entrainement trail 40-60 km post 50 ans

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar bruno danet » sa fiche K
» 10 Juin 2020, 15:43

Lorsque je regarde le programme d'entrainement Kalenji, je me dis que c'est pas rien que de s'envoyer des sorties en mode rando course de 3/4/5/6 Heures. Même si tu es motivé... ça va pas être facile... surtout habitant Paris. J'ai bien entendu parler de la station de trail de Bures sur yvette, éventuellement Fontainebleau. Après, dans les fiches d'entrainement, il ne donne pas la distance sur la quelle ce programme est prévu . en effet faire un trail de 48 km et un de 80, c'est certainement pas la même chose.

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 10 Juin 2020, 16:14

si tu sais faire 40, tu sauras faire 80: il te faut simplement gérer ton allure pour t'économiser:
quand tu es bien, ralenti... (devise lu ici et la que je m'applique).

sortie longue: c'est le temps qui importe: le principe c'est déjà une habitude mentale de tenir 6h dehors à trottiner ou marcher.
en 6h, tu peux faire 40km ou moins selon ta forme et le terrain (ou plus si tu cours vite..): c'est une sortie longue, donc le principe c'est de finir pas trop fatigué.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 10 Juin 2020, 20:02

bruno danet a écrit:Lorsque je regarde le programme d'entrainement Kalenji, je me dis que c'est pas rien que de s'envoyer des sorties en mode rando course de 3/4/5/6 Heures. Même si tu es motivé... ça va pas être facile... surtout habitant Paris. J'ai bien entendu parler de la station de trail de Bures sur yvette, éventuellement Fontainebleau. Après, dans les fiches d'entrainement, il ne donne pas la distance sur la quelle ce programme est prévu . en effet faire un trail de 48 km et un de 80, c'est certainement pas la même chose.


Effectivement, ce n'est pas la même chose, mais la différence ne se situe pas que sur le nombre de km, un trail c'est aussi, la difficulté du tracé, le panorama traversé et surtout le mental.
Arriver à faire une séance de + de 4h00 juste en entrainement, sans objectif d'une ligne d'arrivée à franchir nécessite une certaine dose de volonté qu'il faut travailler.
Même en restant sur Paris, tu peux t'entrainer à développer cette volonté.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 09:28

CABCL a écrit:Moi aussi avec l'age j'ai augmenté la distance, comme je vais de moins en moins vite...
Ces plans m'ont permis de terminer, des courses entre 60 et 40 kms Occ marathon mont blanc mcc fizz ... dans un bon état sans trop souffrir et en prenant du plaisir, ce qui reste le plus important

Pour casser ces bons vieux stéréotypes nombreux dans la course à pied, on peut aussi partir du principe inverse selon lequel plus on allonge la distance, plus on s'use physiquement par inflammation de l'organisme. Je courais sur distances jusqu'à 80 bornes, avec l'âge je suis passé sur du 20 kms en moyenne. Les avantages sont que l'entraînement et la compétition sont moins éprouvants (moins de volumes, on trouve le temps de s'entraîner) et si on recherche la "performance", il y a moins de vieux en concurrence puisqu'ils sont passés sur du long.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 14:07

Sylvain IT a écrit:NB Sur Openrunner, les traces le donnent plus de l'ordre de 1500 D+ / 1800D- Et surtout le premier tiers à l'air très easy : attention à ne pas te faire embarquer dans une gestion "optimiste" :wink:

Voilà chantrail insiste sur ce que je voulais dire : sur les parcours "joueurs" on a tendance à jouer au-delà de nos aptitudes...
chantrail a écrit:Perso je trouve que la gestion musculaire est plus simple en montagne, où soit tu marches en montée, soit tu laisse aller les jambes en descente. Sur les formats vallonnés faut surtout pas se cramer en première partie de course

Outre l'entraînement, dans ton changement de format tu devras bien entendu penser à intégrer de la gestion : sur du plus long... on s'économise et ça demande pas que du physique stricto sensu.

Sur un autre thème...
bruno danet a écrit:Oui mais justement je n'ai aucune expérience de ce genre de course.(...)Mais là, c'est une autre dimension et j'y vais surtout parce que ça me semble magnifique lorsque je visionne la vidéo de Bruno Poulenard (...) et que ça te semble aussi facile, tu te dis pourquoi pas moi !

Voilà une des raisons du pourquoi pas toi (en gras)
Colargol73 a écrit:Pour casser ces bons vieux stéréotypes nombreux dans la course à pied, on peut aussi partir du principe inverse selon lequel plus on allonge la distance, plus on s'use physiquement par inflammation de l'organisme. Je courais sur distances jusqu'à 80 bornes, avec l'âge je suis passé sur du 20 kms en moyenne.

Allonger cela ne va pas forcément de soi :idea: et cela n'est pas forcément anodin de la même façon selon les ages.... voire pire.

Donc dans cette idée de gestion évoquée vu le parcours, tu devrais peut-être regarder le classement, repérer les gars de ta catégorie, et te préfigurer le temps que tu vas devoir passer sur tes jambes... voire aussi te préparer mentalement à une crise, elle peut arriver, c'est pas la fin du monde, parfois après avoir marché un bon moment, et pensé à abandonner, tout repart "comme avant" sans raison apparente... le corps est assez magique, mais... passer de courses de 500 m D+ à une 2000m D+, le ratio est assez évident :twisted:

Le temps va s'allonger, la liste des pépins potentiels augmente :
- le ventre?
- les muscles?
- les pieds?

BONNE PRÉPA ET BONNE COURSE :idea:

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 17:09

A trop réfléchir, on ne fait plus rien.
j'ai choisi l'option je me lance à mon rythme, avec pour leitmotiv de partir dernier, ce qui m'évite déjà de mes faire doubler: et rien que ça, c'est bon pour le mental: je ne peux que progresser dans le classement..
et cela évite de se cramer, car souvent, je suis pris dans des petits embouteillages (jamais bien longtemps): cela permet de discuter un peu..

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 18:07

grostoto28 a écrit:A trop réfléchir, on ne fait plus rien.
j'ai choisi l'option je me lance à mon rythme, avec pour leitmotiv de partir dernier, ce qui m'évite déjà de mes faire doubler: et rien que ça, c'est bon pour le mental: je ne peux que progresser dans le classement..
et cela évite de se cramer, car souvent, je suis pris dans des petits embouteillages (jamais bien longtemps): cela permet de discuter un peu..


Cela se nomme, le mode "PACMAN"
Rapport aux vieux qui on joué sur les consoles ARCADE. :mrgreen:

Messagepar cavalier solitaire » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 21:32

Je connais bien le Xtrail Dordogne et tu vas te régaler.
Ce n'est pas le dénivelé de la montagne certes mais des passages très pentus, de belles descentes aussi et du plat où il faut être capable de relancer. Donc pas si facile que ça. Les 4/5 derniers kilomètres sont plats et peuvent être éprouvants si on est cramé.

Messagepar bruno danet » sa fiche K
» 12 Juin 2020, 07:45

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos conseils et encouragements.

Messagepar chinook » sa fiche K
» 01 Août 2020, 21:42

CABCL a écrit:Bonjour
Avec 2000m de dénivelé tu peux prendre le programme préparation montagne .
Les côtes sur la Corrèze sont bien sur moins longues qu'en montagne mais le terrain oblige à de nombreuses relances et le plan montagne me semble le plus adapté.
Bonne course

+1 :D
cavalier solitaire a écrit:Je connais bien le Xtrail Dordogne et tu vas te régaler.
Ce n'est pas le dénivelé de la montagne certes mais des passages très pentus, de belles descentes aussi et du plat où il faut être capable de relancer. Donc pas si facile que ça. Les 4/5 derniers kilomètres sont plats et peuvent être éprouvants si on est cramé.

<surtout s'ils font grimper au castrum des Tours de Merle :wink:

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran