Western States 2026

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Re: Western States 2026

Tiens, Adam Peterman remonte.
Les lyonnais comprendront pourquoi je l'ai joué : et Marat a fait pareil !

Jim a l'air de craquer. Il est passé 8eme. Par contre, Thomas Cardin remonte à la 7eme place.
Mais, c'est loin d'être fini.

1 M8 Hans Troyer Foresthill 62 08:21:38
2 14 Francesco Puppi Foresthill 62 08:21:53
3 34 Vincent Bouillard Foresthill 62 08:32:47
4 M7 Ryan Montgomery Foresthill 62 08:34:02
5 39 Zach Miller Foresthill 62 08:40:34
6 38 Adam Peterman Foresthill 62 08:40:40
7 33 Thomas Cardin Foresthill 62 08:42:12
8 46 Jim Walmsley Michigan Bluff 55.7 07:40:36

1 21 Jennifer Lichter Michigan Bluff 55.7 08:33:29
2 35 Riley Brady Michigan Bluff 55.7 08:37:33
3 F3 Marianne Hogan Michigan Bluff 55.7 08:45:22
4 13 Lotti Brinks Michigan Bluff 55.7 08:46:53
5 17 Tara Dower Michigan Bluff 55.7 08:48:07
6 F1 Abby Hall El Dorado Creek 52.9 08:08:18
7 F8 Caitlin Fielder El Dorado Creek 52.9 08:08:58
8 F7 Hannah Allgood El Dorado Creek 52.9 08:09:12

Et c'est galette_saucisse qui passe en tête
18 galette_saucisse
20 marat3h00
21 Jiro
22 Toad78
22 Arclusaz
24 AxxxL
25 raidboul
27 TomTrailRunner
27 Yannael
28 pinpon69
29 mic31
33 bubulle

Arclusaz a écrit:Jim a l'air de craquer. Il est passé 8eme. Par contre, Thomas Cardin remonte à la 7eme place.
Mais, c'est loin d'être fini.

Pour Jim ça semble bien fini, même si pour l'instant il n'est pas DNF.
Je guette la page des DNF pour faire une copie d'écran de la 1/2 douzaine d'abandon à plus de la moitié d'un 100 miles, avec Kilian & Jim... c'est surréaliste !

Bon, et sinon, les filles et les gars ont toujours environ 20 min d'avance sur le record... (resp. 19 et 21min). Mais c'est stable depuis un moment.

Et 7 coureuses, ainsi que... 7 coureurs, sont dans les temps du record :mrgreen:

Puppi 2mn devant Troyes au 70eme

Et c'est confirmé : Jim DNF

Pour la postérité :
Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Il me semble que Marianne Hogan vient de faire son entrée dans le top20 !

Agréablement surpris par la perf de Vincent Bouillard, depuis son coup d’éclat à l’UTMB j’avais l’impression qu’il craquait souvent dès que le rythme était soutenu

AxxxL a écrit:Il me semble que Marianne Hogan vient de faire son entrée dans le top20 !

Agréablement surpris par la perf de Vincent Bouillard, depuis son coup d’éclat à l’UTMB j’avais l’impression qu’il craquait souvent dès que le rythme était soutenu

Oui, Marianne Hogan à 13min de la tête, à la place des 2 devant, je me ferais du souci...

Et Vincent Bouillard qui est en train de fondre sur Puppi, au mile 78 il n'est plus qu'à 4min ! (et il n'a pas perdu de temps à mettre un gilet de sauvetage pour traverser la rivière :mrgreen: )

Mile 79.8 : Bouillard 3min derrière Puppi, qui a 15min d'avance sur les temps du record. Ils ne sont "plus que" 4 dans les temps du record.

Mile 70.7 : Hogan 12min derrière Lichter, qui a 11min d'avance sur les temps du record. Elles ne sont "plus que" 2 dans les temps du record.

Mile 85.2 : Bouillard 1min derrière Puppi, qui a 16min d'avance sur les temps du record. Ils ne sont "plus que" 4 dans les temps du record.

Mile 73 : Hogan 10min derrière Lichter, qui a 8min d'avance sur les temps du record. Elles ne sont "plus que" 2 dans les temps du record.

Mile 90.7 : Vincent Bouillard en tête ! Avec 17min d'avance sur le record. Puppi 2min derrière... et Montgomery 3min !

Mile 79.8 : Lichter en tête, puis Brady, et Hogan à 12min.

Il va le faire et confirmer un utmb avec une western, c'est fort

Mile 94.3 : Bouillard avec 21min d'avance sur le record, et 4min sur Pupi.

Allez c'est plié, au dodo :mrgreen:

Victoire de Bouillard, Puppi à 4'. Cardin excellent 4e à 20'.
Lichter 1re et Hogan 2e à 20.
Tout ce petit monde a été très vite : 100 miles en 13h46!

Mathias a écrit:Mile 94.3 : Bouillard avec 21min d'avance sur le record, et 4min sur Pupi.

Allez c'est plié, au dodo :mrgreen:

Ça l'a fait :mrgreen:

Record amélioré de 1mn vs les 15h29 de Courtney
Screenshot_20260628_061151_Samsung Browser.jpg

Record explosé vs les 14h09 de Jim
Screenshot_20260628_061119_Samsung Browser.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

La météo a bien aidé aux performances stratosphériques (25°C vs 40°C) et a permis de battre de nombreux records, mais il y a eu de la bagarre, des résultats inattendus et des podiums serrés. Encore une édition de la Western States qui a tenu toutes ses promesses ! :D

Et pour les records, ce n'est certainement pas terminé. On devrait avoir un record de Finishers (moins de 30h) et un record de Silver Buckle (moins de 24h).

Bon, bin si maintenant on vient mettre des claques aux coureurs US sur "leur" course...:-)

Donc, pour les pronos :
1 34 Vincent Bouillard Finish 100.2 13:46:15
2 14 Francesco Puppi Finish 100.2 13:51:08
3 M7 Ryan Montgomery Finish 100.2 13:53:55
4 33 Thomas Cardin Finish 100.2 14:07:58
5 39 Zach Miller Finish 100.2 14:20:09
6 38 Adam Peterman Finish 100.2 14:26:11
7 M4 Jeff Mogavero Finish 100.2 14:38:36
8 20 Canyon Woodward Finish 100.2 14:45:24

1 21 Jennifer Lichter Finish 100.2 15:28:05
2 35 Riley Brady Finish 100.2 15:42:14
3 F3 Marianne Hogan Finish 100.2 15:51:44
4 F8 Caitlin Fielder Finish 100.2 15:57:09
5 13 Lotti Brinks Finish 100.2 16:04:38
6 17 Tara Dower Finish 100.2 16:13:07
7 F2 Fuzhao Xiang Finish 100.2 16:25:59
8 F5 Fiona Pascall Finish 100.2 16:32:05

20 galette_saucisse
25 marat3h00
25 Jiro
25 Arclusaz
26 Toad78
26 TomTrailRunner
28 raidboul
28 Yannael
28 pinpon69
29 AxxxL
31 bubulle
32 mic31

Bon, on s'est tous un peu vautrés, comme prévu.....et galette_saucisse s'est moins vautré que les autres...:-)

2 français dans le Top 4 chez les hommes, c'est par contre une très mauvaise nouvelle pour les coureurs amateurs qui rêvent de courir (ou courir à nouveau :oops: ) cette course de légende. Il va y avoir du battage médiatique et les français représentant la plus grosse communauté de Trail Runners, ils seront encore plus nombreux à tenter leur chance à la loterie :cry: :lol:

Très sympa à suivre, cette Western States.
Après avoir lu que cette course était trop roulante pour Vincent Bouillard, et que c'était le premier 100M pour Thomas Cardin, j'ai joué ce qui me semblait être la prudence en pronostiquant des coureurs US réputés plus adaptés au parcours. Erreur donc.
Mais très content d'avoir tenté mon premier prono ici.

Scénario incroyable pour cette course mythique.

La vidéo du ravito du 90ème mile, tenu entre autre par Scott Jurek en crop top à franges et Tim Tollefson qui sont excités comme des gosses en voyant débouler Vincent Bouillard en première position, vaut son pesant de cacahuètes.

Pour la traversée de la rivière, j'ai cru voir que Puppi a dû mettre (un peu laborieusement) un gilet de sauvetage mais pas les suivants. Vous savez pourquoi. ?

Et donc, au final, a priori 136 "Silver Buckles" sur 323 finishers.......le dernier en 30 heures et 3 minutes.

Simon71 a écrit:Pour la traversée de la rivière, j'ai cru voir que Puppi a dû mettre (un peu laborieusement) un gilet de sauvetage mais pas les suivants. Vous savez pourquoi. ?

Il me semble que le port du gilet n’est pas obligatoire et se fait à la discrétion du coureur

BBert a écrit:Scénario incroyable pour cette course mythique.

La vidéo du ravito du 90ème mile, tenu entre autre par Scott Jurek en crop top à franges et Tim Tollefson qui sont excités comme des gosses en voyant débouler Vincent Bouillard en première position, vaut son pesant de cacahuètes.

Ce ravito de Quarry Road est en effet exceptionnel. Il est tenu par Scott Jurek et Hal Koerner depuis plusieurs années, c'est leur manière de rendre aux autres coureurs ce que cette course leur a apporté. Quand j'y suis passé en 2024, la nuit venait de tomber. Quelques dizaines de mètres, avant la petite descente qui mène au ravito, un renard traverse tranquillement le chemin et me regarde fixement (et ce n'était pas une hallucination :shock: ). A ce moment-là, j'entends de la musique, du rock psychédélique des années 70... Je déboule sur le ravito et je tombe sur les bénévoles, tous habillés en Rois Mages cette année-là (et ce n'était toujours pas une hallucination ! :shock: ). Scott Jurek lui-même remplit alors mes flasques. On échange quelques mots, ils plaisantent et au moment de repartir Sccot Jurek me dit : "attention à la prochaine intersection, ne fais pas comme Jim" (le fameux tout droit après Quarry Road qui lui a coûté sa première victoire). Hal Koerner rigole. Inoubliable.

AxxxL a écrit:
Simon71 a écrit:Pour la traversée de la rivière, j'ai cru voir que Puppi a dû mettre (un peu laborieusement) un gilet de sauvetage mais pas les suivants. Vous savez pourquoi. ?

Il me semble que le port du gilet n’est pas obligatoire et se fait à la discrétion du coureur

C'est exact. Généralement, les bénévoles tendent d'office le gilet, mais tu peux le refuser.

bubulle a écrit:Et donc, au final, a priori 136 "Silver Buckles" sur 323 finishers.......le dernier en 30 heures et 3 minutes.

Le Cut Off est de 30h00 pour terminer la course. Subtilité du règlement, le premier qui arrive au-delà de 30h00 est tout de même considéré comme Finisher et apparaît au classement de la course, mais il ne reçoit pas de Bronze Buckle.

323 Finishers, c'est 38 de plus que l'année dernière et 44 Silver Buckle de plus. Depuis la création de la course, c'est la 3ème année avec le plus de Finishers et le plus de Silver Buckle... Et c'était la 3ème année la moins chaude de l'histoire de la course (CQFD). Outre la météo très favorable, l'autorisation pour la première fois d'utiliser les bâtons a peut-être un peu contribué à ce résultat, surtout pour les coureurs de fin de classement.

Jiro a écrit:
AxxxL a écrit:

C'est exact. Généralement, les bénévoles tendent d'office le gilet, mais tu peux le refuser.

Dans les images que j'ai vu, Puppi réclamme un gilet qui n'était pas prêt, on lui en tend un, un premier bénévole lui attache Puppi dit que c'est bon puis un 2eme bénévole (avec casque de rafting, un guide?) force une vérification et un resserage.

Cardin aussi a demandé un gilet

merci.
Puppi a perdu un peu de temps et de concentration mais rien de significatif

La traversée de l'American River, ce sont 150 bénévoles :shock:. C'est possible qu'il y ait des couacs parfois, mais généralement, les bénévoles proposent les gilets. Au-delà de la sécurité, le gilet permet de mieux flotter (selon sa taille, il y a un petit passage où la hauteur d'eau est plus élevée). Les bénévoles qui ont un casque sont ceux qui se relaient sur les rafts pour aller repêcher les imprudents qui lâchent la corde (c'était arrivé à Jim Walmsley).

Pour poursuivre sur les bénévoles, leur implication est totale, pour tous les coureurs. Ils sont hyper bien rodés, super organisés et efficaces. Cela fait vraiment partie de ce qui caractérise le plus cette course. Au ravito de Devil's Thumb, à la sortie du Canyon le plus difficile, où il fait généralement horriblement chaud, les bénévoles viennent à la rencontre des coureurs, leurs demande ce dont ils ont besoin, récupèrent les flasque, les ice bandana, tout en courant devancent les coureurs et passent les consignes à leurs collègues. Tu arrives sur le ravito, les flasques sont remplies, les bandanas pleins de glace... Tu peux repartir illico ! Et si tu veux prendre le temps et t'assoir, ils sont aux petits soins. 8)

Et la suite ?

Les 3 premières et les 3 premiers ont gagné leur ticket d'entrée pour l'UTMB 2027. Elles et ils ont encore un peu de temps pour se décider.

D'ici là, Marianne Hogan ne courra pas à Chamonix fin Août. Selon la forme et les sensations, on devrait la retrouver soit aux Templiers soit à la Diag (pas tout à fait le même programme :oops: ).

Francesco Puppi sera quant à lui au départ de l'OCC.

Thomas Cardin avait déjà annoncé qu'il serait sur la CCC. Sera également présent Hans Troyer pour prendre sa revanche après sa WSER écourtée et récupérer un des 3 Golden Ticket pour la Western 2027. Il a du talent mais n'a jamais couru en dehors des US. Je suis curieux de voir ce qu'il peut faire sur cette course.

Tara Dower, 6ème femme, sera au départ de la prochaine Hardrock. 13 jours pour récupérer de la WSER, faire un bloc d'entrainement et un "taper" qui va bien... C'est large :lol:

Je ne sais pas quelle est la raison de son abandon, mais Yngvild Kasperssen a abandonné à Robbie Point, soit 1,3 miles avant l'arrivée. Elle était alors 10ème femme et aurait eu sa place pour l'année prochaine. J'imagine qu'elle était au bout de ses forces :shock:

Jiro a écrit:La météo a bien aidé aux performances stratosphériques (25°C vs 40°C) et a permis de battre de nombreux records, mais il y a eu de la bagarre, des résultats inattendus et des podiums serrés. Encore une édition de la Western States qui a tenu toutes ses promesses ! :D

Et pour les records, ce n'est certainement pas terminé. On devrait avoir un record de Finishers (moins de 30h) et un record de Silver Buckle (moins de 24h).

87% de Finishers, voilà un autre record qui est tombé sur cette édition 2026.

Petite indiscrétion au passage : il semblerait qu'en Off, Kilian avait bien conscience que ce serait dur de se battre pour la victoire compte tenu de sa blessure, mais il espérait le matin de la course faire un Top 10 pour avoir son billet pour 2027. Autant dire que la course lui tient à cœur. Ira-t-il chercher un Golden Ticket pour une participation l'année prochaine ? En attendant, il se soigne et ne participera pas à Sierre-Zinal.

Précédent Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.01 sec