De nouveau un rassemblement de vélos couchés prolifique : 5 jours dans ce que d'aucuns prennent pour le plat pays, le Nord ! Sauf que... le sud du Nord n'est pas vraiment plat, les sorties feront régulièrement plus de 1000 m aux 100 km.
Heureusement, aucune n'ira jusque là..
En préambule, venant d'IdF, un léger détour en Pas-de-Calais du côté de Bethune avec le but avoué d'en faire passer le carré max de 7 à 9 pour arriver à 9 au BBI.SQ avec un bonus – certainement très temporaire – au BBI qui donne l'impression que je reprends le large alors qu'il n'en est sans doute rien.
Le SUM.CL progresse lui modestement (+ 10).
En arrivant dans le Nord, la situation antérieure se définit comme suit : 152 carrés consécutifs essentiellement à un voyage en itinérance en 2017 qui nous a fait longer la bande côtière puis la Sambre ainsi qu'un petit cluster de 12 et un carré max de 4 au NE de Lille.
La suite est simple, 5 jours à se conformer aux parcours proposés par l'organisatrice en n'oubliant pas, évidemment, de saisir les opportunités qui se présentent de-ci de-là pour élargir le champs des acquisitions.
Au départ de la région d'Avesnes-sur-Helpe des boucles nous amènent à Maubeuge, Maroilles, Fourmies et aux Lacs de l'Eau d'Heure (Belgique)
La situation se présente très favorablement au point que le carré max de 10 devient une possibilité très envisageable, j'allonge alors la dernière sortie dans une zone de travaux de la N 2 et en emprunte 2 tronçons guère folichons mais relativement indispensables.
En rentrant chez moi, je peaufine l'ensemble pour finaliser ce bel objectif inattendu par un peu de vélo et 3 fois un peu de marche bien ajustée.
Au total, je passe donc de 8 à 9 au BBI.SQ, ce qui me donne donc un bel avantage momentané, les 8 et les 9 formant un véritable peloton.
Comme pour le carré max, j'ai transféré le cluster max du Nord dans le sud pour le faire arriver à 104 sans parler du petit complément qui l'entraîne un peu inutilement en Belgique mais, tant qu'à faire des choses inutiles, autant ne pas se ménager !
Soit 246 carrés pour un peu plus de 400 km.
Tout cela sous un soleil magnifique juste un peu moins généreux que dans le reste de la France passée entretemps en vigilance orange ou rouge.
Au BBI
pas de changement pour NB, BBI
progression pour BBI*10 de 25 à 26, SUM.SQ de 406 à 414, BBI.SQ de 8 à 9, SUM.CL de 6016 à 6132 et BBI.CL de 31 à 32 sans que cela n'affecte le classement général.
Il s'agit juste (d'essayer) de maintenir les distances !
Capture d’écran 2026-07-12 à 18.39.05.png
Capture d’écran 2026-07-12 à 18.48.42.png
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.