Jeffb a écrit:Salut la Team !
Avec des potes on aimerait se lancer sur la PTL cette année.
Si vous avez des astuces pour le matériel je suis bien preneur ! Notamment l'abri ? C'est quoi le truc le plus light et le moins encombrant ?
Niveau bouffe j'ai aussi eu echo que c'est beaucoup plus light qu'un Tor des glaciers. Vous arrivez quand même à faire le plein dans les refuges non partenaires ? ou bien vous chargez votre sac de bouffe au départ ?
Merciiiiiiiiiiiii d'avance !
Jeffb a écrit:Merciiiiiiiiiiiiii pour l'astuce ! Du coup un par équipier tu penses ?
Nultymo a écrit:Pour 2 ou 3 personnes, j'avais ça :
https://www.alltricks.fr/F-260476-couch ... 68QAvD_BwE
Jeffb a écrit:Génial , merci pour vos réponses !
Effectivement la tente a l'air de prendre de la place mais reste correct en poids !
Et pour les ponchos vous aviez une marque particulière ? ou un modèle particulier ?
Punaise je viens de finir ton récit chirov ! CAPTIVANT ! Merciiiiiiii j'ai adoré lire votre aventure !
Ca donne bien envie ! Quelle aventure !
chirov a écrit:Jeffb a écrit:Génial , merci pour vos réponses !
Effectivement la tente a l'air de prendre de la place mais reste correct en poids !
Et pour les ponchos vous aviez une marque particulière ? ou un modèle particulier ?
Punaise je viens de finir ton récit chirov ! CAPTIVANT ! Merciiiiiiii j'ai adoré lire votre aventure !
Ca donne bien envie ! Quelle aventure !
Merci Jeff ! Tu comprends mieux mon envie de revenir sur cette aventure par équipe hors norme
Je n'avais pas pris de poncho sur la PTL (par manque d'expérience), seulement une bonne veste 3-4 couches, on a eu la chance d'avoir un temps plutôt sec... Si c'était à refaire, je ferais comme au TOR cette année: un poncho "decathlon" (standard) découpé au niveau de la ceinture pour faciliter les mouvements.
Lécureuil a écrit:Pour les ponchos
perso je prends toujours
- en sac BV un tarp poncho light ( j'ai le Ultra sil nano de Sea to sumit 230g, top ! )
- et avec moi un poncho ultra light de RL ( çà coute 7€ )
- et 2/3 autres ultra light en sac BV au cas
car très fragiles mais très pratiques pour les grosses averses pas longues en terme de chaleur, séchage et rangement aussi
( même si c'est peut être pas l'approche la plus écolo j'avoue )
QUELQUE PART SUR a écrit:Sur le Tor des Glaciers cette année, ça passait avec une montre sans fond de carte + appli visuGPX sur smartphone. Mais le hors-sentiers sur la PTL me semble être à un autre niveau en terme de navigation.
Je ne suis pas familier des GPS de randonnée.
Spontanément, le Garmin eTrex 22x me semblerait suffire pour la PTL mais je prends volontiers votre avis si vous en utilisez d'autres (surtout que la techno bouge). Pensez-vous que le fond de carte soit du luxe ?
jano a écrit:QUELQUE PART SUR a écrit:Sur le Tor des Glaciers cette année, ça passait avec une montre sans fond de carte + appli visuGPX sur smartphone. Mais le hors-sentiers sur la PTL me semble être à un autre niveau en terme de navigation.
Je ne suis pas familier des GPS de randonnée.
Spontanément, le Garmin eTrex 22x me semblerait suffire pour la PTL mais je prends volontiers votre avis si vous en utilisez d'autres (surtout que la techno bouge). Pensez-vous que le fond de carte soit du luxe ?
Sinon pour répondre (sans avoir fait la PTL)
mes 2 glaciers, j'étais aussi avec montre + carto (vertix) et le smartphone en mode carto et mode avion (ce qui oblige d'avoir récupéré avant les cartes du format que l'on souhaite, c'est aussi un sujet à part entière la génération de ses propres cartes)
et donc je dirais que la carto y compris sur la montre, ça n'est pas du luxe car c'est quand même utile de voir un peu son environnement matérialisé, les chemins parallèles, les intersections et aussi les lignes de niveau pour moi.
les montres sont aussi assez fiables maintenant pour être quasi toujours bien positionnés.
ça m'arive quand même de sortir le smartphone pour avoir une vue générale et mixer avec d'autres cartos. (j'avais même un smartphone de secours dans mon sac d'assistance au cas où)
Mais c'est vrai aussi que cette année, sous la flotte et le brouillard entre grauson et miserin, j'étais avec Pierre, guide moyenne montagne à Chamonix qui avait en plus un GPS probablement garmin etrex et 3 ou 4 fois, il l'a sorti et ça semblait un peu plus précis et réactif pour nous indiquer au mètre près où on était.
Même si peut-être aussi que c'est parce qu'il est habitué et avait une bonne lecture de son outil.