Ultra Tour du Beaufortain 2023

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2023 - Queige
avec 11 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats


Messagepar Benman » sa fiche K
» 23 Juil 2023, 10:21

Et voici la photo qui fait carrement plaisir
Pari tenu. Cheville aussi.

IMG-20230723-WA0005.jpg
IMG-20230723-WA0005.jpg (154.19 Kio) Consulté 2171 fois

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 23 Juil 2023, 10:25

Benman a écrit:Et voici la photo qui fait carrement plaisir

Bravo à Bubulle, avec un pacemaker, ça va tout de suite mieux :D

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 23 Juil 2023, 10:30

Super bubulle qui vient de désinguer le dicton foireux!
Chapeau!

Messagepar lepiaf » sa fiche K
» 23 Juil 2023, 10:46

Bravo Bubulle respect du costaux vue la difficulté :wink: :wink:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 23 Juil 2023, 12:09

Bravo à tous ! Quand on voit l'expérience et la qualité des coureurs qui bachent, ça en dit long sur la difficulté du morceau !

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 23 Juil 2023, 15:27

Je n'ai malheureusement pu suivre qu'en points Tillet (village dont faisait partie Acul et qui a fusionné avec Lavacherie en 1977, authentique mais j'ignore pourquoi il a donné son nom à un point ?) mais merci aux bardes manubouzineurs qui ont permis de vivre la saga. Et bravo respectueux à tous, finishers zoupa.

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 23 Juil 2023, 16:11

PetitManseng a écrit:Abandon de jano au hameau de la Gittaz (km 66) :( .


damned
pourtant il était étonnamment serein et confiant ( qd il m'a mis une mine vers la carrière de lauze )
déçu pour lui !

sinon , bravo à toustes les finisher.e.s , spéciale dédicace à BUbule forcément . tout mon respect tu peux être sacrément fier de toi :D

--
perso une super 1/2 rando course , en mode touriste j'ai su conserver mes " forces " et encourager tous les traileurs qui me doublaient ; par wagon entier :lol: mais j'ai été fort mentalement et suis resté ds mon plan d'attaque .
a Roseland quand je voyais l'état de fraicheur des copains autour jme suis rendu à l'évidence .

j'avais la motiv et le mental , mais rien dans le foncier.
aucune déception à rendre mon dossard ( pour la 2ièm fois ds ce ravito ! )
pas de mystère en ultra . sans entraînement sérieux sans trail de prépa , point de réussite .

vla , l'UTB et le Beaufortain c'est sublime . rien a jeter sauf les F.....G portions de relance mais bref .

on va reprendre les bases _ merci Orelsan
comme dit Mazbert ( ou le T1000 ), J Will Be Back :twisted:

j'viens d'économies 1000 boules car j'étais à 2 doigts de cliquer pr la SP360 ; sacrément utopique vu mon niveau cette année .

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 23 Juil 2023, 16:26

elnumaa[X] a écrit:
PetitManseng a écrit:Abandon de jano au hameau de la Gittaz (km 66) :( .


damned
pourtant il était étonnamment serein et confiant ( qd il m'a mis une mine vers la carrière de lauze )
déçu pour lui !

sinon , bravo à toustes les finisher.e.s , spéciale dédicace à BUbule forcément . tout mon respect tu peux être sacrément fier de toi :D

--
perso une super 1/2 rando course , en mode touriste j'ai su conserver mes " forces " et encourager tous les traileurs qui me doublaient ; par wagon entier :lol: mais j'ai été fort mentalement et suis resté ds mon plan d'attaque .
a Roseland quand je voyais l'état de fraicheur des copains autour jme suis rendu à l'évidence .

j'avais la motiv et le mental , mais rien dans le foncier.
aucune déception à rendre mon dossard ( pour la 2ièm fois ds ce ravito ! )
pas de mystère en ultra . sans entraînement sérieux sans trail de prépa , point de réussite .

vla , l'UTB et le Beaufortain c'est sublime . rien a jeter sauf les F.....G portions de relance mais bref .

on va reprendre les bases _ merci Orelsan
comme dit Mazbert ( ou le T1000 ), J Will Be Back :twisted:

j'viens d'économies 1000 boules car j'étais à 2 doigts de cliquer pr la SP360 ; sacrément utopique vu mon niveau cette année .


Tu sais parfois cela arrive de trouver des types sans entrainement sur SP360/TOR et ils finissent loin certes mais finissent quand même :mrgreen:

Messagepar shef » sa fiche K
» 23 Juil 2023, 16:46

De retour à la maison (350km, 6h de voiture :D). Je n'ai pas pu assister au repas de midi, ça m'aurait fait rentrer trop tard.
Quelle belle course! Je regrette de ne pas l'avoir mise plus tôt à mon calendrier. Quasi 0 bitume. C'en est presque gênant par moments car il est parfois compliqué de doubler sereinement.
On a eu de la chance avec la météo. Des nuages le matin mais ça s'ouvrait quand même de temps à autre pour profiter des paysages. De nombreux franchissements de cols, de vallées. Vraiment une belle épreuve, et exigeante également. Parmi les quelques "100 bornes" que j'ai fait, je pense que c'est la plus dure. Les bénévoles sont aux petits soins, et les ravitos vraiment bien achalandés, en sucré et en salé. L'aire de départ/arrivée très bien organisée également avec un parking camping-cars, toilettes/douches. Si c'était pas si dur, (ni si loin) je crois que je signerai direct pour 2024.
En prime le parcours passe dans pas mal de coins où j'ai des souvenirs de course (TDS, UTMB), de vacances (rando itinérante, visite de chalets d'alpage), ce qui était pour moi l'occasion de me remémorer tout ça.

Côté course, j'ai essayé de partir un peu plus tranquillement qu'il y a 2 semaines au Val d'Aran, ayant un oeil sur le cardio toute la première montée pour ne pas taper trop haut, idem dans les montées suivantes, même si ça donne envie de pousser sur les bâtons un peu partout! Globalement le parcours n'est pas trop technique, à part 1 ou 2 pierriers où avoir le pied "bouquetin" peut faciliter la tâche :)
J'étais plutôt bien jusqu'au Cormet, puis j'ai commencer à décliner un peu surtout à partir de la Gittaz, en plafonnant bien dans les montées et les quelques relances. Ce qui explique que la remontada s'est arrêtée à peu près a ce moment là. J'ai ensuite vaguement navigué un coup devant un coup derrière un petit groupe de coureurs, qui ont fini par prendre les devants dans l'immense mortelle descente finale où mes cuissots étaient au supplice!

En tout cas, une course qu'on ne peut que recommander à tout amateur de trail alpin!

Messagepar alexch » sa fiche K
» 23 Juil 2023, 20:03

Benman a écrit:Et voici la photo qui fait carrement plaisir
Pari tenu. Cheville aussi.

IMG-20230723-WA0005.jpg

Bravo !!!

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 23 Juil 2023, 22:36

Vigilance orange "orages" sur une bonne partie de la région ARA, dont la Savoie, dans la nuit de ce dimanche à lundi, de minuit à 9 heures. On n'est pas passés loin d'une modification de parcours (vu que le parcours de l'UTB a plusieurs parties exposées sur la partie parcourue dans ces heures là (en gros entre La Gittaz et l'arrivée).

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 24 Juil 2023, 07:54

Et la météo ne s’est pas trompé… 8)

Messagepar POCox » sa fiche K
» 24 Juil 2023, 08:16

Bravo les Beaufortains !! Ca n'avait pas l'air d'être une promenade de santé cette course... Alors bonne récup et soyez fiers de vous les kikous !

Messagepar keaky » sa fiche K
» 24 Juil 2023, 08:56

Bravo à tous ceux qui "l'ont fait" et à ceux qui on pu en faire un bout de chemin.
Un gros morceau le Beaufortain, mais un des plus beaux :)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Juil 2023, 09:29

Un immense merci à tous les soutiens reçus d'un peu partout. J'avais un groupe Whatsapp de suivi avec une bonne partie de mes amis et famille les plus proches et cela a été, bien que je ne l'ai lu qu'après, un suivi quasi permanent avec des tonnes de petits messages sympas (et la Grande Saga de la Lunette de Raya). Mais cela n'a pas été que cela : je vois que ma bagarre contre les BH a été relayée ici aussi avec, là aussi des tas de messages sympas. Même quand on ne voit rien de tout cela, par définition, mais qu'on sait que c'est là, ça aide forcément d'une façon ou d'une autre dans les moments difficiles.

Et des moments difficiles, sans surprise, il y en a eu! Je ne vais pas trop spoiler le récit à l'avance, mais constater dès la descente du Col des Lacs que j'allais trimbaler une cheville douloureuse pendant toute la course, me voir me faire dépasser régulièrement dans celle de Saint-Guérin, ramer comme d'habitude dans la première moitié de la section Tutu-Presset, redémarrer en vitesse escargot de La Gittaz où j'avais quitté en vitesse le mouroir que devenait ce ravito, galérer à toute petite vitesse dans le labyrinthe qu'est la descente du Col de la Gittaz (enfin, plutôt des Rochers des Enclaves) vers le Lac Noir, puis tournicoter en apparence en rond dans un grand néant autour du barrage de la Girotte avec des frontales éparpillées dans tous les sens (heureusement, j'avais alors un compagnon d'infortune : ça m'a occupé de lui décrire comment on allait tourner sans fin), ne pas voir le bout de la montée au Pas d'Outray depuis le Sallestet où tu crois tout le temps avoir fini et tu en reprends une, deux, trois couches successives, re-re-re-galérer dans le début de la descente de ce "machin" à une vitesse d'escargot du fait d'appuis devenus de moins en moins maîtrisables (cette cheville!), re-repartir comme un escargot dans la montée au Col de la Légette en voyant passer un à un tous ceux dépassés par le TGV-Bubulle dans la fin de la descente sur Hauteluce, me désespérer dans l'interminable traversée du 2km qui contourne tout le sommet de la Légette avant les Saisies, repartir en, ayant l'impression d'être le dernier depuis les Saisies, croire un moment que je n'arriverais jamais à finir en moins de 10h.....

...et surmonter tout cela. Parce qu'il y avait des dizaines de raisons pour le faire : évidemment de pouvoir clamer sous l'arche "je l'ai ENFIN fait", mais répondre à tous ces soutiens, amener de la joie dans la famille et un grand soleil à ma petite maman qui suivait tout cela à distance, juste retrouver égoïstement le plaisir de terminer un gros ultra et encore tout un tas d'autres raisons parmi lesquelles le plaisir d'être dans un endroit magnifiquement beau, avec une organisation à la fois superbement maîtrisée et unique (aaaaaah, le balisage très particulier de l'UTB!), avec des bénévoles en or massif partout dans la montagne, avec des coureurs à l'image de cette course : résilients, sympathiques, respectueux du cadre, conviviaux. Avec aussi notre "communauté Kikouroù" que j'ai croisée toute la journée : comme d'hab y'a les 2/3 d'entre vous que je n'ai pas reconnus (mention spéciale aux deux signaleurs du (faux) Col de le GIttaz qui bipent mon dossard dans la nuit puis "ah mais c'est Bubulle" sachant que je n'ai aucune idée de qui ils étaient...et que mon esprit embrumé ne leur a évdemment pas demandé). Tous les inattendus rencontrés en route : Trimoreo toujours aussi positif, poulo (Bruno Poulenard) qui va sûrement nous sortir un film superbe de ses 3 heures de rush... Et les suspect usuels : jano pilier de l'UTB et qui démontre qu'on a beau maîtriser cette course de A à Z elle est sans pitié et ne permet aucun moment difficile, xian qui découvrait le machin et l'a maîtrisé avec la maîtrise du Grand Timonier, ub!k (que je n'ai évidemment pas remis, mais j'ai avec moi une encyclopédie Kikouroù sur pattes), TortueTrélod qui est une belle personne infiniment sympathique (si, si, Cyrille, j'insiste) et avec qui on a bien échangé avec son ami Yann (je crois)...deux beaux finishers...et qui a une petite puce adorable, avec une maman tout aussi adorable....ce qui m'a bien rappelé la nôtre de petite puce avec sa maman qui est ma fille, Yienyien récupéré le matin sur un rond-point improbable d'Albertville, abandonné le matin à Queige, retrouvé brièvement à Roselend et qui a brillamment conquis la veste de 5ème finisher d'un UTB, le grand ami François Camoin que je regrette toujours de ne voir que peu de temps pendant un UTB par an (comment vais-je faire maintenant ?) et dont l'esprit si sympathique rayonne sur cette course, les amis du GR73 croisés un peu partout et que j'espère bien retrouver l'an prochain.... j'en oublie sûrement, les souvenirs vont un peu dans tous les sens, mais la journée était unique donc, forcément, c'est le bordel. Et tout cas, sans Kikouroù, sans vous, je n'aurais sûrement pas été au bout.

Et puis un paragraphe spécial pour celle que beaucoup connaissent comme "SuperSuiveuse" (mais que beaucoup connaissent comme Elisabeth) et qui a supporté son insupportable psychopathe de Bubulle/Kiki/Christian/Pounou/Monster dans son projet de finir enfin ce chantier. Les deux dernières fois, elle n'était pas là et la seule fois où je finishe, elle est là, ça dit tout, non ? Et pourtant, dans la course, on ne s'est vus que deux fois (par contre, les dizaines de personnes qui étaient à ce moment dans un rayon de 500 mètres ont bien du comprendre que Bubulle était en train de passer). Mais en fait, elle était là tout le temps à me pousser au cul (ce qui, dans la deuxième partie de course aurait été douloureux si cela s'était fait physiquement....fin des détails techniques)...y compris à La Gittaz, le cimetière à trailers que tu vois pendant 2 à 3 heures avant d'y arriver. Et elle aussi a fait son ultra, sur le retour, en "remontant" son Cendrillon d'une traite, sur 500 kilomètres (avec deux pauses en route, le temps de faire traverser un parking d'autoroute à un zombie brinquebalant).

Et, en plus, François doit être content, on est presque au taux de 60% de finishers, je crois! Allez, si tu nous supprimes cette inutile boucle de la Girotte, on y sera (j'y reviendrai dans le récit, plus en détail).....mais je sais qu'on aura le débat à ce sujet!

Messagepar shef » sa fiche K
» 24 Juil 2023, 13:46

Bubulle, est-ce que toi aussi tu as vu les plaques d'egout dans la montee de bisane? :wink:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Juil 2023, 15:13

shef a écrit:Bubulle, est-ce que toi aussi tu as vu les plaques d'egout dans la montee de bisane? :wink:


Ah non, pas de plaques d'égoût, cette fois-ci. J'ai bien aperçu 1 ou 2 spectateurs au bord du chemin qui se sont rapidement transformés en troncs d'arbres, mais on était dans le domaine du très léger.

Pas de colonne de secouristes, non plus, genre en arrivant à Hauteluce où c'était bien l'heure de voir des colonnes de secouristes en train de monter à ma recherche.

Cela en serait presque décevant.

Par contre, juste au moment de repartir du parking, je crois bien avoir vu un zombie en tee-shirt jaune qui repartait apparemment vers le camping. Cependant, par charité envers la cochère de notre carosse, j'ai renoncé lamentablement à aller saluer ledit zombie qui te ressemblait bougrement. En effet, quand je me mets à débriefer une course avec un zombie qui se trouve être kikoureur, c'est étonnant comme j'arrive à me réveiller.

J'en veux pour preuve cet instantané pris quelques minutes après que j'aie intercepté Saint François pour lui dire comment j'étais content d'avoir terminé "sa" course....ce qui a immédiatement provoqué un petit afflux de l'élite kikourienne (armée, comme il se doit, de boissons de récupération).... et une petite frayeur pour Elisabeth qui nous voyait partis pour l'après-midi, en plein cagnard, en plus.

20230723_111314.jpg
20230723_111314.jpg (100.57 Kio) Consulté 1526 fois

De G à D : bubulle, xian, fildar, yienyien73, jano, françoiscamoin (de dos, c'est le responsable des classements et chronos)

Messagepar shef » sa fiche K
» 24 Juil 2023, 15:25

bubulle a écrit:Par contre, juste au moment de repartir du parking, je crois bien avoir vu un zombie en tee-shirt jaune qui repartait apparemment vers le camping. Cependant, par charité envers la cochère de notre carosse, j'ai renoncé lamentablement à aller saluer ledit zombie qui te ressemblait bougrement. En effet, quand je me mets à débriefer une course avec un zombie qui se trouve être kikoureur, c'est étonnant comme j'arrive à me réveiller.

Peu probable car j'ai quitte le campement avant 8h. J'aurais adore rester papoter etc :cry: , mais j'avais 7h de route a m'enfiler

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Juil 2023, 15:51

shef a écrit:
bubulle a écrit:Par contre, juste au moment de repartir du parking, je crois bien avoir vu un zombie en tee-shirt jaune qui repartait apparemment vers le camping. Cependant, par charité envers la cochère de notre carosse, j'ai renoncé lamentablement à aller saluer ledit zombie qui te ressemblait bougrement. En effet, quand je me mets à débriefer une course avec un zombie qui se trouve être kikoureur, c'est étonnant comme j'arrive à me réveiller.

Peu probable car j'ai quitte le campement avant 8h. J'aurais adore rester papoter etc :cry: , mais j'avais 7h de route a m'enfiler


Ah bin, alors, j'ai bien fait de ne pas t'aborder vu que ce n'était pas toi. Ce qui confirme ma quasi légendaire incapacité à bien identifier les divers kikoureurs (je crois que celui qui tient la palme est probablement fildar que j'ai croisé à de nombreuses reprises justement sur cet UTB ou sur LPF....et dont je n'ai fini par retrouver le pseudo que ce matin!)

J'en profite une fois de plus pour m'excuser pour les pauvres victimes de cette défaillance inexorable de ma mémoire, qui n'a jamais été vaillante dans ce domaine.....alors que si tu me montres une montagne je peux en général t'en donner le nom.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 24 Juil 2023, 16:31

Des fois, y'en a qui prennent des pseudos de montagne pour t'aider. y compris des montagnes en zaz :roll:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Juil 2023, 16:33

Et "quelques" chiffres (point commun que je partage avec François) :

- 589 partants, 52 DNS
- 345 arrivants, soit un pourcentage de 58,57%. Il manque 9 finishers pour atteindre les 60% : 
   Hommes : 321 finishers sur 536 : 59,88%
   Femmes : 24 finishers sur 53 : 45,28%
   Il manque donc 1 finisher et 8 finisheuses..:-)
   C'est un étonnant contre-exemple de résilience inférieure des femmes sur un ultra par
   rapport à ce qu'on a l'impression de constater en général. Pas sûr du tout qu'il faille
   en tirer des conclusions !
- Sur les 254 non finishers, 37 hors délais et 217 abandons
- Hors délais :
  - 3 au Chalet du Soufflet (dont 1 en 8h28???)
  - 0 au Lac des Fées
  - 1 au Lac d'Amour 
  - 6 au Cormet de Roselend
  - 2 au Col de la Sauce (tiens, je ne savais pas qu'il y avait une BH)
  - 11 à La Gittaz
  - 6 à La Girotte (dont 1 avec 45' et un autre avec 1h, ce qui semble justifier l'existence de cette BH
 et du détour effectué pour la faire)
  - 8 à Hauteluce (dont 5 presque 1h après)
  - 0 aux Saisies (4 passés après moi avec un trou de 13 minutes entre moi et le suivant 
ce qui m'explique que, ne voyant personne derrière depuis Bisanne, je pensais être le dernier)
- Abandons :
  - 3 au Lac de St-Guérin
  - 17 au Lac des Fées
  - 1 au Col du Coin
  - 9 au Lac d'Amour
  - 33 au Cormet de Roselend
  - 2 au Tunnel du Roc du Vent
  - 2 au Col de la Lauze
  - 9 au Col de la Sauce (alias "l'arrière-cour de Roselend")
  - 73 au Hameau de la Gittaz #cimetiere
  - 1 au Faux Col de la Gittaz
  - 25 à la Girotte (!)
  - 2 à La Journée (là où on retrouve la piste 4x4 en descendant le Pas d'Outray)
  - 28 à Hauteluce
  - 5 aux Saisies
- Finishers par catégorie :
  - ESH : 0/2 : 0%
  - SEF : 8/18 : 44%
  - SEH : 140/205 : 68%
  - V1F : 8/21 : 38%
  - V1H : 128/209 : 61%
  - V2F : 7/12 : 58%
  - V2H : 41/103 : 40%
  - V3F : 1/2 : 50%
  - V3H : 11/16 : 69%
  - V4H : 1/1 : 100%

Conclusion : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes...:-)

Messagepar shef » sa fiche K
» 24 Juil 2023, 17:11

25 à la Girotte

Quand j'y suis passe en fin d'aprem c'etait pas la fete du traileur, toutes les chaises etaient occuppees et ca n'avait pas trop l'air d'etre motivé a repartir.Il fallait pas y rester trop longtemps car la difference de temperature avec l'exterieur commencait a etre bien perceptible, avec le petit coup de froid a la sortie.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Juil 2023, 19:45

shef a écrit:
25 à la Girotte

Quand j'y suis passe en fin d'aprem c'etait pas la fete du traileur, toutes les chaises etaient occuppees et ca n'avait pas trop l'air d'etre motivé a repartir.Il fallait pas y rester trop longtemps car la difference de temperature avec l'exterieur commencait a etre bien perceptible, avec le petit coup de froid a la sortie.


Il faut dire que, ce ravito étant le seul (avec Les Saisies) en intérieur et avec des lits permettant de se reposer (cela était utilisé dans le passé, à la MH), le tout venant après une section longue et difficile (descente cahotique ver le Lac Noir et approche compliquée et difficile à comprendre sur le terrain, même de jour, jusqu'à cette piste 4x4 puis bétonnée interminable de 2,6km en tout où le seul intérêt est l'architecture de béton cathédralesque du mur du barrage dont l'echo est effectivement assez étonnant, de nuit).

Bon, j'ai déjà dit que j'aime pas cette boucle de la Girotte? ;-). C'est un coin magnifique qu'environ 290 coureurs ont vraiment au moins un peu vu (tous les passages avant 21h au Lac Noir). Vraiment, le seul et unique intérêt est de permettre un point d'arrêt supplémentaire pour les coureurs "limite".

Si je prends mon propre exemple :
- avec la boucle de La Girotte, j'ai fait Gittaz-Girotte en 3h25 et Girotte-Hauteluce en 3h45
- sans la boucle de la Girotte (en coupant direct Lac Noir-Sallestet), j'aurais fait 2h05 (Gittaz-Lac Noir) + 0h20 (Lac Noir-Sallestet : 1,5km de chemin un peu technique en légère descente, je suis large) + 2h40 (Sallestet-Hauteluce), soit en tout 5h05.

On découpe donc 1 étape de 5h05 en deux étapes de 7h10 (et encore je ne compte pas l'arrêt au ravito de la Girotte). Certes, par rapport à 2021, les BH ont été rallongées de 1h45 à Hauteluce (mais 1h30 aux Saisies et à l'arrivée) mais mon propre exemple (qui est, cette année, clairement un exemple de JALBHAC) montre que même avec cela, la course a été rendue encore plus difficile, ce qu'elle était déjà. C'est vraiment ma grosse réserve par rapport à cette partie là, j'espère que François ne m'en voudra pas s'il lit cela.

Je comprends parfaitement le souci de l'organisateur de gérer le rapatriement compliqué de coureurs dans ce secteur compliqué (qui est incidemment la raison pour laquelle la Montagn'hard a laissé de côté, justement, sa partie "Beaufortain!). Je ne sais d'ailleurs pas trop comment on été rapatriés les nombreux abandons : j'ai vu des minibus stationnés en pleine nuit près du Chalet du Berger (cf IGN), j'imagine que c'était cela....ils étaient d'ailleurs fort mal stationnés, juste devant LA balise qui indiquait al route à prendre. Je trouve, au final que c'est bien compliqué pour un intérêt moyen, tout cela.

Honnêtement, cher ami François, si tu lis cela, c'est surtout pas une critique, tu connais le côté un peu maniaque du garçon Bubulle...:-). Mais cette course est tellement géniale (presque autant que la MH...:-) ) qu'on n'a qu'une envie : la rendre encore mieux!

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 24 Juil 2023, 20:40

bubulle a écrit:Et "quelques" chiffres (point commun que je partage avec François) :

- 589 partants, 52 DNS
- 345 arrivants, soit un pourcentage de 58,57%.

Un ultra facille donc à lire les chiffres :mrgreen:

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 24 Juil 2023, 22:04

Hello à tous.
Bravo aux finishers et aux autres.
Pour ma part éliminé à Hauteluce parmi ceux décrit par Bubulle près d’une heure après le cut…
En fait l’amie que j’ai accompagnée a été en proie à des soucis digestifs récurrents et le timing serré (et annoncé) de cet ultra ne lui a pas permis de se poser pour récupérer. On a passé la barrière à la Girotte juste avant le couperet (arrivés 6 minutes avant). Je pensais qu’elle pourrait se reposer avec un dodo dans le pré mais la pression mise par les serres files une fois installée l’en a empêché. Une fois au sommet suivant et sachant qu’on n’arriverait plus à passer le cut suivant on a lâché le morceau et sommes descendus tranquille jusqu’à Hauteluce en compagnie des bénévoles et de deux ou trois autres coureurs qui dormaient debout. Il va falloir qu’elle bosse encore les descentes pour se dégager du temps mais c’est un ultra largement à sa portée.
Pour ma part j’ai découvert une course magnifique à tous points de vue (parcours, orga, bénévoles…) pour laquelle il faut être prêt. D’après vos descriptions je m’attendais à une seconde moitié un peu plus simple que la première ce qui est à mon avis est loin d’être le cas. Par ailleurs ne connaissant que le beaufortain l’hiver je ne m’attendais pas à la technicité des sentiers. J’y reviendrai certainement en solo pour faire l’intégralité du parcours : il y a moyen de s’y faire vraiment très plaisir.
A bientôt du coté de Vizille :wink:

Messagepar shef » sa fiche K
» 24 Juil 2023, 22:21

"l'intérêt" de la girotte, c'est aussi qu'EDF est parmi les sponsors, donc visite obligatoire

Messagepar alexch » sa fiche K
» 25 Juil 2023, 10:27

Je suis presque plus choqué par l’intervalle Cormet-La Gittaz sans indiquer le point d’eau du refuge. Finalement la Girotte c’est un ravito en dur, fin de journée/début de nuit et je l’avais finalement apprécié même si le tour est longuet… il faudrait en débattre avec l’organisation en effet!

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 25 Juil 2023, 15:48

randoaski a écrit:Hello à tous.
Bravo aux finishers et aux autres.
Pour ma part éliminé à Hauteluce parmi ceux décrit par Bubulle près d’une heure après le cut…
En fait l’amie que j’ai accompagnée a été en proie à des soucis digestifs récurrents et le timing serré (et annoncé) de cet ultra ne lui a pas permis de se poser pour récupérer. On a passé la barrière à la Girotte juste avant le couperet (arrivés 6 minutes avant). Je pensais qu’elle pourrait se reposer avec un dodo dans le pré mais la pression mise par les serres files une fois installée l’en a empêché. Une fois au sommet suivant et sachant qu’on n’arriverait plus à passer le cut suivant on a lâché le morceau et sommes descendus tranquille jusqu’à Hauteluce en compagnie des bénévoles et de deux ou trois autres coureurs qui dormaient debout. Il va falloir qu’elle bosse encore les descentes pour se dégager du temps mais c’est un ultra largement à sa portée.
Pour ma part j’ai découvert une course magnifique à tous points de vue (parcours, orga, bénévoles…) pour laquelle il faut être prêt. D’après vos descriptions je m’attendais à une seconde moitié un peu plus simple que la première ce qui est à mon avis est loin d’être le cas. Par ailleurs ne connaissant que le beaufortain l’hiver je ne m’attendais pas à la technicité des sentiers. J’y reviendrai certainement en solo pour faire l’intégralité du parcours : il y a moyen de s’y faire vraiment très plaisir.
A bientôt du coté de Vizille :wink:

On a du se croiser
Je faisais le contrôle sur le ravito de Hauteluce entre 23h00 et 5h00. J’y ai servi la soupe à Christian/Bubulle avant qu’il ne s’envole vers les saisies. C’est moi qui suis passé en voiture proposer aux derniers de les ramener jusqu’au ravito en leur évitant les derniers hectomètres de marche…

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 25 Juil 2023, 15:50

shef a écrit:"l'intérêt" de la girotte, c'est aussi qu'EDF est parmi les sponsors, donc visite obligatoire


Comme Saint-Guerin, Roselend et la Gittaz avant la Girotte. Les coureurs auront visité tous les barrages EDF du Beaufortain…

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Juil 2023, 16:24

ilgigrad a écrit:
shef a écrit:"l'intérêt" de la girotte, c'est aussi qu'EDF est parmi les sponsors, donc visite obligatoire


Comme Saint-Guerin, Roselend et la Gittaz avant la Girotte. Les coureurs auront visité tous les barrages EDF du Beaufortain…


Faudrait aussi aller visiter la prise d'eau qui alimente la Girotte, ça serait rigolo, tant qu'à faire, et puis ça ferait un ultra un peu sérieux, pour le coup.

Messagepar TortueTrélod » sa fiche K
» 25 Juil 2023, 22:22

Un message pour remercier les kikous croisés, c'était sympa de partager ces moments.
Merci Bubulle pour ton message :oops:
Bravo à tous, finishers ou pas, car c'est vraiment pas simple comme affaire l'UTB!!
Déjà ça part comme des balles... et puis après faut avoir du jus car il y a de la relance à envoyer. Mais quel terrain de jeu et les paysages 8)
Si un jour j'ai le temps, et le courage, je ferais un récit pour donner envie d'y aller car c'est vraiment une super course à faire et une organisation au top du top!
J'ai eu de la chance, j'ai joué et c'est passé... pas sûr que ça marche à chaque fois cette affaire :lol: Ce qui m'a fait arriver avant la prévision la plus optimiste, qui ne reste qu'une vague idée au fond de ma tête d'habitude.
C'est peut-être dû au stage made in JuCB dans la Yaute :mrgreen:
Je confirme pour les orages, on est resté dans le Beaufortain et ça rigolait pas lundi matin, ni hier soir au Cormet, j'aurais pas voulu dormir dans une tente... on a eu du bol vraiment d'avoir eu une météo de dingue pendant la course.
Au plaisir de vous recroiser en vrai !

Messagepar VictorL » sa fiche K
» 26 Juil 2023, 08:45

Bonjour à tous,
Cette course à l'air magnifique mais effectivement assez exigeante !!
Je me tâte pour 2024 mais j'ai du mal à apprécier la difficulté et le niveau nécessaire pour y aller ... (j'ai quelques SaintéLyon à mon actif + une CCC 2022 + une maxi race bâchée au km60 à cause d'un niveau de fatigue trop élevé lié à trois enfants en bas âge qui ne dorment pas encore très bien :))
J'hésites à mettre cet UTB en point d'orgue de la saison 2024 après une prépa sur route l'hiver avec un objectif 3h30 sur le marathon de Paris + revenir à Annecy et finir la maxi race et pourquoi pas cet UTB en juillet !
Vous en pensez quoi ?

Messagepar shef » sa fiche K
» 26 Juil 2023, 08:53

En fait ca depend deja pas mal de la meteo, notamment des possibles grosses chaleurs.
Si tu as deja fait CCC tu as une experience des courses longues, c'est bien.
C'est bien d'etre a l'aise dans du terrain un peu technique, genre traversee de pierrier (j'en ai vu qui paraissaient perplexes devant 3 cailloux), c'est quand meme un peu plus difficile que la CCC en comparaison. Ensuite il faut aussi prendre en compte qu'il y a 15 bornes/1400D de plus, et certaines sections entre ravitos sont plus longues car tu avances plus lentement.
Rien n'est impossible, mais il faudra une bonne prepa et un bon mental egalement ;)

Messagepar PhilippeG-636 » sa fiche K
» 26 Juil 2023, 09:32

ilgigrad a écrit:
shef a écrit:"l'intérêt" de la girotte, c'est aussi qu'EDF est parmi les sponsors, donc visite obligatoire


Comme Saint-Guerin, Roselend et la Gittaz avant la Girotte. Les coureurs auront visité tous les barrages EDF du Beaufortain…

Il y a également la centrale hydroélectrique de Queige, il y a quelques années elle était visitable lors d'une édition 8)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Juil 2023, 10:57

VictorL a écrit:Bonjour à tous,
Cette course à l'air magnifique mais effectivement assez exigeante !!
Je me tâte pour 2024 mais j'ai du mal à apprécier la difficulté et le niveau nécessaire pour y aller ... (j'ai quelques SaintéLyon à mon actif + une CCC 2022 + une maxi race bâchée au km60 à cause d'un niveau de fatigue trop élevé lié à trois enfants en bas âge qui ne dorment pas encore très bien :))
J'hésites à mettre cet UTB en point d'orgue de la saison 2024 après une prépa sur route l'hiver avec un objectif 3h30 sur le marathon de Paris + revenir à Annecy et finir la maxi race et pourquoi pas cet UTB en juillet !
Vous en pensez quoi ?


Je dirais que tu ferais peut-être mieux de trouver une course plus simple à terminer sur le même format....avant de t'attaquer à l'UTB. Pour le format en lui-même, pourquoi pas, même si je pense que 1 ou 2 expériences intermédiaires un peu plus exigeantes qu'une Maxi-Race (mais sur le même format) m'apparaîtraient être une bonne idée avant. Cela pourrait être un GR73 ou équivalent, une EB "Parcours des Crêtes", un MH70 (qui pourrait évoluer en MH100), les 8 Refuges des Fiz, pour ne parler que de ce que je connais, il y a du choix.

Et cela remet un peu de progressivité dans l'évolution des difficultés ce qui ne me semble jamais être une mauvaise idée. Après tout, a priori, selon ce que tu indiques, tu as encore largement du temps devant toi au contraire de certains M5 de ma connaissance...:-)

Mon simple avis : ne pas oublier que nous avons eu, cette année, les conditions les plus favorables possibles, je pense et il n'y a pourtant eu que 60% de finishers. Dans les conditions caniculaires de l'an dernier (de plus en plus probables de se reproduire), c'était 40%

Messagepar keaky » sa fiche K
» 26 Juil 2023, 17:57

VictorL a écrit:Vous en pensez quoi ?


Comme l'à déjà bien décrit Shef, pour moi c'est gros mollet et gros mental.
Donc bon travail de d+ et une grosse dose de patience... étape par étape le jour J.
Et bien sur les conditions météo que l'on ne maitrise pas (souvenir 2017 :mrgreen: ).

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 26 Juil 2023, 23:55

ilgigrad a écrit:On a du se croiser
Je faisais le contrôle sur le ravito de Hauteluce entre 23h00 et 5h00. J’y ai servi la soupe à Christian/Bubulle avant qu’il ne s’envole vers les saisies. C’est moi qui suis passé en voiture proposer aux derniers de les ramener jusqu’au ravito en leur évitant les derniers hectomètres de marche…

Oui, oui: je te revois très bien :) J'ai refusé que tu nous prennes dans ta voiture pour les 500 derniers mètres... On était pas cuit, juste trop lents ;)

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 27 Juil 2023, 00:25

TortueTrélod a écrit:Un message pour remercier les kikous croisés, c'était sympa de partager ces moments.
Merci Bubulle pour ton message :oops:
Bravo à tous, finishers ou pas, car c'est vraiment pas simple comme affaire l'UTB!!
Déjà ça part comme des balles... et puis après faut avoir du jus car il y a de la relance à envoyer. Mais quel terrain de jeu et les paysages 8)
Si un jour j'ai le temps, et le courage, je ferais un récit pour donner envie d'y aller car c'est vraiment une super course à faire et une organisation au top du top!
J'ai eu de la chance, j'ai joué et c'est passé... pas sûr que ça marche à chaque fois cette affaire :lol: Ce qui m'a fait arriver avant la prévision la plus optimiste, qui ne reste qu'une vague idée au fond de ma tête d'habitude.
C'est peut-être dû au stage made in JuCB dans la Yaute :mrgreen:
Je confirme pour les orages, on est resté dans le Beaufortain et ça rigolait pas lundi matin, ni hier soir au Cormet, j'aurais pas voulu dormir dans une tente... on a eu du bol vraiment d'avoir eu une météo de dingue pendant la course.
Au plaisir de vous recroiser en vrai !


Salut l'escroc !
T'oublieras pas de changer de pseudo :lol:
Parce qu'en se comparant à Dunand-Pallaz et Cie, on est tous des tortues, mais sub 20h à UTB, je pense que tu passes au moins dans la catégorie Mulet !!
Bravo pour ta course, belle gestion, grosse perf !!
Gros becs

Messagepar VictorL » sa fiche K
» 27 Juil 2023, 09:39

Merci pour vos retours éclairants !
Encore quelques mois pour considérer la chose et voir si je suis prêt à faire de cette prépa la grosse priorité du premier semestre 2024, en sachant qu'effectivement j'ai le temps !!
Bel été à tous

Messagepar TortueTrélod » sa fiche K
» 27 Juil 2023, 17:01

JuCB a écrit:Salut l'escroc !
T'oublieras pas de changer de pseudo :lol:
Parce qu'en se comparant à Dunand-Pallaz et Cie, on est tous des tortues, mais sub 20h à UTB, je pense que tu passes au moins dans la catégorie Mulet !!
Bravo pour ta course, belle gestion, grosse perf !!
Gros becs


C'est virile mais correct :lol:
Je changerai de pseudo le jour où quand je descend, je ressemble à autre chose qu'une patate qui dévale un pré :evil:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2023 - Queige
avec 11 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran