Equipement : GPS, altimètre ou accéléromètre ???

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Grom » sa fiche K
» 01 Mai 2010, 11:08

Bonjour à la communauté !

Alors voilà ma petite histoire et mon dilemme : ma compagne et moi devenons de plus en plus fans de trails de plus en plus longs. Nous sommes tous les 2 adeptes du GPS (actuellement un globalsat équivalent du keymaze 700) et cherchons donc à nous équiper d'un 2ème engin, notamment pour les courses, en 1er lieu, la barjo 63 km et 1500 m de d+ fin juin. Pour ce 2ème équipement (pas de cardio nécessaire), je lorgne vers plusieurs solutions :
- un engin équivalent, le garmin 205;
- un altimètre, beaucoup me disent que c'est plus utile en montagne et c'est intéressant question autonomie. Seulement, pour les trails de par chez moi (Normandie), est-ce utilisable ?
- un accéléromètre, ce qui permet un budget limité et une forte autonomie. Mais est-ce fiable en trail (des retours d'expériences ?)...
- un engin plus perfectionné avec GPS et alti (garmin 310 ou 401), mais c'est un 2ème équipement, donc un gros budget ne m'arrange pas. Est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?

Merci d'avance pour vos propres idées.

Messagepar psionman » sa fiche K
» 01 Mai 2010, 12:29

Salut,

Question budget, j'ai chopé il y a deux jours un foretrex 401 à 174€ frais de port inclus chez promo-optique.com (boutique française dans le 26 de mémoire)

Et là tu as tout, GPS, altimètre et une autonomie illimitée grâce aux piles...

ça vaut peut-être le coup de faire passer ton Globalsat en deuxième équipement ;)

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 01 Mai 2010, 19:20

comment tu as fait pour l'avoir à 174 € ?? je l'ai vu à 179 €, pas à 174

Messagepar psionman » sa fiche K
» 01 Mai 2010, 20:24

Salut,

clic sur la droite sur un truc de promo et tu auras un code de reduction de 5€ en plus de la promo ;)

Messagepar Grom » sa fiche K
» 01 Mai 2010, 21:46

Merci pour le tuyau, je crois que je vais me lancer tenter...

Sinon, par curiosité, ça vient d'où ton avatar ? Ca me fait penser à une course de chez moi, le run de Tatihou.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 02 Mai 2010, 09:36

Le 401 sans hésiter. Super capacité, excellente autonomie (assez grosse mémoire et surtout, il fonctionne sur piles AAA (ou accus) que tu peux donc remplacer dès qu'il râle, au bout d'une quinzaine d'heures en moyenne). Côté interface, il se manipule comme une clé USB, et via des fichiers GPX lus par tout le monde...
Sobre et efficace, et une précision de loc remarquable (et grace à l'alti baro, plus d'altitudes loufoques !)

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 02 Mai 2010, 09:59

seul bémol mais je suis peut-êrte le seul dans ce cas : vraiment pas confortable.

il tourne au tour du poignet et je passe mon temps à le remettre en place. pour qu'il tienne je dois serrer au-delà du raisonnable.

il vit donc accroché à ma ceinture ventrale de sac, ce qui est très pratique, sauf quand j'ai pas de sac :D

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 02 Mai 2010, 10:13

merci psionman.

Je vais peut être me laissé tenter

Messagepar psionman » sa fiche K
» 02 Mai 2010, 11:07

Grom a écrit:Sinon, par curiosité, ça vient d'où ton avatar ? Ca me fait penser à une course de chez moi, le run de Tatihou.


Perdu ;)
C'est l'arrivée du Raid du Golfe du Morbihan 2008 en bretagne

Messagepar Ponpon » sa fiche K
» 02 Mai 2010, 13:32

Au niveau de la facilité d'utilisation et de la fonctionnalité, le Foretrex 401 est-il mieux que le Forerunner 305 ou 310 ?

Messagepar Grouic » sa fiche K
» 03 Mai 2010, 11:25

Salut,

L'autonomie est clairement un aspect important par rapport à la course que tu comptes faire (63 bornes).
J'ai le Garmin 405 cx, et je ne pense pas que je m'engagerais sur une telle course sans avoir de quoi recharger.
Concernant l'altimètre, vérifie bien qu'il s'agit d'un altimètre barométrique, sinon (calculé avec le GPS) autant dire que ça te servira à rien pendant la course.

A+

Messagepar Jay » sa fiche K
» 03 Mai 2010, 11:27

Ponpon a écrit:Au niveau de la facilité d'utilisation et de la fonctionnalité, le Foretrex 401 est-il mieux que le Forerunner 305 ou 310 ?
Plus facile , t'allumes avant le départ et puis t'eteint à l'arrivée .. facile .. bon tu peux faire un reset des données au coup de starter , ça peut aider pour avoir le bon temps.. :wink:

Je l'ai pris avec moi sur un 20km ce weekend.. faut pas trop compter sur la vitesse instantanée car tres variable à la différence avec un accéléromètre bcp plus fiable sur cette indication. Mais tu peux recuperer ta trace par la suite en pos-traitement pour regarder un peu les allures en fontion du parcours.. c toujours interessant de confronter les sensations avec qlqs données techniques. Pour ma part, me conforter dans mon negativesplit réalisé.

Jay
Dernière édition par Jay le 03 Mai 2010, 11:31, édité 1 fois au total.

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 03 Mai 2010, 11:31

Grom a écrit:Merci pour le tuyau, je crois que je vais me lancer tenter...

Sinon, par curiosité, ça vient d'où ton avatar ? Ca me fait penser à une course de chez moi, le run de Tatihou.


Marrant, la première fois que j'ai vu son avatar, je me suis posé la même question. Mais vu que je bosse au port de Saint-Vaast, j'ai vité réalisé que c'était dans un autre port.

En tout cas, à bientôt sur les sentiers de la Hague et sur le Run! :wink:

ps: concernant la Barjo, j'ai fait une reconnaissance avec mon forerunner 305 sur la portion Vauville - Nez de Jobourg et il m'a indiqué un D+ de 500m ce qui me parait assez juste en regardant les cartes.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran