Bug Suunto

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 23 Oct 2017, 18:23

Hello,

Je viens de faire les templiers (76 km 3550 d+)

et à ma grande surprise ma montre donne 66 km 8400 d+ ... d'où peut venir ce problème ? Existe il un recours ?

Merci

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 23 Oct 2017, 18:43

Hello,
tu avais quoi comme montre? Quel réglage?
Peux tu poster ton move ?
Merci

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 23 Oct 2017, 22:49

j'ai la ambit 3 run, j'étais en précision gps "bonne" car j'allais mettre plutot 15 que 10h

mon move ? le gpx ?

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 23 Oct 2017, 23:23

dopdop a écrit:j'ai la ambit 3 run, j'étais en précision gps "bonne" car j'allais mettre plutot 15 que 10h

mon move ? le gpx ?

La "run" n'a pas de baro et la précision du gps en mode bonne n'est pas suffisante pour le terrain où nous étions :-) , tu aurais du te mettre en best et prendre une petite batterie et le câble (120g)
Tu as mis combien du coup ?

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 17:25

ah ok, parceque sur la saintelyon, ça avait bien fonctionné (le terrain est moins vallonné), je pensais que ça fonctionnerait

j'ai mis 14h50 !

merci du retour, j'utiliserai une batterie externe les prochaines fois !

Messagepar jano » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 17:37

enfin là, y'a quand même un problème !!
la ambit3 en mode good devrait au moins avoir la distance quasi exacte et être pas 2,5x sur le D+
il faudrait le lien vers ton move de movescount.

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 18:02

http://www.movescount.com/fr/moves/move182914962

le voici, si jamais la montre a un souci, j'ai des recours ?

Messagepar jano » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 18:07

dopdop a écrit:http://www.movescount.com/fr/moves/move182914962

le voici, si jamais la montre a un souci, j'ai des recours ?

sûr que la montre n'était pas en mode ok plutôt que good ?
il semble y avoir 1 pt/minute plutôt
Dernière édition par jano le 24 Oct 2017, 18:15, édité 1 fois au total.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 18:12

Hello,
Tu as 3 pics anormaux de vitesse vertical à plus de 300m/min!!!

Ton D+ surévalué vient de là.Apres, aucune idée sur la cause mais probablement un bug du GPS

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 18:18

jano a écrit:
dopdop a écrit:http://www.movescount.com/fr/moves/move182914962

le voici, si jamais la montre a un souci, j'ai des recours ?

sûr que la montre n'était pas en mode ok plutôt que good ?
il semble y avoir 1 pt/minute plutôt


La remarque de Jano est bonne.Ca ressemble à du OK ou mode Good avec enregistrement au 10sec

Messagepar Franch » sa fiche K
» 25 Oct 2017, 09:31

tu peux toujours modifier le gpx pour enlever l'altitude et demander à recalculer d'apres la topographie.
Soit sur Strava tu as une option sur ta sortie.
Soit tu as des services web pour mettre à plat ta trace "flatten" comme ici : http://www.lunicus.org/tacx/GPXsmoother.htm
ou encore http://www.gpsvisualizer.com/elevation

Messagepar jano » sa fiche K
» 25 Oct 2017, 10:07

Jé74 a écrit:
jano a écrit:
dopdop a écrit:http://www.movescount.com/fr/moves/move182914962

le voici, si jamais la montre a un souci, j'ai des recours ?

sûr que la montre n'était pas en mode ok plutôt que good ?
il semble y avoir 1 pt/minute plutôt


La remarque de Jano est bonne.Ca ressemble à du OK ou mode Good avec enregistrement au 10sec

c'est même quasi sûr que c'est mode ok (1pt/minute max) et dès le départ.
en zoomant, tu as 1pt au bout de 55s puis le 2ème à 1:48 et ainsi de suite
donc ça explique la distance rabotée
Sans titre.png
Sans titre.png (33.4 Kio) Consulté 634 fois

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 25 Oct 2017, 12:06

Les fabricants de montres GPS feraient bien de virer ces modes "Ultra" avec enregistrement à la minute, ça n'est jamais fiable, c'est juste pour faire croire aux naïfs qu'il y a un mode permettant d'avoir une autonomie "gonflée". Dopdop, tu devrais intenter un procès à Suunto pour tromperie caractérisée, car un facteur 3 d'erreur sur le D+, c'est juste inadmissible.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 25 Oct 2017, 12:30

Ce sont les limites de l'altimétrie par positionnement GPS.

Lorsque l'on évolue en bord de falaise, sur des crêtes, etc, si des points GPS sont décalés au pied de la falaise cela enregistrera un dénivelé fantaisiste. Sur un cheminement assez long en durée on peut avoir des écarts très importants.

Mihaut.jpg
Mihaut.jpg (1.26 Mio) Consulté 596 fois

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 25 Oct 2017, 12:37

j'ai un message d'erreur dans movescount quand je veux voir / changer le parametre de l'activité Trail ...

peut être car je l'ai fait à partir de mon téléphone ?

je me suis peut etre trompé mais je peux plus le voir, je pensais bien avoir mis bonne et pas "ok"

Messagepar Franch » sa fiche K
» 25 Oct 2017, 12:54

Marathonnerre a écrit:Ce sont les limites de l'altimétrie par positionnement GPS.

Lorsque l'on évolue en bord de falaise, sur des crêtes, etc, si des points GPS sont décalés au pied de la falaise cela enregistrera un dénivelé fantaisiste. Sur un cheminement assez long en durée on peut avoir des écarts très importants.

Mihaut.jpg

En fait c'est pas ça le soucis.
Ce que tu évoque c'est quand on calcule l'altitude a partir des positions sur une topographie avec une marge d'erreur du placement des points. Hors nos montres n'ont jamais la carto
Le probleme de l'altitude GPS c'est la marge d'erreur sur la position verticale qui peut être de 3 m à chaque point. Ton tracé peut être bon en position au sol mais avec une erreur sur cette position verticale.
Et 3m d'erreur chaque seconde pendant une heure ça peut faire 3x3600 m de Déniv + & - dans le pire des cas (+3m et -3m en alternance )

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 25 Oct 2017, 13:17

Franch a écrit:
Marathonnerre a écrit:Ce sont les limites de l'altimétrie par positionnement GPS.

Lorsque l'on évolue en bord de falaise, sur des crêtes, etc, si des points GPS sont décalés au pied de la falaise cela enregistrera un dénivelé fantaisiste. Sur un cheminement assez long en durée on peut avoir des écarts très importants.

Mihaut.jpg

En fait c'est pas ça le soucis.
Ce que tu évoque c'est quand on calcule l'altitude a partir des positions sur une topographie avec une marge d'erreur du placement des points. Hors nos montres n'ont jamais la carto
Le probleme de l'altitude GPS c'est la marge d'erreur sur la position verticale qui peut être de 3 m à chaque point. Ton tracé peut être bon en position au sol mais avec une erreur sur cette position verticale.
Et 3m d'erreur chaque seconde pendant une heure ça peut faire 3x3600 m de Déniv + & - dans le pire des cas (+3m et -3m en alternance )


Peu importe que les montres n'aient pas de cartographie embarquée, le tracé enregistré tiendra compte de la position de chaque point, et en cas de calcul d'altimétrie GPS le problème évoqué dans mon message apparaîtra. J'ai déjà constaté le phénomène à vélo dans les gorges du Verdon, avec quelques points hors de la route et, s'il y avait une courbe du dénivelé, il y aurait eu des descentes et remontées vertigineuses sur le tracé.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 25 Oct 2017, 14:08

Marathonnerre a écrit:
Franch a écrit:
Marathonnerre a écrit:Ce sont les limites de l'altimétrie par positionnement GPS.

Lorsque l'on évolue en bord de falaise, sur des crêtes, etc, si des points GPS sont décalés au pied de la falaise cela enregistrera un dénivelé fantaisiste. Sur un cheminement assez long en durée on peut avoir des écarts très importants.

Mihaut.jpg

En fait c'est pas ça le soucis.
Ce que tu évoque c'est quand on calcule l'altitude a partir des positions sur une topographie avec une marge d'erreur du placement des points. Hors nos montres n'ont jamais la carto
Le probleme de l'altitude GPS c'est la marge d'erreur sur la position verticale qui peut être de 3 m à chaque point. Ton tracé peut être bon en position au sol mais avec une erreur sur cette position verticale.
Et 3m d'erreur chaque seconde pendant une heure ça peut faire 3x3600 m de Déniv + & - dans le pire des cas (+3m et -3m en alternance )


Peu importe que les montres n'aient pas de cartographie embarquée, le tracé enregistré tiendra compte de la position de chaque point, et en cas de calcul d'altimétrie GPS le problème évoqué dans mon message apparaîtra. J'ai déjà constaté le phénomène à vélo dans les gorges du Verdon, avec quelques points hors de la route et, s'il y avait une courbe du dénivelé, il y aurait eu des descentes et remontées vertigineuses sur le tracé.

Dans ton cas le soucis vient du fait que la falaise fait ecran au signal GPS ce qui augmente l'imprecision, mais pas que ta montre te croit en haut ou au pied de la falaise.

Si tu vole en avion a 100m au dessus du niveau de la mer a altitude constante ton GPS continuera a te donner une altitude a + ou - 3m a chaque point. Le GPS te donne une localisation en 3D, le fait de se positionner sur une carte c'est une étape suivante

Messagepar bobsup » sa fiche K
» 25 Oct 2017, 14:16

[size=50]Pourtant une copine avec une Traverse (et donc pas d'altitude baromètrique) avait toujours des bons dénivelés, même sur Ultra. Ça m'avait bluffé d'ailleurs...[/size]
Je raconte de la merde en fait, y'a bien le baro...
Dernière édition par bobsup le 25 Oct 2017, 15:00, édité 1 fois au total.

Messagepar jano » sa fiche K
» 25 Oct 2017, 14:41

bobsup a écrit:Pourtant une copine avec une Traverse (et donc pas d'altitude baromètrique)

ben si justement, il y a le baromètre, c'était l'intérêt de cette série par opposition aux séries "run" et "sport"

Messagepar bobsup » sa fiche K
» 25 Oct 2017, 14:58

jano a écrit:
bobsup a écrit:Pourtant une copine avec une Traverse (et donc pas d'altitude baromètrique)

ben si justement, il y a le baromètre, c'était l'intérêt de cette série par opposition aux séries "run" et "sport"


Ah merde oui, tu as raison, bon bah je comprends mieux :mrgreen:

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran