Squadratinhos la chasse aux tout petits carrés [xx]

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Rem » sa fiche K
» 23 Avr 2023, 18:36

Arrh ! une prochaine fois peut-être
quand ça veut pas , ça veut pas ! :
ici , ou encore :D
mais merci pour le soutien Arclu !

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 23 Avr 2023, 20:08

Rem a écrit:Arrh ! une prochaine fois peut-être
quand ça veut pas , ça veut pas ! :
ici , ou encore :D
mais merci pour le soutien Arclu !

Je l’ai mis mais je ne sais plus si j’ai livré, ni à quel niveau…
(Vacances jusqu’à lundi, mais peut être un créneau jeudi/vendredi)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Avr 2023, 09:06

Arclusaz a écrit:bravo à Tom qui avec sa sortie du jour fait pile poil 93 000 petits carrés. une chance sur ùille de tomber sur un chiffre aussi rond/


Ah, chez toi aussi, le "ù" est trop près du "m"?

V(rdt siz,f ù$rùr r,,iuric vr ^tpnm_ùr fr vmzbort

(une prime à qui va décoder!)

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 24 Avr 2023, 10:46

bubulle a écrit:V(rdt siz,f ù$rùr r,,iuric vr ^tpnm_ùr fr vmzbort
(une prime à qui va décoder!)

C’est quand même ennuyeux ce problème de clavier

Messagepar Panzani » sa fiche K
» 24 Avr 2023, 11:52

ç liu kzq kybzrrzq:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 24 Avr 2023, 12:18

bubulle a écrit:V(rdt siz,f ù$rùr r,,iuric vr ^tpnm_ùr fr vmzbort


Tu as fait une faute de faute de frappe dans ton premier mot...

Messagepar grumlie » sa fiche K
» 24 Avr 2023, 15:36

Pourriez vous avoir l'amabilité d'enlever vos moufles pour taper vos messages :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Avr 2023, 18:36

Spir a écrit:
bubulle a écrit:V(rdt siz,f ù$rùr r,,iuric vr ^tpnm_ùr fr vmzbort


Tu as fait une faute de faute de frappe dans ton premier mot...


Effectivement, j'ai mal conjugué le verbe $rytr !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Avr 2023, 18:40

Y'a des jours où on déteste les imprécisions GPS qui font rater un carré....et puis y'a les jours où tu fais une sortie sans JJAB, sans chercher à aller valider du carré, où, donc, tu repasses uniquement sur des chemins déjà parcourus et où tu es tout surpris de recevoir un mail de Mr Q!

carre-surprise.jpg
carre-surprise.jpg (11.74 Kio) Consulté 5530 fois


(le pointillé est le sentier sur OSM, le trait vert est une de mes anciennes traces sur ce sentier...et le violet est la trace d'aujourd'hui)

Et voilà donc un trou disgracieux de bouché dans le yardinaz... 725-->730!

Messagepar Panzani » sa fiche K
» 24 Avr 2023, 23:30

L'autre jour je suis passé au fort de Rosny, qui a un carré dur qui échoue à quelques mètres de la rue... En me posant le long du grillage et en patientant un peu, le point rouge du JJAB se balade et finit par passer la grille du fort... Mais cette validation n'a pas passé le filtre de Strava, tant pis. Pour faire ce fort il faudrait sonner chez des gens dont le jardin accueille le coin du carré.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 24 Avr 2023, 23:52

Panzani a écrit:L'autre jour je suis passé au fort de Rosny, qui a un carré dur qui échoue à quelques mètres de la rue... En me posant le long du grillage et en patientant un peu, le point rouge du JJAB se balade et finit par passer la grille du fort... Mais cette validation n'a pas passé le filtre de Strava, tant pis. Pour faire ce fort il faudrait sonner chez des gens dont le jardin accueille le coin du carré.


si tu as enregistré ta trace avec le JJAB, tu la mets dans Strava et c'est bon. Je n'ai jamais eu de carrés validés en live sur mon téléphone et refusés par strava avec une trace issue du JJAB puisque c'est le même appareil qui mesure et donc la même précision.L'écart peut venir d'une trace enregistrée sur une montre par exemple.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 25 Avr 2023, 07:43

BouBou27 a écrit:...J’ai été sur Paris hier me créer un nouveau petit cluster entre les gares St lazare et Nord.
J’ai hésité à prendre un vlib au retour pour chasser du gros, mais j’ai pas oser…

On s'est croisé tiens....

Au passage, min yardinoParigot est sub1000 : Qu'est-ce qu'il aurait été si j'avais GPSisé mes décennies de vies là haut :idea: :?:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 25 Avr 2023, 22:12

Arclusaz a écrit:bravo à Tom qui avec sa sortie du jour fait pile poil 93 000 petits carrés. une chance sur ùille de tomber sur un chiffre aussi rond/ Mais, il n'y a peut être pas de hasard....

Totalement par hasard...j'avoue que j'ai assez d'autres chiffres dans la tête pour m'intéresser à ceux-ci ces temps ci :?

Messagepar Panzani » sa fiche K
» 25 Avr 2023, 23:21

Arclusaz a écrit:si tu as enregistré ta trace avec le JJAB, tu la mets dans Strava et c'est bon. Je n'ai jamais eu de carrés validés en live sur mon téléphone et refusés par strava avec une trace issue du JJAB puisque c'est le même appareil qui mesure et donc la même précision.L'écart peut venir d'une trace enregistrée sur une montre par exemple.

Je pense que Strava lisse un peu les traces pour détecter les pauses (même si j'ai désactivé l'option "pause automatique"
J'importe plus les gpx depuis que ça m'a donné un carré que j'avais pas fait ce qui est mal.

Sinon j'ai fait un carré difficile mais pas trop aujourd'hui, un des fort de Paris le 'fort de l'Est", qui est bien sûr situé plein nord.
Un premier carré qui demande juste de s'approcher de l'entrée malgré les interdits, et aller dire bonjour à quelques mètres de la sentinelle, armée, et pas trop inquiète, qui garde l'entrée.
Deuxième carré il faut longer une bretelle de l'A1, enjamber la glissière et aller jusqu'à un pied de muraille en franchissant le glacis luxuriant, plein de ronces et orties (pour une fois!) et surtout des tas de branchages enchevêtrés et épais qui craquent sous le poids et dans lesquels on s'enfonce.
Et voilà il me reste 4 forts à faire.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 26 Avr 2023, 10:37

Dans le jjab-next, il est maintenant possible d'avoir plusieurs parcours:
Capture d’écran 2023-04-26 à 09.54.58.png
Capture d’écran 2023-04-26 à 09.54.58.png (94.05 Kio) Consulté 4506 fois

J'ai un peu redesigné les menus de cette section pour que cela soit un peu moins lourd, mais c'est peut être moins "intuitif"...
Les boutons a droite de "Edition" sont, dans l'ordre:
- enregistrer dans le cloud le parcours sélectionné
- ouvrir un parcours du cloud
- creer un nouveau parcours
- menu "..." avec les autres actions moins fréquentes

Un clic sur un parcours dans la liste le sélectionne
La croix à droite pour enlever un parcours
Le mode édition est sur le parcours sélectionné. Il est possible de changer le parcours édité en en sélectionnant un autre.
Le nom d'un parcours se modifie par un double-clic sur celui ci.
Capture d’écran 2023-04-26 à 10.04.14.png
Capture d’écran 2023-04-26 à 10.04.14.png (1.71 Mio) Consulté 4506 fois

En haut a droite, c'est la distance du parcours sélectionné, et le nombre de nouveaux carrés de tous les parcours. Le profil altimétrique est également pour le parcours actif.

Le "undo" est par parcours: si vous modifier un parcours, puis un autre, si vous revenez au premier, vous pouvez annuler les modifications du premier, sans perdre celles du second.

J'ai corrigé les plus gros bug, mais il en reste peut être (probablement) encore. Je suis preneur de vos retour d'expérience (tant bug fonctionnel que utilisabilité).
J'ai des optimisations a faire, en particulier sur la gestion des carrés et sur l'organisation du code.
Et je vais mettre en évidence les carrés visités par plusieurs parcours

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 26 Avr 2023, 10:58

bien !!!!!
pas possible de tester pour moi avant au moins 15 jours mais tu devrais bien trouver presque aussi béta que moi....

Messagepar Benman » sa fiche K
» 26 Avr 2023, 11:12

Image
Alors comme ça, tu fais la t'naille dans la forêt de Machecoul? (pour ceux qui on la ref...)
Sinon, vous pouvez aussi la retrouver

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 26 Avr 2023, 11:24

Benman a écrit:Image
Alors comme ça, tu fais la t'naille dans la forêt de Machecoul? (pour ceux qui on la ref...)
Sinon, vous pouvez aussi la retrouver


toutafé.
Mais bon, forêt est un bien grand mot...
Une pincette suffit

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 26 Avr 2023, 11:59

Bon, j’ai réussi à complètement planté le jjab-next
Ne pas utiliser en prod !

Messagepar POCox » sa fiche K
» 26 Avr 2023, 13:20

Bravo Benoit, pour les nouvelles fonctionnalités, pas pour le plantage :lol: :lol:

Bizarrement, je peux quand même l'utiliser d'après ce que je vois. Peut-être pas tout par contre, je ne sais pas trop :roll:
J'arrive bien par exemple à charger 2 parcours, mais pas à les modifier. Et j'ai des bizarreries (un sous-cluster 11x 11 au sein duquel il y a des carrés non explorés, ...). Sans doute les effets du plantage.

Cela dit, ça semble prometteur pour la prochaine livraison.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 28 Avr 2023, 08:17

POCox a écrit:Bravo Benoit, pour les nouvelles fonctionnalités, pas pour le plantage :lol: :lol:

Bizarrement, je peux quand même l'utiliser d'après ce que je vois. Peut-être pas tout par contre, je ne sais pas trop :roll:
J'arrive bien par exemple à charger 2 parcours, mais pas à les modifier. Et j'ai des bizarreries (un sous-cluster 11x 11 au sein duquel il y a des carrés non explorés, ...). Sans doute les effets du plantage.

Cela dit, ça semble prometteur pour la prochaine livraison.


J'ai corrigé un problème qui faisait planter.

Ainsi qu'un bug sur le calcul du dénivelé qui ne prenait pas en compte la dernière montée.
Et j'ai ajouter des "tooltips" sur les nouveaux boutons

Messagepar Panzani » sa fiche K
» 28 Avr 2023, 09:03

Je part en vacances à Hoedic: objectif 100 carrés…
Pièces jointes
IMG_1380.jpeg
IMG_1380.jpeg (588.45 Kio) Consulté 2990 fois

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 28 Avr 2023, 09:04

Profite bien , Panzani !

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 28 Avr 2023, 09:08

Oui, profite bien (des marrées basses) !!

Messagepar centori » sa fiche K
» 28 Avr 2023, 09:11

retour sur une semaine de ski à tignes
encore 35 carrés obtenus
pour environ 20 carrés le hors piste, quelqu'uns des pistes faites peu souvent, et d'autres le gps qui se balade de manière bizarre et fait gagner quelques carrés.
Bref un secteur ou il devient difficile d'améliorer mon score

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Avr 2023, 10:46

BouBou27 a écrit:Oui, profite bien (des marrées basses) !!


Faut quand même viser, vu que le tour en question a l'air d'être un peu long, donc ça ne sera pas marée basse toute le temps....et les passages "au bout du bout du bout" sur des rochers immergés la moitié ou 80%du temps, ça va être rock and roll.

Je viens de me faire une belle frayeur à la montagne, en chassant du carré lors d'une rando : je suis allé chasser UN carré isolé dans mon yardinaz, entre le Champel et les Chalets de Miage, une rando hyper classique pour ceux qui connaissent. Le sentier passé à quelques (dizaines de) mètres d'un carré qui faisait tache dans mon beau cluster yautard. Je suis donc parti en descente dans une pente à 35-40% environ, dans la forêt. Le pied sur un petit tronc de bouleau, au sol, pour me caler et là, craaac, le tronc pète en 2, la partie où j'ai calé le pied roule vers le bas, mon pied dérape par dessus, je tombe sur le cul et le bas du tibia tape le tronc.

Je me relève, ça fait un peu bobo, mais bon, ça va...et je finis d'aller chercher mon carré, 10 ou 20 mètres plus bas.

Et je reviens sur le sentier pour continuer notre rando à 2 vers ce magnifique vallon de Miage :
miage.jpg
miage.jpg (36.38 Kio) Consulté 2933 fois


Sauf que la fin de la montée, et la traversée au dessus de la gorge (toujours pour ceux qui connaissent) commence à être pénible avec une douleur qui s'installe à la jambe droite.

Et le retour (par la Gruvaz, histoire de faire un peu plus long, bin voyons) est un calvaire. J'y abandonne l'idée d'aller chercher les carrés perdus dans la forêt, qui me permettraient d'envahir le vallon de Miage avec mon yardinaz.

Et le soir, c'est tellement douloureux que je pense à une fracture...qui compromettrait alors les 2 mois à venir, avec des dossards attendus depuis un moment.

Finalement, après avoir coché une case de plus sur ma carte de fidélité à l'hôpital de Sallanches, le verdict est une simple contusion osseuse (une de plus), mais je pense que j'ai eu du bol.

Bref, pour un bête carré, j'ai failli compromettre un programme de printemps/été bien rempli. Je dois dire que ça vaccine un peu sur les envies de jouer les sangliers dans les pentes pour aller boucher les trous....

Et, dans l'affaire, le gros bouchage de trou entre Bionnassay et la Tête de la Charme (qui devait aussi comprendre pas mal de mapping de chemins non mappés sur OSM) est passé à la trappe!

Donc, Panzani, fais pas trop l'âne sur les rochers de Hoëdic! Va pas te casser une pâte (trop tentante, celle-là).

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 28 Avr 2023, 12:35

ah, ces monchus.....

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 28 Avr 2023, 13:50

Le mérite d'aller faire du bouchage de trous en petits carrés en terrain grosse montagne.
Chaud chaud ça et chapeau.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 28 Avr 2023, 14:30

La contusion osseuse rapporte moins de points qu'une fracture au twiscore... :idea:

Messagepar Panzani » sa fiche K
» 28 Avr 2023, 22:05

Et le pinçage par un crabe ça rapporte?

Messagepar Philoudu78 » sa fiche K
» 28 Avr 2023, 22:55

bonjour à toutes et à tous,
je me présente ; Philippe, chasseur de squadratinhos depuis 18 mois, essentiellement en vélo et en randonnée.
Mon terrain de jeu est l'ile de France avec un yardinho à plus de 7K, surtout grâce au vélotaf.
Bon, je ne vous cache pas que je fais de plus en plus de détour pour aller en chercher de nouveaux.
24km aller au début, maintenant c'est plutôt 30 :lol:

Pour ceux qui veulent regarder ma carte (qui ressemble un peu à un poulpe avec ses tentacules) c'est sur le lien suivant :
https://squadrats.com/map/hApTCS2bkLQJz ... hGJti72/17

sinon je cherche aussi les grands carrés en ile de France mais également du coté de Manosque et de Narbonne. Si cela peut contribuer à la carte globale de cette communauté, j'en serai ravi.

j'ai appris votre existence via face de bouc dans ce groupe là :
https://www.facebook.com/groups/750807389197093/

et beaucoup d'éloges ont été faites à propos de votre outil JJAB. j'ai hate de l'essayer.

Je viens de parcourir cette page, je dois avouer que vous m'avez bien fais rire.
Aux plaisirs de partager.
bonnes chasses à toutes et à tous

Messagepar logive » sa fiche K
» 28 Avr 2023, 23:56

Philoudu78 a écrit:bonjour à toutes et à tous,
je me présente ; Philippe, chasseur de squadratinhos depuis 18 mois, essentiellement en vélo et en randonnée...



Bienvenue Philippe,
J'ai le privilège de l'ancienneté avec une toute petite semaine d'avance sur toi !
Nos affaires ne vont pas s'arranger avec un site supplémentaire diantrement intéressant. :D
Yves

Messagepar kindofblack » sa fiche K
» 29 Avr 2023, 17:30

Philoudu78 a écrit:bonjour à toutes et à tous,
je me présente ; Philippe, chasseur de squadratinhos depuis 18 mois, essentiellement en vélo et en randonnée.

j'ai appris votre existence via face de bouc dans ce groupe là :
https://www.facebook.com/groups/750807389197093/


Le prénom Philippe et surtout l’emploi du terme face de bouc me laisse imaginer que tu as (toi aussi) un certain âge :D
Bienvenue à bord !

Messagepar Philoudu78 » sa fiche K
» 29 Avr 2023, 17:56

Alors !
je ne voudrais pas balancer...
Mais je suis beaucoup plus jeune qu'Yves :lol:

et effectivement, il n'y a pas beaucoup de Philippe né en dehors des années 60... :oops:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 30 Avr 2023, 08:22

Toute petite progression du yardinaz, cette semaine. Il était difficile de monter trop haut du fait de l'enneigement et la mésaventure narrée précédemment nous a pourri la fin de semaine en me coulant à la maison.

Dommage, il a failli dépasser le yardin normand, à 25 carrés près.

Résultat, l'accrochage des clusters de Bionnassay et Miage/Truc (flèches ci-dessous) sera pour une prochaine fois. Les deux requièrent un peu de "parcours sanglier" (ce seraient plutôt des "parcours bouquetins" ou "chamois" à cette saison vu que eux aussi sont plutôt e, bas"). On verra en juillet.

yardinaz.jpg
yardinaz.jpg (115.51 Kio) Consulté 1702 fois

Messagepar serge » sa fiche K
» 30 Avr 2023, 15:00

bubulle a écrit:Résultat, l'accrochage des clusters de Bionnassay et Miage/Truc (flèches ci-dessous) sera pour une prochaine fois. Les deux requièrent un peu de "parcours sanglier"


pour le cluster du nord, ça parait super facile : à l'est du Champel, il suffit de prendre un chemin, une fois sous la ligne électrique, aller au fond du pré et c'est fait.

pour celui du sud, un poil plus compliqué, mais il y a moyen à coté de la Pierre au Fou, d'aller quelques dizaines de mètres dans la forêt pour faire 2 carrés qui débloquent l'accès. et la carte IGN nous dit que la pente est faible à cet endroit.

a la la, ces parisiens qui voient de la difficulté partout !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 30 Avr 2023, 16:06

Pour accrocher Bionnassay, je sais bien pour aller chercher le carré au fond du pré sous le Champel. J'ai d'ailleurs failli y passer lundi dernier, mais le chemin "de sortie" côté Bionnay est privé et j'ai eu la flemme de jouer le monchu perdu alors que j'avais prévu 2 jours après d'aller faire un gros bouchage au dessus de Bionnassay avec en prime du mapping OSM de chemins manquants.

Pour Miage/Truc, je veux faire les choses bien, et donc faire le Crouet Derrière et Devant, plus les Gorges au dessus de la Gruvaz par le sentier officiellement fermé, en espérant qu'il passe encore...

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 01 Mai 2023, 18:17

Crosscall m'a (encore) trahi, son GPS fantaisiste ayant validé deux carrés que Garmin évite soigneusement, et à raison. Après, c'était du côté du port de plaisance de Fos sur Mer (si si, ça existe, il n'y a pas que des terminaux à pétroliers à Fos) et j'y retournerai certainement un de ces jours pour aller voir à quoi ressemble la plage à l'ouest (celle à l'est est sympa, si l'on aime partager sa baignade avec toute une théorie de bateaux de fort tonnage en attente à quelques encâblures de là).
Bref, +2 seulement pour le Yardinet, mais une agréable balade précédente au Parc de la Poudrerie m'a permis de préparer l'inclusion de St Chamas au prochain passage, une belle opération en perspective.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 01 Mai 2023, 19:03

ok, maintenant on achète des GPS pourri pour avoir le plus de carrés validé par "erreur" ?
#mondepourri #cetaitmieuxavant

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 01 Mai 2023, 19:11

BouBou27 a écrit:ok, maintenant on achète des GPS pourri pour avoir le plus de carrés validé par "erreur" ?
#mondepourri #cetaitmieuxavant


Cela ne date pas de maintenant. Môssieur Poggio a scandaleusement validé certain carré à Marne la Coquette qui me fait de l'oeil depuis un moment, tout ça parce qu'il a utilisé une montre pourrie lors d'un vieil Ecotrail....

Mais je m'en fiche, ce matin, j'ai trouvé l'approche qui tue pour le carré de l'échangeur A13/A86 à Vaucresson...et accessoirement fait un +90 au Nostre Royal Yardinho (dont le centre de gravité est bel et bien en Nostre Capitale).

C'est vrai que le carré urbain, en vélo, c'est quand même un poil plus facile.....

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran