forerunner 235

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar juda738 » sa fiche K
» 04 Jan 2016, 22:10

Bonjour et meilleurs voeux à tous.
voilà je pense faire l'acquisition d'une montre gps et mon choix pourrait se porter sur la forerunner 235.
J'aimerai cependant avoir votre avis sur le cardio capté directement sur le poignet. Est-ce bien fiable?

merci

Messagepar Eric22 » sa fiche K
» 04 Jan 2016, 22:58

Perso je trouve que cette technologie n'est pas encore fiable.
Je me posais également la question il y a quelques mois.
Mais regarde plutôt cette article:
http://www.montre-cardio-gps.fr/est-ce- ... ceintures/
Je me suis offert une Suunto Ambit 3 sport pour Noël et c'est que du bonheur.
Je trouve que le capteur au poignet réagit avec beaucoup de retard par rapport à la ceinture cardio.
Souvent plus de 5s, du coup ta montre peut te dire allez pousse et en faite au niveau de ton coeur tu peut déjà être dans le rouge.
Enfin tout çà c'est mon avis.
Mais lit l'article il est intéressant.

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 05 Jan 2016, 09:01

En hiver, tu mets ta montre sous ou sur ton maillot manches longues ?
Perso j'utilise des odlo warm evolution collants, donc je mets la montre par dessus, donc impossible d'utiliser un cardio avec capteur intégré.

Messagepar TheBrain » sa fiche K
» 05 Jan 2016, 11:12

Il y a un très bon comparatif entre un Sunnto 2 et une Forerunner 225 qui montre que la technologie marche très bien :

http://www.lerunnergeek.fr/test-forerunner-225/

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 05 Jan 2016, 14:18

derniers éléments pour prendre une décision :

1°) cette technologie se fait au (léger) détriment de l'autonomie...
Je pensais à la GARMIN FR235 mais en comparant j'ai vu qu'elle perdait qques heures d'autonomie par rapport à la FR230. Rien de dramatique, mais pas possible de l'emmener sur des trails de 10-15h :?
Je pense qu'il faut cibler des courses de moins de 10h avec ce modèle.

2°) les modèles à capteur cardiaque au poignet coûtent 50€ plus cher.

3°) Dernier point : l'avancée des technologies fait qu'avec une ceinture cardiaque, les modèles GARMIN sont capables de détailler une multitude d'éléments (running dynamics). La FR235 ne le peut pas vu qu'elle se prive de la ceinture HRM.

Messagepar didimonday » sa fiche K
» 05 Jan 2016, 15:05

J'ai la forerunner 235 et le cardio au poignet et je peux vous confirmer que le capteur cardio au poignet est très précis (si vous le positionnez correctement).
Pour des entraînements en fonction de la FCmax, c'est très pratique.
Par contre je ne trouve pas les fonctions virtual racer et virtual partner !!
Si quelqu'un a une solution, merci d'avance

Messagepar juda738 » sa fiche K
» 05 Jan 2016, 17:52

Merci pour vos reponses

tout d'abord, le capteur au poignet est different entre la FR225 et la FR235. Il est sensé mieux marcher... donc pour moi les comparatifs avec la FR225 sont obsolètes. .

eric22: la coube d'acquisition des donnees semble identiques entre les montres testees dans le lien que tu as mis..je ne vois pas le décalage de 5sec.
C'est cool que tu aies la suunto ambit3 sport, car j'hésite entre ce modèle (ou la run) et la Fr235..mais j'ai lu que l'appli telechargeable sur smart phone n'etait pas au top. Fonctionne telle bien sur android?

Defi13:Concernant l'autonomie, il se pourrait que la FR235 soit rechargeable en cours d'utilisation.. c'est ce que j'ai lu..mais comment?? Et pour running dynamics, il faut taper dans des modeles plus haut non?

Messagepar didimonday » sa fiche K
» 05 Jan 2016, 19:47

J'ai la forerunner 235 mais je ne pense pas qu'elle soit rechargeable en cours d'utilisation !
Pourrais tu envoyer le lien où tu as lu ça STP.
Merci

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 05 Jan 2016, 19:57

didimonday a écrit:Par contre je ne trouve pas les fonctions virtual racer et virtual partner !!


Ces fonctions n'existent pas.

Messagepar juda738 » sa fiche K
» 05 Jan 2016, 21:44

http://www.nakan.ch/wp/2015/12/21/la-ga ... en-comble/
je viens de tomber sur ce test (indépendant) super complet sur la Fr230 ET LA Fr235.
le capteur optique de la FR235 ne semble effectivement pas etre tres réactif lors des seances de fractionnés courts.
la FR230 avec ceinture cardio semble bcp mieux...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 05 Jan 2016, 22:05

juda738 a écrit:le capteur optique de la FR235 ne semble effectivement pas etre tres réactif lors des seances de fractionnés courts.
la FR230 avec ceinture cardio semble bcp mieux...


Mais sur des séries courtes le recours à la fréquence cardiaque n'est absolument pas pertinent !
On court à une certaine vitesse, c'est cela la référence (sur piste, un simple chronomètre suffit).

Messagepar juda738 » sa fiche K
» 05 Jan 2016, 22:15

http://www.montre-cardio-gps.fr/garmin- ... onnalites/
Diddimonday: ci dessus le lien : "utilisation de la montre pendant la recharge, ideal pour les ultras"
A moins que j'en ai fait une mauvaise interpretation...

marathonnere: c'est juste un exemple de "mauvais fonctionnement "du capteur optique... decrit dans le test de nakan.ch

Messagepar Eric22 » sa fiche K
» 05 Jan 2016, 22:50

Perso j'ai un Iphone 4 donc je ne peux transférer mes Moves ou autres paramètres via mon smartphone.
Mais une fois passé par mon mac je retrouve super bien mes paramètres et mes loves sur l'appli sur iPhone.
Sur android je sais pas je suis plutôt pro Apple dsl.
Mais pour moi j'utilisais Strava et le fait de pouvoir synchroniser direct à travers Movescount était super intéressant.
Pour l'instant j'ai rien à redire sur Suunto que du bonheur après c'est mon avis.

Messagepar ericlebricolo » sa fiche K
» 05 Jan 2016, 22:51

juda738 a écrit:Merci pour vos reponses

tout d'abord, le capteur au poignet est different entre la FR225 et la FR235. Il est sensé mieux marcher... donc pour moi les comparatifs avec la FR225 sont obsolètes. .

eric22: la coube d'acquisition des donnees semble identiques entre les montres testees dans le lien que tu as mis..je ne vois pas le décalage de 5sec.
C'est cool que tu aies la suunto ambit3 sport, car j'hésite entre ce modèle (ou la run) et la Fr235..mais j'ai lu que l'appli telechargeable sur smart phone n'etait pas au top. Fonctionne telle bien sur android?

Defi13:Concernant l'autonomie, il se pourrait que la FR235 soit rechargeable en cours d'utilisation.. c'est ce que j'ai lu..mais comment?? Et pour running dynamics, il faut taper dans des modeles plus haut non?


J'ai la Suunto Ambit 3 sport et un smartphone sous Android (Sony Xperia Z2 sous Lollypop 5.1) et depuis les dernières mises à jour ça fonctionne bien.

Et en plus elle est très rapide à capter le signal et fiable en plus de pouvoir se porter en dehors des activités sportives.

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 06 Jan 2016, 14:29

Un article court et bien fait sur les possibilités d'allonger l'autonomie de nos montres en course :

http://www.montre-cardio-gps.fr/montre- ... precision/

solution 1 = mode Ultratrac et perte de précision
solution 2 = la batterie externe et un fil qui se ballade au bras.

Certains d'entre vous utilisent-ils une batterie externe ? comment faîtes-vous pour éviter que le cable ne pendouille ???

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 06 Jan 2016, 15:19

Perso, je branche la montre sur batterie externe et je mets le tout dans une poche à l'avant du sac.
En général, je fais ça dans les montées longues et je prends l'alti pour me motiver.
Avec une autonomie initiale de 4h, j'ai obtenu des traces pour 18h sans soucis.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 06 Jan 2016, 15:22

juda738 a écrit: c'est juste un exemple de "mauvais fonctionnement "du capteur optique


Mais ce n'est justement pas à prendre en exemple...

Messagepar juda738 » sa fiche K
» 06 Jan 2016, 15:44

Autres questions à vous les experts:
Si j'ai bien détaillé les infos que j'ai trouvé sur les différents sites, il ne semble pas possible de suivre une trace gps (du type .gpx) avec une FR230 ou Fr235??
Du coup à partie de quelle gamme de montre garmin ceci est possible? La fenix3??
Chez suunto, ceci semble possible avec la gamme ambit3 run et ambit3 sport? Vous confirmez?

merci d'avance.

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 06 Jan 2016, 16:35

JuCB a dit :
Perso, je branche la montre sur batterie externe et je mets le tout dans une poche à l'avant du sac.
En général, je fais ça dans les montées longues et je prends l'alti pour me motiver.
Avec une autonomie initiale de 4h, j'ai obtenu des traces pour 18h sans soucis.


Ta solution est simple et efficace,
merci pour le partage d'expérience, ça fait gagner du temps à tout le monde

@ juda738 : j'ai choisi la Fenix3 pour pouvoir suivre des traces .gpx
J'ai trouvé un site qui explique pas à pas comment tracer un parcours, le sauvegarder, l'exporter sur sa Fenix3 et le suivre avec la montre. En gros pour les nuls comme moi qui ont besoin d'un coup de pouce.
Le tuto me donne une impression de grande facilité, je suis tenté.
Si tu es intéressé je posterai le lien.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 06 Jan 2016, 17:57

Chez Garmin c'est possible avec la 920 et la Fenix.
Mais on ne visualise que la trace, avec indication du nord et l'écart par rapport à l'endroit où l'on devrait être (avec parfois un décalage dans la mise à jour, j'ai testé en me trompant volontairement d'itinéraire).

Messagepar junoos » sa fiche K
» 22 Mai 2016, 21:12

Petit soucis avec la 235 depuis la mise à jour de mercredi dernier. les led étaient bien en fonction mais pas de fréquence détectée, même en fin de séance. problème résolu en réinitialisant la montre.je l'ai achetée pour ne plus porter de ceinture cardio en espérant que cela ne se reproduira pas trop souvent .

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran