[TEMPLIERS] - CR du Kikoureur Benoit LAVAL

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar shunga » sa fiche K
» 03 Nov 2009, 21:59

fw
Dernière édition par shunga le 06 Fév 2012, 22:49, édité 1 fois au total.

Messagepar Steph63 » sa fiche K
» 03 Nov 2009, 22:17

Lu dans le CR de Thierry :
"Tout nous opposait avec Tomtom il y a deux ans. Tout, et beaucoup de monde à travers les sites et les blogs de trail. Pourtant, aujourd’hui, après une sélection ensemble avec Gilles, nous avons lié une amitié sincère malgré de gros tempérament de compétiteurs. "

Ce serait peut etre bien de ne pas repeter la même chose avec Benoit... même si je suis assez d'accord que le CR de benoit était limite (très différent de tous les autres CR que j'ai lu de lui).
En résumé, je ne pense que notre sport sorte grandi de ce genre d'échange...

Messagepar Thomas Saint Girons » sa fiche K
» 03 Nov 2009, 22:59

Benoît, tu dis
"Et oui, j’ai trouvé la stratégie de Thomas bizarre, oui, je m’en suis personnellement étonné, et j’ai le droit d’en faire état. Leurs stratégies peuvent se rejoindre, ils ont le droit de faire alliance si ça leur chante, j’ai le droit de m’en étonner, cela reste du sport, cela en fait partie intégrante, et je précise que ma pensée n’est PAS de dire que c’est de la triche, je ne remets pas en cause la « LOYAUTé », simplement il m’a semblé que la stratégie de Thomas rejoignais celle de Thierry, et ça m’a surpris."

Pour moi, ce n'est pas du sport que faire alliance (sauf si c'est interne à une équipe comme au Tour de France), c'est bel et bien de la triche. Ce n'est pas parce que ça existe en vélo que c'est bien. Je rappelle aussi que ça a été condamné en F1.
Comment peut-on dire qu'acheter une victoire n'est pas de la triche ?

Je doute très franchement que Thomas et Thierry se soient entendus, avec tout ce que représentait la victoire pour l'un et l'autre. Je les ai vu tout les 2 passer à Cantobre : Thomas n'était pas en état d'aller chercher Thierry, et beaucoup moins frais que les 2 années précédentes.
J'espère ne pas être naïf mais je crois encore beaucoup dans ce sport où les enjeux restent encore raisonnables, en comparaison des sports pourris par l'argent.
En espérant que l'on restera encore longtemps loin de ces dérives...

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 03 Nov 2009, 23:04

Tous ces échanges, ces arguments mériteraient d'être re discutés, entre nos 3 stars, devant une bonne mousse bien fraiche.
C'est la fin de saison , les organismes sont fatigués, la tête aussi et les écrits sont, dans la forme et le fond, parfois bien loin des pensées réelles.
J'espère que la prise de tête entre Benoit, Tomtom et Thierry ne sera bientôt qu'une vieille histoire et qu'ils sauront faire la part des choses en tant que trailers

Le trail est en pleine mutation commerciale, c'est un marché prometteur. Chacun est en train de définir une positon stratégique pour exister , se forger une image forte.
Comme l'avais prévu certains d'entre nous, l'arrivée du TTN via la FFA mis la merde en levant le tabou de l'argent

Messagepar paulo74 » sa fiche K
» 03 Nov 2009, 23:13

Thomas Saint Girons a écrit:...
En espérant que l'on restera encore longtemps loin de ces dérives...


Je l'espère aussi... :?

Bienvenu chez les kikous Thomas ! :wink:

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 03 Nov 2009, 23:14

iade38 a écrit:Tous ces échanges, ces arguments mériteraient d'être re discutés, entre nos 3 stars, devant une bonne mousse bien fraiche.


je plussoie !

Thomas, Thierry, Benoit , vous êtes les as du trails et je ne me permettrais pas de vous donner de conseils techniques sur le sujet

Par contre, je me permettrai juste de vous conseiller d'être méfiant vis à vis de l'outil forum pour vous expliquer sur le sujet : pas forcément évident que devant une bière vous arriviez à vous mettre d'accord ! par contre, sur le forum , c'est couru d'avance, c'est mort :? ; d'autant plus qu'il va vous falloir garder l''équilibre malgré certaines plaques d'huile qui commencent à apparaitre
:roll: 8)

Messagepar Fimbur » sa fiche K
» 03 Nov 2009, 23:20

Benoit LAVAL a écrit:- et dimanche, euhh aussi... aussi en partenariat avec la reco de la Saintélyon.

A+


Ah mais vivement dimanche, en + avec les qq gouttes de pluies actuelles on va bien se marrer du côté de Ste Catherine.
Au plaisir de te rencontrer Benoît.

Fimbur
(ben j'ai râté les derniers Off également)

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 03 Nov 2009, 23:22

Après quelques jours de réflexion
Je déplore comme beaucoup cette polémique mais en relisant le CR de Benoit, il y a comme une envie assez évidente de notre Benoit national de régler des comptes et ne me faites pas croire qu'il ne savait pasqu'il sèmerait la merde avec de tels propos sur le web. Ce qui me gêne, c'est qu'il aurait pu réagir avec plus de modération et en privé.Quand je lis ce C?R,j'ai du mal a séparer sa vison de patron de PME et celle de traileur!
Je pense qu'il aurait tout a gagner en présentant des excuses car cette stratégie me semble potentiellement contre productive voire même être préjudiciable à l'image de Raidlight.

Avec l'arrivée de la FFA et son TTN, le ver était dans le fruit. Ça se confirme avec le début d'une guerre commerciale entre les équipementiers.
A quand le dopage?

Perso, tout ça ne me dérange pas outre mesure , mais j'aimerais que ce genre de "débat" ne pourrissent pas les forums amateurs.
Dernière édition par iade38 le 03 Nov 2009, 23:30, édité 1 fois au total.

Messagepar Calbears » sa fiche K
» 03 Nov 2009, 23:27

Hihi, sont amusant les petit francais...

Se fighter comme cela pour un peu de dollar.

des strategy il y en a eu, il y en a et il y en aura et si les 2 T se sont ecouter, ou est le pb ?

Ou est la diffamation ?

Que BL se pose des questions en public peut etre qualify de limite. Mais vu la BIG reaction de Mister Breuil, alors qu'il n'y a pas accusation, c'est qu'il doit avoir anguille ou contentieu sous roche !

J'ai deja aide d'autres coureurs par amitie ou par interet et il en a ete fait reproche... Et alors ? What else ? c'est la course... Si pas de triche, vois pas pourquoi les 2 T ne pourait pas faire course commune ?

All include c'est toujours le meilleur qui gagnera a la fin, pas comme en velo, les aide sont plus mentale que physique.

Hihi :lol:

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 03 Nov 2009, 23:36

J'ai une idée pour calmer le jeu, je propose que Benoit, Thierry et Thomas viennent en découdre sur le Grand Duc 2010 en tee shirt Kikourou!

Pendant ce temps là, sans polémique débile,Chorier-Pommeret-Guillon ont mis le feu à la Réunion!

Messagepar Benoit LAVAL » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 02:13

Bonsoir,

1) tout d'abord je ne me suis pas plaint de "triche", et je n'ai ni imaginé ni insinué que l'un laisse filer la victoire à l'autre par entente, ça m'étonnerait qu'on laisse filer une victoire aux Templiers...
Je parlais simplement de stratégie de course, et à lire le CR de TB, je pense toujours que TB et TL avaient envie de faire route ensemble, le CR de TB est assez clair. Mais une nouvelle fois, je ne considère pas cela comme de la triche dans mon CR, simplement je m'en suis étonné parce que TL avait plutot l'habitude de mener la descente vers Dourbies tambour battant (cf. son CR de l'an dernier). Cette année ça n'a pas été le cas, et ça n'a pas servi "ma" stratégie, mais celle de TB.
Tout comme d'être suivi pendant 35 bornes par 10 gus qui ne passaient jamais devant moi même quand je marchais était une sensation "bizzare", oui sincèrement ça surprends, point.

2) pendant 2 pages de commentaires ainsi que sur les messages sur la rubrique CR, je ne crois pas que cela ait été mal interprété par les lecteurs. Le buzz est venu plus tard.

3) Thierry Breuil m'a téléphone cet AM, il a bien eu raison de me télephoner, et on a discuté une bonne demi-heure. Nous avons clarifié nos vues respectives, nos interprétations, nos infos, nos vues de strategies de course, et vu midi à la porte de l'autre. Je l'ai même félicité de sa fidélité à une seule marque depuis longtemps, et je lui ai confirmé que je n'avais pas de doute qu'il était le plus fort ce 25/10 et que c'est bien la principale raison pour laquelle il a gagné, et que je n'accusais personne de "triche". Se téléphoner était une bonne idée, à l'initiatve de Thierry.

A+

Messagepar termite » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 08:50

iade38 a écrit:Après quelques jours de réflexion
Je déplore comme beaucoup cette polémique mais en relisant le CR de Benoit, il y a comme une envie assez évidente de notre Benoit national de régler des comptes et ne me faites pas croire qu'il ne savait pasqu'il sèmerait la merde avec de tels propos sur le web. Ce qui me gêne, c'est qu'il aurait pu réagir avec plus de modération et en privé.Quand je lis ce C?R,j'ai du mal a séparer sa vison de patron de PME et celle de traileur!
Je pense qu'il aurait tout a gagner en présentant des excuses car cette stratégie me semble potentiellement contre productive voire même être préjudiciable à l'image de Raidlight



y a d'autres lecteurs qui sont ni aveugles ni idiots
, ils ont aussi vu la même chose :roll:
HHEEUU ! que le 6 ème félicite le 1er est surtout banal , faut-il en faire des pages et des tonnes ???

Messagepar titok » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 09:06

Qui ne fais pas sa stratégie d'avant course, même sur un petit 5 Km. Il faut arêter de faire les saints ( ou saintes ) en diabolisant cet aspect de la course (compétition). Même en voulant simplement finir on a sa statégie.

Dans le cas des Templiers certains avaient la bonne stratégie et ils ont gagné grace à ça. D'autres avaient la mauvaise et ils ont perdu. Le tout c'est d'en tirer ses propres leçons et amèliorer sa stratégie dans les épreuves futures.

Ne pas rejeter la faute sur les autres c'est voir ces erreurs.

Monsieur Laval est un compétiteur il avait LUI AUSSI une stratégie.

Messagepar termite » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 09:19

C'est raid et limpide ton analyse
c'était aussi une stratégie trop light pour devancer les 5 premiers .....
Voulez- vous que je vous cause de mes shoes salomon ??
oui ! ok, mais ce soir, là je suis à la boure .

Messagepar jepipote » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 09:54

Benoit LAVAL a écrit:
3) Thierry Breuil m'a téléphone cet AM, il a bien eu raison de me télephoner, et on a discuté une bonne demi-heure. Nous avons clarifié nos vues respectives, nos interprétations, nos infos, nos vues de strategies de course, et vu midi à la porte de l'autre. Je l'ai même félicité de sa fidélité à une seule marque depuis longtemps, et je lui ai confirmé que je n'avais pas de doute qu'il était le plus fort ce 25/10 et que c'est bien la principale raison pour laquelle il a gagné, et que je n'accusais personne de "triche". Se téléphoner était une bonne idée, à l'initiatve de Thierry.

A+


belle initiative, et que le spect... sport recommence :!:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 11:45

Salut,
J ai fini par lire le cr de Benoit, il était temps.
C est vrai que les allusions sont un peu lourdes surtout que rien ne prouve qu elles soient fondées. Il y avait quelques différents entre vous avant la course qui ressortent sans doute dans ce récit.

A part ça, que tout le début soit une course d'attente et que personne n'attaque vraiment ne me surprend pas, j ai toujours entendu que la course commençait à Trèves.
Et perché dans mon nid d'aigle au dessus de ce ravito, j ai vu un avion en jaune monter, Thierry Breuil et des rythmes moins soutenus derrière. Il fallait ensuite tenir ce rythme, il l'a fait.

Après en trail comme dans la vie, il y a des gens avec qui on a des affinités et d'autres qu'on n'aime pas. Rien de neuf, je n'ai pas inventé l'eau chaude en disant ça.

Messagepar bobchou » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 13:02

Malgré l’habitude, cela me surprend toujours ce décalage entre la réalité et l’écho que peuvent prendre certaines choses insignifiantes sur un forum. Benoit m’a raconter sa course à l’arrivé, de vive voix et pourtant avec les mêmes mots et la même intensité que j’ai pu lire dans son compte rendu. Je ne sais pas si cela à influencé ma lecture mais rien ne m’a heurté dans son récit ou dans ces interrogations que ce soit juste après la course ou dans ses mots couchés sur le papier. Des questions normales d’un coureur déçu qui n’a pas tout compris d’une tactique qui l’a surpris, d’attitudes qui ont pu le déstabiliser. Avec surement de la déception qui mêlé, à l’incompréhension font se poser des questions qui vont peut être un peu trop loin mais qui ne restent que des interrogations. Perso je me suis dis « Merde ! Il s’est fait baiser ». D’autres kikoureurs étaient là et personne n’a dit Benoit tu exagères.

Alors pourquoi venir d’un seul coup mettre de l’huile sur le feu alors que comme le dit Benoit pendant deux pages, personne n’avait été choqué par le récit d’un kikoureur comme un autre. Souvent d’ailleurs par les mêmes qui se plaignent qu’on en fasse autant de pages.

La réaction est démesurée de la part des uns et des autres et si TB et BL se sont expliqués d’une part c’est qu’ils ont compris que ça allait trop loin et que d’autre part la situation rentre dans l’ordre. Il n’y a pas préméditation et il n’y a pas mort de l’esprit trail alors gardez votre calme et votre sportivité.

Messagepar vincentbat » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 17:03

Benoit LAVAL a écrit:
3) Thierry Breuil m'a téléphone cet AM, il a bien eu raison de me télephoner, et on a discuté une bonne demi-heure. Nous avons clarifié nos vues respectives, nos interprétations, nos infos, nos vues de strategies de course, et vu midi à la porte de l'autre. Je l'ai même félicité de sa fidélité à une seule marque depuis longtemps, et je lui ai confirmé que je n'avais pas de doute qu'il était le plus fort ce 25/10 et que c'est bien la principale raison pour laquelle il a gagné, et que je n'accusais personne de "triche". Se téléphoner était une bonne idée, à l'initiatve de Thierry.

A+


Aller voilà, une poignée de main un bisou sur la joue et c'est reparti. Tout le monde peut reprendre ses commentaires dithyrambiques sur les deux champions et retourner sans complexe acheter des adidas et du raidlight. (Moi, je me fou de cette polémique depuis le début,je m'équipe chez decat!)

Messagepar jeje77 » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 17:19

shunga a écrit:Et beh, d'un point de vu tout personnel, je dois dire que par exemple, si avec un pote, on avait une chance de gagner le TTN vers les années 2050 quand on sera V8 ou V9 et que sachant que je n'avais aucune chance vu mon état mais qu'en imprimant un faux rythme à la course (ou tout autre tactique réglementaire dans les lois du sport de super haut niveau) il y avait une chance que lui, mon pote, devienne champion de France V9 et beh j'hésiterai pas deux secondes.

Tu vas me laisser devant a L'origole Shung? :D :D :D

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 17:54

J'avoue que des fois j'ai du mal avec "l'esprit trail".
Pour moi, c'est une invention commerciale.
Il y a tout simplement un état d'esprit, qui, si on met le nez à la fenêtre, existe dans d'autres sports ou activités.
On a vite fait de cataloguer les bonnes choses dans "l'esprit trail" et le reste chez les autres.
A ce compte là, il existe un "esprit marathon" et un esprit "course hippique" ... Un esprit de tout c'que vous voulez...
Il faut regarder les choses en face, le trail, c'est une croissance à deux chiffres pour les équipementiers qui s'y intéressent.
C'est une clientèle d'une moyenne d'age compatible avec un porte-monnaie de bonne taille.
C'est pas une critique, je ne blâme ni les consommateurs que nous sommes, ni les commerçants en face qui sont là pour bouffer.
Je pense juste qu'il faut arrêter de verser dans l'angélisme béat à propos des coureurs de premier plan, qui roulent, à juste titre, pour leurs sponsors.
Ce sont des humains comme vous et moi, des fois ils coupent le virage, ils font alliance de circonstance, ils tapent sur le dos de l'adversaire qui leur a fait la nique...
Les voix de la victoire sont parfois semées de faits peu glorieux, qu'on le veuille ou non
Certains feront les offusqués, d'autres baisseront la tête.
Et ne parle pas des cas extrêmes, peu nombreux sur une jeune discipline, qui n'hésitent pas à "bourrer l'canon" pour se placer aux avant-postes (attendez 10 ans et on en reparle).

Et il y en aura aussi des, qui ramassent les canettes qui traînent, qui te tendront leur gourde... Mais cet état d'esprit ne leur vient pas du trail, c'est juste et mecs et des nanas sympas, comme il y en a partout de par le monde.

Voilà, c'est comme ça... Dans le trail comme ailleurs.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 18:01

[quote="vincentbat]Aller voilà, une poignée de main un bisou sur la joue et c'est reparti. Tout le monde peut reprendre ses commentaires dithyrambiques sur les deux champions et retourner sans complexe acheter des adidas et du raidlight. (Moi, je me fou de cette polémique depuis le début,je m'équipe chez decat!)[/quote]


çà valait le coup vu que çà t'a fait poster ton premier message 4 ans apres ton inscription !!! :wink:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 18:05

jsp75 a écrit:Et il y en aura aussi des, qui ramassent les canettes qui traînent, qui te tendront leur gourde... Mais cet état d'esprit ne leur vient pas du trail, c'est juste et mecs et des nanas sympas, comme il y en a partout de par le monde.

Voilà, c'est comme ça... Dans le trail comme ailleurs.


C'est vrai, mais j'en ai quand même croisé beaucoup plus sûr des trails que sûr des courses sur route :roll:
Et jamais en 8 ans de triathlon :evil:

Bikoon_qui_croît_encore_en_l'homme

Messagepar herji » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 18:07

jsp75 a écrit:J'avoue que des fois j'ai du mal avec "l'esprit trail".
Pour moi, c'est une invention commerciale.
Il y a tout simplement un état d'esprit, qui, si on met le nez à la fenêtre, existe dans d'autres sports ou activités.
On a vite fait de cataloguer les bonnes choses dans "l'esprit trail" et le reste chez les autres.
A ce compte là, il existe un "esprit marathon" et un esprit "course hippique" ... Un esprit de tout c'que vous voulez...
Il faut regarder les choses en face, le trail, c'est une croissance à deux chiffres pour les équipementiers qui s'y intéressent.
C'est une clientèle d'une moyenne d'age compatible avec un porte-monnaie de bonne taille.
C'est pas une critique, je ne blâme ni les consommateurs que nous sommes, ni les commerçants en face qui sont là pour bouffer.
Je pense juste qu'il faut arrêter de verser dans l'angélisme béat à propos des coureurs de premier plan, qui roulent, à juste titre, pour leurs sponsors.
Ce sont des humains comme vous et moi, des fois ils coupent le virage, ils font alliance de circonstance, ils tapent sur le dos de l'adversaire qui leur a fait la nique...
Les voix de la victoire sont parfois semées de faits peu glorieux, qu'on le veuille ou non
Certains feront les offusqués, d'autres baisseront la tête.
Et ne parle pas des cas extrêmes, peu nombreux sur une jeune discipline, qui n'hésitent pas à "bourrer l'canon" pour se placer aux avant-postes (attendez 10 ans et on en reparle).

Et il y en aura aussi des, qui ramassent les canettes qui traînent, qui te tendront leur gourde... Mais cet état d'esprit ne leur vient pas du trail, c'est juste et mecs et des nanas sympas, comme il y en a partout de par le monde.

Voilà, c'est comme ça... Dans le trail comme ailleurs.


Très bonne analyse. J'adhère totalement.

Messagepar Mattews » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 18:11

+1 :P

Messagepar JMP » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 18:49

+ 1

Messagepar papa dju » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 19:50

jsp75 a écrit: Et il y en aura aussi des, qui ramassent les canettes qui traînent, qui te tendront leur gourde... Mais cet état d'esprit ne leur vient pas du trail, c'est juste et mecs et des nanas sympas, comme il y en a partout de par le monde.

Voilà, c'est comme ça... Dans le trail comme ailleurs.


-1 , je suis pas du tout d'accord, mais alors pas du tout.

premièrement, les canettes, elles viennent bien de quelque part...rarement du trailer :wink:

deuxièmement, il se trouve quand même que la grande majorité des trailers te tendront leur gourde, ce qui ne me semble pas être le cas dans la vie de tous les jours.

as-tu déjà joué au foot ? ou amené ton minot au bord d'un terrain ? as-tu déjà fait un peu de compétition au tennis ? une cyclosportive en vélo route peut-être ? tout ça à des niveaux très modestes bien sûr, aucun enjeu, juste du plaisir amateur à priori...
si tu l'as pas vécu, va voir. et si tu l'as vécu, reconnais que dans un peloton d'une course montagne, l'ambiance n'est pas la même.

nombreux sont ceux sur ce forum à avoir partagé des moments sympas avec des gloires de la discipline comme sherpa, delebarre, lorblanchet, lenormand, laval ou d'autres...connais-tu beaucoup de disciplines où c'est encore possible ?


alors oui, je pense qu'il existe un "esprit trail", dans lequel j'espère continuer à me retrouver.


bien amicalement, julien

Messagepar JMP » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 20:18

je te cite : il existe un "esprit trail
profitons en, car il existe pour combien de temps encore.
Mes expé récentes me dit qu'il est en chute (15 ans de trail) : il y a des déchets sur les courses trail !!!!!(gel, sachets ...), moins que sur marathon off course.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 20:31

plutot d'accord avec papadju
il y a dans ce sport des belles choses que l'on ne retrouve pas dans mes anciens sports (tri, athletisme, foot, les autres sports je connais pas).
de par sa nature, le trail incite a la preservation du milieu ou l'on evolue. c'est ca que j'aime aussi, ce sport te change.

Messagepar papa dju » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 20:33

JMP a écrit:je te cite : il existe un "esprit trail
profitons en, car il existe pour combien de temps encore.
Mes expé récentes me dit qu'il est en chute (15 ans de trail) : il y a des déchets sur les courses trail !!!!!(gel, sachets ...), moins que sur marathon off course.


on est tous un peu acteurs, profitons en comme tu dis et faisons le perdurer. ça ne tient qu'à nous.

Messagepar gdraid » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 20:51

Yvan11 a écrit:Merci pour le CR et encore bravo pour ta course et ta saison.

Benoit LAVAL a écrit:Puis ça y est, mes enfants Heïdi et Chloé au dernier virage, on finit ensemble. 6ème !


Image


Voilà ci-dessus ce qui m'a ému, et ce que je retiens de ce bon récit Benoit,
heureux de finir 6 ème avec tes gosses :!:
:wink:
JC

Messagepar paulo74 » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 22:12

akunamatata a écrit:plutot d'accord avec papadju
il y a dans ce sport des belles choses que l'on ne retrouve pas dans mes anciens sports (tri, athletisme, foot, les autres sports je connais pas).
de par sa nature, le trail incite a la preservation du milieu ou l'on evolue. c'est ca que j'aime aussi, ce sport te change.


Tout pareil que toi ! :D

Espérons que ça dure...

Messagepar JLW » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 22:56

jsp75 a écrit:J'avoue que des fois j'ai du mal avec "l'esprit trail".
Pour moi, c'est une invention commerciale.
Il y a tout simplement un état d'esprit, qui, si on met le nez à la fenêtre, existe dans d'autres sports ou activités.
On a vite fait de cataloguer les bonnes choses dans "l'esprit trail" et le reste chez les autres.
A ce compte là, il existe un "esprit marathon" et un esprit "course hippique" ... Un esprit de tout c'que vous voulez...
Il faut regarder les choses en face, le trail, c'est une croissance à deux chiffres pour les équipementiers qui s'y intéressent.
C'est une clientèle d'une moyenne d'age compatible avec un porte-monnaie de bonne taille.
C'est pas une critique, je ne blâme ni les consommateurs que nous sommes, ni les commerçants en face qui sont là pour bouffer.
Je pense juste qu'il faut arrêter de verser dans l'angélisme béat à propos des coureurs de premier plan, qui roulent, à juste titre, pour leurs sponsors.
Ce sont des humains comme vous et moi, des fois ils coupent le virage, ils font alliance de circonstance, ils tapent sur le dos de l'adversaire qui leur a fait la nique...
Les voix de la victoire sont parfois semées de faits peu glorieux, qu'on le veuille ou non
Certains feront les offusqués, d'autres baisseront la tête.
Et ne parle pas des cas extrêmes, peu nombreux sur une jeune discipline, qui n'hésitent pas à "bourrer l'canon" pour se placer aux avant-postes (attendez 10 ans et on en reparle).

Et il y en aura aussi des, qui ramassent les canettes qui traînent, qui te tendront leur gourde... Mais cet état d'esprit ne leur vient pas du trail, c'est juste et mecs et des nanas sympas, comme il y en a partout de par le monde.

Voilà, c'est comme ça... Dans le trail comme ailleurs.

-0,5 :wink:

papa dju a écrit:-1 , je suis pas du tout d'accord, mais alors pas du tout.

premièrement, les canettes, elles viennent bien de quelque part...rarement du trailer :wink:

deuxièmement, il se trouve quand même que la grande majorité des trailers te tendront leur gourde, ce qui ne me semble pas être le cas dans la vie de tous les jours.

as-tu déjà joué au foot ? ou amené ton minot au bord d'un terrain ? as-tu déjà fait un peu de compétition au tennis ? une cyclosportive en vélo route peut-être ? tout ça à des niveaux très modestes bien sûr, aucun enjeu, juste du plaisir amateur à priori...
si tu l'as pas vécu, va voir. et si tu l'as vécu, reconnais que dans un peloton d'une course montagne, l'ambiance n'est pas la même.

nombreux sont ceux sur ce forum à avoir partagé des moments sympas avec des gloires de la discipline comme sherpa, delebarre, lorblanchet, lenormand, laval ou d'autres...connais-tu beaucoup de disciplines où c'est encore possible ?

alors oui, je pense qu'il existe un "esprit trail", dans lequel j'espère continuer à me retrouver.
bien amicalement, julien


+1 :wink:

Cela fait au cumul + 0,5 :?

JLW_en_donneur_de_leçon ...

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 23:03

papa dju a écrit:
jsp75 a écrit: Et il y en aura aussi des, qui ramassent les canettes qui traînent, qui te tendront leur gourde... Mais cet état d'esprit ne leur vient pas du trail, c'est juste et mecs et des nanas sympas, comme il y en a partout de par le monde.

Voilà, c'est comme ça... Dans le trail comme ailleurs.


-1 , je suis pas du tout d'accord, mais alors pas du tout.

premièrement, les canettes, elles viennent bien de quelque part...rarement du trailer :wink:

deuxièmement, il se trouve quand même que la grande majorité des trailers te tendront leur gourde, ce qui ne me semble pas être le cas dans la vie de tous les jours.

as-tu déjà joué au foot ? ou amené ton minot au bord d'un terrain ? as-tu déjà fait un peu de compétition au tennis ? une cyclosportive en vélo route peut-être ? tout ça à des niveaux très modestes bien sûr, aucun enjeu, juste du plaisir amateur à priori...
si tu l'as pas vécu, va voir. et si tu l'as vécu, reconnais que dans un peloton d'une course montagne, l'ambiance n'est pas la même.

nombreux sont ceux sur ce forum à avoir partagé des moments sympas avec des gloires de la discipline comme sherpa, delebarre, lorblanchet, lenormand, laval ou d'autres...connais-tu beaucoup de disciplines où c'est encore possible ?


alors oui, je pense qu'il existe un "esprit trail", dans lequel j'espère continuer à me retrouver.


bien amicalement, julien

Mouai... Dans le trail, tu trouves des gars qui te ferment la porte du pré à boeuf dans la tronche, qui jettent leurs dechets.
J'ai fait de la compétition en cyclisme et en VTT, de la cap sur route.

Crois moi, de la solidarité, il en existe à tous les niveaux, il suffit juste de pas se fermer les yeux.
Mes mômes sont trop jeunes pour claquer les matches de
foot, mais si ils aiment, j'irai avec plaisir
Faut arrêter votre trip "on est bien tous solidaires dans la montagne".
On a pas le monopole du bon état d'esprit.
Ce que vous appelez "esprit", je l'appelle "Bon sens".
Quand on voit un type qui est en galère au milieu de la pampa et qu'on sait qu'il va devoir faire 20 bornes avant de trouver du secours, on s'arrête... Sinon, ça s'appelle de la non-assistance à personne en danger.
Ce type de comportement, vous le retrouverez chez les marins, les randonneurs, les cyclistes (eh oui...) Même chez les automobilistes.
Les matches de foot entre gosses avec les parents qui se dévouent pour emmener tous les mômes du quartier en minibus pour que partager les frais.
Ça me fait marrer ça, à chaque fois qu'il y a offre de covoiturage, ça foire une fois sur deux, ici même.
La dernière fois, je suis descendu en Auvergne, j'ai proposé une place en bagnole, personne ne m'a répondu alors que je sais que même des personnes habitant le 92 descendaient.
Sans doute avaient ils leurs raisons, mais une petite réponse ça fait pas de mal.
Avant de donner des leçons, faut balayer devant sa porte.
C'est pas parce que vous vivez dans un monde égoïste que la solidarité a disparu, c'est juste que vous vous réfugiez dans la montagne pour ne pas le voir.

Et je lisais plus bas que c'est un sport qui respecte la nature... no comment, on en reparle dans 10 ans
:cry:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 23:11

ça va cool jsp75
faut pas s'enerver :lol:
on aime trop donner des leçons de moral, petits egoistes que nous sommes !
:wink:

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 23:15

:lol: :lol: :lol: :lol:
Je suis parfaitement cool t'en fais pas :wink:
8) 8) 8)

Messagepar bobchou » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 23:17

Je vois plus trop la rapport avec le CR de Benoit :roll:

Je ferais bien des commentaires sur tes propos mais si tu souhaites débattre d'autre chose que ce pourquoi ce post a été ouvert fais en un à toi.

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 04 Nov 2009, 23:23

Effectivement, mes commentaires n'ont pas leur place ici, ainsi que de nombreux autres d'ailleurs :wink:
Mais comme j'ai vu que c'était tribune libre, qu'il y avait de la lumière, je suis rentré :?

Messagepar rodio » sa fiche K
» 05 Nov 2009, 07:02

jsp75 a écrit:Effectivement, mes commentaires n'ont pas leur place ici, ainsi que de nombreux autres d'ailleurs :wink:
Mais comme j'ai vu que c'était tribune libre, qu'il y avait de la lumière, je suis rentré :?


Ben non, t'excuse point. Après tout on voit bien que les gens du trail sont des gens comme les autres et que l'Esprit-Trail n'est pas plus intouchable que celui qui figure en tête de gondole au rayon Trinité.

Ya une mouvance dans le trail qui ne veut pas de la compet à pognon et qui prône l'Esprit Saucisson (ça parle bien plus et au moins on évite toute religion). Ceux-là n'aiment pas les disputes comme elles viennent d'être relatées (là on est dans le sujet).

Comme on les comprend. Moi aussi je préfère que les gens s'aiment. Mais on peut se battre sportivement en s'aimant et en se respectant. Et au fond, c'est ce que se sont dit Benoit et Thierry au téléphone.

On va retenir ça, et on va sortir le saucisson en essayant de faire un peu d'esprit, mais pas trop. :D

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 05 Nov 2009, 10:14

rodio a écrit:
jsp75 a écrit:Effectivement, mes commentaires n'ont pas leur place ici, ainsi que de nombreux autres d'ailleurs :wink:
Mais comme j'ai vu que c'était tribune libre, qu'il y avait de la lumière, je suis rentré :?


Ben non, t'excuse point. Après tout on voit bien que les gens du trail sont des gens comme les autres et que l'Esprit-Trail n'est pas plus intouchable que celui qui figure en tête de gondole au rayon Trinité.

Ya une mouvance dans le trail qui ne veut pas de la compet à pognon et qui prône l'Esprit Saucisson (ça parle bien plus et au moins on évite toute religion). Ceux-là n'aiment pas les disputes comme elles viennent d'être relatées (là on est dans le sujet).

Comme on les comprend. Moi aussi je préfère que les gens s'aiment. Mais on peut se battre sportivement en s'aimant et en se respectant. Et au fond, c'est ce que se sont dit Benoit et Thierry au téléphone.

On va retenir ça, et on va sortir le saucisson en essayant de faire un peu d'esprit, mais pas trop. :D

J'aime bien ta façon de voir les choses Rodio :wink:

Messagepar vogoy' » sa fiche K
» 05 Nov 2009, 13:41

on reparle saucisson, j'suis obligé d'intervenir même si c'est pas exactement le sujet du truc...
bien d'accord avec toi Rodio, j'crois que Benoit et thierry ont mis les choses au point en dehors de ce forum, ce qui est quand même le principal...
Pour ma part, je remercie la dizaine de coureurs qui se sont arrêtés et m'ont porté secours...( cr à venir...mon premier :) )
lors du marathon des causses...ils étaient tous dans le top 25 de la course et ont stoppé net l'effort ( faut dire j'étais pas beau à voir :cry:
donc voilou, esprit trail ou pas, compet ou pas, non assistance à personne en danger ou pas ( p'tain j'ai fait une sarkozy c'est grave docteur?),
l'esprit saucisson ( pour ne pas parler esprit "trail" hi hi hi, ...et je crois que tout le monde est d'accord là dessus ( en fin j'espère
:?

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran