Bromont Ultra (Québec) 2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Bromont Ultra - 160 km 2019 - Québec
avec 1 récit au total
Bromont Ultra - 80 km 2019 - Québec
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2019
Bromont Ultra - 55 km 2019 - Québec
avec 1 récit au total
Bromont Ultra - 25 km 2019 - Québec
avec 1 récit au total
Bromont Ultra - 12 km 2019 - Québec
avec 1 récit au total
Bromont Ultra - 6 km 2019 - Québec
avec 1 récit au total


Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Sep 2019, 19:47

J'ouvre un petit fil de discussion pour évoquer une course à laquelle je dois participer en octobre prochain.

Je me doute un peu que les chances que je trouve un autre kikoureur sont relativement minces, mais cela permettra au moins, peut-être, d'avoir dans notre belle base de données de courses, de récits et d'impressions sur les courses, une nouvelle entrée.

Bref, à l'occasion d'un voyage à venir au Québec (visite chez mon fils, établi là-bas depuis 5 ans), j'ai cliqué sur un ultra local. Pour être honnête, je dois à la vérité que j'ai combiné la visite familiale et une course, soyons réalistes!

Il est vrai que l'envie de tester l'ambiance des courses d'ultra chez nos cousins était forte, après avoir testé celle des courses du Colorado.

J'ai donc trouvé cet ultra de Bromont (https://bromontultra.com/) qui se déroule....à Bromont, à environ 100km au Sud-Est de Montréal. BIen moins connu que l'ultra Harricana (qui a lieu....ce week-end...dans la région du Saguenay), il est assez récent.

Le concept est d'une course à vocation philanthropique o tout le bénéfice de la course est (je reprends les termes du site) "attribué à différentes causes via la Fondation Ultragiving qui maximise l’impact de chaque don dans un contexte de philanthropie durable". Il est d'ailleurs possible de financer une part de son inscription en levant soi-même des fonds pour ces associations. Bon, je ne me suis pas lancé là-dedans et j'ai donc pris la version standard. C'est assez cher, mais cela fait partie du concept (plus de détails ici(tte) : https://bromontultra.com/a-propos/).

Il y a plusieurs distances, depuis le 12km jusqu'au 100 miles. Cela se déroule dans les monts autour de la station de ski de Bromont, monts qui culminent allègrement à .....560 mètres, sachant que la plaine autour est à environ 150 mètres d'altitude.

J'ai choisi d'y courir le 80 kilomètres, qui fait quand même 3500D+. On n'est donc pas sur un format "Ecotrail"....mais pas non plus sur l'Echappée Belle....:-). En pratique le tracé assez alambiqué fait de nombreuses boucles dans cet ensemble de "Monts", pour rester en fait dans un périmètre relativement restreint (en gros, un grand carré de 10kmx10km). Le 160km était moins attirant car il s'agit simplement de parcourir 2 fois la boucle du 80 (et aussi parce que je ne vais pas là-bas pour courir une course.

La barrière horaire totale est de 14h30 ce qui est un bon challenge, quand même....:-).

Ce qui est intéressant, ce que nous sommes actuellement....77 inscrits. Sur le 160, ils sont 60....:-)

Bref, ça va être intimiste. Et donc je m'attends à une expérience bien différente de mes usuels ultras et c'est ce qui est tentant.

On va déjà commencer à s'attaquer au roadbook. J'ai 5 semaines pour peaufiner cela.

Messagepar Arclz73 » sa fiche K
» 08 Sep 2019, 19:56

Bravo pour avoir réussi le mix entre famille et course aussi loin :D
La présentation de la course donne déjà envie d'y avoir un récit de course (surtout quand on "rêve/envisage" de faire le GR73 en 2020 comme moi),bref j'ai hâte de lire !

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 08 Sep 2019, 20:56

Je n’a vaos arriver que le dimanche, trop tard pour aller t'encourager et montrer à nos cousins comme tu es célèbre sur le vieux continent :lol:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Sep 2019, 22:03

Le site est quand même bien léger, je n'ai toujours pas trouvé o sotn les ravitaillements....et la trace, faut aller la chercher sur Trace de Trail. Marrant car j'étais persuadé d'avoir vu plus d'infos, quand je me suis inscrit, au printemps.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Oct 2019, 23:51

On ne va pas se marcher sur les pieds : 105 inscrits sur le 80km solo, 28 équipes (de 2 à 5 coureurs) et 17 équipes de 6 à 10 coureurs --> rigolo, y'a des relais avec un nombre variable de relayeurs

Et 73 coureurs solos sur le 100 miles

Bref, il s'annonce une longue course solitaire...:-)...même si en fait, avec toutes les distances, il doit y avoir 2000 coureurs sur la course.

Objectif (ambitieux?) du roadbook : 12 heures

http://www.perrier.eu.org/~bubulle/road ... ubulle.png

(l'échelle verticale est un peu dilatée)

Sinon, on a l'air d'avoir visé pile pour la saison des couleurs en forêt, donc ça devrait être pas pire....

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 12 Oct 2019, 13:34

D'habitude, la veille d'un course, on cause météo, choix de chaussures, tout ça...:-)

Alors, la météo s'annonce juste parfaite : cela fait 4 jours qu'il fait grand beau. Quelques nuages aujourd'hui pour le 160km, parti à 7 heures locales. Le terrain dans le coin est assez gras, donc pas de chaussures de route. Les quelques ballades faites dans le secteur ont montré que dès que ça monte, ça peut être assez technique car en fait, les collines du coin (qui culminent allègrement à 900 mètres) sont des restes glaciaires, donc y'a du caillou partout dans les forêts. Notre promenade d'hier (Pic de l'Ours, parc national d'Orford) aurait fait une course de trail magnifique et particulièrement difficile.

Là, je m'attends au final à du quand même plus facile, notamment avec les longues sections roulantes entre les parties accidentées...qui, elles, restent un peu l'inconnue car nous ne sommes pas encore allés dans le secteur où doit avoir lieu la course (c'est prévu pour aujourd'hui).

On est pile dans la saison des couleurs. Ceux qui sont déjà allés au Québec ou dans le Vermontà l'automne savent comment cela peut être magnifique, le moment où toutes les feuilles des arbres virent du vert au rouge foncé, en passant par toutes les palettes de rouge. Bin, c'est pile ça. Il ne faut donc pas que j'oublie de faire quelques photos.

Départ dans la nuit à 3h30 du matin, ça va piquer. Surtout pour Super Suiveuse vu qu'on loge à 30km du départ et qu'il faut bien y emmener le guerrier.

Mon petit doigt me dit quand même que je n'ai pas fini de vous faire la pub de cette course....:-)

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 12 Oct 2019, 13:45

Bonne balade Québecoise :wink:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 12 Oct 2019, 17:45

Attention aux ours noirs. Faire du bruit pour ne pas les surprendre et si malgré tout la rencontre a lieu:

https://www.espaces.ca/articles/conseil ... -a-un-ours

:shock:

Perso il m'est arrivé cet été au Quebec de faire des randos courses dans des endroits où l'ours a été vu. Je prenais des risques. J'en frémis rétrospectivement

Bonne journée

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 12 Oct 2019, 21:05

Amuse-toi bien :D dans les belles couleurs.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 12 Oct 2019, 23:48

philtraverses a écrit:Attention aux ours noirs. Faire du bruit pour ne pas les surprendre et si malgré tout la rencontre a lieu:

https://www.espaces.ca/articles/conseil ... -a-un-ours

:shock:

Perso il m'est arrivé cet été au Quebec de faire des randos courses dans des endroits où l'ours a été vu. Je prenais des risques. J'en frémis rétrospectivement

Bonne journée


Quasiment aucun risque sur le secteur de Bromont, et plus généralement les Cantons de l'Est, surtout lorsqu'on reste sur les secteurs fréquentés, ce qui sera le cas de la course. C'est probablement différent sur l'Harricana, la grand classique québécois de début septembre, qui se déroule au Nord-Est de Québec, et s'éloigne plus nettement de secteurs achalandés (je travaille un peu mes expressions locales).

Ici, ça reste civilisé : on vient de faire le tour des diverses stations d'aide (aka "ravitos") en un peu plus de 1h de voiture....:-)

En fait, sur le guide du coureur, ils nous avertissent....contre les tiques.

Amusant, aussi, le balisage est fait avec exactement les mêmes drapeaux roses qu'on utilise au Trail des Rois Maudits, je serai en terrain de connaissance.

Petite pensée, ce soir, pour ceux du "100 miles" dont les derniers terminent leur premier tour (le 100 miles consiste à faire 2 tours du parcours du 50) en ce moment même (les premiers ont bouclé les 80 premiers kilomètres en 9 heures).

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 06:59

Bon, ça pique autant de se lever à 1h30 du mat' des deux côtés de la Grande Mare.....Quel horaire à la con...;-)

Sinon, le premier du 160 va probablement arriver plus ou moins quand nous, nous allons partir...:-)

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 07:50

Et pendant ce temps, on nettoie du spammeur "chinois"...

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 08:06

Bonne course Bubulle, je suis au terminal à attendre mon vol pour Montréal :D

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 08:17

Runphil60 a écrit:Bonne course Bubulle, je suis au terminal à attendre mon vol pour Montréal :D

Ah, ça va être compliqué pour les BH...

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 19:51

J'aime bien le nom du second CP : "Premier 35 km - Chez Bob" :D

Sinon, Bubulle est passé au 65ème kilomètre en 9h et 38 secondes, mais il doit être à la ramasse : il est indiqué qu'il est 4ème de sa catégorie sur trois coureurs...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 19:53

Et alors,il en est où le bubulle?
:wink: :D

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 19:56

banditblue29 a écrit:Et alors,il en est où le bubulle?
:wink: :D

Ben, quelque part entre le km 65 et l'arrivée...

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 20:11

Breaking news, le Bubulle est arrivé en 11:22:45, 48ème au général.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 20:27

jpoggio a écrit:Breaking news, le Bubulle est arrivé en 11:22:45, 48ème au général.


Merki :D pour l'info !
Il est grande forme 8) .
Ça promet un LPF de feu :mrgreen: .

Messagepar Vince88 » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 20:38

Bravo Bubulle !

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 20:57

Vince88 a écrit:Bravo Bubulle !


+1 :wink: !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 22:11

Quelle course superbe. alors oui le denivele c'est pas les Alpes ou les Pyrenees.....mais ils savent tres bien faire avec ce qu'ils ont a disposition. 2 ou 3 montees sont des tueries.

Deux long plats (donc chiants) de 5-6km avant le km 40. il faut entrer dans sa bulle et gerer....mais sinon le parcours est de qualite avec des singles joueurs. faudra que je voys raconte les descentes en lacets de piste de VTT, qui n'en finissent pas.

je m'en sors donc plutot bien avec ce 11h23. j'ai bien avoine en montee et surtout en descente...qui n'est pas le fort dubtrailer québécois (par contre ils avancent bien bien sur les faux plats les bougres)

Messagepar xsbgv » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 22:28

banditblue29 a écrit:
Vince88 a écrit:Bravo Bubulle !


+1 :wink: !


+2 :D

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 23:02

2eme M55, vu que sur les 3 devant y'a deux mômes de 69. AMusant, y'avait pas un seul V3, en tout cas sur les 97 finishers.

(le nombre de 97 donne l'impression d'une course intimiste, mais en fait c'est un gros événement avecde nombreuses course de toutes distances, des relais, et au final plus de 2000 coureurs.

Les ravitos sont très bien achalandés et les bénévoles sont des perles de gentillesse.

Si vous avez l'occasion....

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 14 Oct 2019, 06:17

Les photos, les photos. :mrgreen:

Bravo l'ami.. Et super suiveuse est-elle arrivée de même :?: :wink:

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 14 Oct 2019, 08:23

bubulle a écrit:je m'en sors donc plutot bien avec ce 11h23. j'ai bien avoine en montee et surtout en descente...qui n'est pas le fort dubtrailer québécois (par contre ils avancent bien bien sur les faux plats les bougres)


Nous en déduisons donc que la fin était plutôt en faux plats ?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 14 Oct 2019, 15:16

ejouvin a écrit:
bubulle a écrit:je m'en sors donc plutot bien avec ce 11h23. j'ai bien avoine en montee et surtout en descente...qui n'est pas le fort dubtrailer québécois (par contre ils avancent bien bien sur les faux plats les bougres)


Nous en déduisons donc que la fin était plutôt en faux plats ?


Absolument. Excellente déduction de la progression de mes temps...:-).

En pratique, cela dit, j'ai perdu peu de places sur le parcours (y compris dans la dernière section), mais pas mal sur les ravitos. J'ai été à nouveau très étonné par le peu de temps que les coureurs locaux passent sur les ravitos (pourtant, y'a de quoi se faire péter la panse....), y compris sur une distance relativement longue. Par contre, ceux du 160km passaient curieusement nettement plus de temps....:-)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 20 Oct 2019, 18:33


Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 20 Oct 2019, 19:00

bubulle a écrit:Et hop, c'est dans la boîte :

http://www.kikourou.net/recits/recit-21 ... bulle.html

Ah... J'avais prévu de me coucher tôt moi... :P

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 20 Oct 2019, 19:04

Mazouth a écrit:
bubulle a écrit:Et hop, c'est dans la boîte :

http://www.kikourou.net/recits/recit-21 ... bulle.html

Ah... J'avais prévu de me coucher tôt moi... :P


Tu peux faire en deux soirées :lol: :wink: !

Messagepar Arclz73 » sa fiche K
» 20 Oct 2019, 19:49

Ah je l'ai surveillé un moment avant d'abandonner l'idée. Voilà ma soirée !

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 20 Oct 2019, 20:53

bubulle a écrit:Et hop, c'est dans la boîte :

http://www.kikourou.net/recits/recit-21 ... bulle.html


et ho, j'ai pas fini le Vercors moi !!!!

et j'en ai deux ou trois des lyonnais à lire.....
c'est pas une vie.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Bromont Ultra - 160 km 2019 - Québec
avec 1 récit au total
Bromont Ultra - 80 km 2019 - Québec
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2019
Bromont Ultra - 55 km 2019 - Québec
avec 1 récit au total
Bromont Ultra - 25 km 2019 - Québec
avec 1 récit au total
Bromont Ultra - 12 km 2019 - Québec
avec 1 récit au total
Bromont Ultra - 6 km 2019 - Québec
avec 1 récit au total

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.15 sec