Hello, je créé ce fil de discussion sur
l'Alesia Trail.Alors voilà, il y a plein de raison de créer ce fil:
- la Bourgogne mérite toute l'attention des traileurs. Les côtes de Beaune sont mondialement connues, mais les autres côtes méritent tout autant notre attention, car en général c'est droit dans le pentu, ce qui oblige à se bouger l'arrière pays.
- Alesia c'est un site sympa: il s'y est passé (peut-être) un événement historique qui a eu lieu (peut-être) avec un grand chef gaulois, lui-même qui a (peut-être) inspiré quelques BD mondialement connues.
Mais la statue de Vercingetorix et les différents éléments exposés au museoparc à côté ou reconstitués directement sur le site, ils sont peut-être bien réels, eux: mais je ne suis pas devin.
- depuis de nombreuses années, l'Alesia trail s'est imposé comme un événement important dans le calendrier des courses locales. C'est un peu la fête du trail de fin d'été, voire le combat des chefs locaux. En plus il y fait souvent beau (si si)
- les noms de course sont amusants. Bon la course reine c'est le 52 km, et bien sûr elle s'appelle la Vercingétorix, mais la 26 km, elle s'appelle la TENDINIX (gare à l'hydratation),
...et y'a en plus d'un 36 km et d'un 17 km, une course de 8km, accessible à tous et qui s'appelle la RIKIKIX!
Bref de quoi trouver sandale à son pied sans être forcément un légionnaire de la course à pieds ou un gladiateur.
- Cette année, le CA des amis de kikourou a voté à une majorité Nord-coréenne l'organisation d'un WE kikourou (oui, vous ne rêvez pas, le 1er du monde d'après...) autour de cette course, les 25 et 26 septembre. Le dolmen des Dieux a été réservé pour l'occasion.
- l'organisation de la course nous a proposé 5 dossards à gagner lors d'un TASK (tirage au sort Kikourou) exceptionnel pour les courses de notre choix. Bon, y'a fort à parier que ceux qui seront au WE vont gagner les dossards et vice-versa.
Espérons que ce ne soit pas la zizanie pour attribuer ce cadeau de Cesar.
- les parcours sont variés et taillés à la serpe d'or: il paraît qu'il y a un grand fossé au début puis une Odyssée à la recherche du gui, dans des bois humides et moussus (en Bourgogne à l'automne, on y trouve même du gui roux)
Mais surtout on retiendra des passages rocheux ensoleillés, des bords de ruisseau riants, puis un bonbon médiéval anisé à Flavigny, lieu de ravitaillement bien connu... et pour finir un grand banquet kikou pendant la remise des lauriers de Cesar.
- le site est idéalement placé a mi-chemin des légions sequanes et lugduniennes. Il paraît qu'il y aura même une délégation normande et une autre d'Helvetes cette année.
La grande traversée pour venir n'est jamais très longue. Toutes les tribus peuvent s'y retrouver sans faire le tour de Gaule.
Bref, ce fil est là pour échanger sur la préparation de cette course.
Perso, je l'ai faite en 2015, et j'en garde un très bon souvenir.
Le dernier escalier pour déposer les armes au pied de la statue de Vercingetorix est quand même une belle vacherie. Je vous aurai prévenus!