BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
BikingMan Euskadi 2022 - Anglet
avec 1 kivaoù
BikingMan Corsica 2024 - Biguglia
avec 1 kivaoù, 1 récit au total

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

L’année 2026 : année pré- PBP (2027).
Qui dit Paris - Brest dit de nombreux “BRMs” au calendrier 2026.
Avoir terminé un BRM ds les temps en 2026 donne en effet la possibilité de se pre-inscrire avant la période d’inscription par défaut. ( Plus la distance du BRM est importante, plus tôt tu peux te pré-inscrire)
Et déjà , l’ACP a mis en ligne le calendriers des BRMs 2026
J’en ai coché un qui a l’air bien cool ,
serez-vous tenté vous aussi par l’appel du 18 juin ?

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

Rem a écrit: J’en ai coché un qui a l’air bien cool ,
serez-vous tenté vous aussi par l’appel du 18 juin ?


Géniale idée lancée par Miss Elisabeth et les mousquetaires de l'ACP !!!
Ca m'aurait bien plu, surtout après le fiasco du Londres Edimbourg Londres 2025 qui m'a laissé un drôle de goût amer ... Mais bon, pas dispo a cette date car déjà engagé sur l'Odysée CCK, hors format BRM.
Par contre si je termine La Vie de Château dans le délai Randonneurs Mondiaux ça ne devrait pas poser de problème pour la pré-inscription à PBP 2027

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

Bonjour à tous,

Je vais participer pour la première fois à un BRM 300 au mois de juin. J'ai déjà fait plusieurs 200km depuis 2022 mais je n'ai jamais dépassé 220km.
Je suis familier avec un rythme pour 200km par jour : départ 7h, pause déjeuner à midi, puis arrivée autour de 18h suivant le parcours.

Comment cela se passe-t-il pour 300 ? J'ai vu sur le site de l'organisation que le départ était à 3h du matin.
Comment gerez-vous la journée ? Une pause autour de 7-8h ? Puis une à midi ?

Merci

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

5Marcus1 a écrit:Comment cela se passe-t-il pour 300 ? J'ai vu sur le site de l'organisation que le départ était à 3h du matin. Comment gerez-vous la journée ? Une pause autour de 7-8h ? Puis une à midi ?

C'est très personnel, la gestion des pauses. Sur mon dernier BRM 300 (le samedi 11 avril à Chartres), j'ai fait 1h30 de pauses au total sur une durée de 16h, je m'arrête rapidement aux contrôles, et sinon quand je trouve une boulangerie quand j'ai faim. Donc pour moi, rien de planifié à l'avance. Et si tu as déjà plusieurs BRM 200 à ton actif, passer sur 300 n'est pas très dur, c'est juste 4 à 5 heures plus long.
Par curiosité, c'est lequel, ton BRM 300 au mois de juin? C'est pas commun un départ aussi tôt à 3h, en général, c'est plutôt vers 5h ou 6h du matin.

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

Merci de ton retour d'expérience, c'est vrai que vu comme ça, 4-5h de plus, c'est pas la mort ;)

C'est à Montbard, le 21/juin
https://cyclotourisme-montbardois.jimdofree.com/randonn%C3%A9es-club-et-club-amis/randonn%C3%A9es-et-brevets/

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

Pour un 300 j'ai l'habitude de bien remplir ma sacoche, pour être le plus autonome possible. Ensuite, comme Cloclo je m'arrête au feeling, quand j'ai faim, en essayant d'optimiser au mieux les temps d'arrêt.

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

Je rejoins mes petits camarades bouffeurs de km :D , entre 200 et 300 il n'y a pas de grosse différence. Pour un 400 ça commence à changer, surtout lorsque le départ est en fin d'après midi, ce qui est très souvent le cas :roll:

Bon par contre me concernant, et même sur un 200, je n'aime pas trop la jouer au feeling :oops: : j'emporte toujours 2/3 barres au cas où, mais je repère systématiquement si une boulangerie se trouve sur le parcours tous les +/- 100 km, quitte à faire un léger détour (et je m'assure qu'elle soit ouverte au jour est heure estimée de passage :wink: )
ça me permet de faire une vraie pause de 10/15 mn avec du solide, OK pas entrée plat dessert :mrgreen: mais un truc chaud si ça caille, une boisson et une belle part de flan 8)

Bonne route pour ton 300, le plus dur AMHA étant de mettre le réveil si tôt :roll:

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

le message de Bikoon me fait penser qu'il faut parler d'un sujet important :
tarte au flanc et vélo font-ils bon ménage ?

Quand je m'arrête à vélo dans une boulangerie, je prends systématiquement une part de tarte au flanc (je vais pouvoir écrire un guide comparatif).
Je ne sais pas pourquoi mais il me semble que c'est top pour moi alors même qu'il y du lait dedans, ce qui n'est pas forcément digeste.
Je pensais que c'était personnel parce que j'ai toujours bien aimé ça.

Or récemment, plusieurs cyclistes m'ont dit qu'ils faisaient comme moi et Olivier l'écrit aujourd'hui.

Alors, la tarte au flanc est elle la meilleure amie des cyclistes ?

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

Arclusaz a écrit:Alors, la tarte au flanc est elle la meilleure amie des cyclistes ?

OUI. Parce que ce n'est pas trop sec, c'est calorique, et que ça fait plaisir.

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

cloclo a écrit:
Arclusaz a écrit:Alors, la tarte au flanc est elle la meilleure amie des cyclistes ?

OUI. Parce que ce n'est pas trop sec, c'est calorique, et que ça fait plaisir.


Pareil, je suis accro à la tarte au flan.
En cas de manque, j'en prend deux.

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

OHHHHH QUE OUI !!
J'ai toujours aimé ça, et depuis que je fais du vélo plus assidûment, c'est devenu un impératif !
Je dois les avoir tous testé dans un rayon de 50 km :mrgreen:
Et pas plus tard qu'hier en allant à Auxerre, une petite variante mais néanmoins excellente : flan pistache :D

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

Merci à tous pour vos retours !
J'en conclus qu'en restant sérieux sur ma préparation et en gérant bien la journée, je ne verrais pas trop de différence avec 200km (si ce n'est quelques heures de selles en plus)

Et je garde dans un coin de ma tête les flans en boulangerie. J'ai l'habitude de m'y arrêter mais je suis plutôt team cookie. Je vais tester le flan pour changer.

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

Fan de Flan également.
Si vous passez à Lyon : https://www.lebonbon.fr/lyon/actu/chef- ... ance-lyon/
Je ne connais pas, par contre celui de Marcel, rue Ney Lyon 6, est une tuerie (pour amateurs de lait entier)

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

Si le boulanger vous annonce que son flan est bien goutu, méfiez vous quand même :arrow:

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

Surtout s'il l'a cuit dans le four banal :arrow:

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

Bah fichtre, ça parle Tour de Flance aussi ici.
Le flan myrtilles ou flan chocolat de Lans en Vercors est pas mal !

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

Bravo La Tortue et à son fiston !!!

Vivement un retour sur votre belle aventure !


:arrow: https://www.facebook.com/reel/1500985955143755/

Re: BikingMan, bike packing... l'ultra à vélo

Super exploit en famille de la Tortuga !

A quand les "@" Mister l'Boeuf ?

Précédent Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.08 sec