Les Parisiens Sébastien et Antoine marquent un peu le pas.
Jusqu’au kilomètre 20, les quatre trailers de tête s'organisent pour maintenir leur écart mais Benjamin Galland à du mal et se fait décrocher. Coup dur pour Sam également en sortie du deuxième ravitaillement au 30ème kilomètre il marque le pas dans une bosse. Michel et Arnaud s'échappent à quelques secondes.
Au 42ème kilomètre, au passage du troisième ravitaillement il n'y a pas de surprise au passage d’Arnaud Perrignon et Michale Verhague, les compères de tête. Par contre l'écart semble interminable pour les prétendants à la troisième place. Antoine Allongue, accompagné de Sébastien Lebfèvre passent avec plus de 20 minutes de retards. Toujours aucun coureur en vue, assurément. Il y a eu un souci, erreur de parcours ? débalisage ? Samuel arrive enfin avec le chambérien Benjamin. L'un et l'autre dépités de n'avoir pas trouvé le tracé officiel de la course.
Pour les deux premiers c'est un podium assuré. A moins d'un coup dur, on ne voit pas comment ils pourraient être inquiétés. Michel Verhaegue, se sentant les jambes, va fournir l'effort pour aller chercher sa première victoire sur une étape du Challenge Salomon: il s'impose en 05 h 16 min et 48 sec. Arnaud Perrignon prend une superbe deuxième place. Lui qui finissait toujours si près du trio de tête sur le challenge 2009. Il signe un temps de 05h 21 min et 35 sec. Et c'est un peu à la surprise générale qu'Antoine Allongue le local de l'étape, décroche la troisième place du podium en 5h 43min et 54 sec.
Chez les filles Josiane Piccolet récolte de précieux points pour le classement général du Challenge. Elle s'impose en 7h 04 min avec plus de 45 minutes d'avance sur sa poursuivante Audrey Tessonneau. Les courses dures comme Chevreuse aux conditions difficiles et se gagnant au mental sont vraiment taillées pour ce petit bout de femme au palmarès impressionnant.