Conseil pour Novice en Trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Femto » sa fiche K
» 19 Août 2007, 12:53

Bonjour,

Novice dans le trail, je souhaiterais me faire plaisir sur un trail (SaintéLyon) et j'aimerais savoir quel type de chaussure utilisé pour cela ....

Est-il nécessaire d'utiliser un sac à dos et de quelle contenance ?? J'ai vu le sac Diosaz raid ???

Pour la frontale, j'ai recherché sur le forum et à priori il y a pas mal de consensus sur la petzl TiKka

Je précise que je ne suis débutant dans le sport ....puisque je pratique le triathlon depuis maintenant 9 ans .....après plusieurs année de course sur route

Merci d'avance pour vos réponses éclairées....


Denis

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 19 Août 2007, 15:09

pour la frontale, il y a déjà un post assez détaillé et effectivement question Petzl Tikka + elle offre un excellent rapport qualité/Prix/autonomie....

Pour les chaussures, il faudrait connaître ton poids, ton type de foulée (universel, pronateur ou supinateur), et si tu recherches plus des chaussures entraînement ou compétition....

Pour le sac, il me semble qu'un sac à dos type "camelback" (poche à eau) est impératif car pour tes sorties longue il est important de t'hydrater.... Par contre, prends un sac au profil course à pieds car ceux prévus pour le vélo ne sont pas adaptés car ils ont tendance à balloter....
Personnellement, j'utilise un sac à dos new balance, et même rempli complètement je ne le sens pas sur le dos, hormis le poids il ne bouge pas....

Messagepar thunder » sa fiche K
» 19 Août 2007, 16:14

Salut

Tu annonces comme objectif la saintélyon, donc un trail pas trop technique. Les seules difficultés seront les conditions météo (j'inclus la nuit), la longueur et le bitume et peut être le dénivelé. :roll:
Désires tu la faire en solo ou en relai?

Dans l'hypothèse que tu partes pour un solo :

Pour les chaussures :

évite les chaussures de trail trop typées montagne car tu manqueras d'amorti et le poids risque d'être un inconfort.

Alors si tu es sur une année boueuse des trails mixtes peuvent faire la ruse (Asics, mizu, NB). Si le temps est clément une chaussure typée route avec un peu de semelle peut faire l'affaire.

L'année dernière j'avais des trabbucs ainsi que totote01 et zeb avait des newsbalance.
C'était pratique dans la première partie de parcours qui était un poil boueuse et ensuite pas trop gênant sur la suite et les partie bitume.

Raideur69 a utilisé des raid de lafuma. Il en a bien souffert sur la fin (partie majoritairement bitume) : pas assez d'amorti et des chaussures trop raides.

Dokko38 avait des addidas de route, il a un peu ralé sur les sentiers car c'était pas très stable et il manquait d'accroche. Par contre quand il a fallut dérouler, pas de soucis sur le goudron.

Pour le portage :roll:

J'ai connu un gars qui a géré la sainté en allant de ravito en ravito et un autre avec un sac de 30 litres bien rempli :roll: . Il doit bien exister une situation intermédiaire. :mrgreen:

Cette année il parait qu'il y aura moins de ravito donc partir avec sa bite et son couteau c'est limite.
Si je devais la refaire je ne partirais sans doute pas avec mon sac de 30 litre :oops:

Il te faut un peu de matériel pour gérer la météo, un peu de matos de sécu, de quoi grailler entre les ravitos, pour le liquide 2,5 litre d'eau c'est peut être un poil trop.
Tu auras cette année environ 15 km entre chaque ravito. 15 km c'est long quand tu es mal. Alors à toi de savoir de quoi tu peux avoir besoin. Le porte bidon double est une option à étudier surtout s'il la pochette permet de glisser un coupe vent, une polaire, une couverture de survie, une pharmacie, des tucs, des dragibus, des piles, des mouchoirs, 1,2 litre d'eau, un baladeur, un téléphone etc etc etc...

Bonne prépa et puisqu'on en parle http://kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=3073

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran