Guêtres pour courir dans le sable

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Guêtres pour courir dans le sable

Je suis inscrit pour Grand Trail de la Vallée du Draa en Novembre prochain. Je n'ai aucune expérience de course dans le sable ...
J'ai regardé chez Raidlight pour acheter des guêtres adaptées mais le système me parait bien compliqué puisqu'il faut faire coudre une bande velcro sur ces chaussures :roll: :roll: :roll:
Existe t il un produit plus simple et fiable ??? Je suis preneur de tous les bons conseil. Merci :mrgreen:

Re: Guêtres pour courir dans le sable

Salut, le sable est très fourbe et passe partout.
Ceux qui ont essayé de faire sans guêtre ou avec des mauvaises (type anti cailloux) ou même mal fixées ou déchirées le déplorent avec les pieds détruits.
Donc pas d'autre choix à mon avis que dédier une paire de chaussures pour l'équiper de guêtres à velcro.
C'est d'ailleurs toujours le système raidlight et waa les 2 leaders.
Apres 2 options : le faire faire ou le faire soi même.
Certains cordonniers acceptent mais il faut que ce soit bien fait car si cousu et trop tendu, ça peut un peu tordre la chaussure. Attention aux fils qui depassent dans la chaussure.
Raidlight propose de le faire aussi pour quelques 10aines d'euros. C'est peut être mieux et plus sûr.
L'option faire soi même est celle que j'avais choisie pour mon MDS. J'avais bien poncé le tour des chaussures avec une dremmel pour faire un joli plat puis collé à la neoprene le velcro. Ça n'avait pas bougé d'un poil pendant la course.

jano a écrit:Salut, le sable est très fourbe et passe partout.
Ceux qui ont essayé de faire sans guêtre ou avec des mauvaises (type anti cailloux) ou même mal fixées ou déchirées le déplorent avec les pieds détruits.
Donc pas d'autre choix à mon avis que dédier une paire de chaussures pour l'équiper de guêtres à velcro.
C'est d'ailleurs toujours le système raidlight et waa les 2 leaders.
Apres 2 options : le faire faire ou le faire soi même.
Certains cordonniers acceptent mais il faut que ce soit bien fait car si cousu et trop tendu, ça peut un peu tordre la chaussure. Attention aux fils qui depassent dans la chaussure.
Raidlight propose de le faire aussi pour quelques 10aines d'euros. C'est peut être mieux et plus sûr.
L'option faire soi même est celle que j'avais choisie pour mon MDS. J'avais bien poncé le tour des chaussures avec une dremmel pour faire un joli plat puis collé à la neoprene le velcro. Ça n'avait pas bougé d'un poil pendant la course.

Merci pour ton retour d'expérience, notamment sur le collage qui tient alors que Raidlight déconseille.
Bon, j'ai bien compris que c'était un sujet important, à ne pas traiter à la légère

Ben le collage, il faut effectivement savoir que ça marche pas toujours. Il faut que ce soit bien fait, avec la bonne colle...
A, l'époque d'autres le faisaient et conseillaient de prendre un tube de super flue.
C'est vrai que j'en ai vu galèrer avec la guêtre décollée.
De toutes façons, j'avais poncé mes chaussures donc ça ou cousu, elles étaient dédiées et plus, trop utilisables à autre chose.
C'est surtout aussi que je n'avzis pas trouvé de cordonnier autour de chez moi qui voulait bien le faire.
Avec l'offre raidlight, j'hésiterais quand même maintenant.

Pour le sable, je te conseille plutôt des guêtres élastiques simples type Trail ou Salomon, qui se passent facilement sur la chaussure sans couture. Fiable et rapide à mettre !

Lamar+ a écrit:Pour le sable, je te conseille plutôt des guêtres élastiques simples type Trail ou Salomon, qui se passent facilement sur la chaussure sans couture. Fiable et rapide à mettre !

Pourriez-vous nous dire à qui vous conseillez cela ?

Vous avez 24 heures.

Salut ! Pour avoir fait quelques étapes bien sableuses (pas le Draa mais des terrains où vous videz une demi-plage de vos chaussures à chaque arrêt...), je rejoins plutôt ce qui a été dit plus haut : les petites guêtres type Salomon sont très bien contre les cailloux et les cochonneries du quotidien, mais dans le sable fin ça finit souvent par rentrer quand même, surtout après plusieurs heures. Franchement si c'est un objectif important, je partirais sur un système velcro éprouvé quitte à sacrifier une paire dédiée. Un copain avait voulu faire "plus simple", il a passé la soirée à enlever du sable de ses ampoules... il en rigole maintenant, sur le moment beaucoup moins !

Pour le MDS il y a quelques années, j'ai réalisé l'opération de collage des bandes velcro sur mes chaussures pour y adapter les guêtres Raidlight.
Rien de sorcier. Il faut être un peu méticuleux et ne pas tenter de coller une seule bande sur tout le tour de la chaussure; mais préférer des petites bandes que l'on vient joindre entre elles. Collage à la colle néoprène.
Rien n'a bougé durant la course, ni lors des autres raids dans le désert après.
Et jamais eu à vider le sable des chaussures lors des courses, et du coup, jamais de problème au niveau des pieds.
cependant, prudemment, j'emmenais avec moi un petit tube de super glue que je n'ai jamais eu à sortir du sac.
Il faut par contre ne pas tirer comme un bourrin sur les guêtres lorsqu'on les retire de la chaussure.

chaussure.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Voilà... Tout pareil que popaul pour moi en 2018 comme déjà expliqué plus haut, y compris le petit tube de super glue en secours mais pas utilisé.
Et pour bien coller, j'avais poncé les côtés de la semelle. Faudrait que je retrouve la photo

Voilà
20180317_123928.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.01 sec