Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 21 Avr 2025, 14:30

je fais exactement comme Tom. ça m'est arrivé plusieurs fois.

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 21 Avr 2025, 14:43

TomTrailRunner a écrit:
Aquanaut a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Dans ces cas là, je me fie à la trace du téléphone :mrgreen:

C'est ce que je fais, mais Squadrats se fie à la trace Strava qui se fie à la trace de la montre. :D
Squadrats 1 - 0 Aquanaut qui retourne donc faire le carré. 8)

petit export du jjab pour un gpx que j'importe dans strav puis raccourcissement de la trace pour ne pas fausser les stats strava :
de sorties "backup jjab" : j'en ai plein :mrgreen:

J'ai bien fait d'en parler...
Jusqu'à ce que tu m'écrives ça, je ne savais même pas que l'on pouvait sauvegarder une trace JJAB. :oops:
Même pas honte! :D
Du coup, je vais me repencher sur le fichier d'aide. :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Avr 2025, 19:29

Aquanaut a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Dans ces cas là, je me fie à la trace du téléphone :mrgreen:

C'est ce que je fais, mais Squadrats se fie à la trace Strava qui se fie à la trace de la montre. :D

Dans ce type de cas, je retire de Strava la trace de la montre....et je charge celle du téléphone. Pour moi, cela reste dans l'esprit du jeu, après tout.

» 21 Avr 2025, 20:19

bubulle a écrit:
Aquanaut a écrit:

Dans ce type de cas, je retire de Strava la trace de la montre....et je charge celle du téléphone. Pour moi, cela reste dans l'esprit du jeu, après tout.

c'est plus que dans l'esprit !!! on n'est pas obligé d'avoir une montre pour jouer, je fais tout au téléphone. Mais , même ainsi, strava me gruge parfois. Donc, dans ces cas, je rajoute les bouts de ma trace JJAB.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 21 Avr 2025, 22:36

bubulle a écrit:....Dans ce type de cas, je retire de Strava la trace de la montre....et je charge celle du téléphone. Pour moi, cela reste dans l'esprit du jeu, après tout.

Il m'est arrivé dans des endroits limite limite accessibilité de devoir garder les 2 traces ; je n'avais pas pu faire sonner le jjab en sensibilité 0 mais la montre était ok

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 22 Avr 2025, 14:16

TomTrailRunner a écrit:de sorties "backup jjab" : j'en ai plein :mrgreen:

Moi, j'appelle ça les sorties "mon carré !"
(à déclamer sur le ton d'Harpagon réclamant sa cassette).

» 22 Avr 2025, 14:25

Aujourd'hui, c'était révision de la ouature.
Et donc, temps à tuer donc chasse aux carrés à Salon de Provence.
Belle moisson en deux coups : 49 le matin pour monter le Yardistrinho jusqu'à la lisière du massif du Talagard (matérialisée par l'A7) et ensuite, une fois la tuture récupérée toute requinquée, errance tactique autour d'un troupeau de moutons et sous la Patrouille de France qui faisait ses gammes pour 19 nouveaux carrés unifiant plusieurs petits clusters du Talagard pour ramener tout ça dans le Yardistrinho qui s'établit ce soir à 1940 carrés : plus que 325 de retard sur le Yardinho Sévrien.
Je devrais faire réviser la voiture plus souvent.
(après, le carré commencerait à me revenir cher...)

Messagepar Kirikou69 » sa fiche K
» 22 Avr 2025, 14:43

Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 22 Avr 2025, 15:08

Rhââââ Lovely !!!!

» 22 Avr 2025, 19:16

jpoggio a écrit:

Les miennes, c'est "Hé, mon carré". La référence est plus contemporaine....

» 22 Avr 2025, 19:17

Kirikou69 a écrit:un nouvel adepte ?
https://www.strava.com/activities/14249398233

On lui explique le JJAB ?

» 22 Avr 2025, 20:34

Pour ceux qui comme moi n'ont (n'avaient) qu'une vague idée du personnage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wout_van_Aert.
Une chose est sûre, c'est que les grands carrés, il doit les ratisser plus vite que moi... :roll:

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 22 Avr 2025, 22:01

jpoggio a écrit:

J'adore ^^
je ne l'ai fait qu'une fois, j'avais traversé un énorme supermarché au fin fond du 94, une sortie à pied, mémorable pour sa nullité. De mémoire c'était un samedi après-midi où je m'emmerdais mais j'avais déjà couru le matin, j'avais pris le métro pour un terminus quelconque et atterri à nulle part sur rien.

Je ne sais plus comment j'avais appelé l'activité rafistolage, j'avais passé une plombe à refaire la trace pour que ça ne prenne que les allées du supermarché où j'étais sur d'être passé, en prenant la position des magasin, une galère sans nom, je ne l'ai jamais refait...

» 24 Avr 2025, 16:45

Razouille a écrit:Je ne sais plus comment j'avais appelé l'activité rafistolage, j'avais passé une plombe à refaire la trace pour que ça ne prenne que les allées du supermarché où j'étais sur d'être passé, en prenant la position des magasin, une galère sans nom, je ne l'ai jamais refait...

Moi, je me suis tapé toutes ls allées d'Ikea hier pour un gain de 4 carrés. :mrgreen:

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 24 Avr 2025, 22:25

OMG ! Nous sommes irrécupérables :mrgreen:

» 25 Avr 2025, 09:04

Razouille a écrit:OMG ! Nous sommes irrécupérables :mrgreen:

Ah bin, il faut dire qu'avoir un magasin Ikea qui est pile à un coin de 4 carrés, c'est une occasion qu'on peut difficilement louper. Je crois que je ne compte plus les endroits bizarres où je suis allé faire une petite boucle en rond juste pour le fun du triple bling (vu qu'on vient quand même forcément d'un des 4 carrés et qu'on a déjà fait bling en y entrant).

» 25 Avr 2025, 13:57

Razouille a écrit:OMG ! Nous sommes irrécupérables :mrgreen:

Ça m'a fait du bien de dégourdir les jambes sur le quai de la gare de Modane.
Permet de connecter les 2 flancs de montagnes

» 25 Avr 2025, 15:34

Trop sympa la station de Megève qui change légèrement le balisage de l'itinéraire raquettes/ski de rando de Prapacot au Mont d'Arbois juste pour me faire faire un carré supplémentaire :

Capture d'écran 2025-04-25 153029.png

Et en prime un peu de boulot sur OSM pour corriger, évidemment, la trace de ces itinéraires parce qu'il faut être précis.

Et, oui, un jour, faudra que je pense à prendre le chemin sans issue, plus bas, pour aller choper les deux carrés orphelins.

(et puis, si ça se trouve, il est pas sans issue)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar POCox » sa fiche K
» 25 Avr 2025, 16:52

Aquanaut a écrit:J'ai bien fait d'en parler...
Jusqu'à ce que tu m'écrives ça, je ne savais même pas que l'on pouvait sauvegarder une trace JJAB. :oops:

Pareil, je ne savais pas.
Ca peut servir !

» 25 Avr 2025, 18:04

POCox a écrit:
Aquanaut a écrit:J'ai bien fait d'en parler...

Pareil, je ne savais pas.
Ca peut servir !

y a un bouton bleu avec une flèche GPX.

» 25 Avr 2025, 19:18

bubulle a écrit:Ah bin, il faut dire qu'avoir un magasin Ikea qui est pile à un coin de 4 carrés, c'est une occasion qu'on peut difficilement louper.

Surtout quand le centre de la halle est au centre du carré 2x2.
Après coup, je me suis rendu compte que j’aurais pu me contenter de faire le tour du parking souterrain…

» 02 Mai 2025, 17:37

Une petite sortie entre Megève et Mont d'Arbois, en mode "bouche-trou" entre tous les carrés déjà engrangés grâce aux incursions de la Montagn'hard en terre megévane, plus d'anciennes sorties raquettes ou ski de rando...ou trail.

Objectif : boucher les trous entre tous ces carrés et faire descendre le yardinaz du Mont d'Arbois jusqu'au village de Megève (qui avait un petit cluster depuis mon récent séjour en mars....quand je ne pouvais que marcher sur le plat).

Problème : y'a pas tant de sentiers que ça, j'avais déjà à peu près épuisé tous les existants

Solution : oui, mais y'a des pistes de ski et des remontées mécaniques. Donc ça fait des trouées dans la forêt. Certes un poil pentues (45-50% pour la noire des Bridans, 45% pour celle de la Princesse...et 59% maxi pour le téléski du Grand Vorassay), mais parfaitement praticables (plus de neige et herbe basse encore, donc pas de dégâts sur les secteurs exploités en fourrage). En fait, pas vraiment une sortie "sanglier" mais plutôt une sortie "dahu".

Bilan : 1 seul carré oublié, sans conséquence (sauf un -3 dans le cluster)....et yardinaz passé de 1258 à 1325. En m'appliquant bien, une sortie dahu supplémentaire sur le versant du Jaillet devrait pouvoir envoyer ce même yardinaz à l'assaut de cet autre versant. C'est le côté sympa de la montagne à vaches, surtout quand y'a pas encore les vaches (elles sont en train de monter) et qu'il n'y a plus le troupeau bêlant des skieurs.

Je pense que cette annexion de Megève par le cluster de Saint-Gervais devrait pouvoir me valoir une subvention de la mairie de Saint-Gervais.

» 02 Mai 2025, 21:36

bubulle a écrit:Je pense que cette annexion de Megève par le cluster de Saint-Gervais devrait pouvoir me valoir une subvention de la mairie de Saint-Gervais.

Vas-y doucement, 'faudrait pas que Peillex nous fasse un malaise...

Sinon, pour moi, un nouveau petit carré marseillais, l'entrée du musée Borély, +1 au mini-cluster du Parc homonyme. Heureusement que le musée vaut le détour pour son contenu (il faut avoir une certaine appétence pour la faïence), parce que côté carrés, ça ne valait guère le détour.

» 07 Mai 2025, 22:08

A l'occasion de mes pérégrinations cotentines, je viens de dépasser pour la première fois et de manière DÉFINITIVE Bubulle au nombre de petits carrés cochés.

Désolé Christian...

Capture d’écran 2025-05-07 à 22.05.21.png

Messagepar logive » sa fiche K
» 07 Mai 2025, 23:27

Mon cluster mosan se rebiffe.
Se sentant sans doute menacé par le francilien, il a tenu à reprendre un peu de distances et a profité de l'entretien de ma voiture pour se gonfler et se recharger de 92 petits nouveaux.
Bon, ça reste toujours modeste face aux cadors de la spécialité !
Capture d’écran 2025-05-07 à 22.21.57.png

Demain, retour aux affaires sérieuses !

» 08 Mai 2025, 09:04

logive a écrit:Mon cluster mosan se rebiffe.
Se sentant sans doute menacé par le francilien, il a tenu à reprendre un peu de distances et a profité de l'entretien de ma voiture pour se gonfler et se recharger de 92 petits nouveaux.
Bon, ça reste toujours modeste face aux cadors de la spécialité !
Capture d’écran 2025-05-07 à 22.21.57.png

Demain, retour aux affaires sérieuses !

argh domage le pour le NE du point de départ :o

Messagepar logive » sa fiche K
» 08 Mai 2025, 09:25

TomTrailRunner a écrit:argh domage le pour le NE du point de départ :o

Merci pour ta sollicitude...il s'agit hélas d'une enceinte bien close d'Air Liquide !
Quant aux 4 minis à côté, là, au contraire, c'est une zone qui vient d'être ouverte depuis peu au milieu de ce qui était une usine Arcelor Mittal (la route s'appelle d'ailleurs rue de la métallurgie) et que je n'avais donc pu faire antérieurement.
J'ai découvert qu'il y avait des traces Strava mais Ggle sat montre encore un champ de ruines ce que c'est toujours...
Capture d’écran 2025-05-08 à 09.22.59.png

Messagepar alex4356 » sa fiche K
» 08 Mai 2025, 11:47

Belle sortie VTT pour moi hier (mon premier 100km à VTT), avec pour objectif de boucher qques trous du yardinho, rattacher des mini clusters et étendre mon yardinho vers l'ouest.
Beaucoup de demi-tour, de virages, de gribouillage cadastral, et de temps passé sur le JJAB (big thanks).

J'ai du écourter un peu la sortie par manque de temps, je n'ai pas pu recolter les carrés qui m'auraient permis d'emener le yardinho tout à l'ouest, ca sera pour plus tard.

Un joli +358 au yardinho, principalement en nouveaux carrés, (peu de connection de clusters), qui me fait gagner 2 places au classement. :mrgreen:

100kmvtt.jpg

» 12 Mai 2025, 19:31

L'obstination, ça paie :

Capture d'écran 2025-05-12 192417.png

C'est marrant, parce que ce carré manquant près d'un parcours que j'ai fait des dizaines de fois (GR2 entre Les Andelys et La Roque, le long de la Seine, dans les falaises, un chemin magnifique emprunté par la non moins magnifique Trail des Rois Maudits), je voulais, ce matin, aller "me le faire". Sauf qu'en lançant le JJAB sur mon téléphone, il n'affichait pas les carrés (ça me fait ça depuis quelque temps, c'est pénible).

Je me suis dit "bon tant pis, ce sera pour une autre fois" (il faut en fait descendre dans une ravine assez profonde, chose qu'il me semble pourtant avoir fait une fois dans une sortie commune avec Boubou).

Et là, paf....ma trace y passe toute seule...:-)

Pour comprendre la difficulté de ce carré, il faut savoir qu'en haut à droite de la capture d'écran ci-dessus, on est à 130m d'altitude et en bas à gauche, on est à 30m environ. Bref, c'est un poil escarpé....:-)

Et le camemberdinho passe à 1631. La Grande Jonction risque d'attendre encore quelque temps vu que nous sommes actuellement des normands en pointillés....

» 12 Mai 2025, 20:28

bubulle a écrit: nous sommes actuellement des normands en pointillés....

des normands en pointillés ce sont des normands p'tet ben qu'oui p'tet ben que non ?

Capture d’écran 2025-05-12 à 20.27.46.png

» 13 Mai 2025, 09:59

Bravo pour ton obstination bubulle !

Soit dit en passant, j'ai converti la semaine dernière un copain aux petits carrés :mrgreen:

Messagepar Raphou » sa fiche K
» 13 Mai 2025, 10:22

POCox a écrit:Bravo pour ton obstination bubulle !

Soit dit en passant, j'ai converti la semaine dernière un copain aux petits carrés :mrgreen:

Ah oui, qui donc? :D

» 13 Mai 2025, 11:11

Raphou a écrit:

presque deux ans entre l'inscription et ton premier message, il fallait les carrés pour te faire sortir de ton silence !

Bienvenue.

» 13 Mai 2025, 15:29

Arclusaz a écrit:
Raphou a écrit:

presque deux ans entre l'inscription et ton premier message, il fallait les carrés pour te faire sortir de ton silence !

Bienvenue.

Merci beaucoup pour ton message.
Bon, j'avoue que je ne suis pas poli, j'aurai pu écrire avant et me présenter. Jadis quand j'étais modo dans un forum, nous faisions un petit message ==> Présente toi avant d'écrire. :arrow:

Mais en effet, quand l'autre affreux m'a parlé de ces carrés..... J'ai dit, tiens encore un jeu à la con. C'est pour moi.

En tout cas, j'avais oublié cette ergonomie fofo, ça me rappelle des bons souvenirs.
PO m'avait dit qu'il s'était inscrit, mais je n'avais pas fait la démarche de revenir voir. A l'époque je cherchais des infos. Mais je n'ai pas trouvé utile de me présenter pour cela.
Je vais chercher un peu les bonnes pratiques du fofo.

» 13 Mai 2025, 17:26

Raphou a écrit:

Heureux d'avoir réalisé 2 choses :
- avoir aiguisé ta curiosité en te faisant adhérer aux petits carrés,
- t'avoir fait revenir sur le forum près de 2 ans après ton inscription.

Alors bienvenue dans les 2 cas :mrgreen:

Messagepar Grinhu » sa fiche K
» 13 Mai 2025, 18:02

Je passe faire un petit coucou. J'avais perdu mes identifiants et en plus je ne roulais pas trop depuis quelques temps...
Depuis quelques mois, je yardine copieusement le sud parisien, ça commence à porter ses fruits, agrandissement du carré à 72, 11500 pour le cluster...
J'ai quelques forets à faire vers meudon, vallée au loups, quelques coins où je ne passe jamais comme boulogne, issy... pour grimper vers 80, peut être un peu moins... mais ça devrait être le max je pense.

J'ai aussi vu que j'avais eu la fameuse case du technocentre du landy, alors que je n'ai jamais réussi à y rentrer. Je suis régulièrement passé autour pour trouver une faille, mais sur le site, aucune trace n'y passe. Vous savez d'où ça peut venir?

» 14 Mai 2025, 14:24

La Grande Jonction 16/17...

Grande sortie pédestre de 19km en Forêt de Rosny sur Seine :
Capture d'écran 2025-05-14 135728.png

La boucle capitalisait à la fois sur le Trail de Sully 35km 2013 (un beau parcours dans une belle forêt) et mon retour intégral à pied de 2016 (une grande ligne droite à travers la même forêt). Il restait donc à boucher des trous....sans se louper.

Quelques petits passages sangliers, notamment sur la fin avec des chemins qui n'existent que dans la tête de celui qui les a tracés sur OSM (corrections à venir)....et quelques incursions dans une zone privée, guidé par....le bruit des tronçonneuses afin d'éviter le "qu'est-ce que vous fichez là" (même si j'ai mon excuse toute prête, en général (genre "je me suis perdu", en cachant le téléphone qui a une douzaine de cartes différentes à l'intérieur).

Les deux tentacules se font maintenant coucou à 2,8km à vol d'oiseau l'un de l'autre...
Capture d'écran 2025-05-14 135557.png

Et donc, il ne reste plus qu'une sortie à caser pour raccrocher un cluster de 1731 carrés au yardinho de 9959 carrés :
Capture d'écran 2025-05-14 140451.png

(on notera que j'ai ajouté quelques fioritures pour capitaliser et accrocher au Sud-Ouest, les carrés d'une sortie de vélo de route faite récemment...

Bon, il faut être réaliste : le bilan carbone de ces deux sorties, dont les points de départ sont au milieu de la pampa des confins du Mordor (la gare de Rosny sur Seine, assez proche, nécessite 1h15 de train, dont....45 minutes de correspondance à Vernon, pour environ 30 kilomètres), est très très mauvais. Les joies de la France rurale !

Mais bon, quand ça sera fait, ça sera fait !

Messagepar franckyram » sa fiche K
» 14 Mai 2025, 16:43

jpoggio a écrit:Pour ceux qui comme moi n'ont (n'avaient) qu'une vague idée du personnage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wout_van_Aert.
Une chose est sûre, c'est que les grands carrés, il doit les ratisser plus vite que moi... :roll:

Merci de m'avoir éclairé je comprenais rien :lol:

» 15 Mai 2025, 09:33

POCox a écrit:
Raphou a écrit:

Heureux d'avoir réalisé 2 choses :
- avoir aiguisé ta curiosité en te faisant adhérer aux petits carrés,
- t'avoir fait revenir sur le forum près de 2 ans après ton inscription.

Alors bienvenue dans les 2 cas :mrgreen:

C'est un coup double.
Merci en tout cas. :D

Messagepar alain94 » sa fiche K
» 15 Mai 2025, 19:54

Une belle opération aujourd'hui, j'ai enfin réussi à connecter le cluster de Senlisse au cluster principal.
Bilan : +234 au Yardinho.
Même les sangliers ne s'aventurent pas dans des endroits pareils, (après l'extrémité du bassin de Chevreuse) mes mollets s'en souviennent encore :lol:

Screenshot_20250515_194428_Chrome.jpg

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.01 sec