statshunters la chasse aux grands carrés [x]

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Re: statshunters la chasse aux grands carrés [x]

logive a écrit:
5Marcus1 a écrit:J'en pense que les frontières hors obstacles naturels c'est vraiment qu'un trait sur une carte. ^^

Merci pour ces charmantes incongruités !

C'est surtout de l'histoire, des guerres, des victoires, des défaites, des conquêtes, des luttes de pouvoir, des alliances, des traités...des incongruités aussi !

Oui mais aucune réalité physique contemporaine.

Avec Kirikou69, nous avons fait cette semaine un voyage à vélo de Luxembourg à Chalon sur Saône.

Quelques chiffres : 646 km, 2 361 m de D+, 432 grands carrés et 3 654 petits.
Deux nouveaux pays pour moi : Luxembourg et Allemagne (vers Schengen mais de manière brève).

Environ 90 carrés inédits pour la collectivité mais qui ne compteront pas dans mes "carrés uniques" puisque Kirikou69 les a validé également.
Nous avons pu relier environ 50 carrés au Yardhinos de la communauté autour d'Auxonne (Côte d'Or) : Auxonne est à peu près à la même latitude que Bourges mais plus à l'Est ce qui ne devrait que très très
peu décalé notre barycentre.

Mon max touching passe à 3348 et va de Luxembourg à Sète avec un crochet à Nevers.

Capture d’écran 2026-06-27 à 14.24.34.png

Parcours agréable, pas difficile mais la canicule l'a rendu compliqué !
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Bravo les Kiroulou :mrgreen:

De nouveau un rassemblement de vélos couchés prolifique : 5 jours dans ce que d'aucuns prennent pour le plat pays, le Nord ! Sauf que... le sud du Nord n'est pas vraiment plat, les sorties feront régulièrement plus de 1000 m aux 100 km.
Heureusement, aucune n'ira jusque là..

En préambule, venant d'IdF, un léger détour en Pas-de-Calais du côté de Bethune avec le but avoué d'en faire passer le carré max de 7 à 9 pour arriver à 9 au BBI.SQ avec un bonus – certainement très temporaire – au BBI qui donne l'impression que je reprends le large alors qu'il n'en est sans doute rien.
Le SUM.CL progresse lui modestement (+ 10).

En arrivant dans le Nord, la situation antérieure se définit comme suit : 152 carrés consécutifs essentiellement à un voyage en itinérance en 2017 qui nous a fait longer la bande côtière puis la Sambre ainsi qu'un petit cluster de 12 et un carré max de 4 au NE de Lille.
La suite est simple, 5 jours à se conformer aux parcours proposés par l'organisatrice en n'oubliant pas, évidemment, de saisir les opportunités qui se présentent de-ci de-là pour élargir le champs des acquisitions.
Au départ de la région d'Avesnes-sur-Helpe des boucles nous amènent à Maubeuge, Maroilles, Fourmies et aux Lacs de l'Eau d'Heure (Belgique)
La situation se présente très favorablement au point que le carré max de 10 devient une possibilité très envisageable, j'allonge alors la dernière sortie dans une zone de travaux de la N 2 et en emprunte 2 tronçons guère folichons mais relativement indispensables.
En rentrant chez moi, je peaufine l'ensemble pour finaliser ce bel objectif inattendu par un peu de vélo et 3 fois un peu de marche bien ajustée.

Au total, je passe donc de 8 à 9 au BBI.SQ, ce qui me donne donc un bel avantage momentané, les 8 et les 9 formant un véritable peloton.
Comme pour le carré max, j'ai transféré le cluster max du Nord dans le sud pour le faire arriver à 104 sans parler du petit complément qui l'entraîne un peu inutilement en Belgique mais, tant qu'à faire des choses inutiles, autant ne pas se ménager !
Soit 246 carrés pour un peu plus de 400 km.

Tout cela sous un soleil magnifique juste un peu moins généreux que dans le reste de la France passée entretemps en vigilance orange ou rouge.

Au BBI
pas de changement pour NB, BBI
progression pour BBI*10 de 25 à 26, SUM.SQ de 406 à 414, BBI.SQ de 8 à 9, SUM.CL de 6016 à 6132 et BBI.CL de 31 à 32 sans que cela n'affecte le classement général.
Il s'agit juste (d'essayer) de maintenir les distances !
Capture d’écran 2026-07-12 à 18.39.05.png

Capture d’écran 2026-07-12 à 18.48.42.png
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

weekend avec Mme a TREGASTEL
et jolie moisson de carrés
19 grands carrés
237 petits
ah et c'était un trés bon weekend :mrgreen:

C'est assez rare que je joue au grands carrés si ce n'est pour tenter d'améliorer ma couverture du 01 (vient de franchi les 3/4 avec la fin de la frontière Sud couverte)

Mais ces temps-ci quelques sorties en Isère (couvert au 1/4 pour le coup) m'ont permis de faire grandir mon Yard qui atteint désormais le Massif de l'Epine et celui des Bauges :wink: :arrow: possiblement Chartreuse et Belledone ne sont pas si loins et l'UT4M un jour :wink:
Capture d'écran 2026-07-16 102533.png

By the way, je suis 20ème au BBI par le plus grand hasard

De mon côté, malgré les grosses chaleurs de ce début d'été, j'ai réussi à faire quelques sorties à vélo.

J'ai enfin couvert 80% des Pyrénées Atlantiques.
Les carrés qui me manquent sont bien sûr les plus difficiles: ceux dans la montagne.
Certains ont déjà été validés par la communauté qui arrive à plus de 92% du département :!:

Comme je m'astreins à éviter la voiture individuelle, j'optimise mes parcours vélo dans le JJAB avec des départs (et arrivées) en gare de TER (Oloron, Puyoô, Bayonne).
Je pense pouvoir compléter le Pays Basque d'ici quelques mois avec cette méthode.
Par contre pour le Béarn (plus haut), je vais devoir regarder les horaires de bus, laisser le vélo et apporter les chaussures de rando, avec sans doute même du bivouac...
A suivre...

Et ce week-end, j'ai également validé mon max square à 40x40 en empiétant allègrement dans le Gers et les Landes.

2026-07-04 64 à 80% + 40x40.jpg

Fusion du cluster des cotes d'Armor (350 +/-) avec le cluster principal ce jour... Il aura résisté longtemps à l'envahisseur.

Quelle région magnifique. Ca me change de la Suisse :lol:

Bravo pour vos immenses clusters régionaux !!!
Par contre, j'ai du louper un truc, comment affichez vous les départements ?

Philoudu78 a écrit:comment affichez vous les départements ?

Il faut utiliser le JJAB en version next ou dev :
https://bouillard.org/kikourou/jjab-next/

Dans les options, les limites administratives sont maintenant une sur-couche par dessus le fond de carte:
JJAB Lim.adm.png

Merci :D

PierrickH a écrit:
2026-07-04 64 à 80% + 40x40.jpg

Impressionnant cette couverture du Sud-ouest. Ça donne envie !

CyBeRCeD a écrit:
Impressionnant cette couverture du Sud-ouest. Ça donne envie !

Merci !
Moi c'est ton cluster qui va de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée qui m'impressionne.
J'aimerais bien faire cette jonction aussi. Un jour peut-être...

joli weekend de marche pour faire découvrir des coins sympas de normandie a des amis

63 petits carrés
6 grands carrés
un super weekend de sport et d'amitié

centori a écrit:joli weekend de marche pour faire découvrir des coins sympas de normandie a des amis

63 petits carrés
6 grands carrés
un super weekend de sport et d'amitié

Joli weekend de marche aussi pour faire découvrir des coins sympas de ma Bretagne d'enfance à ma benjamine

359 petits carrés
36 grands carrés
un super moment pour notre randonnée annuelle père fille :mrgreen:

J'étais fort satisfait de mon cluster nordiste, je n'ai pas pu résister au plaisir de le rattacher à mon cluster max directement par la frontière.
J'ai bien fait... je sens que je vais être privé pendant quelques semaines de récoltes nouvelles :(

logive a écrit:J'ai bien fait... je sens que je vais être privé pendant quelques semaines de récoltes nouvelles :(

rien de grave, j'espère !

Non, non, y a pire...
Bon, y a un moment où la machine commence à se déglinguer.
En l'espèce, hernie inguinale bilatérale à contenir !
Pas tout de suite, parce que vacances, de l'un de l'autre plus convalescence, d'où sans doute pas loin de 3 mois plus calmes... :shock:

Ma petite contribution de 4 nouveaux carrés à la communauté ne fait qu'un plus 9 au cluster :oops:
mais cela fait aussi muter mon yard dans le 65 avec un plus 48 pour le coup. :mrgreen:

Bravo grumlie, j'ai regardé ta sortie : ça fait un moment que le lac de sarrouès me fait de l'œil !
L'itinéraire est évident ? J'ai vu aussi qu'on pouvait aller jusqu'au col et de là au pic d'aret, sachant que je suis en mode trail, ça te paraît possible ?

Petite contribution pour la communauté avec un +2 à l'occasion d'une rando à la Paglia Orba et Capo Tafunatu (à la jonction des vallées du Golo et de la Cavicchia pour ceux qui connaissent) :

Carrés Paglia et Tafunatu.jpg

Magnifique Paglia Orba.jpg

Ce qui me fait tangenter les 160 grands carrés uniques pour la Corse :D

philibert69 a écrit:Bravo grumlie, j'ai regardé ta sortie : ça fait un moment que le lac de sarrouès me fait de l'œil !
L'itinéraire est évident ? J'ai vu aussi qu'on pouvait aller jusqu'au col et de là au pic d'aret, sachant que je suis en mode trail, ça te paraît possible ?

Si tu veux y aller pour le lac, c'est trop tard :? :shock:
IMG_20260725_094524900.jpg

L'itinéraire est globalement évident avec la sécurité de la trace dans le jjab dans la purée de pois. Pour le reste, je ne me prononce pas: la vue était "assez" bouchée :mrgreen:

:shock:
Ah oui...j'avais vu que c'était un petit lac, mais là...je sais même pas si il y a encore de l'eau au sortir de l'hiver !

Merci grumlie et fin du hs pyrénéen

Quelques jours en Champsaur, et outre une bonne dose de D+, 21 nouveaux carrés dans les Hautes Alpes ce qui doit faire passer le taux de couverture du département à 8,07%, doublant l'Essonne dans mon classement.
Anecdote, le carré le plus au nord du lot est contigu à un carré validé il y a 15 ans en descendant du col de la Cavale en direction du refuge de Pré de la Chaumette, à l'occasion du mémorable Défi de l'Oisans Non Stop...
Que du bon karma, quoi.

grosse sortie avec mes deux gars 16 et 19 ans ce weekend
46,5km et 3000d+ évidemment leur plus grosse sortie
on a fait le tour du mont pourri, une rando de 3 jours bouclée en 9h11
avec une belle moisson de carrés, 12 grands et 130 petits

3 semaines de vacances en Irlande : 252 grands carrés (dont une majorité d'inédits pour la communauté mais je ne sais pas les compter facilement) et 1 152 petits. Je sais, ça fait une moyenne pitoyable de 4,6 petits carrés par grand carré mais j'ai utilisé Strava et le JJAB pour garder une trace de tous les endroits où nous nous sommes arrêtés pendant notre "road trip" (4 600 km, là j'ai un peu honte).

Je ne vous apprend rien en vous disant que c'est un magnifique pays propice à la marche mais un peu moins à la chasse aux carrés car il y a beaucoup moins de chemins qu'en France. Et les bruyères, c'est dense et ça pique !

Capture d’écran 2026-08-04 à 23.07.18.png

Pendant tout le séjour, j'ai été bluffé par la vitesse de mise à jour du JJAB : j'espère que je ne vais pas nous porter malheur en écrivant cela....

L'Irlande reste verte malgré la sécheresse :mrgreen:
Par contre , c'est le côté UK qui t'a rebuté au Nord :?:

TomTrailRunner a écrit:L'Irlande reste verte malgré la sécheresse :mrgreen:
Par contre , c'est le côté UK qui t'a rebuté au Nord :?:

exactement !!!! il y avait suffisamment à voir côté européen : tant pis pour la chaussée des géants et Belfast.

Arclusaz a écrit:3 semaines de vacances en Irlande : 252 grands carrés (dont une majorité d'inédits pour la communauté mais je ne sais pas les compter facilement)

Ah mais je n'avais pas pensé à regarder ça en rentrant de Norvège. C'est donc chose faite, merci de m'avoir donné l'idée. Visiblement les Kikous ne vont pas beaucoup dans ce pays, presque tous mes carrés sont rayés, donc inédits pour la communauté.
Il n'y en a qu'une poignée à Bergen et Oslo qui ont été déjà cochés.

J'ai beaucoup moins bougé que Laurent car je suis resté posé plusieurs jours à Oslo et à Bergen où la voiture n'est pas une option. Je n'ai bougé que pendant 6 jours et fait "seulement" 600 km (et en voiture électrique 8)
verdict : 54 nouveaux grands carrés.

Norsk.jpg

@Bruno (si tu nous lis) Concernant le BBI, je sais que c'est compliqué de mapper les régions de chaque pays, mais pour les pays non mappés, une prise en compte pour tout le pays serait possible à moindre coût ou finalement pas tellement plus simple que l'on pense ?

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec