Voir la fiche de la course sur kikouroù
Hard Rock 100 2017 - Silverton - Colorado
avec 1 récit au total
Hard Rock 100 2019 - Silverton - Colorado
avec 1 récit au total
Hardrock 100 2024 - Silverton - Colorado
avec 1 récit au total
kirchen1 a écrit:Texte du photographe
An interesting hard rock for me personally to say the least... I happened to be the only person around to witness the leader of the race receiving illegal aid outside the aid station. The whole situation felt really wrong and was completely outside the rules. After much thought and wondering if I could be a snitch, I decided the integrity of THIS race was not ok to diminish... I think the race made the right decision to DQ him
Cabri_89 a écrit:Je ne vois pas en quoi ?
Le mec avec son discours de chevalier blanc il se jette des fleurs tout seul, comme s'il avait pris Lance Armstrong en train de se transfuser. Encore que, pour son compatriote, il aurait peut être eu d'autres "scrupules".
freddo90 a écrit:XT n'a pas respecté un gros point du règlement, c'est un pro, il ne doit pas faire ce genre d'erreur point barre
kirchen1 a écrit:Chacun voit ce qu'il veut bien voir ! Alors oui les méchants sont les américains et les gentils les français ! En fait je crois que dans cette histoire le vrai truc qui m'ai saoulé c'est que sur les réseaux sociaux tout le monde s'en est pris à l'organisation ..... Perso je suis organisateur d'une course ( certes locale) mais on me rapporte la m^me chose je prends la même décision .... Randoaski si tu traines sur ce fil de discussion tu fais quoi toi en tant qu'organisateur ???
kirchen1 a écrit:Chacun voit ce qu'il veut bien voir ! Alors oui les méchants sont les américains et les gentils les français ! En fait je crois que dans cette histoire le vrai truc qui m'ai saoulé c'est que sur les réseaux sociaux tout le monde s'en est pris à l'organisation ..... Perso je suis organisateur d'une course ( certes locale) mais on me rapporte la m^me chose je prends la même décision .... Randoaski si tu traines sur ce fil de discussion tu fais quoi toi en tant qu'organisateur ???
fred_1_1 a écrit:pff, Thevenard et Girondel ! ça ne m'étonne pas d'eux, déjà l'année dernière la victoire à la diagonale c'était louche !
J 'ai la photo qui prouve la triche
bubulle a écrit:
Ah non, mais là c'est pas de la triche, ils sont à pied. La triche à la Diag, c'est quand tu te fais transporter en bagnole sur plus de 10 kilomètres ou quand on est plus de 4 à faire tourner le même dossard....
Galaté57 a écrit:Amusant ces réaction un poil chauvines..
Que le 1er aurait été US ou toute autre nationalité devant THEVENARD ou un autre français, qu'il aurait enfreint le règlement, que j'aimerai bien connaître vos "jugements"..
CROCS-MAN a écrit:Galaté57 a écrit:Amusant ces réaction un poil chauvines..
Que le 1er aurait été US ou toute autre nationalité devant THEVENARD ou un autre français, qu'il aurait enfreint le règlement, que j'aimerai bien connaître vos "jugements"..
Exactement
Bert75 a écrit:CROCS-MAN a écrit:Galaté57 a écrit:Amusant ces réaction un poil chauvines..
Exactement
Si ça peut te faire plaisir...
CROCS-MAN a écrit:Bert75 a écrit:CROCS-MAN a écrit:Exactement
Si ça peut te faire plaisir...
De donner mon avis ? Oui c'est le principe du débat non?
Cabri_89 a écrit:L'interêt du débat, c'est surtout d'argumenter.
Crier au chauvinisme c'est un peu facile et ça ne fait pas avancer "le débat".
Bert75 a écrit:sanction disproportionnée au regard de la bêtise et il n'avait visiblement pas besoin de ça tant il survolait la course.
Je suis un peu excessif, je l'avoue, mais si on interdisait les assistances tant pour les pros que pour le reste de la troupe, ça serait plus simple pour tout le monde.
Yvan11 a écrit:
Pour XT, effectivement s'il n'a fait çà qu'une fois, c'est une bêtise. Mais le problème, c'est qu'on peut se demander combien de fois il l'a fait sans se faire voir...
Marathonnerre a écrit:Dès qu'il y a un règlement il y a tentative de s'affranchir de certains aspects de cette contrainte. C'est vrai ailleurs que dans le sport : ne pas payer le stationnement et râler car on s'est fait gauler (la motivation est certes différente : faire quelques économies financières). Mais cela procède du même ressort psychologique, après tout ce n'est dangereux pour personne de ne pas payer, ce n'est donc pas très grave.
La triche dans les jeux de société est également de mise : elle ne concerne pas que les gamins, il n'y a pourtant pas d'enjeu important autre que de gagner ou en tout cas ne pas être dernier. Par exemple les enfants Manaudou ne supportaient pas de perdre en jouant aux petits chevaux ou aux " Milles bornes ", les éléments du jeu valsaient à travers la pièce avec de grosses colères à la clé.
Chacun aura des arguments à opposer (parfois bien gratinés dans la mauvaise foi) à ceux leur rappelant la règle prévue pour telle situation. On peut toujours faire changer le règlement, mais seul on y arrive rarement, à plusieurs c'est plus efficace mais souvent fastidieux avant d'obtenir satisfaction.
Pour rester dans le domaine de la confrontation sportive, la triche existait déjà dans les jeux de l'Antiquité.
Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres. Cicéron, Ier siècle avant J.C.
Yvan11 a écrit:Les coureurs sont des grands enfants, quand la limite est pas claire, ils sont toujours à jouer à dépasser un peu les bornes tout en criant à l'injustice quand ils se font prendre.
Yvan11 a écrit:Bert75 a écrit:sanction disproportionnée au regard de la bêtise et il n'avait visiblement pas besoin de ça tant il survolait la course.
Je suis un peu excessif, je l'avoue, mais si on interdisait les assistances tant pour les pros que pour le reste de la troupe, ça serait plus simple pour tout le monde.
C'est ce qu'a mis en place mic31 et son équipe sur le Trail des Citadelles. Il semblerait que les premiers s'en accommodent, même mieux que ceux du fond du peloton.
Les coureurs sont des grands enfants, quand la limite est pas claire, ils sont toujours à jouer à dépasser un peu les bornes tout en criant à l'injustice quand ils se font prendre. Avec une interdiction totale d'assistance, c'est clair pour tout le monde.
Pour XT, effectivement s'il n'a fait çà qu'une fois, c'est une bêtise. Mais le problème, c'est qu'on peut se demander combien de fois il l'a fait sans se faire voir...
QuentinDRDC a écrit:Sur la XT01, la solution prise est plutôt d'autoriser l'assistance un peu n'importe où. Ca peut avoir son charme aussi, notamment parce que de fait ça autorise aussi l'entraide entre concurrents de manière officielle (y'a qu'à voir les débats quand une féminine qui joue le podium courre avec un mec qui ne le joue pas...), mais il me semble avoir lu certains qui projetaient malgré tout de la faire en solo non assisté s'interroger un peu.
Bref, ce débat de l'assistance est complexe et il ne me semble pas exister de solution parfaite.
Pour revenir à la décision de la direction de course, si je peux me permettre un lien externe:
https://www.irunfar.com/2018/07/xavier-thevenards-2018-hardrock-100-disqualification.html
Désolé pour les non anglophone, mais cela me semble assez factuel et précis...
Galaté57 a écrit:Moi le premier, je suis "homoparcmètre"
TomTrailRunner a écrit:...On y apprend que XT ne se considère pas comme un top runner mais comme un lambda qui va très vite ; Confirme ce qu'il m'a lui-même dit il y a quelques semaines. A mon avis tout à fait vrai dans son approche mais néanmoins moins vrai dans le regard des autres...
Galaté57 a écrit:Moi le premier, je suis "homoparcmètre"
MaPo a écrit:Tu mets une pénalité de temps de 15min/1h/2h et XT gagne quand même la course, l'affaire fait jazzer le reste des coureurs et principalement les US.
mic31 a écrit:Hello
Puisque je suis cité plus haut en tant qu'organisateur des Citadelles, je viens parler un peu de mon ressenti. L'assistance artisanale avec le pote ou la famille qui t'aide un peu sur les ravitos ne me gênait pas plus que ça, c'est même sympa de partager ça avec des proches.
C'est quand j'ai vu la tournure que ça prenait, notamment sur les Templiers, avec des ravitos type F1 où les gars balancent leur sac par terre pour repartir aussitôt avec un nouveau tout prêt, sans aucun échange avec les bénévoles, et lorsque j'ai vu et senti que ce genre d'organisation allait se multiplier parmi les coureurs que j'ai mis en place l'assistance interdite sur les Citadelles.
Sur le papier cela me semble être la seule méthode pour que tout les participants soient à égalité. On parle parfois des élites et des autres qui seraient là en touristes, mais c'est faux il y a des batailles à tous les niveaux du peloton (podiums catégories ou autres) et tout le monde doit avoir les mêmes conditions de course.
En pratique ceux qui jouent la gagne ne jouent pas avec le feu et respectent ça, plus loin dans le classement c'est moins sûr.
Et évidemment en dehors des ravitos nous ne pouvons pas être partout pour contrôler si des voitures attendent malle ouverte avec tout ce qu'il faut à l'intérieur. C'est le principe du trail d'être en nature, et c'est la limite de cette règle d'assistance interdite.
Edit : je rajouterai que l'année où Iker Karrera gagne une minute devant Julien Chorier, Iker était assisté par sa compagne sur les ravitos alors que celle de Julien courrait le 20km pendant que lui remplissait ses bidons seul. La victoire a pu se jouer là.
Marathonnerre a écrit:Galaté57 a écrit:Moi le premier, je suis "homoparcmètre"
C'est quoi ?
Bert75 a écrit:C'est plutôt les assistances trop nombreuses, genre 3 ou 4 personnes qui ne font pas attention aux autres coureurs, ou les celles trop zélées qui passent devant tout le monde pour arracher la dernière soupe pour leur champion (du vécu).
Bert75 a écrit:Enfin, quelques uns des moments les plus sympa que j'ai eus en course, c'est lors des ravitos, quand on papote/se chambre/se réconforte avec les autres coureurs et les bénévoles, ce qui n'est pas possible quand le/la "championne" est accaparé par ses proches.
En résumé, un petit bisou à l'entrée ou à la sortie du ravito, oui, mais que la zone de ravito reste aux seuls coureurs, c'est quand même plus sympa.
Voir la fiche de la course sur kikouroù
Hard Rock 100 2017 - Silverton - Colorado
avec 1 récit au total
Hard Rock 100 2019 - Silverton - Colorado
avec 1 récit au total
Hardrock 100 2024 - Silverton - Colorado
avec 1 récit au total