Prix des dossards

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Re: Prix des inscriptions - cherchez l'erreur

doudouX a écrit:
Par contre je serais intéressé d'avoir votre retour sur les photos bien souvent à 15 euros ? Je sais pas le pourcentage des coureurs qui paient pour ça ? Je l'ai fait une seul fois en tout et pour tout.

15€ la photo ?
La dernière proposition que j'ai eu c'était un pack de 6 photos différentes pour 26€
Après faut voir la qualité, j'avoue que je suis tenté, elles me mettent en valeur :mrgreen:

J'ai craqué pour le pack photo de la Diagonale... :mrgreen:

C'est la première fois que ça m'arrive, mais le souvenir est tellement bon...

Txantxo a écrit:Militons pour les confitures, pâtés vins bières sauciflards "finishers" !

Ca c'est agréable, le reste...

en normandie c'est régulier qu'on ait comme cadeau finisher, une bouteille de cidre, une bière locale, des madeleines jeannette, des biscuits de l'abbaye etc....
ça permet de varier :)

centori a écrit:
Txantxo a écrit:Militons pour les confitures, pâtés vins bières sauciflards "finishers" !

Ca c'est agréable, le reste...

en normandie c'est régulier qu'on ait comme cadeau finisher, une bouteille de cidre, une bière locale, des madeleines jeannette, des biscuits de l'abbaye etc....
ça permet de varier :)

Pareil pour le Castor fou ou garou à Igny (91). La dernière fois c'était un truc "sport" (serviette avec le sigle de la course) ou de l'huile d'olive de bonne cam ou un truc dans le genre. Et j'ai pris le "manger" forcement :mrgreen:

Le Tee Shirt de la course c'est un vaste débat bien compliqué.

Pour celui qui fait peu de courses et/ou qui débute, il aime bien avoir un souvenir de la course et pouvoir porter le t-shirt à la sortie avec les copains, un peu comme un trophée.

Pour ceux, nombreux ici, qui font beaucoup de courses depuis longtemps, le t-shirt de la "petite" course du coin présente moins d'intérêt.

C'est pour ça que, à mon avis, le proposer en plus de l'inscription est une bonne idée.
La course des crêtes à Espelette par exemple fait ça.

Une autre idée que j'avais beaucoup aimé c'était le tee-shirt du trail des 3 pics à Arbas de l'an dernier.
C'était un tee-shirt en coton avec juste le logo de la course sur la poitrine, c'est plutôt joli et on peut le porter pour d'autres occasions que pour courir.

Le trail de plus en plus un sport csp+ by utmb ?…

https://www.instagram.com/reel/DbsgT6nA ... kyZmxoamVs

il y a la sélection par le niveau (marathon de Boston, les points Itra ou équivalent, etc...), la sélection par l'argent (Ironman est un bon exemple), et depuis quelques années déjà la combinaison des 2 pour les courses UTMB :evil:
je trouve juste bizarre que certains semblent découvrir le sujet maintenant !

c'est exactement cela ...

C'est comme les hôtels , tu as les hôtels Ibis , les 1 étoile , les 2 étoiles , les 3 étoiles , les 4 étoiles et les palaces ...

Du coup le sport en général qui part nature doit rassembler ... est devenu pour le trail quelque chose qui segmente; dommage

complétement d'accord, si ce n'est que le constat s'applique aussi bien à la course à pied qu'au trail

sylvain_pva a écrit:complétement d'accord, si ce n'est que le constat s'applique aussi bien à la course à pied qu'au trail

pas d'accord. :) A part quelques marathons bien connus comme paris, les prix des courses sur route restent raisonnables et ne connaissent pas cette inflation qui est l'apanage du trail. il suffit de comparer le budget d'un utmb et d'un marathon de la rochelle ou d'albi, pour ceux que ca intéresse, en comptant le prix de l'inscription, de l'équipement (dispendieux pour le trail) et frais annexes, hébergement restauration. Pour moi, la course sur route reste populaire, avec un public de milieu socio-professionnel diversifié, ce qui n'est plus de longue date le cas du trail dont le public est essentiellement désormais constitué de gens de milieux aisés, à part les exceptions qui confirment la règle.
Il suffit de chercher les études à ce sujet pour s'en convaincre.

https://www.marianne.net/agora/entretie ... nsommation

philtraverses a écrit:https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/olivier-bessy-il-y-a-dans-la-performance-de-la-course-a-pied-une-logique-de-consommation

Bon article merci

TomTrailRunner a écrit:
philtraverses a écrit:https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/olivier-bessy-il-y-a-dans-la-performance-de-la-course-a-pied-une-logique-de-consommation

Bon article merci

Fin de l'article :

"L’esprit Trail, à savoir un rapport immersif et non dominateur à la nature, a été perdu en route, mais il se renouvelle, certains reviennent à des formes beaucoup plus simples au niveau de l’équipement. On cherche à tisser des liens avec les autres coureurs, plus que de la performance."

Une bonne nouvelle pour kikouroù :wink: :!:

Merci pour l'article dans lequel je me retrouve en tant que pratiquant :?
Oui j'ai évolué en même temps que la société et la discipline passant des trails locaux à des ultratrails qui sont toujours locaux (dans le même département 8) ) mais avec plus de renommée...
Avec parfois un trail "lointain" sous prétexte de découverte de nouveaux horizons mais aussi parce que mes finances me le permettent....
Même si les résultats restent somme toute plutôt modestes par rapport à des pros l'accumulation des courses participe à une (sorte de) construction sociale vis-à-vis de l'entourage au même titre que la "réussite" familiale ou professionnelle.

Attention le plaisir de courir (ou plutôt de me déplacer vite et longtemps en montagne) est toujours présent mais ma manière de pratiquer m'interroge bien sûr ....

le prix des dossards, vous vous inscrivez encore aux courses

j'ai regardé pour m'inscrire a un 10 bornes pas loin de chez moi le mois prochain, 22 euros. l'annee derniere c'etait 15 il me semble, sur la meme course et avec le meme parcours

je dis pas que c'est le bout du monde hein, mais quand tu en fait 4 ou 5 dans l'annee ça commence a chiffrer, surtout en rajoutant le plein pour y aller. et au final je repars avec un tee shirt de plus dans le placard et une medaille que mon fils aura perdu dans la semaine ^^

apres le truc c'est que je cours quasi toujours seul le matin avant la tournée, donc les courses c'est un peu mon seul moment ou je vois du monde. donc j'y vais quand meme. mais je commence a trier beaucoup plus qu'avant.

vous etes sur combien de dossards par an vous ? et vous vous mettez une limite de prix ou vous regardez pas

Re: le prix des dossards, vous vous inscrivez encore aux cou

Je fais assez peu de courses par an, deux cette année: la skyrace du Challenge Drôme en mai (course de préparation) puis la montagn'hard 100km en juillet. J'ai abandonné depuis longtemps les courses dont les prix d'inscription ont explosé, même une petite course hivernale à côté de chez moi. Celle là je n'y vais même plus en bénévole, je ne veux pas cautionner.

Si il reste de nombreuses courses à prix très abordable elles sont beaucoup moins médiatisées. Ça mériterait peut être une mise en avant sur Kikourou.net avec un label pour soutenir ces organisations qui se démènent pour maintenir des tarifs bas comme la MH100 en Haute Savoie, le Challenge Drôme (dans la Drôme), l'Ultra-trail du Vercors (en Isère)... etc car il y en a encore pas mal bien qu'elle n'occupent pas les couvertures des revues de trail ou inondent les réseaux sociaux.

Il faut quand lême faire attention au fait que sur une course courte (typiquement moins de 25km) qui rassemble une centaine de coureurs il est plus difficile de maintenir des tarifs proches de 1€ du km que sur un ultra-trail avec 1500 inscrits. Certains frais fixes n'étant pas forcément proportionnels au nombre de participants et nombre de Km.

Comme l'écrit Patrick, l'augmentation du prix des courses est loin d'être seulement le fait de gros méchants capitalistes qui se paient des yachts de luxe avec l'argent des trailers.

C'est d'abord l'effet combiné de plusieurs facteurs :
- les prix des secours (olivier91 en avait déjà parlé il y a 10 ans sur la MH)
- les frais fixes en tout genre induits par les demandes croissantes de sécurité de la part des autorités
- les attentes sans cesse grandissantes des coureurs pour des "services" autour de la course (hint : rien n'est gratuit --> le TS finisher, vous le payez, les gels Naak à la composition millimétrée, vous les payez, les bouteilles de St-Yorre au lieu de l'eau gazéifiée à la Sodastream, vous les payes, les médailles qui finiront au fond du tiroir, vous le payez, le super site web de la mort avec toutes les infos que vous ne lisez pas, vous les payez, le suivi Livetrail avec 40 points de pointage, vous le payez....et je peux vous en faire 30 lignes comme ça)
- la professionnalisation indispensable de certaines fonctions sur les plus grosses organisations....et même parfois sur des plus petites (sur le TRM, notre directeur de course est maintenant un prestataire rémunéré....bien connu des kikoureurs....simplement parce que l'organisateur en chef qui faisait cela jusque là n'y arrivait plus et se retrouvait sous l'eau les dernières semaines et surtout le jour de course, au risque de faire des erreurs graves).
- la difficulté à recruter....non pas des bénévoles pour le jour de la course (ça, ça continue à marcher vaille que vaille)....mais surtout des personnes impliquées au coeur de l'équipe d'orga jusqu'à y consacrer tout leur temps libre....ce qui a pour effet, soit de faire disparaître les organisations par burn-out....soit d'augmenter le nombre de tâches déléguées à des prestataires, qui ne vivent pas d'amour et d'eau claire.

On peut partiellement arriver à faire des organisations avec des budgets raisonnables et des prix de dossards (relativement) bas. Du trail-saucisson, quoi. Mais cela reste à peu près par nature limité à des distances et des durées courtes, donc dès qu'on passe au-dessus d'une certaine barre en durée, tout change assez vite.

Oui Bubulle. On peut rogner sur ces coûts accessoires. C'est ce que fait l'UTV avec plus aucun lot finisher et un cadeau de bienvenue peu onéreux par exemple. Et c'est vrai que beaucoup de Tee-shirts merdiques finissent en chiffon ou au fond de l'armoire. Mais certains tee-shirts de qualité et très esthétiques, je pense nottament au très beau Tee-Shirt de la Montagn'hard 2026, sont portés avec plaisir (c'est mon cas) et sont un bel outil de communication pour la course.
Cet été je me suis fait interpeller avec ce tee-shirt à la terrasse du café d'un petit village en Bourgogne avec un "est-ce que le mec et en phase avec son tee-shirt?" par un inconnu et on a parlé montagne, trail,... et de la Montagn'hard dont il ne connaissait que le nom (c'est déjà ça) pendant un long moment :)

Pour ma part, un peu moins de dossards qu'il y a quelques années, mais plus pour fonctionner par objectifs et ne pas enchaîner mécaniquement les courses que pour raisons d'économies.

Dans le 65, ça reste raisonnable même si ça augmente.

En revanche, il y a des augmentations assez surnaturelles sur les courses à "rayonnement international": j'ai reçu une notification pour l'UTMB Andorre et pour le coup, ça m'a fait tiquer, surtout pour les petits formats:

- 50km / 188 euros...

- 21km / 143 euros!

Je pense que l'on est plus dans la compensation de l'augmentation des coûts :D

Bonjour,
Un peu de lecture
https://france3-regions.franceinfo.fr/a ... 01413.html

Dans Safe Pace Blandine L'Hirondel dit gagner moins d'argent que certains inflenceurs ! Ça doit compter dans le prix des dossards.

De mon côté le budget n'augmente pas aussi vite que le prix des dossards et je ne souhaite pas cautionner ces augmentations, aussi c'est moins de dossards.

coincoin29 a écrit:j'ai reçu une notification pour l'UTMB Andorre et pour le coup, ça m'a fait tiquer, surtout pour les petits formats:

- 50km / 188 euros...

- 21km / 143 euros!

Je pense que l'on est plus dans la compensation de l'augmentation des coûts :D

J'ai beau savoir que l'UTMB est devenue une entreprise à but lucratif, cela me laisse sans voix.

Enfin... tant qu'ils font le plein ils ont raison de continuer !
(plein à double sens : le plein des inscriptions permet de s'en mettre plein les poches !)

En sus du prix des dossards, si on n'habite pas près du lieu de la course il y'a aussi les coûts du transport et de l'hébergement. Les coûts du transports sont +/- fixes quelle que soit la période de l'année mais sur certaines "grosses courses", les coûts de l'hébergement dépassent parfois allégrement le stade du grand n'importe quoi :!:

Sur un plan personnel, mettre un certain prix pour le dossard ne me dérange pas forcément beaucoup, mais payer littéralement une fortune pour me loger c'est niet. C'est la raison pour laquelle certaines courses me font très envie mais je n'y participerais jamais: le Lavaredo Ultra Trail par exemple.

Scoubidou a écrit:C'est la raison pour laquelle certaines courses me font très envie mais je n'y participerais jamais: le Lavaredo Ultra Trail par exemple.

Je suis content de l'avoir fait en 2021. Ce n'était pas encore "by UTMB" et j'avais payé 95€/nuit d'hôtel 4 étoiles en plein centre de Cortina. Il y avait une réduction de 25% si on passait directement par le site de l'hôtel plutôt que par Booking. Maintenant c'est minimum 200€/nuit !

samontetro a écrit:Oui Bubulle. On peut rogner sur ces coûts accessoires. C'est ce que fait l'UTV avec plus aucun lot finisher et un cadeau de bienvenue peu onéreux par exemple. Et c'est vrai que beaucoup de Tee-shirts merdiques finissent en chiffon ou au fond de l'armoire. Mais certains tee-shirts de qualité et très esthétiques, je pense nottament au très beau Tee-Shirt de la Montagn'hard 2026, sont portés avec plaisir (c'est mon cas) et sont un bel outil de communication pour la course.
Cet été je me suis fait interpeller avec ce tee-shirt à la terrasse du café d'un petit village en Bourgogne avec un "est-ce que le mec et en phase avec son tee-shirt?" par un inconnu et on a parlé montagne, trail,... et de la Montagn'hard dont il ne connaissait que le nom (c'est déjà ça) pendant un long moment :)

le t-shirt comme outil de communication certes, mais dans la mesure où quasiment toutes les courses font le plein des semaines voire des mois avant, est-ce encore utile de communiquer ? :wink:

sylvain_pva a écrit:le t-shirt comme outil de communication certes, mais dans la mesure où quasiment toutes les courses font le plein des semaines voire des mois avant, est-ce encore utile de communiquer ? :wink:

Oui, paske au lieu de remplir à J-15, tu remplis à J-240, ça fait de la tréso, tu places les sous (même à 2%) et ton banquier veut bien te faire une ligne de crédit pour le matos lourd (tentes par ex) que tu peux réserver bien en amont donc à meilleur prix que si tu le fais à l'arrache.
Un cercle financier vertueux (pour l'orga) en somme...

Par contre, pour répondre à la question initiale, ya clairement des endroits où j'irai pas/plus à cause du tarif du dossard (qu'il soit justifié ou pas).
Et le GRC cette année, j'ai vraiment hésité.

Après, dans mon secteur (Hérault/Béziers) il y a encore moyen de trouver des courses sympa et joueuses à tarif contenu avec une orga super cool dans un rayon de 2h de voiture.
Par ex, ce we, il y a Cazouls, 27/28kms, +/-900d+ pour 29€ TTC. On reste dans les 1€/km et 30 balles pour faire le kon durant la matinée, ça va. Ambiance familiale au rdv.
Dans la même gamme de prix, en juillet il y a le Caroux (30k, 2250d+) et en juin, la Factrice (34k; 1500d+) ou l'épineuse (115k pour 6000d+ à 100€).

Et souvent, comme elles sont sponsorisées par les caves viticoles, il y a pas de t shirt, mais une (bonne) bouteille... :mrgreen:

Donc, non, j'ai pas pléthore de courses "prestigieuses" au tableau, mais, de toutes façons, j'ai pas instagram non plus... :twisted:

Re: Prix des dossards

On a parfois tendance à confondre "prestigieuse" et "hypermédiatisée" :wink:

millealheure a écrit:c'est exactement cela ...

C'est comme les hôtels , tu as les hôtels Ibis , les 1 étoile , les 2 étoiles , les 3 étoiles , les 4 étoiles et les palaces ...

Du coup le sport en général qui part nature doit rassembler ... est devenu pour le trail quelque chose qui segmente; dommage

Sauf que sur des hôtels, il y a quelques critères objectifs en face des étoiles. On sait qu'un 4 étoiles a des chances de proposer une chambre plus confortable qu'un 1 etoile.
Pour le trail, ce n'est pas du tout le cas. Le prix de la course n'a en général rien à voir avec sa "qualité". Le label. "by UTMB" ne semble même pas être un gage général de qualité d'après certains retours.
(Je préfère le label "swiss made", que des bonnes expériences perso)
Pour ce qui me concerne, j'essaie de choisir selon une appréciation globale: coût global (dossard + hébergement + transport) / intérêt du parcours / éloignement- temps passé hors de la maison/ copains.

Et je comme ce à regarder de près aussi le critere barrières horaires... hélas.
Le prix du dossard est donc un élément parmi d'autres.
Si je prends un dossard, c'est que j'ai des raisons (copains, securité, compet, parcours inaccssible le reste du temps...), sinon je le fais en.off.
Le dossard le plus éloigné cette année est à environ 170 km de chez moi. Pas facile non plus de s'y tenir sans refaire un peu toujours les mêmes courses.

Benman a écrit:Le dossard le plus éloigné cette année est à environ 170 km de chez moi. Pas facile non plus de s'y tenir sans refaire un peu toujours les mêmes courses.

Moi à moins de 170km de chez moi j'ai un seul spot "montagnard" qui propose des montées de près de 200m+ pour atteindre le point culminant local à 400m d'altitude (forêt d'Ecouves en Normandie).

Du coup pour courir 2 ou 3 "vrais" trails dans l'année j'en ai pour beaucoup plus cher en trajet et hébergement qu'en inscriptions...

Heureusement il reste... le Trail de Montagnole !!

sanglier du 73 a écrit:Heureusement il reste... le Trail de Montagnole !!

Ah ben tiens, y aurait-y une date décidée pour la sauterie montagnolaise 2026 ?

samontetro a écrit:Mais certains tee-shirts de qualité et très esthétiques, je pense nottament au très beau Tee-Shirt de la Montagn'hard 2026, sont portés avec plaisir (c'est mon cas) et sont un bel outil de communication pour la course.

C'est vrai qu'il est beau (en tout cas, pas commun...;-) ). Bon, moi je reste contre le fait d'en donner un, quand même.....mais je suis minoritaire sur ce choix extrémiste. Et en plus, j'ai mes contradictions car le tee-shirt du Montcalm de cette année, je suis bien content de l'avoir eu.

Le prix de ces TS a représenté 10% du budget de la course.

J'ai toujours remarqué qu'un tee-shirt de qualité est très réutilisé par les couteurs, juste parce qu'il est beau et à gardé sa coupe sans se déformer. J'ai vu des vainqueurs d'ultra-trail monter sur leur podium avec un ancien tee-shirt UTV, un de ceux qu'on avait réussi. Je porte encore de temps en temps celui de l'UTMB 2006 (noir, sobre et de grande qualité)...etc.
Mais donner un tee-shirt en coton avec comme seul motif le nom de la charcuterie du coin en gros caractères est une hérésie totale, financière (ça a un coût), écologique (fast fashion nous voila!) et beaucoup d'énergie et de temps perdu pour l'organisation à penser un truc qui va devenir instanément "chiffon".

Benman a écrit:
millealheure a écrit:c'est exactement cela ...

Sauf que sur des hôtels, il y a quelques critères objectifs en face des étoiles. On sait qu'un 4 étoiles a des chances de proposer une chambre plus confortable qu'un 1 etoile.
Pour le trail, ce n'est pas du tout le cas. Le prix de la course n'a en général rien à voir avec sa "qualité". Le label. "by UTMB" ne semble même pas être un gage général de qualité d'après certains retours.
(Je préfère le label "swiss made", que des bonnes expériences perso)
Pour ce qui me concerne, j'essaie de choisir selon une appréciation globale: coût global (dossard + hébergement + transport) / intérêt du parcours / éloignement- temps passé hors de la maison/ copains.

Et je comme ce à regarder de près aussi le critere barrières horaires... hélas.
Le prix du dossard est donc un élément parmi d'autres.
Si je prends un dossard, c'est que j'ai des raisons (copains, securité, compet, parcours inaccssible le reste du temps...), sinon je le fais en.off.
Le dossard le plus éloigné cette année est à environ 170 km de chez moi. Pas facile non plus de s'y tenir sans refaire un peu toujours les mêmes courses.

entièrement d'accord, et notamment sur la phrase "Le prix du dossard est donc un élément parmi d'autres."
je trouve du coup extrêmement réducteur de comparer des courses en parlant d'€/km :oops:

sylvain_pva a écrit:entièrement d'accord, et notamment sur la phrase "Le prix du dossard est donc un élément parmi d'autres."
je trouve du coup extrêmement réducteur de comparer des courses en parlant d'€/km :oops:

Tu proposerais quoi comme critère objectif (et simple à la fois) à la place de coût ramené au km (en gros du temps passé sur la course) ?

Scoubidou a écrit:En sus du prix des dossards, si on n'habite pas près du lieu de la course il y'a aussi les coûts du transport et de l'hébergement. Les coûts du transports sont +/- fixes quelle que soit la période de l'année mais sur certaines "grosses courses", les coûts de l'hébergement dépassent parfois allégrement le stade du grand n'importe quoi :!:

Sur un plan personnel, mettre un certain prix pour le dossard ne me dérange pas forcément beaucoup, mais payer littéralement une fortune pour me loger c'est niet. C'est la raison pour laquelle certaines courses me font très envie mais je n'y participerais jamais: le Lavaredo Ultra Trail par exemple.

On peut aussi faire simple... j'ai encore le souvenir de ce vainqueur de l'Ultra-Trail du Vercors, un coureur élite à qui on avait voulu offrir une nuit en gîte. On le connaissait, il était venu quelques fois sur nos courses courtes distances (qu'il avait gagnées) en apportant presque chaque fois des lots de sa société pour récompenser des coureurs! Et bien il a refusé en disant qu'il pouvait très bien dormir dans son auto, que ça ne le dérangeait pas. Et il a gagné la course!

samontetro a écrit:
sylvain_pva a écrit:entièrement d'accord, et notamment sur la phrase "Le prix du dossard est donc un élément parmi d'autres."

Tu proposerais quoi comme critère objectif (et simple à la fois) à la place de coût ramené au km (en gros du temps passé sur la course) ?

je te dirais : aucun ! on ne parle pas d'un produit alimentaire ou technologique, à mon sens un événement sportif c'est plus proche d'un produit culturel, et sauf erreur de ma part je n'ai jamais vu de comparatif avec le tarif d'un film ramené au nombre d'heures, ou d'un livre en €/page
Ma course c'est la plus belle, en toute objectivité bien sûr :mrgreen:

Je suis assez d'accord avec sylvain_pva, la CAP, c'est du loisir avant tout, et celui qui est prêt à mettre le prix pour une course qu'il considère "mythique", que grand bien ça lui fasse. Et d'autres qui sont moins enclins à mettre toutes leurs économies dans un dossard, il existe encore assez de courses pour les satisfaire, sinon, Off (Kikourou, oeuf Corse :mrgreen: ).

cloclo a écrit:Je suis assez d'accord avec sylvain_pva, la CAP, c'est du loisir avant tout, et celui qui est prêt à mettre le prix pour une course qu'il considère "mythique", que grand bien ça lui fasse. Et d'autres qui sont moins enclins à mettre toutes leurs économies dans un dossard, il existe encore assez de courses pour les satisfaire, sinon, Off (Kikourou, oeuf Corse :mrgreen: ).

Pas mieux, pour moi, un dossard, c'est comme un billet de concert (combien pour Céline DION ?? :mrgreen: ) chacun y trouve son kiff.
Les goûts et les couleurs c'est propre à chacun.

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.01 sec