J'ai récemment acheté - enfin, je me suis fait offert pour mes 50 ans - une Suunto Vertical 2 (SV2).
Je partage ici à toutes fins utiles mon retour sur le 1er mois d'utilisation, notamment sur les points pour lesquels j'avais eu du mal à trouver de l'info quand je comparais les montres avant l'achat.
Avertissement : 1 mois ce n'est pas tant que ça et il y a des choses que je n'ai pas testées, ou - pire - mal testées !
Et en particulier je suis un coureur des plaines, difficile de bien évaluer le potentiel d'une montre outdoor dans les terribles montées (max. 70m de D+, je sais y'a pire...) que je peux trouver autour de chez moi.
Intro où je raconte ma vie expliquer pourquoi j'ai choisi la SV2, sautez ce paragraphe pour aller voir plus loin ce que je pense de cette montreJe courais depuis 10 ans avec une Sunto Ambit 3 Peak (A3P) dont j'étais très content même si elle a toujours été limitante sur les grandes distances car je devais tellement dégrader la précision GPS pour qu'elle tienne jusqu'au bout qu'au final ses mesures étaient inutilisables (sauf l'altitude mais ça ne suffit pas toujours à gérer un ultra).
Je ne voulais pas retourner chez Garmin que je trouve trop cher et qui ne m'avait pas convaincu (et même un peu déçu) il y a longtemps (Forerunner 305 utilisée de 2010 à 2016 jusqu'à ce que sa puce GPS tombe en panne et que Gamin me dise dit que ce n'était pas réparable pour m'inciter à acheter une autre montre).
J'étais tenté par Coros mais c'est chinois (non ce n'est pas du racisme) alors je suis resté chez Sunnto même s'ils m'ont également déçu quand ils ont abandonné le support de l'A3P (suppression de SunntoLink et de ce qui allait avec). Mais je trouve que cette montre est vraiment de très bonne facture niveau matériel (bien meilleure que la Forerunner 305) et il ne lui manque que de l'autonomie.
J'avais du budget grâce à mon anniversaire alors je voulais une montre dernière génération qui offre plus de garantie de support sur le long terme. Donc exit la Vertical 1 malgré son autonomie qui fait rêver.
J'ai hésité entre la Race 2 et la Vertical 2 et ai fait le pari de rajouter 100 € pour gratter de l'autonomie, car comme pour les voitures électriques je ne crois pas les discours commerciaux des fabriquants. Si on considère qu'en conditions "réelles" la montre tiendra environ 80% du maximum annoncé, alors les 55 h de la Race 2 pourraient être un peu juste si j'arrive à finir un vrai ultra (ça c'est un autre pari et pas le moindre !). Et encore je ne tiens pas compte de la perte d'autonomie dans le temps car la mienne devrait être plus rapide que celle de la montre !
Et je veux pouvoir utiliser la carto en course, ce qui impose d'être en précision max chez Sunnto (ils sont relous avec ça mais ça marche puisque ça m'a obligé à payer plus cher).
Les topsAutonomie : la promesse est tenueEn analysant les logs contenus dans les fichiers fit on a accès à des données assez précises sur la baisse de l'autonomie pendant les séances. J'en retire les chiffres suivants :
- au départ et avec les réglages par défaut j'étais à -1% en environ 35 min = jusqu'à 3500 min = 58h30. Bien mais pas top.
- j'ai rapidement modifié la lunimosité en la descendant au minimum pour passer à une moyenne de -1% toutes les 40-41 min = extrapolation à 66-67h d'autonomie
- avec même 2 sorties longues pendant lesquelles la consommation était sur une base de 70h de tenue (y.c. en suivi "minimal" d'itinéraire, minimal = sur une course j'ai chargé le GPX du tracé mais je n'avais pas de guidage, je ne suis par sorti de la trace ni ai eu besoin de regarder la carto car le balisage était très bon).
En plus
on peut recharger très efficacement la montre pendant une activité : j'ai ainsi simulé une recharge en mode BV pendant un ultra : gain de +40% d'autonomie (47% -> 88%) soit
+26h en 1/2h de connexion sur mon smartphone !Légers bémols :
Pendant des séances de piste (30"/30") la batterie se décharge beaucoup plus vite (jusqu'à -1% en 20min = 33h max) ce qui m'a bêtement ennuyé au début jusqu'à ce que je me rende compte que je n'ai pas comme projet de faire des séances de VMA pendant plusieurs dizaines d'heure d'affilée. En tout cas pas tout de suite.
Et j'ai une séance longue avec suivi "actif" d'itinéraire (= je contrôle souvent la direction à prendre) pendant laquelle la batterie s'est déchargé plus vite qu'en temps normal (projection à 45h d'autonomie max, typiquement les -20% que je craignais en intro). A voir si cela se reproduit.
Ecran : magnifique et très lisible en toute circonstanceL'AMOLED produit vraiment une amélioration niveau lisibilité par rapport à mon A3P, notamment pendant la nuit. Et même en plein jour je n'ai jamais eu de problème de visibilité. Ok on n'est qu'en hiver et le soleil est bas mais j'ai fait une sortie par très beau temps sur paysage recouvert de neige et encore une fois rien à dire sur la lisibilité.
Remarque : pour l'instant je n'utilise au maximum que 5 champs d'affichage mais l'écran des tours laisse entendre que 7 champs seront bien lisibles, je ne l'ai pas testé car je pense que la difficulté sera plus de savoir retrouver l'info que l'on cherche quand on regarde la montre...
Soit dit en passant,
l'allumage de l'écran en regardant le poignet est irréprochable.
Les boutonsComme je l'espérais les boutons sont très facilement manipulables, même avec deux épaisseurs (gants fins de running (ou moins de rando) + surgants : moufles de pluie).
Au passage la montre a bel et bien une réactivité impressionnante mais ça tout le monde le sait déjà.
Carto / itinérairesJe n'ai pas trop testé le suivi d'itinéraire mais il me semble bon, il y a notamment très bonne gestion des cas de croisement de la trace (le chemin à suivre est mis en exergue sur une courte distance).
Et la carto est magnifique, le "manque" des noms de rue par rapport à la concurrence ne me pose pas de problème car 99% de mes sorties se font sur des chemins qui n'ont pas de nom ou alors je suis autour de chez moi.
Les entre deux, ni top ni flop, à confirmerGPSJe n'ai testé que la meilleure précision pour l'instant mais je n'ai pas été impressionné par sa qualité, notamment pendant des séances sur piste où l'erreur par rapport à la distance réellement parcourue a atteint +2% parfois, c-à-d pas mieux que mon A3P qui a dix ans et n'utilise qu'une constellation en mono-bande. Mais le gain de ces nouvelles technos est attendu en montagne et/ou forêt ?
Bémol : pour ce point particulier j'ai depuis testé le mode "piste d'athlé" qui semble avoir réglé le problème.
Enfin c'est à confirmer car ma séance a été pourrie par les insupportables tours automatiques que j'avais oublié de désactiver, et si une séance enregistre des tours auto on ne peut pas savoir où on en est de ses tours manuels. Merci Suunto pour ce choix catastrophique.
CardioJ'aimerais suivre ma fréquence cardiaque de temps en temps mais je le fais rarement car je trouve inconfortable de porter une ceinture abdominale, ça m'intéressait donc d'avoir une montre capable de fournir cette info, même si elle est moins précise qu'avec une ceinture.
Au début j'ai cependant trouvé des mesures catastrophiques car complètement abherrantes (que ce soit sous- ou sur-évaluées, j'ai notamment découvert que ma FCmax est bien plus haute que ce que je pensais jusqu'alors, ne le dites pas à mon médecin il va paniquer).
Mais c'est peut-être en train de se régler en ajustant mieux la position de la montre et son serrage. Quand je l'installe avant de courir j'ai l'impression d'être à la limite du garrot et l'écran me paraît un poil trop "sur l'extérieur" du poignet mais finalement je ne ressens aucun inconvénient en course (y.c. après 1h30) et cela fait deux sorties de suite (un 30"/30" et une séance de seuil 3x14') où les mesures sont clairement réalistes d'un bout à l'autre de l'enregistrement sans le moindre artefact.
A confirmer.
J'en profite pour préciser que
je trouve le bracelet à la fois très pratique et très confortable, deux gains à la fois très nets et totalement inattendus par rapport à l'A3P.
Les machins SuuntoPlusSunnto en fait des tonnes à propos de ces fonctionnalités mais pour l'instant je n'ai pas compris à quoi elles peuvent me servir.
Les flopsLe pire et de loin : on ne peut définir que 3 écrans dans les modes sportifs personnalisésEn fait on a le droit à 4 écrans par mode mais il y en a un qui est réservé pour le suivi d'itinéraire. Même si on a désactivé la carto. Ce qui est d'autant plus frustrant que l'affichage carto/trace ne sert pas la plupart du temps, typiquement pour les fractionnés et les sorties en terrain connu (personnellement sans doute 90% de mon temps d'utilisation de la montre).
Pour le quotidien ça reste acceptable, mais pour des sorties plus longues en mode suivi d'itinéraire c'est vraiment dommage, surtout qu'il y a pas mal d'informations qu'il semble intéressant de suivre (notamment distance et durée estimée jusqu'au prochain POI, ce qui serait génial si on peut définir un ravito comme un POI).
Du coup il faudra faire des choix douloureux...
La montre n'a que 3 boutonsC'est acceptable pour 90% des séances mais un 4ème pour la fonction "retour" serait déjà boooooocoup plus ergonomique que l'appui long sur le bouton central que je rate encore régulièrement.
Ce qui veut dire que je dois alors revenir deux fois en arrière
Cela m'a surtout gêné pendant du suivi d'itinéraire car sur l'affichage navigation 2 des 3 boutons sont dédiés à la gestion de la carte.
Une fois j'ai voulu mettre en pause l'activité pour prendre le temps d'analyser la trace.
Quelle erreur : j'ai dû sortir de la carto (appui long et chiant - ah oui je l'ai déjà dit), mettre en pause, revenir à la carto pour la déplacer, zoomer, etc, puis quand j'étais prêt à repartir ressortir de la carto (cf. supra) pour relancer l'activité, et enfin revenir à la carto pour continuer le suivi de la trace.
Certes on ne fait pas ça toutes les 5 minutes mais c'est bien relou quand même. Et une preuve d'un raté dans la conception selon moi.
Fonctionnement en montre du quotidien(
avertissement sur le § suivant : je n'ai pas encore accordé beaucoup d'attention à ces points et j'ai pu passer à côté de certaines fonctionnalités. J'ai par exemple vu récemment que l'on peut parfois faire des réponses rapides à des notifications, mais pas tout le temps, je n'ai pas encore compris pourquoi).
Pour profiter des fonctionnalités de suivi de la forme je pensais porter la montre en permanence, mais je trouve ses fonctionnalités de montre connectée (hors sport) indigentes.
Exemples :
- elle n'affiche que les premiers mots de certaines notifications (pas toutes ?) et évidemment (sic) pas leur éventuelles images
- les options que j'utilise en 2 ou 3 clics au quotidien avec ma vielle (5 ans) Samsung (ex. mode nuit et ne pas déranger, chrono, minuteur, lampe...) sont en général difficilement atteignables : il faut beaucoup plus de manipulations pour aller les ouvrir... sous réserve qu'on se souvienne déjà de comment y accéder dans l'arbre des fonctionnalités !
Certes il existe 2 raccourcis programmables mais cela ne résout pas tout - choix d'écrans "watchfaces" très réduit et peu personnalisables
Du coup la montre passe l'essentiel de son temps dans mon sac de sport ou un tiroir, je trouve ça dommage vu son prix.
Suunto AppJe pourrais aussi parler de l'appli qui reste de piètre niveau, enfin selon mes attentes de 2025 :
- Toujours pas possible de programmer une séance de type 30"/30"
- possibilités d'interaction avec les données d'une course extrêmement limitées (ex. graphiques sans zoom vertical)
- interface très inefficace de personnalisation des modes sportifs (d'ailleurs les affichages se définissent dans l'app mais les autres options ((dés)activation du cardio, de la carto, etc) doivent être définies dans la montre, je ne trouve pas très cohérent mais bon une fois qu'on le sait ça passe...)
BilanAu final je suis mitigé : grosse satisfaction concernant l'autonomie (principale caractéristique que je recherchais), mais gâchée par des inconvénients qui dégradent bêtement l'expérience utilisateur (principalement la limitation des écrans sportifs et la non-ergonomie de la montre en mode quotidien).
Autre manière de résumer mon ressenti : de très bonnes choses concernant le matériel (hard), mais un manque de finition au niveau du logiciel (soft).
Ce que je trouve dommage car je pense que le second est bien plus facile à gérer.
Je ne sais pas comment j'évaluerais ses concurrentes récentes si je pouvais les tester, mais pour le moment je trouve que la SV2 ne vaut pas ses 600 €.
A confirmer dans le temps.