Chaussures pour ultra 175km sentier non technique

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar HuguesIgol » sa fiche K
» 18 Avr 2025, 23:14

Bonjour,
Je cherche des conseils pour changer de chaussures pour le grand raid de l'ultramarin (Vannes) du 28 juin 2025 (175km chemins côtiers, route, rien de bien technique, 1400d+ donc quasiment pas de dénivelé) .
Je l'ai déjà fini en 2024 (39h45) avec des Asics mais pour l'édition 2025 je voulais changer (de toute façon elles sont quasiment mortes...) et je cherche des conseils pour un choix de chaussures pour cet ultra. Vu que je vais passer un looong moment sur le parcours (2 nuits et un jour) je suppose qu'il faut un minimum d'amorti, et pas besoin de crampons trop épais (c'est pas un trail en montagne !). Je pensais à des modèles de chez Hoka (mafate speed 4, mais j'ai l'impression que c'est plus pour la montagne ? ou Speedgoat 6 ? mais il me semble que c'est pas vraiment prévu pour du long ?) mais je n'ai pas d'a priori, ça peut être aussi bien Asics. Juste je voudrais éviter d'avoir des péniches aux pieds ... et pas de trucs trop flashy... (mais là c'est compliqué, vu que les fabricants n'aiment pas les couleurs simples apparemment..) Un autre critère c'est que l'avant de la chaussure soit assez large pour bouger les orteils. Je pèse 80kg pour 187cm et je prendrais du 44 comme pointure. Et aussi des chaussures que je ne doive pas changer au bout d'un an...
Merci de vos retours !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 19 Avr 2025, 08:14

Salut Hugues,

J'ai longtemps utilisé, chez Hoka, pour les terrains peu techniques (chemins agricoles, allées forestières, etc.....par temps SEC), qui était beaucoup mon terrain d'entraînement dans les Yvelines, leur modèle Stinson (qui en est apparemment à sa 7ème génération), qui me semble exactement fait pour cela. Je les ai même utilisées plusieurs fois sur du mixte route/trail (mon traditionnel Le Puy-Firminy) et je pense qu'elles ont aussi fait 1 ou 2 Ecotrail, sur des années sèches.

C'est un choix privilégiant totalement le confort et il ne faut le faire que si le terrain est sec (mais cela a de bonnes chances d'être le cas sur l'Ultra Marin.....hormis les quelques "plages" que, je crois, le parcours emprunte parfais).

A éviter par contre, si le terrain est boueux....j'ai aussi eu quelques ratés en les ayant choisies en hiver en croyant que ça allait être sec....:-)

Messagepar Tieutieu » sa fiche K
» 19 Avr 2025, 08:51

Je cours en Stinson depuis qu’elles existent…j’ai fait toutes les générations.
Effectivement c’est mieux quand c’est sec mais la version 7 a marqué un grand bon en avant quand ça devient plus humide voir boueux (j’ai fait la maxirace l’année dernière avec et c’est bien passé). La version 7 a aussi apporté un peu de dynamisme à cette chaussure « pantoufle ».
Je ne suis pas un gros gabarit (1m74, 68kg) mais c’est le modèle qui m’accompagne partout ; j’ai fait l’échappée belle avec sans souci.
Mais à tester car c’est un modèle qui ne plait pas à tout le monde. A noter qu’il ne faudra pas compter faire 1000km avec, ou alors vraiment pour les finir sur terrain plat. En général ou bout de 600km ça devient bien lisse sous le pied.
Niveau largeur de pied je confirme qu’il y a de la place !

Messagepar HuguesIgol » sa fiche K
» 19 Avr 2025, 10:03

Merci pour vos réponses, mais j'avais oublié de préciser le critère prix, de ce que j'ai pu voir ce modèle stinson 7 tourne autour de 170€...cela dépasse ce que je comptais mettre (maxi 130€) Sinon, j'ai un magasin de running tout près de chez moi (et cela changera de d4, pour faire travailler le commerce local) qui m'a proposé un modèle hoka challenger (version 7 je crois, à vérifier) à 130€, de ce que je vois ce modèle à l'air de convenir aussi ?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 19 Avr 2025, 11:40

Les challengers sont très bien pour le trail pas techniques.essaye les chez ton commerçant et bien sûr si ça va acheté les.par la suite tu les trouveras souvent en vente privé. Je mets assez souvent le lien sur le fil bonnes affaires ou hoka.

Messagepar Tieutieu » sa fiche K
» 19 Avr 2025, 12:08

Sinon en occasion « erreur de pointure » sur les sites de seconde main, c’est pas mal pour avoir des prix sympa

Messagepar jano » sa fiche K
» 19 Avr 2025, 12:39

Vu ton gabarit, en chaussures durables et confortables longtemps, les challenger sont pas super je trouve.
Elles sont quand même assez fragiles, mesh et semelle. Elles sont bien pour les petits footing mais sur du long, bof. Ou alors pour un petit gabarit.
A la limite, au prix des ventes sur internet mais si c'est pour payer le prix magasin local, il y a mieux

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 19 Avr 2025, 13:17

HuguesIgol a écrit:Merci pour vos réponses, mais j'avais oublié de préciser le critère prix, de ce que j'ai pu voir ce modèle stinson 7 tourne autour de 170€...cela dépasse ce que je comptais mettre (maxi 130€) Sinon, j'ai un magasin de running tout près de chez moi (et cela changera de d4, pour faire travailler le commerce local) qui m'a proposé un modèle hoka challenger (version 7 je crois, à vérifier) à 130€, de ce que je vois ce modèle à l'air de convenir aussi ?

J'avais oublié de préciser que, lorsque je courais exclusivement en Hoka, je n'achetais que les modèles de la génération précédente, en ligne, certes, histoire d'avoir des prix un poil plus raisonnables.

Mais c'était parfois un peu compliqué et c'est pour ça que j'ai fini par switcher sur la gamme Decathlon : MT Cushion au départ, puis maintenant MT2 et MT3, dont le drop convient mieux à mes pieds au fonctionnement un peu compliqué (fort écrasement vers l'intérieur, avec en prime un Hallux Rigidus de plus en plus marqué, à gauche). Là, on reste dans des prix plus raisonnables. Mais je ne trouverais pas ces chaussures idéales pour une course comme l'Ultra Marin.

Messagepar Simon71 » sa fiche K
» 19 Avr 2025, 23:24

HuguesIgol a écrit:Merci pour vos réponses, mais j'avais oublié de préciser le critère prix, de ce que j'ai pu voir ce modèle stinson 7 tourne autour de 170€...cela dépasse ce que je comptais mettre (maxi 130€) Sinon, j'ai un magasin de running tout près de chez moi (et cela changera de d4, pour faire travailler le commerce local) qui m'a proposé un modèle hoka challenger (version 7 je crois, à vérifier) à 130€, de ce que je vois ce modèle à l'air de convenir aussi ?

J'ai acheté les dernières challenger pour la Lyon SaintéLyon, j'ai regretté, pas très confortables, très mal sous les pieds sur le dernier tiers de la course

Messagepar Elendil » sa fiche K
» 20 Avr 2025, 07:17

Bonjour HuguesIgol

Perso, j'ai couru (enfin, couru...) 2 fois l'ultramarin en chaussures... de route, Mizuno Wave Rider le cas échéant. C'est quand même pas un terrain tres technique. Mais bon, c'est difficile je trouve de conseiller sur ce poste

Elendil

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 20 Avr 2025, 08:23

Deux trois points pour ta réflexion :

- tu fais 80 kg et tu veux des chaussure durables => tu laisses tomber les Hoka

- Tu veux des chaussures pas très chères mais pas flashy => dommage, je cours avec des chaussures que j'achète à -30% ou -40% qui sont les fins de séries dans les couleurs que les autres n'ont pas voulues. C'est un bon plan mais c'est souvent jaune ou orange fluo.

- Parmi les modèles avec lesquels j'ai courus qui peuvent convenir à tes nombreux critères ( pas chère, durable, qui fait tout, et qui convient au gros gabarits ... )
- New Balance Hierro
- Salomon genesis (pas slab)

Voir aussi : Brook Cascadia ( j'ai pas testé personnellement)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 20 Avr 2025, 19:24

Si c'est une édition totalement sèche (2022 ou 1018 par exemple), on peut se passer de chaussures de trails. Mais il est impossible de savoir, moins de quelques heures avant le départ, ce qu'il en sera, il faut donc prévoir un modèle en cas de chemins humides, et s'entraîner avec. Du côté des modèles polyvalents, voir les Salomon Sense Ride 5, les Brooks Divide (110 €), les Nnormal Kjerag (plus chère) mais j'ignore si elles sont adaptées pour un gabarit de 80 kg et pour plusieurs dizaines d'heures en continu.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 20 Avr 2025, 20:46

Marathonnerre a écrit:Si c'est une édition totalement sèche (2022 ou 1018 par exemple), on peut se passer de chaussures de trails. Mais il est impossible de savoir, moins de quelques heures avant le départ, ce qu'il en sera, il faut donc prévoir un modèle en cas de chemins humides, et s'entraîner avec. Du côté des modèles polyvalents, voir les Salomon Sense Ride 5, les Brooks Divide (110 €), les Nnormal Kjerag (plus chère) mais j'ignore si elles sont adaptées pour un gabarit de 80 kg et pour plusieurs dizaines d'heures en continu.

les vomero de nike sont assez polyvalentes (J'ai fait 4 Saintélyon avec dont 2 avec de la neige et une avec de la pluie+boue) et je dépassais allègrement les 80 kilos. Mais, je n'ai pas essayé les dernières versions donc je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 21 Avr 2025, 10:27

Les Nike ne sont pas faites pour les pieds larges

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec