PTL 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar Jeffb » sa fiche K
» 05 Nov 2024, 09:07

Salut la Team !
Avec des potes on aimerait se lancer sur la PTL cette année.
Si vous avez des astuces pour le matériel je suis bien preneur ! Notamment l'abri ? C'est quoi le truc le plus light et le moins encombrant ?
Niveau bouffe j'ai aussi eu echo que c'est beaucoup plus light qu'un Tor des glaciers. Vous arrivez quand même à faire le plein dans les refuges non partenaires ? ou bien vous chargez votre sac de bouffe au départ ?
Merciiiiiiiiiiiii d'avance !

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 05 Nov 2024, 13:37

Jeffb a écrit:Salut la Team !
Avec des potes on aimerait se lancer sur la PTL cette année.
Si vous avez des astuces pour le matériel je suis bien preneur ! Notamment l'abri ? C'est quoi le truc le plus light et le moins encombrant ?
Niveau bouffe j'ai aussi eu echo que c'est beaucoup plus light qu'un Tor des glaciers. Vous arrivez quand même à faire le plein dans les refuges non partenaires ? ou bien vous chargez votre sac de bouffe au départ ?
Merciiiiiiiiiiiii d'avance !

pour l'abri d'urgence
il y a de bons tarps et abris /bivvy ukltra light chez Sea to Summit et Arva
Perso j'ai le bivvy Arva 1 personne 150g que j'ai toujours dans le sac BV selon évolution de la météo
https://www.arva-equipment.com/fr/accessoires/430-escape-lite-bivvy.html

» 05 Nov 2024, 16:47

Merciiiiiiiiiiiiii pour l'astuce ! Du coup un par équipier tu penses ?

» 05 Nov 2024, 17:11

Jeffb a écrit:Merciiiiiiiiiiiiii pour l'astuce ! Du coup un par équipier tu penses ?

il existe aussi un modèle pour 2 , mais c'est pas sympa pour le 3 si vous êtes 3 :lol:

Messagepar chokko » sa fiche K
» 05 Nov 2024, 19:12

Bonsoir, peu d expérience pour moi sur la Ptl que je n ai faite qu une fois en 2023 en conditions hivernales les 2-3 premiers jours! Nous avions l abri mais pas sorti. Déjà, ce n est pas contrôlé au retrait des dossards. En effet, contrôle uniquement casque-baudrier-longe. Ils considèrent que les gens qui se lancent dans un tel chantier sont suffisamment aguerris pour savoir quoi emmener. Pour la nourriture, refuges espacés mais repas copieux qui tiennent bien au bide. J ai toujours eu trop de bouffe avec moi. De mémoire, on a pu recharger en nourriture sur 2-3 ravito,pas plus. En tout cas,cette aventure reste mon plus beau souvenir sportif. Vous allez vous régaler.

Messagepar chirov » sa fiche K
» 05 Nov 2024, 21:29

Une chouette aventure la PTL (que je prévois de refaire un jour :-), vous allez souffrir et vous régaler !
On avait galéré à trouver un abris pour 3 personnes, j'avais pris un modèle qui ressemble à celui-ci mais pour 4 (pour cause de rupture de stock)... Ce qui prenait bcp de place :mrgreen:
Tu manges bien dans les refuges partenaires, mais en dehors de ces refuges il faut idéalement avoir une idée de tes temps de passages pour anticiper où tu pourras t'arrêter manger (notamment de nuit, tous les refuges non partenaires seront fermés). Sur l'édition de 2021 on avait au moins 1 section d'environ 12h sans possibilité de manger (et dormir).
J'avais fait un récit à chaud si tu veux + de détails.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 06 Nov 2024, 10:00

Pour 2 ou 3 personnes, j'avais ça :
https://www.alltricks.fr/F-260476-couch ... 68QAvD_BwE

Messagepar prick » sa fiche K
» 06 Nov 2024, 12:59

Nultymo a écrit:Pour 2 ou 3 personnes, j'avais ça :
https://www.alltricks.fr/F-260476-couch ... 68QAvD_BwE

J'ai aussi le même abris.
Seulement, il prend beaucoup de place dans le sac :-(

» 07 Nov 2024, 09:19

Génial , merci pour vos réponses !
Effectivement la tente a l'air de prendre de la place mais reste correct en poids !
Et pour les ponchos vous aviez une marque particulière ? ou un modèle particulier ?

Punaise je viens de finir ton récit chirov ! CAPTIVANT ! Merciiiiiiii j'ai adoré lire votre aventure !
Ca donne bien envie ! Quelle aventure !

Messagepar chirov » sa fiche K
» 07 Nov 2024, 10:53

Jeffb a écrit:Génial , merci pour vos réponses !
Effectivement la tente a l'air de prendre de la place mais reste correct en poids !
Et pour les ponchos vous aviez une marque particulière ? ou un modèle particulier ?

Punaise je viens de finir ton récit chirov ! CAPTIVANT ! Merciiiiiiii j'ai adoré lire votre aventure !

Merci Jeff ! Tu comprends mieux mon envie de revenir sur cette aventure par équipe hors norme :)
Je n'avais pas pris de poncho sur la PTL (par manque d'expérience), seulement une bonne veste 3-4 couches, on a eu la chance d'avoir un temps plutôt sec... Si c'était à refaire, je ferais comme au TOR cette année: un poncho "decathlon" (standard) découpé au niveau de la ceinture pour faciliter les mouvements.

» 07 Nov 2024, 11:44

Pour les ponchos
perso je prends toujours
- en sac BV un tarp poncho light ( j'ai le Ultra sil nano de Sea to sumit 230g, top ! )
- et avec moi un poncho ultra light de RL ( çà coute 7€ )
- et 2/3 autres ultra light en sac BV au cas
car très fragiles mais très pratiques pour les grosses averses pas longues en terme de chaleur, séchage et rangement aussi :wink:
( même si c'est peut être pas l'approche la plus écolo j'avoue )

» 07 Nov 2024, 14:45

chirov a écrit:
Jeffb a écrit:Génial , merci pour vos réponses !

Merci Jeff ! Tu comprends mieux mon envie de revenir sur cette aventure par équipe hors norme :)
Je n'avais pas pris de poncho sur la PTL (par manque d'expérience), seulement une bonne veste 3-4 couches, on a eu la chance d'avoir un temps plutôt sec... Si c'était à refaire, je ferais comme au TOR cette année: un poncho "decathlon" (standard) découpé au niveau de la ceinture pour faciliter les mouvements.

Oh que oui je comprends ! Quel trip !!

» 07 Nov 2024, 14:46

Lécureuil a écrit:Pour les ponchos
perso je prends toujours
- en sac BV un tarp poncho light ( j'ai le Ultra sil nano de Sea to sumit 230g, top ! )
- et avec moi un poncho ultra light de RL ( çà coute 7€ )
- et 2/3 autres ultra light en sac BV au cas
car très fragiles mais très pratiques pour les grosses averses pas longues en terme de chaleur, séchage et rangement aussi :wink:
( même si c'est peut être pas l'approche la plus écolo j'avoue )

Oui jules henry gabioud me disait qu'il prenait le Poncho de raidlight ! 50g et 7€ sur que ca fait pencher la balance !

Messagepar QUELQUE PART SUR » sa fiche K
» 14 Nov 2024, 11:11

Bonjour à tous [coucou Jeff],
je vais déposer moi aussi un dossier pour 2025... alors j'ai une foule de questions dont celle du GPS.

Sur le Tor des Glaciers cette année, ça passait avec une montre sans fond de carte + appli visuGPX sur smartphone. Mais le hors-sentiers sur la PTL me semble être à un autre niveau en terme de navigation.

Je ne suis pas familier des GPS de randonnée.
Spontanément, le Garmin eTrex 22x me semblerait suffire pour la PTL mais je prends volontiers votre avis si vous en utilisez d'autres (surtout que la techno bouge). Pensez-vous que le fond de carte soit du luxe ?

Autre point que je ne maîtrise pas encore : faut-il un abonnement pour ces systèmes ?
Merci d'avance pour vos retours !

» 14 Nov 2024, 11:20

Enfin tu as eu la révélation et tu as découvert la vérité cosmique vers un nouvel âge réminiscent :lol:
Bienvenue donc sur Kikourou !!!
Tu verras il y a quelques fêlés du ciboulot ici qui valent le détour d'une interview sur ta page YT :mrgreen:

Concernant ta question, la PTL c'est clairement de la navig plus difficile que TDG
Perso j'utilise OS&MAPS en téléchargeant toutes les cartes utiles et les ajouts sur mon tel
pour la montre, j'avais une VERTIX COROS 2 et la carto est bien mais mieux vaut les 2 sur une PTL

Messagepar jano » sa fiche K
» 14 Nov 2024, 11:39

tiens, salut Mick !!

ben ouais, d'accord avec l'écureuil...t'as mis du temps à trouver le centre cosmique de l'ultra-trail...

Messagepar QUELQUE PART SUR » sa fiche K
» 14 Nov 2024, 11:52

Oui, c'est ma première fois, j'ai longtemps cru que le trail était un plaisir solitaire... mais j'ai changé d'avis.

Effectivement, il y a une belle brochette de fêlés !! salut mon jano :D
Je crois que je vais avoir quelques idées d'interviews dans les mois à venir moi :mrgreen:

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 14 Nov 2024, 13:37

Salut Mick, content de te voir ici. :D
Pour VisuGPX tu as pris un abonnement? Sinon tu es dépendant de la connexion.

Messagepar jano » sa fiche K
» 14 Nov 2024, 14:11

QUELQUE PART SUR a écrit:Sur le Tor des Glaciers cette année, ça passait avec une montre sans fond de carte + appli visuGPX sur smartphone. Mais le hors-sentiers sur la PTL me semble être à un autre niveau en terme de navigation.

Spontanément, le Garmin eTrex 22x me semblerait suffire pour la PTL mais je prends volontiers votre avis si vous en utilisez d'autres (surtout que la techno bouge). Pensez-vous que le fond de carte soit du luxe ?

Sinon pour répondre (sans avoir fait la PTL)
mes 2 glaciers, j'étais aussi avec montre + carto (vertix) et le smartphone en mode carto et mode avion (ce qui oblige d'avoir récupéré avant les cartes du format que l'on souhaite, c'est aussi un sujet à part entière la génération de ses propres cartes)
et donc je dirais que la carto y compris sur la montre, ça n'est pas du luxe car c'est quand même utile de voir un peu son environnement matérialisé, les chemins parallèles, les intersections et aussi les lignes de niveau pour moi.
les montres sont aussi assez fiables maintenant pour être quasi toujours bien positionné.
ça m'arrive quand même de sortir le smartphone pour avoir une vue générale et mixer avec d'autres cartos. (j'avais même un smartphone de secours dans mon sac d'assistance au cas où)
Mais c'est vrai aussi que cette année, sous la flotte et le brouillard entre grauson et miserin, j'étais avec Pierre, guide moyenne montagne à Chamonix qui avait en plus un GPS probablement garmin etrex et 3 ou 4 fois, il l'a sorti et ça semblait un peu plus précis et réactif pour nous indiquer au mètre près où on était.
Même si peut-être aussi que c'est parce qu'il est habitué et avait une bonne lecture de son outil.

» 14 Nov 2024, 14:28

jano a écrit:
QUELQUE PART SUR a écrit:Sur le Tor des Glaciers cette année, ça passait avec une montre sans fond de carte + appli visuGPX sur smartphone. Mais le hors-sentiers sur la PTL me semble être à un autre niveau en terme de navigation.

Sinon pour répondre (sans avoir fait la PTL)
mes 2 glaciers, j'étais aussi avec montre + carto (vertix) et le smartphone en mode carto et mode avion (ce qui oblige d'avoir récupéré avant les cartes du format que l'on souhaite, c'est aussi un sujet à part entière la génération de ses propres cartes)
et donc je dirais que la carto y compris sur la montre, ça n'est pas du luxe car c'est quand même utile de voir un peu son environnement matérialisé, les chemins parallèles, les intersections et aussi les lignes de niveau pour moi.
les montres sont aussi assez fiables maintenant pour être quasi toujours bien positionnés.
ça m'arive quand même de sortir le smartphone pour avoir une vue générale et mixer avec d'autres cartos. (j'avais même un smartphone de secours dans mon sac d'assistance au cas où)
Mais c'est vrai aussi que cette année, sous la flotte et le brouillard entre grauson et miserin, j'étais avec Pierre, guide moyenne montagne à Chamonix qui avait en plus un GPS probablement garmin etrex et 3 ou 4 fois, il l'a sorti et ça semblait un peu plus précis et réactif pour nous indiquer au mètre près où on était.
Même si peut-être aussi que c'est parce qu'il est habitué et avait une bonne lecture de son outil.

Il va falloir y remédier un de ces 4 quand même :mrgreen:

» 14 Nov 2024, 16:43

Au top Mick !
Alors pour nous ca sera le Garmin GPSMAP 67,
On va blinder le truc :D

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran