Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des courses

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Re: SaintéLyon 2024

bubulle a écrit:
lolo' a écrit:Beaucoup de monde sur cette edition anniversaire ( 4 Km en plus et un T-shirt à 26 € :mrgreen: )


Je rebondis sur ce dernier point : si je comprends bien, le tee-shirt était une option facultative (donc, en gros, si on fait l'inscription "de base", on n'a pas de tee-shirt).

Si c'est le cas, je ne peux que souscrire à cela puisque je pense que toutes les courses devraient faire pareil, et arrêter d'inclure dans l'inscription tee-shirts, goodies et autres "dotations" (je déteste ce mot). Même quand ce sont des "produits locaux" élaborés artisanalement chez le paysan du coin.

Plus ça va, plus je pense qu'on devrait converger vers des courses où, quand on s'inscrit, on a un dossard qui donne le droit d'en prendre le départ, d'utiliser les infrastructures de la course (ravitaillement, sécurité, etc.), de faire le parcours avec une certaine garantie de sécurité....et c'est tout. Je sais que je me répète (et j'utilise juste le post de lolo pour rebondir sur ce principe, pas pour critiquer lolo!) mais il faut sortir de ce système qui s'entretient tout seul.

Je suis certes influencé par le fait que, en plein déménagement, je vais bientôt jeter à la déchetterie une quarantaine de médailles diverses, plusieurs dizaines de tee-shirts de course qui ont été portés environ 3 ou 4 fois chacun (et encore, uniquement parce que je fais volontairement "tourner" l'énorme tas qu'ils représentent) juste parce que je me rends compte qu'ils ne m'apportent rien de particulier. Et donc qu'il aurait mieux valu ne jamais les produire vu que je n'en veux pas.

Je n'ai rien (enfin, disons pas grand chose) contre ceux qui veulent garder des souvenirs de leurs courses (par exemple les personnes pour qui une course donnée est un aboutissement particulier), mais si on est réalistes, tous ces trucs il ne servent en fait qu'à cela. Est-ce que cela vaut l'impact qu'ils ont, on peut peut-être se poser un peu sérieusement la question. Et, à tout pour le moins, ne pas imposer ces souvenirs à tout le monde, donc les rendre optionnels et donc payants....et donc, corollaire, arrêter de râler parce que le tee-shirt était payant...:-). Il l'est de toute façon toujours, vu que quand on te l'offre après la course (ou avant la course), d'une manière ou d'une autre, tu l'as payé dans ton inscription (MÊME si c'est le sponsor qui les a "offerts" à l'organisation).

(note modo : si le sujet dérive, on splittera le sujet...:-) )


oui je confirme option T-shirt payant
La collection de T-shirt pas forcement utile je te l'accorde, mais on a eu une paie de chaussettes !!! :D

Re: SaintéLyon 2024

bubulle a écrit:...en plein déménagement, je vais bientôt jeter à la déchetterie une quarantaine de médailles diverses, plusieurs dizaines de tee-shirts de course qui ont été portés environ 3 ou 4 fois chacun

ne les jette pas à la poubelle quand même !! Donne les à croix rouge/emmaus ou autre...qu'ils servent un peu avant de finir en micro particules dans une décharge africaine.

Re: SaintéLyon 2024

jano a écrit:
bubulle a écrit:...en plein déménagement, je vais bientôt jeter à la déchetterie une quarantaine de médailles diverses, plusieurs dizaines de tee-shirts de course qui ont été portés environ 3 ou 4 fois chacun

ne les jette pas à la poubelle quand même !! Donne les à croix rouge/emmaus ou autre...qu'ils servent un peu avant de finir en micro particules dans une décharge africaine.


C'est ce que je fais, mais j'ai un gros doute sur le fait que ça ne termine pas pour autant dans une décharge africaine (ou autre, à vrai dire). Et c'est de toute façon bien pour ça que je continue à penser qu'il vaudrait mieux que ces trucs ne soient jamais produits du tout.

Re: SaintéLyon 2024

jano a écrit:
bubulle a écrit:...en plein déménagement, je vais bientôt jeter à la déchetterie une quarantaine de médailles diverses, plusieurs dizaines de tee-shirts de course qui ont été portés environ 3 ou 4 fois chacun

ne les jette pas à la poubelle quand même !! Donne les à croix rouge/emmaus ou autre...qu'ils servent un peu avant de finir en micro particules dans une décharge africaine.


je file quant à moi beaucoup de mes t shirts, polaires ou autres à des potes qui courent moins que moi mais qui font rarement des courses - du coup ils récupèrent quelques vêtements techniques qui leur sert bien.

je suis globalement d'accord avec Bubulle, même totalement d'accord.
j'aime assez un trail qui a la bonne idée (Trail des Fontaines près de Cahors) de fournir aux participants une sorte de bon d'achat en fonction de ta course et tu vas ensuite chercher ce que tu veux dans une petite boutique sympathique...je prends chaque fois une très bonne bouteille de vin et je rajoute d'ailleurs quelques euros...

Re: SaintéLyon 2024

eha a écrit:
jano a écrit:
bubulle a écrit:...en plein déménagement, je vais bientôt jeter à la déchetterie une quarantaine de médailles diverses, plusieurs dizaines de tee-shirts de course qui ont été portés environ 3 ou 4 fois chacun

ne les jette pas à la poubelle quand même !! Donne les à croix rouge/emmaus ou autre...qu'ils servent un peu avant de finir en micro particules dans une décharge africaine.


je file quant à moi beaucoup de mes t shirts, polaires ou autres à des potes qui courent moins que moi mais qui font rarement des courses - du coup ils récupèrent quelques vêtements techniques qui leur sert bien.

je suis globalement d'accord avec Bubulle, même totalement d'accord.
j'aime assez un trail qui a la bonne idée (Trail des Fontaines près de Cahors) de fournir aux participants une sorte de bon d'achat en fonction de ta course et tu vas ensuite chercher ce que tu veux dans une petite boutique sympathique...je prends chaque fois une très bonne bouteille de vin et je rajoute d'ailleurs quelques euros...


ça c'est une très bonne idée !

Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des courses

lolo' a écrit:
eha a écrit:je suis globalement d'accord avec Bubulle, même totalement d'accord.
j'aime assez un trail qui a la bonne idée (Trail des Fontaines près de Cahors) de fournir aux participants une sorte de bon d'achat en fonction de ta course et tu vas ensuite chercher ce que tu veux dans une petite boutique sympathique...je prends chaque fois une très bonne bouteille de vin et je rajoute d'ailleurs quelques euros...


ça c'est une très bonne idée !


Oui, tout à fait. En en plus cela répond au souci d'une organisation qui avait jusque là ses tee-shirts "offerts" par un sponsor et qui craindrait de perdre ce sponsor si elle cesse de donner des tee-shirts. Elle peut alors proposer au sponsor de remplacer cela par des bons d'achat sur la gamme de matériel du sponsor.

(je viens donc de diviser le sujet et le fusionne dans un sujet qui évoquait déjà cela....démarré en 2010 et réveillé en 2022!)

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

J'ai une autre solution: ne plus faire de course (voire ne plus courir pour moi actuellement) donc pas de cadeau :D

OK, je :arrow:

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

CAPCAP a écrit:J'ai une autre solution: ne plus faire de course (voire ne plus courir pour moi actuellement) donc pas de cadeau :D

OK, je :arrow:


Pas de cadeau, pas de transport, pas d'emballages pour les ravitos, la planète est sauvée. Une vie de merde coincé chez soi, les citadins tourneront en rond dans leurs parcs sans polluer les montagnes, mais avec la satisfaction du devoir accompli.

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

mic31 a écrit:
Pas de cadeau, pas de transport, pas d'emballages pour les ravitos, la planète est sauvée. Une vie de merde coincé chez soi, les citadins tourneront en rond dans leurs parcs sans polluer les montagnes, mais avec la satisfaction du devoir accompli.


Ne caricature pas, Michel...:-) (et cela vaut aussi pour CAPCAP qui faisait de l'humour, je crois). On peut quand même se sentir concerné par le sujet, qui n'est jamais qu'une facette de tous les sujets globaux de sur-consommation et de leurs effets de bord.

Si je prends un exemple qui te cause, que me reste-t-il du Trail des Citadelles 2023 ? En fait, je ne sais même pas le dire précisément. A part, certes, un tee-shirt très original qui sera certainement un de ceux que je ne sacrifierai pas lors du ménage qui va bientôt venir. S'il avait été optionnel, est-ce que je l'aurais coché? Peut-être que oui, justement parce qu'il se distingue des autres. Et je sais très bien que faire ainsi aurait alors demandé à une organisation déjà en panne de bras de mettre en place une organisation spécifique pour mettre des tee-shirts dans certains sacs et pas de tee-shirts dans d'autres....et en amont de noter que le parigot-bobo, là, il veut pas de tee-shirt et qu'il faudra pas lui en donner (paf, une colonne de plus dans le fichier Excel).

Je sais qu'il y avait d'autres trucs, mais je suis même incapable de les lister donc, au final, pour ce qui me concerne, ce n'est pas eux qui m'ont marqué dans la course. Et je n'ai pas besoin d'eux pour m'en souvenir. Donc, je voudrais juste au minimum avoir l'option qu'on ne me les donne pas "de force". Évidemment, je peux toujours les refuser quand on me les donne, mais d'une part j'ai quand même pas envie de laisser juste ce souvenir là au bénévole qui fait son travail en me les donnant....et d'autre part, de toute façon ils ont déjà été produits et c'est un peu tard.

Ce sont bien sûr des micro-gouttes d'eau dans un océan de gaspillage à tous les étages de la vie et de la société, mais elles font partie de celles sur lesquelles on a le contrôle. Et cela ne concerne pas que les citadins bobos : même en Ariégistan, je suis sûr qu'on a trop de tee-shirts sur les étagères, fussent-ils en laine brute tissée à la main par les bergers dans la montagne...;-)

Pas besoin pour autant de tout changer radicalement. Déjà, si à tous les niveaux on y réfléchit, ça sera déjà un progrès. J'ai l'impression que cela se fait, progressivement. Et cela se fait aussi parce qu'on en parle tous entre nous.

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

Je pense au contraire que 90% des coureurs actuels veulent leurs petits cadeaux de bienvenue même sur les petites courses.
On est vraiment à fond dans la consommation actuellement dans le petit monde de la course à pied.
Cela me désole, mais le changement est pour moi plutôt parti dans le mauvais sens.

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

Cedric09 a écrit:Je pense au contraire que 90% des coureurs actuels veulent leurs petits cadeaux de bienvenue même sur les petites courses.
On est vraiment à fond dans la consommation actuellement dans le petit monde de la course à pied.
Cela me désole, mais le changement est pour moi plutôt parti dans le mauvais sens.


Je suis d'accord, c'est ancré.
Mais je suis d'accord avec Bubulle sur le fait que ce qui' m'importe vraiment c'est un parcours sécurisé et médicalisé ou cas ou, des ravitos digne de ce nom notamment sur les épreuves longues - c'est pas que j'attends des lasagnes ou des yaourt à chaque ravito mais un organisateur qui te fait des ravitos décents tu te dis qu'il a compris ce que les coureurs d'ultra traversait et le rapport psy avec la bouffe par moment...pour ce qui est des récompenses, j'ai jamais d'attentes, réflexe du mec blasé qui en a 60-70 dans son armoire - sans doute - mais ça ne doit pas être un pré requis et un passage obligé...

et puis revers de la médaille ce que je n'aime pas actuellement ce sont les grosses machines qui font du fric il n'y a pas d'autres mots, sous couvert d'écoresponsabilité ne te file pas de t shirt mais par contre tu peux l'acheter si tu veux à un prix conséquent....c'est d'une hypocrisie...
En gros tu as le service Ryanair à un prix Air France première classe et si tu veux plus tu payes au prix fort tout le reste...c'est vraiment pas un modèle vers lequel je veux qu'on aille mais on y va tout droit....

et le jour ou ticketmaster découvre le trail, les derniers dossards s'envoleront à 10000€ pour les courses qui organiseront la rareté...

Heureusement on trouve des trails qui pour 15 balles te files ta biere et ton sandwich....(et un tshirt aussi)

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

eha a écrit:
Heureusement on trouve des trails qui pour 15 balles te files ta biere et ton sandwich....(et un tshirt aussi)


Bin, justement, c'est peut-être aux trails à 15 balles de donner l'exemple en ne filant pas de tee-shirt, non ?

Et je reste pas d'accord avec la vision donnée par Cédric. J'ai commencé le trail en 2011 et à cette époque là, il n'y avait pas une seule course qui ne filait par un tee-shirt ou un gadget quelconque. Je me rappelle très bien de mes 3 ou 4 tee-shirts en coton blanc siglés "Le Puy-Firminy" et de plusieurs tee-shirts "Trail des Lavoirs" en immonde "tissu technique" 1er prix qui gratte horriblement.

Maintenant, cela commence à se voir, les courses où il n'y a pas du tout de "dotation" (j'abhorre ce terme qui me semble contenir absolument tout ce qui n'a aucun sens) et où on ne te file pas nécessairement un tee-shirt ou un autre machin avec écrit "Finisher" dessus, à l'arrivée. Donc, je ne suis pas totalement convaincu que le balancier aille dans ce sens là. Et donc que si on peut continuer à l'aider à aller dans le bon sens rien qu'en parlant de ce problème (ou en agissant au sein des événements où on est acteurs), on peut le faire.


J'ai moi-même du boulot pour les orgas où je suis impliqué :
- Raid 28 : un buff commenceur par coureur, tous différents chaque année depuis 2013 et un joli bonnet pour les bénévoles depuis l'an dernier (mais s'ils en ont déjà eu un on leur en redonne pas). C'est pas mal et je suis pas sûr d'arriver à être convaincant pour virer les buffs...:-)
- Trail des 2 Amants : faut que j'y aille avec beaucoup de délicatesse car l'organisateur principal (un très bon ami) est convaincu qu'il faut absolument avoir ces "dotations" et se démène chaque année pour en avoir (avec commande en Chine, gros cartons qui voyagent en avion, toussa)
- GR 73 : je vais voir si ça a changé mais on était il y a 3 ans, toujours sur "tee-shirt commenceur" un Opinel finisher
- Montagn'hard : les tee-shirts commenceurs ont sauté il y a quelques années. On en est encore à une casquette, je crois, et une médaille finisher (celles qui finissent au fond d'un carton). Doit y avoir une influence de l'organisateur historique...:-)
- Trail des Rois Maudits : même orga et même problème que les 2 Amants....:-)

Tout cela ne changera pas d'un coup de baguette magique, mais on a le droit de rester optimiste !

Re: SaintéLyon 2024

bubulle a écrit:
lolo' a écrit:Beaucoup de monde sur cette edition anniversaire ( 4 Km en plus et un T-shirt à 26 € :mrgreen: )


Je rebondis sur ce dernier point : si je comprends bien, le tee-shirt était une option facultative (donc, en gros, si on fait l'inscription "de base", on n'a pas de tee-shirt).

Si c'est le cas, je ne peux que souscrire à cela puisque je pense que toutes les courses devraient faire pareil, et arrêter d'inclure dans l'inscription tee-shirts, goodies et autres "dotations" (je déteste ce mot). Même quand ce sont des "produits locaux" élaborés artisanalement chez le paysan du coin.

Plus ça va, plus je pense qu'on devrait converger vers des courses où, quand on s'inscrit, on a un dossard qui donne le droit d'en prendre le départ, d'utiliser les infrastructures de la course (ravitaillement, sécurité, etc.), de faire le parcours avec une certaine garantie de sécurité....et c'est tout. Je sais que je me répète (et j'utilise juste le post de lolo pour rebondir sur ce principe, pas pour critiquer lolo!) mais il faut sortir de ce système qui s'entretient tout seul.

Je suis certes influencé par le fait que, en plein déménagement, je vais bientôt jeter à la déchetterie une quarantaine de médailles diverses, plusieurs dizaines de tee-shirts de course qui ont été portés environ 3 ou 4 fois chacun (et encore, uniquement parce que je fais volontairement "tourner" l'énorme tas qu'ils représentent) juste parce que je me rends compte qu'ils ne m'apportent rien de particulier. Et donc qu'il aurait mieux valu ne jamais les produire vu que je n'en veux pas.

Je n'ai rien (enfin, disons pas grand chose) contre ceux qui veulent garder des souvenirs de leurs courses (par exemple les personnes pour qui une course donnée est un aboutissement particulier), mais si on est réalistes, tous ces trucs il ne servent en fait qu'à cela. Est-ce que cela vaut l'impact qu'ils ont, on peut peut-être se poser un peu sérieusement la question. Et, à tout pour le moins, ne pas imposer ces souvenirs à tout le monde, donc les rendre optionnels et donc payants....et donc, corollaire, arrêter de râler parce que le tee-shirt était payant...:-). Il l'est de toute façon toujours, vu que quand on te l'offre après la course (ou avant la course), d'une manière ou d'une autre, tu l'as payé dans ton inscription (MÊME si c'est le sponsor qui les a "offerts" à l'organisation).

(note modo : si le sujet dérive, on splittera le sujet...:-) )

Hello,

Jeter dans la borne vêtement type "Le relais" ? Pas dans les encombrants, rassure moi :D

Edith me dit que tu as déjà répondu à cette question ;)

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

bubulle a écrit:- Trail des 2 Amants : faut que j'y aille avec beaucoup de délicatesse car l'organisateur principal (un très bon ami) est convaincu qu'il faut absolument avoir ces "dotations" et se démène chaque année pour en avoir (avec commande en Chine, gros cartons qui voyagent en avion, toussa)
- Trail des Rois Maudits : même orga et même problème que les 2 Amants....:-)


Tout d'abord, la conversation est intéressante et même si je ne suis pas sûr que l'on se convainque les uns les autres, l'échange de points de vue est constructif.

Autre chose, dans la série "Le monde est petit" je pense connaître l'organisateur en question. Si c'est le bon, Monsieur "Möpe", j'ai fait sa connaissance ainsi que celle de sa femme sur le salon des Templiers en 2023. Des gens bien sympas que j'ai revus sur un autre stand récemment.

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

Je crois que l'âge et le nombre d'années de pratique(ce n'est pas forcément lié) font beaucoup pour l'intérêt ou non des cadeaux accueil et finisher. Plus on est âgé avec de nombreuses années de pratique, plus on se fout des dotations. J'ai plusieurs médailles au fond de mon sac de sport qui attendent gentiment de partir à la poubelle tout comme les verres en plastique mou pour les ravitos, les ceintures porte-dossards, les buffs... Je mets un bémol pour les tee-shirts, même les vilains fluo car je m'en sers pour courir (et je cours souvent), pour bricoler, pour dormir. Et j'amène les plus anciens (mais pas encore pourris) au secours populaire ou autre association caritative. Et ça fait des années que je n'ai pas acheté un tees-shirt pour courir. Donc, finalement, au niveau du bilan carbone, pour les tee-shirts, j'équilibre !

Mais lors du dernier trail que j'ai fait, je voyais à l'arrivée que beaucoup portaient le tee-shirt offert et portaient fièrement la médaille finisher reçue, même ceux qui n'avait fait que 11km !...Comme on dit, on n'a pas le cul sorti des ronces !

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

mic31 a écrit:Autre chose, dans la série "Le monde est petit" je pense connaître l'organisateur en question. Si c'est le bon, Monsieur "Möpe", j'ai fait sa connaissance ainsi que celle de sa femme sur le salon des Templiers en 2023. Des gens bien sympas que j'ai revus sur un autre stand récemment.


Oui, c'est David Leclercq...:-). Il a fait grand copain avec nahu (il était venu sur le Montcalm l'an dernier) et....Nahu est venu sur les Rois Maudits, cette année. Juste celle où je n'y étais pas, grrrr...

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

bubulle a écrit:... et cela vaut aussi pour CAPCAP qui faisait de l'humour, je crois...

... Pas besoin pour autant de tout changer radicalement...

Humour, oui, car je ne fais plus de sport.
Malheureusement, si, il faudra tout changer radicalement, ou bien on subira les changements radicaux... :?

laulau a écrit:... je voyais à l'arrivée que beaucoup portaient le tee-shirt offert ...

Un t-shirt, oui ; une veste, je crois que mes amis les portent beaucoup.
Mais une course partant de la capitale du Cantal et passant pas très loin de Murat, avait donné aux finisseurs un béret... Pas facile à porter discrètement à Paris (surtout quand on fait 1,88m) et pas très adapté à la CàP (sans doute bien chaud pour les monts du Cantal en hiver!)
Bref, je ne sais ps quoi en faire... :roll:

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

laulau a écrit:Je crois que l'âge et le nombre d'années de pratique(ce n'est pas forcément lié) font beaucoup pour l'intérêt ou non des cadeaux accueil et finisher. Plus on est âgé avec de nombreuses années de pratique, plus on se fout des dotations.

Non. En tout cas ce n'est pas mon cas.
Presque 20 après avoir commencé à courir, j'aime toujours autant les médailles (quand elles sont jolies) et toujours aussi peu les cadeaux inutiles. C'est pas une question d'âge c'est une question de nature. Je hais Noël par exemple et ce depuis qu'ai passé l'âge d'attendre ma boite de "Lego de l'espace".

Le cadeau, le souvenir, en sport ou en voyage c'est un peu le même délire.
Et je déteste ça. Sauf quand ça se bouffe :twisted: Sur le trail des 2Alpes, les lumières de la Muzelle on pouvait choisir entre 5 ou 6 trucs qui se mangent et 5 ou 6 trucs souvenirs. Je m'en veux encore d'avoir pris le buff (je ne cours jamais sans buff, j'en ai des dizaines) mais je ne l'utilise pas, j'aurais du prendre le sifflard.

Après je ne suis pas sur que cette course soit le meilleur exemple vu qu'il faut aller à la station en voiture, prendre la télécabine pour aller au départ et forcément faire un peu de ski pour justifier le déplacement.
Bilan carbone de la course... pour le cycliste qui se prétend écolo que je suis...
On vit tous plus ou moins bien avec nos paradoxes.

La médaille pour moi c'est autre chose.
Mon rapport à la médaille est quelque chose de personnel qui se fout de l'éco responsabilité. C'est affectif. Ou narcissique. Ou les deux. La médaille "souvenir" je n'y crois pas trop, mais pour un poireau comme moi, finir certaines courses c'est déjà en soi un sacré exploit. ça récompense mon effort, je ne renoncerai jamais à une course parce qu'il n'y a pas de médaille et je ne donnerai jamais un centime en plus si elle est en option mais si je ne devais garder qu'une chose ça serait ça. Il y a quand même des médailles qui sont de véritables œuvres d'art, celles de Paris-Versailles sont célèbres pour ça. Moi j'y tiens beaucoup. La médaille de mon 70.3 est magnifique aussi. Et purée,qu'est-ce que j'en ai chié. Je la mérite celle-là, clairement :D
Mais j'aurais été inconsolable si elle avait été toute moche comme celle de mon seul marathon qui est d'une mocheté à pleurer.

Quand elle sont moches, dépersonnalisées, gadgets, elle perdent toute valeur. La médaille, j'ai besoin qu'elle soit belle pour me trouver beau dedans quand je la regarde.

je n'ai fait que quelques podiums dans mon humble "carrière sportive", jamais des trucs mirobolants et bien entendu jamais en course à pied. Mais bon, je suis monté deux trois fois sur des podiums quand même et j'ai reçu des médailles ou des trophées chaque fois assez décevants.
Et de fait, comme c'est du toc, elles n'ont pas à mes yeux une grande valeur. J'ai fait quelques compétitions interclubs en arts martiaux et j'ai fini premier plusieurs fois mais sans que la concurrence soit féroce. Franchement j'étais content de gagner quand même mais les médailles étaient vilaines.
J'en ai même une qui représente des judokas (je faisais du vovinam). Ça ou rien...

Toujours est-il que toutes mes médailles sont accrochés à un clou dans mon entrée et j'y tiens beaucoup, jamais je ne le jetterai. (j'ai aussi gardé tous mes dossards, rangés dans l'ordre chronologique).

Un de mes collègues est un ancien prof de sport, ancien excellent tennismen et très bon nageur. Maintenant il court. Seul, dans la forêt, la nuit, à la frontale. c'est son délire. Il court bien entendu bien plus vite que je ne courrais jamais mais il se fout complétement de courir plus vite que celui qui est devant lui. On parle souvent de notre rapport à la compétition. Il s'en est lassé. Sans doute qu'il n'a rien à prouver à personne, pas même à lui. Et sans doute que moi si. Chaque fois que je passe la ligne d'arrivée d'une course, je fais un bras d'honneur au petit gros qui vit encore quelque part en moi. Jamais je ne serai blasé de passer une ligne d'arrivée, donc je pense que jamais je me dirai : allez, une médaille de plus. Et jamais je ne les jetterai, Ô grand jamais.

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

Nous depuis 3 ans, on ne donne plus de cadeau finisher.
On essaie de faire un trés beau ravito d'arrivée et cela à l'air de contenter tout le monde.

On était plein l'année dernière et on l'espère aussi cet année.
Bubulle, tu es le bienvenue (et en plus tu verras ton copain David, c'est notre chronométreur :mrgreen: )

Sinon, il y a certaine course importante pour moi, ou je suis content d'avoir un souvenir (maillot si joli ou médaille si joli). Mais bon s'il n'y a pas ce n'est pas grave non plus.

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

vous êtes clairement plus mûrs sur ce sujet que mes camarades cyclistes.
il y a eu une grosse polémique sur l'absence de médaille de finisher lors d'une course sur le mont Ventoux.
A se demander si les concurrents venaient pour uniquement la médaille.

Je ne sais pas si vient de notre éducation où l'effort se doit d'être récompensé ou tout du moins reconnu et visible.

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

Philoudu78 a écrit:... il y a eu une grosse polémique sur l'absence de médaille de finisher lors d'une course sur le mont Ventoux...

Pour moi, un paysage comme ça, ça vaut toutes les médailles 8)

P3080146.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

Razouille a écrit:La médaille de mon 70.3 est magnifique aussi. Et purée, qu'est-ce que j'en ai chié. Je la mérite celle-là, clairement :D

J'en connais un qui doit rêver à la médaille de son 49.3 ... finisher :wink:

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

Razouille a écrit:[...]On parle souvent de notre rapport à la compétition.[...]


Merci pour ton texte. Je n'ai absolument pas le même rapport que toi aux médailles et souvenirs (je m'en fou comme d'une guigne), mais j'apprécie énormément ton regard objectif sur ta vision des choses tout en reconnaissant la légitimité de ton camarade à avoir un autre point de vue.

J'ai été très refroidi par le passé de discussions sur kikourou où certains refusaient d'accepter ne serait-ce que l'authenticité de ma vision de la pratique.

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

Perso
Si les courses offraient des pizzas à l’arrivée plutôt que des médailles ou tshirts
je ferais beaucoup plus de courses …

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

Je me suis déjà exprimé sur le sujet des cadeaux et dotations diverses et j'en remets une couche. Lorsque c'est possible, je prends l'option "sans dotation" lors de l'inscription. Sinon, de manière générale, je ne récupère pas les cadeaux d'avant ou d'après course et j'explique simplement ma position aux bénévoles, qui très souvent comprennent complètement ma position. Evidemment, il s'agit d'une goutte d'eau, mais ça tombe bien, je suis assez partisan de la théorie du colibri :wink:

Laulau écrit plus haut que l'âge et les années de pratique rendent les coureurs moins sensibles aux cadeaux et dotation. Je n'en suis pas certain du tout. D'ailleurs, les plus jeunes sont souvent beaucoup plus sensibilisés à la surconsommation, aux problématiques environnementales et sont plus adeptes d'achats de seconde main que leurs ainés.

Franchement, nous sommes bientôt en 2025 et sans faire la révolution écologique pourtant nécessaire, il ne me semble pas inconcevable de comprendre que cela n'a plus de sens de produire des tonnes de plastique ou de coton qui terminent sur des étagères ou dans des fonds de tiroir.

Certaines courses, avec une longue histoire offrent de belles récompenses qui ont du sens. Je pense à la Western States et ses boucles de ceinture en argent pour les finisher en moins de 24 h. Depuis la création de la course, elles sont toujours fabriquées par la même famille d'artisans et au passage, elles coûtent plus cher que le montant de l'inscription. Mais des courses comme la Western, il n'y en a pas 50.

Pour les autres courses, qui veulent vraiment offrir quelque chose ou pour les coureurs qui désirent une récompense, au-delà du plaisir d'avoir participé à une course, un bout de gastronomie locale me semble la moins pire des solutions :D

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

je me souviens d'une course peu après le covid où nous avions eu en cadeau 5 ou 6 patates brutes, pleines de terre.
Beaucoup ici s'étaient extasiés sur la vertu écologique de ce type de "dotation", et perso j'avais trouvé ça totalement pingre. Mais je n'avais pas osé l'exprimer devant l'enthousiasme total du forum à s'extasier sur 5 patates dans un sac en tissu.
Comme quoi, chacun son point de vue, et comme Galopaïre, j'apprécie que chacun respecte les opinions des autres.
J'ai l'armoire pleine de Tshirt, dont certains inutiles, mais qui représentent un souvenir pour moi.
J'ai sur un clou plein de médailles qui ne servent à rien, mais quand je les regarde, elles me rappellent de bons souvenirs, des rencontres etc... mais comme j'ai aussi des bibelots chez moi, rapportés de voyage ou cadeaux d'amis chers, qui ne servent à rien, et qui font partie de ce que j'aime, parce que leur valeur est autre.

Il y a tellement de choses à faire pour limiter la surconsommation que bien évidemment on pourrait commencer par ça. Perso, j'achète le minimum de fringues (mais en général neuves), et je jette très peu.
J'ai plein de fringues qui ont 10/15 ans et que je remets toujours. J'essaie toujours d'acheter ce qui me parait le moins issu de la mode, mais le plus mainstream à long terme. C'est ma manière à moi d'éviter la surconsommation.
Mais quand on paye plusieurs centaines d'euros pour une course qui va nous rester en mémoire, un petit souvenir sympa qu'on va porter ou regarder est toujours le bienvenu... comme en faire un récit, d'ailleurs!

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

Bonjour à tous,

grand ménage dans mes placards, près de 15 ans de tshirt "finisher" en plastique accumulés au cours de ces années
De la course a saucisson du village (ou celui d'a coté) à celles plus prestigieuses, quasiment aucune sans sa "dotation finisher"

Et tout ca pour quoi ? se retrouver au bout de quelques années de pratique avec plusieurs kgs de tshirts finishers qui dorment et prennent une place inutile dans mes placards, qui ne valent quasiment rien, fait en synthétique/plastique donc importable au quotidien (pour moi), pour la pratique sportive c'est pas mieux avec les odeurs inhérentes a ce textile au bout de 2 a 3 utilisations

Même en recyclerie ils n'en veulent plus ça n'a quasi aucune valeur et ils finissent la plupart du temps en afrique ou en inde ou ils contribuent a la pollution des sols et des océans
https://www.youtube.com/watch?v=hzyn1Lp-OFw


Après j'imagine que pour beaucoup de pratiquants c'est un objet de valorisation sociale auprès de sa famille, ses amis, ses collègues, son club, etc...donc important (je ne juge pas)

En tout cas en voyant ce tas dans mon salon et en route vers la dechetterie j'ai eu honte

Comme Jiro et d'autres, fini pour moi
pour les rares courses qui le proposent je choisirai l'option sans dotation t-shirts
Quand il s'agira de recuperer son dossard, j'expliquerai ma position aux bénévoles

Comme dit plus haut c'est évidemment une goutte d'eau, mais aujourd'hui ce n'est plus du tout en phase avec mes positions et ma connaissance de l'impact que peut avoir notre pratique sur l'environnement

Pourtant certaines courses proposent des dotations comme un Opinel (GR73, UTB,...), une biere artisanale, j'ai même eu droit à un choux fleur en Bretagne :lol: C'est pas les idées qui manquent on a un pays et des régions avec un fort patrimoine culturel, gastronomique, des acteurs locaux, etc...

Quitte a augmenter légèrement le prix de l'inscription si c'est un objet de qualité ! (j'ai toujours mes opinels)
Et je signerai a 1000% pour avoir des souvenirsen lien avec le territoire et pas ses babioles venu par container entier de Chine ou du bangladesh (avec là aussi les pratiques de l'industrie que tout le monde connais maintenant)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

Allez demander à ceux qui finissent l’utmb de renoncer à leur veste finisher, vous verrez :lol:
En plus, elles deviennent (à mon goût) de plus en plus moches.
Je les mets au boulot, ça va, personne ne capte ce que c’est :evil: :lol:

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

Anecdote :

Chamonix UTMB 2009.
Ballade en ville après l'arrivée..

Echos de voix, clameur publique : un gars vient de se faire braquer pour piquer sa veste "finisher" !! :mrgreen:

§§§

La connerie de certains est insondable..

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

Pour en revenir au sujet des "goodies"/médailles/tee-shirts , délivrés ou non sur les courses...

La majorité des coureurs y sont attachés,(moi le premier), non comme "marqueurs d'ego", mais comme souvenirs de moments de vie, d'échanges avec des camarades de course que l'on ne croisera probablement plus jamais, d'efforts au-delà du quotidien...

Organiser une course est une entreprise, avec ses contraintes sportives, réglementaires, logistiques, économiques, que 95% des donneurs de leçons "escrologistes" ne seraient pas capables d'assumer, mais qu'ils se permettent de critiquer, s'érigeant en parangons de vertu...

Pourquoi ces mêmes blaireaux s'inscrivent-ils ?
Hormis pour se flatter l'Ego ?

La critique est aisée, mais l'art est difficile...

Les lubies pseudo-écologistes de gens qui n'ont souvent jamais rien créé de leur vie, ni contribué réellement au bien commun, par un engagement tangible, ne méritent rien d'autre que le mépris.

Tu as reçu un tee-shirt en nylon "à l'insu de ton plein gré" ?
Non.
Tu t'es inscrit à une course pour te flatter l'ego.
L'organisateur a lui, dû affronter mille contraintes pour permettre "ton petit plaisir du jour".

Quand on est demandeur, la moindre des choses est de respecter qui a le courage de fournir...

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

AldeBleau a écrit:Pour en revenir au sujet des "goodies"/médailles/tee-shirts , délivrés ou non sur les courses...

La majorité des coureurs y sont attachés,(moi le premier), non comme "marqueurs d'ego", mais comme souvenirs de moments de vie, d'échanges avec des camarades de course que l'on ne croisera probablement plus jamais, d'efforts au-delà du quotidien...

Organiser une course est une entreprise, avec ses contraintes sportives, réglementaires, logistiques, économiques, que 95% des donneurs de leçons "escrologistes" ne seraient pas capables d'assumer, mais qu'ils se permettent de critiquer, s'érigeant en parangons de vertu...

Pourquoi ces mêmes blaireaux s'inscrivent-ils ?
Hormis pour se flatter l'Ego ?

La critique est aisée, mais l'art est difficile...

Les lubies pseudo-écologistes de gens qui n'ont souvent jamais rien créé de leur vie, ni contribué réellement au bien commun, par un engagement tangible, ne méritent rien d'autre que le mépris.

Tu as reçu un tee-shirt en nylon "à l'insu de ton plein gré" ?
Non.
Tu t'es inscrit à une course pour te flatter l'ego.
L'organisateur a lui, dû affronter mille contraintes pour permettre "ton petit plaisir du jour".

Quand on est demandeur, la moindre des choses est de respecter qui a le courage de fournir...


"Escrologistes" ? Franchement, j'attends un peu mieux des échanges sur Kikourou. :cry:

Personne ne nie les contraintes des organisateurs et le travail que cela représente d'organiser un événement. Beaucoup d'entre nous sont certainement organisateurs et/ou bénévoles sur des courses ou dans d'autres activités. Nous vivons dans un monde où les ressources ne sont pas inépuisables, où le climat est en train de changer plus rapidement que les prévisions les plus pessimistes des scientifiques, où la biodiversité s'effondre, etc.

Evidemment, on peut continuer à faire l'autruche. On peut aussi, comme le colibri décider de "faire sa part".

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

AldeBleau a écrit:Pour en revenir au sujet des "goodies"/médailles/tee-shirts , délivrés ou non sur les courses...

La majorité des coureurs y sont attachés,(moi le premier), non comme "marqueurs d'ego", mais comme souvenirs de moments de vie, d'échanges avec des camarades de course que l'on ne croisera probablement plus jamais, d'efforts au-delà du quotidien...

Organiser une course est une entreprise, avec ses contraintes sportives, réglementaires, logistiques, économiques, que 95% des donneurs de leçons "escrologistes" ne seraient pas capables d'assumer, mais qu'ils se permettent de critiquer, s'érigeant en parangons de vertu...

Pourquoi ces mêmes blaireaux s'inscrivent-ils ?
Hormis pour se flatter l'Ego ?

La critique est aisée, mais l'art est difficile...

Les lubies pseudo-écologistes de gens qui n'ont souvent jamais rien créé de leur vie, ni contribué réellement au bien commun, par un engagement tangible, ne méritent rien d'autre que le mépris.

Tu as reçu un tee-shirt en nylon "à l'insu de ton plein gré" ?
Non.
Tu t'es inscrit à une course pour te flatter l'ego.
L'organisateur a lui, dû affronter mille contraintes pour permettre "ton petit plaisir du jour".

Quand on est demandeur, la moindre des choses est de respecter qui a le courage de fournir...


Je vois pas trop l'opposition entre la difficulté d'organiser des évènements et réfléchir un tant soit peu à son impact.

S'être sorti les doigts ne donne pas droit à faire de la merde

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

5Marcus1 a écrit:S'être sorti les doigts ne donne pas droit à faire de la merde


Je la garde celle-là pour le boulot.
Je te donnerai des royalties :mrgreen:

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

J'ai souvenir lors de mon inscription au marathon de Lyon en 2024, d'avoir parcouru un peu les forums et de découvrir que les gens se plaignaient parce que la médaille remise à l'arrivée était en bois et que la plupart de ceux qui s'exprimaient la trouvaient moches et accusaient l'orga d'être radine !
Moi qui suis trailer et qui ait fait ce marathon pour atteindre un objectif personnel, j'ai trouvé les gens incroyablement stupides de se focaliser uniquement sur cette récompense finale. Est-ce qu'on ne participe pas à une course pour d'autres raisons ? Pour le plaisir ? Pour le dépassement de soi ? Pour un objectif sportif ?
Quant aux tee-shirts, je constate qu'ils disparaissent peu à peu des petites courses drome-ardechoises auxquelles je participe et ça ne me manque pas. D'une part, parce que j'en ai déjà bien assez dans mon placard et d'autre part parce que je préfère qu'on me donne à manger ! Ou rien, ça arrive, et c'est très bien. Pour autant, je n'ai pas l'audace ou le courage de refuser les dotations, même quand elles sont inutiles. A part une fois, lors d'une course à laquelle je participais pour la troisième ou quatrième fois et que les bénévoles voulaient nous refiler le même tee-shirt immonde en coton que sur les éditions précédentes. Cette fois là j'ai dit non merci

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

AldeBleau a écrit:Pour en revenir au sujet des "goodies"/médailles/tee-shirts , délivrés ou non sur les courses...

La majorité des coureurs y sont attachés,(moi le premier), non comme "marqueurs d'ego", mais comme souvenirs de moments de vie, d'échanges avec des camarades de course que l'on ne croisera probablement plus jamais, d'efforts au-delà du quotidien...

Organiser une course est une entreprise, avec ses contraintes sportives, réglementaires, logistiques, économiques, que 95% des donneurs de leçons "escrologistes" ne seraient pas capables d'assumer, mais qu'ils se permettent de critiquer, s'érigeant en parangons de vertu...

Pourquoi ces mêmes blaireaux s'inscrivent-ils ?
Hormis pour se flatter l'Ego ?

La critique est aisée, mais l'art est difficile...

Les lubies pseudo-écologistes de gens qui n'ont souvent jamais rien créé de leur vie, ni contribué réellement au bien commun, par un engagement tangible, ne méritent rien d'autre que le mépris.

Tu as reçu un tee-shirt en nylon "à l'insu de ton plein gré" ?
Non.
Tu t'es inscrit à une course pour te flatter l'ego.
L'organisateur a lui, dû affronter mille contraintes pour permettre "ton petit plaisir du jour".

Quand on est demandeur, la moindre des choses est de respecter qui a le courage de fournir...



Je lis quelquefois Aldebleau sur ce site et ses interventions me laissent songeur. Je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon. Est ce que tu es dans la provoc' humoristique subtile ou est-ce que tu es du genre grande gueule avec un avis souvent contraire à l'avis général ? Je ne suis pas sûr d'avoir envie de savoir, peut-être que je vais essayer de deviner sur tes prochaines tirades :P

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

Philoudu78 a écrit:
5Marcus1 a écrit:S'être sorti les doigts ne donne pas droit à faire de la merde

Je la garde celle-là pour le boulot.
Je te donnerai des royalties :mrgreen:

C'est vrai que rien que pour ça, ça valait le coup de passer par ici ! :mrgreen:


J'ai l'impression que quand le monde gronde, Kikouroù gronde... :?
Un défouloir parmi d'autres ? :roll:

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

j'ai lu aussi mais je n'ai pas commenté, il se remet doucement de sa pneumonie, on ne tire pas sur les ambulances :D

Je suis président d'une asso de roller. Pour les 20 ans de l'asso on a fait faire des tee-shirts.
En coton bio, made in France. ça nous a couté 2 fois et demi plus cher que du pseudo technique en plastique. Les tee-shirts sont épais, confortables, bien taillés. On les a offert à nos adhérents et on a vendu le stock pendant notre événement Téléthon, à perte pour nous, on avait de la trésorerie.

On a été confortés dans notre choix, non pas par des félicitations pour notre démarche mais par le fait qu'un an après, la plupart des adhérents viennent avec le jour de l'animation mensuelle alors qu'on ne leur a pas spécialement demandé de le faire. Ça nous a surpris au début de voir tout le monde en noir, on avait pas du tout anticipé ça mais les gamins notamment, n'envisagent plus de venir le samedi sans leur tee-shirt, c'est trop mignon.

On est une toute petite asso avec une activité mensuelle et des événements réduits.
Faire des tee-shirt souvenir, une fois tous les 20 ans, ça nous parait raisonnable.
Mais s'il fallait faire ça chaque année, ça serait injouable, on serait obligés de passer par des prestataires qui sortent des tee-shirts au kilomètre. Je ne comprends pas que les organisateurs de courses continuent. En plus ils sont plus laids les uns que les autres, couverts de marques des sponsors et le plus souvent ils ne me vont pas. Je les mets dans une benne de recyclage textile quand je pars en Normandie, à Paris, je ne saurais pas quoi en faire.

Au fil des ans, nos objectifs ont changé. Il y a 20 ans le roller, c'était le fun, les grandes randonnées parisiennes, le slaloom. Aujourd'hui, on axe tout sur l'activité en famille et les modes de transport doux.
Donc on essaye de mettre une pointe de durable dans ce qu'on fait, car l'océan est constitué de petites gouttes d'eau.

Dans nos comportements aussi, pas seulement dans ce qu'on organise. Quand on part aux 24heures du Mans par exemple, je n’achète plus aucun contenants. Les patineurs et les staffeurs viennent avec leur assiettes, leur couverts, leurs écocup. On limite aussi les plats transformés et on privilégie les plats faits par chacun. Ce n'est pas grand chose mais 15 week-end au Mans x 10 à 20 personnes selon les années, x 6 repas en 24h, ça fait un paquet de plastique à usage unique qui n'a pas été utilisé.

Sur les courses, j'aime bien quand les goodies sont en option, auquel cas, je ne prends jamais rien. Mais le temps passe et j'aime toujours autant les belles médailles, en bois, en acier, je ne m'en lasse pas :D

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

Le respect c'est aussi ne pas mettre tous les t-shirts dans le même sac, il y en a des beaux que l'on a plaisir à porter, ou encore traiter de stupides des coureurs qui ont eu l'outrecuidance de trouver une médaille toute pourrie.
Au vu du tarif de certaines courses, il n'est pas choquant que les coureurs attendent en retour un produit de qualité, t-shirt, médaille, ou autre souvenir.

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

Philoudu78 a écrit:
5Marcus1 a écrit:S'être sorti les doigts ne donne pas droit à faire de la merde


Je la garde celle-là pour le boulot.
Je te donnerai des royalties :mrgreen:


C'est cadeau car c'est venu sans beaucoup de recherche ;)

Re: Cadeaux, récompenses à l'arrivée (et au départ) des cour

Salut à tous,

Pour les anxieux : on peut se sortir sans conséquences d'une embolie pulmonaire (un caillot obstruant une artère pulmonaire...) ; pour peu d'être pris en charge à temps (infinis respects au SDIS89),et bien accueilli aux urgences du secteur. (Idem : CHJoigny : le top !)

§§
"Angeblanc82" :

Je ne suis clairement pas du modèle "grande gueule".. :D

A l'inverse, j'assume pleinement mes opinions, fussent-elles contraires à la "doxa"...

Et Toi ?

§§

Nb : A tous : ce genre de joute verbale est totalement hors de propos sur notre forum de course,
j'en conviens.
Pour autant, les attaques personnelles, totalement hors de propos, ouvrent droit à réponse.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.01 sec