RECUPERATION: how long???

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 19 Juil 2007, 07:42

Un grand merci aux kikoureurs pour leurs conseils en matière d'allure pour mes entraînements......

Je m'interroge désormais sur les temps de récupération lors de séances de qualité telles que les 200m, 300m, 400m, 1000m, 2000m et 3000 m....

Doit-on privilégier la baisse d'un certain nombre de pulsations ( - 30 puls par exemple) ou alors y a t il une règle au prorata de la durée de travail (30"-30") par exemple.... récup tjs inférieure à la durée d'effort???

Je vous remercie par avance...

http://www.joseszlo.over-blog.com

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 19 Juil 2007, 08:06

Joe One a écrit:Un grand merci aux kikoureurs pour leurs conseils en matière d'allure pour mes entraînements......

Je m'interroge désormais sur les temps de récupération lors de séances de qualité telles que les 200m, 300m, 400m, 1000m, 2000m et 3000 m....

Doit-on privilégier la baisse d'un certain nombre de pulsations ( - 30 puls par exemple) ou alors y a t il une règle au prorata de la durée de travail (30"-30") par exemple.... récup tjs inférieure à la durée d'effort???

Je vous remercie par avance...
http://www.joseszlo.over-blog.com

Bah pour ce qui concerne les temps de récupérationgggg cela dépend du travail et de l'objectif de la séance (VMA, PAL, CAL). Je présume que tu parles de séances VMA.

Dans ce cas il est souvent très conseillé de prendre un temps de récup inférieur au temps de soutien de l'effort pour que les puls ne redescendent pas trop bas. Sinon, cela ne sert à rieng car tu n'atteings jamais la fréquence cardiaque de travail VMA.

Voici mes temps de récup pour exemple :

10 X 200m en 4àsec récup 35 sec
10 X 300m en 1min04 récup 50 sec
10 x 400m en 1min26 récup 1min10 ou 1min15
5 x 1000m en 3min55 récup 1min30 ou 1min45
3 X 2000m 2 min de récup
3 X 3000m 3 min de récup

3 X 10 min allure spécifique 10 kils récup 2min ou 3 minutes (selon l'avancée dans le cycle d'entrainement)
3 X 15 min allure spé 10 kils récup 3 min
3 X 15 min allure spé semi récup 2 min

ect ect...

Voili voilou

Bon entrainemenggggg
gros poutoux
agnès

» 19 Juil 2007, 08:20

Merci Agnès pour cette réponse aussi complète.... Mais qu'est ce qui a déterminé tes temps de récup.... Pourquoi 35'', 1'04'' et non 1' ou 1'06''... As tu fait un test d'effort en labo???

Messagepar _azerty » sa fiche K
» 19 Juil 2007, 09:22

Joe One a écrit:Merci Agnès pour cette réponse aussi complète.... Mais qu'est ce qui a déterminé tes temps de récup.... Pourquoi 35'', 1'04'' et non 1' ou 1'06''... As tu fait un test d'effort en labo???

la vitesse de tes séries dépend du travail recherché et de ta VMA.
Sur des séries courtes, tu peux essayer de développer ta VMA, et de courir à 105 % de celle ci
Si tu as une VMA de 16km/h tu vas faire tes séries à 105% de 16 km/h d'où ces chiffres précis.

Lors de série de VMA, la vitesse de VMA doit être constante.
Si tu débutes tes séries à 16km/h les derniers séries doivent aussi ce faire à 16km/h

Si tu ne peux aller jusqu'au bout, on peut imaginer que la VMA est surévaluée, et inversement si tu termines tes séries facilement.

Ensuite comme l'a dit Agnes, il faut que les pulsations ne redescendent pas trop lors des phases de recup pour un travail efficace

Avec Bruno heubi, on avait mis en ligne un petit outil qui permettait de calibrer de la VMA hors piste à partir de 30/30:
On appellait cela le 30/30 calibrée, l'idée est de faire les séries sur une distance constante selon une VMA

http://fan2taz.free.fr/bruno.heubi/index.php?rubrique=3

» 19 Juil 2007, 10:48

Merci à toi également. J'ai contacté Bruno mais il est actuellement en Suisse...
J'attends le 26/07 son retour pour qu'il puisse me prodiguer ses conseils....

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran