Choix collant ou pantalon Ultra montagne

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 14 Mai 2025, 12:59

Je continue dans mes interrogations sur le choix de la tenue.
J'enchaîne CDH Aran (connu pour des conditions difficiles ces derniers années) puis TDS.

Sur ces ultra il est demandé un pantalon imperméable + un collant thermique recouvrant toute la jambe.
Autant déjà un pantalon imperméable, je m’orienté vers un collant Mérinos type Icebreaker qui semble suffisant dans la majeure partie des situations et léger.
En cas de pluie et/ou vent fort et froid je le combinerais avec mon pantalon.

Qu'en pensez vous, qu'utilisez- vous?

Messagepar kilkenny84 » sa fiche K
» 14 Mai 2025, 13:20

J'ai un collant Salomon tout simple, assez fin. Je l'utilise très rarement, même en hiver (j'habite en Normandie). Globalement je le met sur mes sorties si je suis un peu fatigué pour plus de confort, sinon toujours en short même par température négative. Je ne l'ai jamais mis en course. Ca dépend vraiment de ta sensibilité au froid.

Pantalon étanche Décathlon. utilisé 2 fois, 2 fois sur la TDS.... La première en 2021 au Passeur de Pralognan, pendant l'attente en pleine nuit. Donc plus en solution de "secours" pour ne pas se refroidir car si la course avait continué il serait resté dans le sac.
La seconde en 2023 pour passer la première nuit avec le vent et la neige. Retiré dès la descente sur BSM.

Je n'ai même jamais essayé de combiner les 2, je n'ai encore jamais eu des conditions telles que ca le nécessite.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 14 Mai 2025, 13:48

Bonjour,
Pour le froid : collant D4, pas le fin, celui avec une petite couche de moumoutte sur la face intérieure.
Pour pluie et/ou froid + vent qui piaule : Salomon Bonatti.
A ce jour, pas encore été gêné sur la partie basse de ma carcasse que ce soit dans du bon froid (31 décembre au Nord du cercle polaire) ou de l'humidité ventée en montagne (style le jour de l'édition 2024 de l'UTHG, j'étais pas sur la course mais en off sur le massif en face).
Rq sur le Salomon Bonatti : j'aime bien sauf pour les zip de bas de jambes. Ils sont trop courts, pour l'enfiler (le pantalon hein) ou le retirer pas trouvé comment faire sans me déchausser. Casse bonbon qd les conditions sont changeantes.

Messagepar shef » sa fiche K
» 14 Mai 2025, 15:03

Ce point de pouvoir enfiler/retirer est pour moi essentiel, car si tu dois enfiler un bas, c'est que les conditions sont pas top et tu n'as pas vraiment envie de te dechausser.
C'est pourquoi j'ai choisi non pas un collant, mais un pantalon patagonia avec des boutons en bas de jambe, qui s'enfile en gardant les chaussures, est tres leger (plus leger que mon collant 2XU par exemple) pour une chaleur ressentie vraiment bonne, assez pres du corps pour ne pas gener la course. Patagonia Strider Pro pants. Apparement il ne se fait plus.

Et pour le pantalon de pluie j'ai de meme un pantalon avec des zips qui permet d'enfiler sans dechausser. C'est un Ultimate Direction Ultra Pant v2, pas trop desagreable (mais qui apres quelques heures de grosse pluie montre ses limites, comme tout pantalon de gamme equivalente, style Raidlight MP+ etc)

Messagepar jseb » sa fiche K
» 15 Mai 2025, 08:02

Il y a aussi la solution jambière de cycliste en complément d'un cuissard qui est accepté dans les règlements si la jambe est complètement couverte.
Il y en a avec zip.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec