par Cawito46 » sa fiche K
» 11 Juin 2008, 21:30
Bonsoir,
pour la taille, franchement il ne faut pas se fier aux indications que l'on trouve sur le net ou ailleurs. Chaque marque et chaque modèle ont des géométries différentes, et selon l'utilisation il y aura des géométrie avec un tube supérieur plus long (typé compet) ou plus court (typé rando). Par rapport à la taille de votre épouse, ce sera le plus souvent la taille la plus petite en type sport-compét et celle du dessus pour un vélo rando. Le mieux c'est d'essayer en magasin (donc éviter internet si on ne connait pas la marque et le modèle) et surtout pour une femme de voir si elle n'est pas trop couchée sur le vélo (elles destentent) et bien penser à la selle (elles detestent encore plus). Ne pas hésiter à faire changer la selle (type Lady de Selle Italia).
Pour le poids, très franchement entre un VTC jusqu'à 500 euros, ce n'est pas la peine d'esperer un poids inférieur à 13 kilos quoiqu'en disent certaines marques. Pour du VTC très leger (11 kg) il faut tabler sur des budgets de 1000 euros. Pour le VTT typé rando-balade, c'est entre 13 et 15 kilos et jusqu'à 400 euros. Ensuite, plus on perd en gramme, plus on gagne en prix (si je peux appeler cela gagner). Pour un tout suspendu à moins de 12 kilos, c'est plus autour de 2000 euros. c'est pas chèr si l'on aime bien sa moitié (lol). Le problème du VTC sur les chemins, c'est qu'il faut que les chemins soient nickel d'une part, et attention d'autre part aux développements qui sont moins appropriés que sur le VTT pour les chemins et les dénivelés.
Pour finir,dans les VTT ou VTC à moins de 300 euros, que ce soit Decat, Intersport, Lapierre, Giant, MBK... c'est kifkifbourricot, même type de cadre (alu simple) et même équipement, fourche telescopique de confort (ressorts non réglable).
Dernier conseil : profite des soldes lancées le 25 juin et des opérations de promos de l'Eté, mais..en magasin car le service de proximité dans le cycle c'est important.
Bye