Bonjour à toutes et à tous!
Je galère un peu dernièrement car je cherche du nouveau matos (ce que je fais rarement) et j'aurai besoin de quelques retours d’expériences/avis/conseils.
Les sacs : mon premier sac de trail était un Oxsitis Pulse en 2020, probablement un 12l, je l'ai toujours mais je ne l'utilise quasiment pas notamment car je n'aime pas du tout comment les flasks sont (mal) tenues. J'ai par la suite eu la chance d'avoir un Salomon Advance Skin 12 gratuitement lors d'un stage aux US et depuis je ne le quitte plus quand je cours avec un sac... donc au dessus de 30km ou plus de 3h/4h.
Parfois le Advance Skin 12 c'est un peu trop pour des sorties de moins de 5h, et la ceinture (Instinct) pas assez. Faut voir que je vis aux US dans les rocheuses, on a au minimum toujours un bear spray et souvent un In Reach.
Du coup je chercherai à rester chez Salomon (même suis tenté de tester Wise avec son système pour flask un peu différent) car j'ai le carquois de la marque, mais je cherche leur sac qui est plus adapté à du "rapide", quelque chose qui viendrait remplacer une ceinture du 30km au 50km. Deux flasques 500ml et quelques poches sans que ça soit le Advance Skin 12. J'avoue avoir du mal à m'y retrouver dans leurs différents sacs... S/Lab ? Active Skin ? un Adv Skin mais plus petits ? Les différences ne me sautent pas aux yeux.
Les lampes : pour l'instant n'ayant jamais passé une nuit complète dehors j'ai fait avec ma Petzl Actik Core mais comme je m'en sers quasiment quotidiennement (vie à la campagne) elle commence à vieillir et même avec une seconde batterie je l'a trouve un peu juste pour une nuit complète. Je l'ai utilisé quelques heures sur un 100k au matin et le soir et lors d’entraînements la nuit, mais pas une nuit complète. Alors de passage en France j'ai acheté une Stoot Kiska 3 mais dès les premières utilisation je n'arrive pas trop à m'y faire : alors oui l'éclairage est bien plus puissant que sur la Actik Core mais la stabilité sur le front est bof, je ne suis pas fan du système de batterie ni de l'allumage/extinction...
Du coup que conseille t on en général comme Petzl au dessus de la Actik Core qui puisse facilement faire le taff pour une nuit de quasiment 12h dehors (premier ultra fin Septembre). Sinon chez Black Diamond (vivant aux US) car je n'ai jamais été déçu de leurs bâtons. Note : je ne veux pas de batterie déporté.
Ceinture : comme je l'ai dis plus haut jusqu'à au moins 30km voir entre 30km et 50km si j'ai des points d'eau et que les bâtons ne sont pas nécéssaires, je ne prends qu'une ceinture. Et en terme de ceinture j'en ai essayé pas mal ces dernières années mais je suis toujours revenu à la même : Instinct TRAIL RUNNING REFLEX BELT (je crois qu'ils n'en font qu'une). J'aime par dessus tout leur passant pour les bâtons qui est, à ma connaissance, le seul aussi large et aussi solide.
A ce propos : connaissez-vous une autre marque qui propose un passant aussi large pour les bâtons ? Sinon, où faut il regarder pour des ceintures avec poches vraiment "larges" où les flasks de 500ml ne risquent pas de ballotter dans des descentes un peu rapides ?
Merci!