Sac d'hydratation Salomon

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Sac d'hydratation Salomon

Bonjour à tous.

Je suis inscrit sur les 55km de l'Utrariège et mon actuel sac d'hydratation est un gilet Salomon avec juste deux gourdes sur les bretelles sans aucune poche pour y mettre des affaires.
Il faut donc que je prenne un modèle un peu plus grand pouvant contenir le matériel obligatoire. A savoir :
- Un téléphone portable
- Une réserve de 1,5 litre d’eau minimum
- un Gobelet
- Couverts
- Une veste imperméable
- Une couverture de survie

Je compte partir aussi léger que possible mais j'aurais l'air malin si j'achète un sac trop petit. D'où ma question : vous me conseillez de prendre le sac d'hydratation Salomon ADV Skin en 12l ou en 5L ?
Le 5 l me parait peut être un peu petit une fois qu'il y aura la poche à eau mais à l'inverse le 12l me parait un peu grand !

Le 12 l : https://www.alltricks.fr/F-41498-bagage ... in_12_noir
Le 5l : https://www.alltricks.fr/F-41498-bagage ... kin_5_noir

il y aussi les modèle ULTRA beaucoup plus chers...

Vous avez un avis ou des conseils à me donner ?
PS : je suis aussi ouvert à d'autre modèle et d'autres marques. C'est juste que je connais un peu Salomon.

En vous remerciant sincèrement pour votre aide.

Re: Sac d'hydratation Salomon

Sur le 12l il y a des petites ficelles qui permettent de le compresser un peu. J'ai ce modele et je l'utilise regulierement assez vide Pour exemple samedi dernier, course de 31km je n'avais que les 2 flasques, 4 barres dans les poches AV, et dans la poche AR une couverture de survie et mon telephone. Je n'ai pas du tout ete gene par le moindre ballotage, et pourtant ca courait pas mal y compris en descente un peu chaotique.

Si tu as les moyens, prends les 2 ;)

Franchement le 12l est très bien....

Au pire la poche arrière à zip reste vide tu porteras quelques grammes en plus.

A l'inverse le 5 peut etre limitant sur certains trails, il suffit que l'on t'impose en kit grand froid ou canicule et tu commences à tout mettre au chaussepied.

J'ai un seul sac (le salomon ADv12) que j'emmène avec moi en sortie longue ou sur toutes mes courses de 20k à 100k

J'ai un adv skin12 qui vient en remplacement d'un vieux modéle raidlight peu ergonomique où aucune poche dans le dos n'est accessible.

Je le trouve mieux pensé avec des rangements plus facilement atteignables sans trop se contorsionner, ce qui a l'air d'avoir été encore amélioré par rapport à la version 2024 de mon sac. J'apprécie la poche haute pour ranger rapidement la veste ou autre. Pas de soucis particulier sur le serrage, ça fait l'affaire.

Je lui reproche de tenir un peu trop chaud et je regrette d'avoir perdu le serrage par boa à la taille qui permettait de bien tenir le gilet raidlight. Sur du long je le sens aussi un peu moins confortable, quelques méchantes pointes dans le dos qui ne passent pas sans réelles possibilités de réglages du sac.

Je ne sais pas si raidlight a revu ses dernières versions de gilet notamment pour tout ce qui est poches dans le dos. Les flasques chez eux font 600ml il me semble.

Super, merci beaucoup pour vos conseils avisés.
Et entre le :
- Salomon ADV Skin 12 à 136€ : https://www.alltricks.fr/F-41498-bagage ... in_12_noir
et le
- Salomon S/Lab Ultra 12 à 200€ : https://www.alltricks.fr/F-41498-bagage ... ir_unisexe

Il y a une différence notable ?

En taille, il faut prendre sa taille habituelle de t-shirt ?

Encore merci pour votre aide !

Je retire ma question, le Salomon S/Lab Ultra 12 n'est pas compatible avec une poche 2l (merci Chat GPT d'avoir relevé ce détail).

Je veux bien quand même un conseil sur la taille. En polo je mets du M, je prends un M ?

Rocky Rider a écrit:Je retire ma question, le Salomon S/Lab Ultra 12 n'est pas compatible avec une poche 2l (merci Chat GPT d'avoir relevé ce détail).

Je veux bien quand même un conseil sur la taille. En polo je mets du M, je prends un M ?

Y’a deux écoles vis à vis de la poche à eau, je fais parti de celle qui ne l’utilise pas. Galère à sortir, ouvrir, remplir, remettre. Et tu sais pas où en est son niveau quand tu cours. Et si tu oublies de la renverser pour vider l’air avant de la remettre dans le sac soit tu la ressorts soit tu te frappes quelques heures de floc floc.

C’est pour ça qu’un paquet de coureurs préfèrent la remplacer par une ou deux flasques supplémentaires, et que l’ultra 12 n’est pas compatible poche à eau

Tu pars donc, par exemple, avec deux flasques sur les bretelles, plus une ou deux dans le sac de rechange ?

2 flasques en plus dans la poche filet à l’arrière du sac, facilement accessible.

AxxxL a écrit:
Rocky Rider a écrit:Je retire ma question, le Salomon S/Lab Ultra 12 n'est pas compatible avec une poche 2l (merci Chat GPT d'avoir relevé ce détail).

Y’a deux écoles vis à vis de la poche à eau, je fais parti de celle qui ne l’utilise pas. Galère à sortir, ouvrir, remplir, remettre. Et tu sais pas où en est son niveau quand tu cours. Et si tu oublies de la renverser pour vider l’air avant de la remettre dans le sac soit tu la ressorts soit tu te frappes quelques heures de floc floc.

C’est pour ça qu’un paquet de coureurs préfèrent la remplacer par une ou deux flasques supplémentaires, et que l’ultra 12 n’est pas compatible poche à eau

je fais partie de l'autre école :lol: , ceux qui utilisent les poches à eaux. Je déteste les flasques, je n'en utilise jamais. La poche à eau, galère à remettre dans le sac, oui, un peu. Mais sur des épreuves type ultra, vu que je ne suis pas à 2 minutes près, je m'en fous un peu de perdre 2 minutes à remettre ma poche à eau dans le sac, j'en profite pour me reposer et en général je mange les trucs du ravito en même temps.
Pour les autres points évoqués, je ne suis pas d'accord. Pour le niveau d'eau, avec l'habitude, il me suffit de passer la main entre le dos et le sac pour évaluer où j'en suis de ma consommation. Pour moi c'est pareil qu'avec une flasque enfoncée dans une poche du sac : tu ne sors pas la flasque pour savoir à quel niveau est l'eau, tu le sens au poids/toucher.
Et si tu vides bien l'air, pas de "floc floc" désagréable.

Je trouve ça plus pratique, la poche à eau. pas besoin de multiplier les flasques quand c'est canicule et que le matériel obligatoire demande d'augmenter la réserve d'eau. Une poche de 2L et c'est reglé.

Ecole 5L chez Salomon avec poche à eau et flasques pour mettre le drink mix. Ca fait 2,5L-3L et du coup pas besoin de faire des stops trop fréquents pour remplir.

Tout (T shirt, chaussettes, gants, buff, pantalon et veste étanche, couverture survie, gels et poudre pour boisson) rentre tranquille dans le 5L et si vraiment il y a beaucoup a porter, je rajoute la ceinture Instinct

je viens de recevoir le nouveau ADV skin 12 .... l'ancien était bien mieux pensé selon moi

Il n' y a plus la poche en haut qui permettait de mettre une veste , des gants et une casquette,

le poche de devant et sur le coté son bien plus limitées ...

retour à l'envoyeur et je vais aller sur vintd pour trouver une ancienne version :D

Tu parles de quelle ancienne version ? Le 10 litres ou un 12 litres encore plus vieux ?

Ils sont pénibles, il était parfait cet ADV skin12
Le mien est en fin de vie, je le raccommode, je pensais le remplacer.
J ai vu les modifs, c’est vrai qu’on perd beaucoup en accessibilité sans retirer le sac.

J'ai vu un test de cyril forestier qui disait le trouver très bien... Mais, je ne sais pas duquel vous parlez.
Moi, j'ai un adv skin 12 qui doit être sorti il y a pas loin de 10 ans.

Cet ADV SKIN12 a eu une évolution récente (quelques semaines ou mois ?)
Je vais chercher un test récent, j’ai vu les modifs sur le site Salomon, il faut voir ce que ça donne.

Mais ma priorité est de ne jamais ou presque enlever le sac.
S’ils continuent, je pars chez Normal, j’ai vu leur sac au Val d’Aran ce week-end, il est pas mal du tout.
J’ai juste un peu de mal avec la poche arrière que l’on peut détacher, et le prix aussi un peu.

oui je parlais bien du 12l.
il était parfait pour moi. j'ai du l'acheter en 2022

difficile de se projeter sur un autre modèle ou marque, il faut impérativement l'essayer :cry:

Je viens de voir le test de Cyril Forestier de courir mieux, cette nouvelle version a perdu sa poche en haut, mais a gagné quelques améliorations.
Il faut voir le test, ça peut convenir.

J’ai aussi vu son test du Salomon Slab ultra 12. On ne peut pas y attacher les bâtons, dommage.

ah oui, c'était le test du slab que j'avais vu...prévu pour le carquois

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec