Le week-end dernier se tenait The Canyons Endurance Run 100K by UTMB en Californie. La course se déroule dans le même secteur que la fin de la Western States et emprunte quelques sections identiques.
Le plateau de coureurs élites était hyper relevé au départ : Adama Peterman, Peter Engdahl, Rod Farvard, Drew Holmen, Tim Tollefson, Kevin Vermeulen, Katie Schide, etc. Chez les hommes, c'est Rod Farvard qui s'est imposé.
Chez les femmes, c'est Katie Schide qui l'emporte avec une 6ème place au scratch à seulement 15 mn du podium (Enghdal 3ème). Une gestion de course remarquable (15ème au scratch au 20ème km) et une performance stratosphérique. Elle laisse entre autres derrière elle Adam Peterman (vainqueur de la Western States en 2022, champion du monde de Trail long en 2022). Certes il était de retour de blessure et pas dans un bon jour, mais tout de même...
Si je ne me suis pas trompé, il s'agirait de la 3ème meilleure performance féminine jamais réalisée en terme d'index UTMB (849), derrière Courtney Dauwalter (872, lors de la Western States 2023) et Maud Mathys (850, lors de la finale des Golden Trail World Series en Espagne en 2021).
Bref, une masterclass ! Cela promet pour la Western States !