vous changez vos chaussures au bout de combien de km ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

vous changez vos chaussures au bout de combien de km ?

bon je me pose la question parce que je crois que je pousse le bouchon un peu loin. mes brooks je les use vraiment jusqu'a la corde, la semelle est lisse et je continue a courir avec pour mes 10 bornes du matin. tout le monde te dit 800/1000 km max sinon bonjour les blessures, mais perso j'ai jamais eu de soucis particulier meme au dela.

après faut dire que je cours pas vite et surtout pas longtemps, que du bitume tranquille avant la tournée, donc je sais pas trop si ça compte pour l'usure. je vois des gars changer de paire tous les 500 km et parler d'amorti dégradé, moi ça me parait ouf de mettre autant de thunes la dedans quand la chaussure tient encore.

vous faites comment vous ? au feeling, au compteur, ou vous attendez d'avoir mal quelque part pour vous décider ?

Re: vous changez vos chaussures au bout de combien de km ?

Salut, la réponse dépend probablement énormément de ton poids, de ton âge, de la vitesse, du terrain...
De mon côté j'ai la chance de peu user mes chaussures (que ce soit mesh, accroche, amorti) et que je suis très léger, alors je change en général tous les 2000 à 3000km suivant les modèles. Je pense que je n'ai jamais fait moins de 1000km avec aucun modèle. En tout cas, le changement se fait toujours au ressenti, jamais sur un nombre de km fixé par un vendeur.

Hello, 500 km Max pour moi. Chaussures très usées au niveau de la semelle et foulée qui s’écrase vers l’intérieur. Je préfère investir dans la chaussure plutôt que casser le bonhomme.
Domnin est une exception, capable de courir avec des Salomon de 10 ans d’âge. :mrgreen:

je fais 1m82 et 75kg
je change mes chaussures entre 800km et 1000km suivant les modèles (salomon et nike).
je suis assez sensible du dos et des epaules. quand j'ai les épaules qui couinent hop je change.

Quand elles partent en lambeaux. Pas de pb de semelles sur mes minimalistes, y en a pour ainsi dire
pas !

Je dirais que tout dépend du poids du coureur et du terrain de jeu pratiqué...Tu peux avoir une paire de chaussures qui semble nickel extérieurement, mais complètement HS niveau amorti...

Je cours en Brooks (j'alterne plusieurs paires), je fais 83kg, j'ai des semelles sur mesure, et je change environ tous les 800 km. Parfois moins, 500 à 600 km selon l'usage que j'en fais, ça se voit aux crampons et au mesh surtout, et parfois plus si le terrain ne les flingue pas avant. Mais au bout de 1000 km, je jette, pas de risque !

Concernant mes semelles, je les change tous les 1 an à 1 an 1/2. Quand je les ramène chez mon podologue, il me dit qu'il est temps de changer, mais quelles peuvent encore servir un peu pour faire de la marche uniquement.

Effectivement cela va dépendre du modèle et du type de foulée. J'ai des Brooks hyperion (première version, sans carbone). C'est un modèle hyper léger, semelle slick. Je m'en sers en ville, forêt, montagne. J'ai 2 paires d'avance et ma paire actuelle est à plus de 2700. Le mesh est quasi neuf (en enlevant la poussière).
Pour le coup, je coure plutôt sur l'avant du pied. Pas trop de problématique d'amorti côté talon donc.

changer ses chaussures tous les 800 bornes, vous le faites v

jvois souvent passer le conseil de changer ses runnings tous les 800km voire moins, et jme demande si vous le suivez vraiment ou pas.

perso je cours depuis 4 ans, plutot des 10 et un semi de temps en temps, et jai tendance à user mes brooks jusqu a la corde franchement. tant que jai pas mal aux genoux jme dis que ça va, mais ptet que je fais nimp et que jvais le payer un jour.

vous êtes plutot du genre à respecter le kilométrage à la lettre ou au feeling ? pcq entre nous les paires ça chiffre vite et jsuis pas fan de changer pour changer

En tout cas, ça ne doit pas être bon pour la mémoire de garder trop longtemps les mêmes chaussures, vu que vous avez posté le même message pour ouvrir un autre fil, il y a 4 jours.

(j'ai fusionné les 2 fils de discussion)

Je pousse un peu, mais bon quand tu bornes ça fait un budget :D

NNormal Kjerag 01 vert — 3127.9 km
NNormal Kjerag 01 vert (3e paire) — 2729.3 km
NNormal Kjerag 01 gris (2e paire) — 2645.0 km
Salomon S/LAB PULSAR — 2605.4 km
Salomon S/LAB PHANTASM CF — 2466.4 km (tapis de course uniquement)
NNormal Kjerag 01 gris — 2287.9 km
Salomon S/LAB PULSAR SG — 2209.7 km
Salomon S/LAB SENSE 7 SG — 2134.5 km
Saucony Virrata — 1927.6 km
Salomon S/LAB SENSE 6 — 1839.3 km
NNormal Kjerag 01 vert (2e paire) — 1726.8 km
HOKA Zinal — 1711.9 km
Salomon S/LAB SENSE 7 — 1583.2 km
Salomon ULTRA /PRO — 1307.3 km
Salomon S/LAB SENSE 8 (2e paire) — 1115.0 km
Salomon S/LAB SENSE 7 SG (2e paire) — 1093.9 km
Salomon S/LAB SENSE 8 — 1031.0 km
Salomon S/LAB PULSAR (2e paire) — 965.4 km
Salomon S/LAB SENSE 6 SG — 904.5 km
Salomon S/LAB SENSE 5 — 635.1 km
Merrell Vapor Glove 3 — 418.5 km (douloureuses)
Salomon Proto FW24 Article #475284 — 273.2 km (test sur ~300 km)
Salomon S/LAB PULSAR SG 2 — 236.1 km
Salomon S/LAB SENSE — 207.0 km
Salomon S/LAB SENSE 3 — 170.0 km
Dernière édition par _lg_ le 03 Août 2026, 12:15, édité 6 fois au total.

_lg_ a écrit:Je pousse un peu, mais bon quand tu bornes ça fait un budget :D

C'est quand même pas simple de nommer ses chaussures de façon cohérente, dans Strava...:-)

Mais j'admire quand même les kilométrages énormes auxquels tu les amènes. Pour ma part, les chaussures sont en général retirées du service quand elles sont complètement effondrées sur l'intérieur...

En effet, jai renommé dans mon post par rapport à Strava. Je suis léger (57 kg) et cours sur neige une partie de l'année, ça peut aider. Un weekend dans les Calanques de Marseille et tu changes de paire. :)
Dernière édition par _lg_ le 03 Août 2026, 12:10, édité 1 fois au total.

Hoka Clifton 10: 800km 2 paires
Hoka Bondi 8 : 1000 km 2 paires en cours
Hoka Bondi 8 : 1058 km
Hoka Mack X2 :en cours
Hoka Speedgoat 5: 2 paires en cours recyclage à 600 km
Hoka Speedgoat 6: en cours
Saucony Endorphin Shift 2: 1078 km
Kiprun MTC2: en cours
Mizuno Wave Rebellion Flash: en cours
La durée de vie est assez variable sur une mêm marque, les Hoka Bondi tiennent plus longtemps que les
Clifton.
Foulée medio pied, 55 kg.Port en alternance, jamais la même paire 2 fois de suite.Pour certains modèles, j'arrête de courir avec vers 600 km surtout celle de trail.

A mon tour ;-) Un petit tour d'horizon des chaussures que j'ai consommées, avec pour principale conclusion qu'il est beaucoup plus facile de faire durer les modèles route que les trail, même si c'est très variable d'une marque à l'autre :
- Hoka Clifton 5 : 1249 km
- Salomon Sonic RA : 1001 km
- Salomon Sonic 3 Balance : 814 km (du beurre...)
- Saucony Ride 13 : 1110 km
- Saucony Endorphin Shift : 1002 km (comme neuves, mais horriblement pataudes)
- Asics Glideride Tokyo : 2157 km
- Craft Pro Endur Distance : 1157 km
- Saucony Endorphin Speed 2 (orange) : 3551 km
- Saucony Endorphin Speed 2 (bleues) : 3571 km (record absolu, amorti toujours nickel, mais semelle un peu fatiguée)
- Saucony Endorphin Speed 3 : 675 km (en cours !)
- Saucony Ride 17 : 1552 km (en cours !)
- Hoka Mafate Speed 2 : 862 km
- Hoka SpeedGoat 5 : 780 km

Le tout pour 60 kg et une foulée universelle, ce qui aide à ne pas user trop vite.
- Hoka Speedgoat 5 : 810 km
- Salomon S/Lab Genesis : encore dans la boite :-)

Cela dépend BEAUCOUP du type de foulée que tu as.

Etant foulée neutre,autour de 170/175 fpm, je n'use quasiment pas.
J'ai certaines paires qui ont plus de 10 ans et dépassé largement les 1000km, voire 2000...

A contrario, mes athlètes fort pronateur et pédalant à 160fpm changent environ tous les 400/500km, chaussures détruites...

L'Papy Image

J'ai commencé la course à pied autour de 75-80kg, je suis désormais à 66kg, ça change énormément la donne.
Globalement, j'use énormément l'extérieur de mes chaussures du fait de jambes arquées (pas du tout l'intérieur), en particulier les trails qui finissent parfois à être quasi slick au bout de 250-300km :shock:
A contrario, j'ai des routes à 1'400km qui sont encore très bien, à part le mesh qui commence à souffrir car chaussures parfois utilisées en trail et les ronces/branches, elles n'aiment pas trop :roll:

Au global, voilà ce que ça donne :
  • HOKA Bondi 7 : 1 426,1km (mesh usé)
  • HOKA Bondi 8 grises : 1 047,2km
  • Mizuno Wave Inspire 15 : 987,8km
  • Mizuno Wave Rider 24 : 932,5km
  • HOKA Speedgoat 4 : 926,4km
  • Mizuno Wave Inspire 14 : 913,8km
  • HOKA speedgoat 4 irun : 866,0km (semelle slick)
  • ASICS Dynaflyte 4 : 840.8 km (hors circuit, amorti détruit)
  • Mizuno Wave Inspire 12 : 792,4km
  • Mizuno wave Skyrise 3 : 753,8km (inconfortables)
  • Mizuno Wave Inspire 19 : 653,8km
  • HOKA Bondi 8 bleues : 539,2km
  • Brooks Glycerin 21 : 514.3km
  • Saucony Kinvara 14 : 509,7km
  • HOKA Speedgoat 5 : 423,3km
  • HOKA Mafate Speed 4 : 387,6km
  • Saucony Canyon TR2 : 374,5km
  • HOKA Rocket X 1 oranges : 286,6km
  • New Balance Fresh Foam X Hierro V9 : 270,4km
  • La Frensh trail one : 269,1km
  • Salomon Enduro XA : 260,8km (semelles en bois :arrow: hors circuit, recyclées en chaussures de jardin)
  • CRAFT Nordlite Tempo : 235,1km
  • ASICS Gel-FujiTrabuco 8 GORE-TEX : 169.2km (ultra rigides, jamais pu les faire à mon pied :arrow: hors circuit, recyclées en chaussures de jardin :roll:)
  • Salomon S/lab Genesis : 134,1km
  • ASICS Gel Pulse 8 : 35.4km (uniquement pour de l'intérieur : tapis, PPG)
  • HOKA Rocket X 2 jaunes : 0km

je ne note dans mon tableau Excel la paire que j'utilise que depuis 2018 mais il y a en gros deux constantes :
- j'adore acheter de nouvelles chaussures
- je déteste jeter une paire qui visuellement est encore jolie même si au fond de moi-même je sais que dedans, avec mes 85 à +90 kg selon les périodes, tout est détruit.

Je viens tout juste de mettre une paire de trail dans un bac de recyclage, elle avait 8 ans, je suis inconsolable, ce fil tombe donc pile poil, ça me fait du bien d'en parler :lol:

pompes.jpg

J'utilise encore les Mujin 5 pour courir sur la plage ou faire ma course annuelle dans les flaques d'eau de mer.
J'utilise aussi les rider 24 qui sont explosées mais qui sont équipées de lacets automatiques et qui sont les seules que je peux porter sans chaussettes (je m'en sers uniquement pour les triathlons sprint).
La plupart des autres sont éparpillées un peu partout "pour le cas où" (dans la caisse, au bureau, à la campagne...) et servent épisodiquement.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Razouille a écrit:je ne note dans mon tableau Excel la paire que j'utilise que depuis 2018 mais il y a en gros deux constantes :
- j'adore acheter de nouvelles chaussures
- je déteste jeter une paire qui visuellement est encore jolie même si au fond de moi-même je sais que dedans, avec mes 85 à +90 kg selon les périodes, tout est détruit.

Je viens tout juste de mettre une paire de trail dans un bac de recyclage, elle avait 8 ans, je suis inconsolable, ce fil tombe donc pile poil, ça me fait du bien d'en parler :lol:

pompes.jpg

J'utilise encore les Mujin 5 pour courir sur la plage ou faire ma course annuelle dans les flaques d'eau de mer.
J'utilise aussi les rider 24 qui sont explosées mais qui sont équipées de lacets automatiques et qui sont les seules que je peux porter sans chaussettes (je m'en sers uniquement pour les triathlons sprint).
La plupart des autres sont éparpillées un peu partout "pour le cas où" (dans la caisse, au bureau, à la campagne...) et servent épisodiquement.

Avec ton poids, quelle est ta cadence ?

L'Papy 8)

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec