bandage préventif pour pieds

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar domnin » sa fiche K
» 05 Jan 2024, 16:43

Salut, je cherche la marque des bandes utilisées par les podologues du tor des geants. J'aimerais les utiliser en préventif pour des problèmes récurrents de crevasses : je n'ai trouvé aucune solution satisfaisante à ce jour ni via des crèmes ni des chaussettes ou autre astuce, et lors du tor des glaciers 2022, après 48h à avoir sérieusement mal, le podologue de Donnas m'a donné une seconde vie grâce à ces bandages.
Après évidemment il n'y a pas que le produit qui compte, il faut savoir l'appliquer, mais je veux justement me donner le temps d'apprivoiser la bète avant les ultra de cet été.
Merci !

Messagepar huralp » sa fiche K
» 05 Jan 2024, 17:14

Je ne sais pas ce qu'ils t'ont posé, mais si c'était un bandage plutôt fin, ca doit-être de l'Hypafix en rouleau, c'est beaucoup utilisé pour les Ultras.
C'est résistant, prorecteur et du fait de son épaisseur ne génère pas de gêne. :wink:

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 05 Jan 2024, 19:01

Vous mettez ça en préventif ?

Messagepar huralp » sa fiche K
» 05 Jan 2024, 19:09

BigPat a écrit:Vous mettez ça en préventif ?


Certains l'utilise en préventif sur les zones qu'ils savent fragiles ou exposés aux ampoules.

Messagepar domnin » sa fiche K
» 05 Jan 2024, 19:46

huralp a écrit:Je ne sais pas ce qu'ils t'ont posé, mais si c'était un bandage plutôt fin, ca doit-être de l'Hypafix en rouleau, c'est beaucoup utilisé pour les Ultras.
C'est résistant, prorecteur et du fait de son épaisseur ne génère pas de gêne. :wink:


Ah super merci oui c'est peut être ça, c'était très fin. Même si j'ai dormi pendant l'opération, il a du faire à peu près 3 épaisseurs de mon pied + cheville

Messagepar domnin » sa fiche K
» 05 Jan 2024, 19:47

BigPat a écrit:Vous mettez ça en préventif ?

On me l'a posé en curatif, mais j'aurai rêvé de l'avoir en préventif, la douleur n'a pas disparu, mais elle a stagné pendant la suite.

Messagepar jano » sa fiche K
» 05 Jan 2024, 21:27

Je dirais hypafix aussi.
Moi j'ai pas été convaincu alors que c'était super beau et fait avec application.
Les anglo saxons le font en préventif, par exemple au marathon des sables, ils, arrivent avec les pieds entièrement bandés

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 05 Jan 2024, 22:14

Je ne sais pas non plus quel type de bande utilisent les podologues du Tor des Géants, mais je peux te recommander le Strappal. Je l'ai parfois utilisé en course à pied, mais je n'ai pas vraiment de soucis d'ampoules en courant. En revanche, j'ai beaucoup utilisé de Strappal en ski de rando, à une époque où je louais encore mes chaussures et lors de l'achat de ma première paire qui n'était pas assez proche de mon pied.

En ski de rando, les frottements sont souvent problématiques et créent des ampoules parfois monstrueuses. Ce produit m'avait été conseillé par un guide de haute montagne qui faisait beaucoup de courses de ski alpi. Je mettais donc du Strappal de manière préventive que j'ai parfois conservé 6 jours sur des raids à ski de type Cham-Zermatt sans avoir la moindre petite ampoule ou même début d'échauffement.

Les intérêts du Strappal : c'est très solide, très fin, c'est résistant à l'humidité et surtout, ce n'est pas élastique. Ce dernier point semble contre intuitif, mais c'est la clé pour conserver une protection bien en place. Placé sur des pieds secs et non crémés en faisant attention à ne pas faire de plis lors de la pose, c'est redoutable d'efficacité et ce n'est pas gênant. J'ai depuis souvent conseillé ce produit à des skieurs de rando ou à des coureurs qui en sont tous enchantés. A tester bien-sûr, car nous sommes tous différents, mais vraiment c'est un produit excellent.

Messagepar domnin » sa fiche K
» 05 Jan 2024, 23:50

Ah merci je vais peut être tester ça aussi même si un truc non élastique j'ai un peu peur pour mes releveurs...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 06 Jan 2024, 08:26

Flûte, j’en ai dans ma « pharmacie » et j’ai jamais essayé pensant le produit peu adapté en préventif.
Je vais essayer de le garder en tête, bien que je me souviens avoir dit que le trail longue distance (80 km) c’était fini pour moi….

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 06 Jan 2024, 09:03

domnin a écrit:Ah merci je vais peut être tester ça aussi même si un truc non élastique j'ai un peu peur pour mes releveurs...


Caractéristique importante du Strappal que je n'ai pas citée, c'est une bande autocollante. Bien fixée, elle colle a la peau et épouse parfaitement la forme du pied si on la place méticuleusement. Il n'y a donc pas besoin de serrer très fort le "srap" qui fait ensuite corps la zone protégée.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran