Index ITRA/UTMB

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Index ITRA/UTMB

J'arrive à en dormir :D mais je voulais savoir si vous aviez observé des résultats d'index UTMB assez surprenants. Et ce n'est pas la 1ère fois.
Je viens de finir l'UTPMA. Assez content de ma prestation, je finis 223e sur 650 partants.
Et comme souvent, on me balance un index de 484 sur cette course dans le même tempo que mon index général (488).
Ce que je trouve très drôle , c'est que 95% des coureurs après moi (20/30) ont des côtes à plus de 500, jusqu'à 588. Je suis donc au milieu de personnes qui valent plus de 500 mais je prends un 484 MDR. Je trouve la performance un peu sous évaluée quand même, c'est un peu prouvé factuellement...

J'ai un peu fait le même constat lors du GRP 120 l'an dernier (194 sur 700 partants).

Re: Index ITRA/UTMB

Je n'ai plus en tête la formule, mais de mémoire il y a une partie qui ne prend que les meilleures perfs.

Donc avec ce type d'algo, il est assez logique que l'index d'une personne soit supérieur à l'index moyen sur ses courses (puisqu'on ne prend que les meilleures). Donc c'est normal d'avoir une course à 488 avec beaucoup d'index perso à 500 derrière.

Dans mon cas, il y a facilement 50 points d'écarts (et en gros, il y a une seule course par an, courte et que je connais très bien, où je peux battre mon index perso en index de course, sinon je suis toujours en dessous).

A priori, je constate le même effet pour toi sur Betrail. L'avantage, il me semble, de Betrail, est qu'on voit les cotes obtenues par les autres coureurs sur la même course. Et là, tous les coureurs derrière toi ont une cote calculée inférieure à ce qui est calculé pour toi (47,80). Mais si on regarde leur cote générale, elle est effectivement souvent supérieure à cela...et à ta cote à toi.

En fait, cela me semble effectivement dire que tu as fait une très bonne performance par rapport à tes résultats précédents....et que tu es un des seuls à avoir fait cela....ce qui rend la performance encore meilleure.

Bref....félicitations pour cette belle course !

J'utilise personnellement beaucoup Betrail (cela aide bien pour le jeu des pronostics) et je me suis même abonné (ce qui donne des infos supplémentaires). Il est par exemple très précieux lorsqu'on veut essayer d'imaginer le résultat théorique qu'on peut espérer sur une course, en regardant les résultats des éditions précédentes et, avec les cotes des coureurs comparées à la tienne propre, cela permet d'imaginer où on est supposé terminer.

Très pratique quand on joue les roulettes de queue et qu'on se prépare à se battre contre les BH.

La base de données de résultats de Betrail a maintenant 10 ans et est vraiment extrêmement riche, une mine d'informations.....même si dans mon cas personnel, elle illustre de façon parfois un peu déprimante l'érosion du temps sur les performances de l'Athlète....:-)

Merci pour ton retour. Je vais étudier Betrail la prochaine fois. Je connais mais je ne m'y suis jamais attardé.
Pour estimer ma performance, je prends souvent le classement et je vois les chronos réalisés vers les 30/40% du classement. Je me situe souvent là dedans. Ensuite, viens le temps du roadbook, avec les formules de km effort, et de vitesse ("en km effort") que je positionne pour chaque secteur, avec une baisse progressive au fil du temps, ou sur des secteurs connus plus techniques...
Bref, je tombe toujours plutôt très bien, ce qui me vaut d'être appelé coach parfois par des amis :D

Tu regardes l'index UTMB général ou l'index 100K/100M ?

Si c'est le premier cas, il n'est peut-être pas très représentatif du niveau des coureurs sur ultra.

De manière générale je trouve que les coureurs sous-performent souvent sur ultra par rapport à leur niveau sur du plus court. Si ce n'est pas ton cas, tu es plutôt l'exception que la règle !

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec