Fracture Fatigue besoin d'aide

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar chaudoudou » sa fiche K
» 12 Sep 2008, 19:00

Bonjour à tous et à toutes, il s'agit de mon premier post et si je vous sollicite c'est que je suis désespéré par l'état de mon pied gauche.

J'ai 35 ans et j'habite Lyon. J'ai repris la course de fond après 10 ans d'arrêt à la mi juillet avec des chaussures merdiques.

Je courrais 20 minutes par jours 6 jours par semaine sur goudron et sable.
Il y a un mois j'ai ressenti une grosse douleur à la cheville gauche
dès mes premières foulées, j'ai insisté un peu mais la douleur c'est amplifiée.
Je n'ai rien fait de particulier et le lendemain impossible de marcher grosse douleur au talon coté extérieur dès que je pousse sur le pied. Après moultes consultations chez mon généraliste pas hyper fructueuses ( entorse, tendinite...)j'ai finalement vu un médecin du sport la semaine dernière qui a diagnostiqué une fracture de fatigue sur le calcanéum droit de mon pied gauche. Diagnostic confirmé par une scintigraphie osseuse.
Il m'a arrêté pour 3 semaines et d'après lui je devrais pouvoir a la fin de cet arrêt.
J'ai pour consigne de me reposer le plus possible. J'ai essayé de remarcher avant hier c'est toujours impossible grosse douleur dès la premier pas mais pas localisé au même endroit que d'habitude (Bizarre d'ailleurs).
Est ce que certains d'entre vous ont l'expérience de ce type de fracture ? Existe t-il des choses susceptible d'améliorer la récupération ?
J'ai des béquilles mais je me demande si je peux marcher en boitant à la maison(cela n'est pas douloureux) ou bien cela porte préjudice à la récupération ? Mon médecin n' a pas été précis sur ce point.
Merci de vos messages je craque un peu là ça fait un mois que je ne peux pas marcher.

Messagepar dupeseb » sa fiche K
» 12 Sep 2008, 19:17

Si je comprend bien tu as repris la course et tu faisais 6 sorties par semaine ? :shock:
Car ça peut expliquer en grande partie pourquoi tu as eu une fracture de fatigue.

Messagepar laurent f » sa fiche K
» 12 Sep 2008, 19:47

je pense être dans le même cas depuis une dizaine de jours : douleur subite au talon sur un simple parcours route quelque jour après 25 km en trail. Mais dans mon cas j arrive a marcher. Apres avoir consulter (internet ne peu apporter que des infos générale) mon toubib me conseille de me reposer et d attendre. Je me laisse encore 10 jours pour reprendre doucement. Dans 6 semaines mon premier marathon. Je le "prépare" depuis le début de l année.J y met tout dedans car la cap est mon occupation majeure... Tant pis pour la fin de la préparation quitte à abandonner sur le parcours si j y participe. Je préfère faire un break en faisant du vélo sur du plat plutôt que de m esquinter encore plus. Je ne suis pas très calé en cap comme beaucoup sur ce site mais une chose est sure : il faut écouter son corps. Bon courage

pour le webmaster : ou pourrait pas crée une rubrique histoire de ne pas se sentir seul "Tamalou Kikou ? " :wink:

Messagepar tibichique » sa fiche K
» 12 Sep 2008, 20:01

salut chaudoudou!

conserve tes bequilles pendant 2 a 3 mois , la consolidation osseuse est d'environ 3 mois

surtout pas d'appuis sur le pied


tu peux faire la natation a volonté et voire le vélo


patience, patience!

Messagepar RogerRunner13 » sa fiche K
» 12 Sep 2008, 20:05

Il y a 2 ans j'ai été victime d'une fracture de fatigue au péroné gauche, juste au dessus de la cheville, une fracture bien nette. bilan trois mois d'arrêt de sport, la cause trop d'efforts, manque de progressivité dans l'entraînement et en plus je l'ai senti venir, mais je n'ai pas écouté les petits signeaux d'alertes que mon corps m'envoyait. Grave erreur et une fois que le mal est fait il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est s'armer de patiente.

Messagepar Jean-Michel TOURON » sa fiche K
» 12 Sep 2008, 20:15

salut chaudoudou

Tiens bon, il te faut que du repos pour ton pied, évite de trop le sollicité quand même.
Je suis passé par la: 4 mois d'arrêt mais c'était plus graves j'en avais plusieurs :(,
du a mes premières courses .
comme dit laurent f il faut écouter son corps.
Le seul sport que tu peux pratiquer c'est la natation où il y a aucun choc musculaire.
Bon courage et Garde le morale quand même.

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran