conseil sur choix chaussures trail +/- minimaliste ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar JRLaplaine » sa fiche K
» 07 Mars 2022, 15:41

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils pour une transition réussie vers (un peu plus de) minimalisme.

J'ai parcouru le fil "dossier minimalisme" fort instructif !

Je présente mon profil :
- 41 ans, CAP depuis 5 ans, 1,88m 90kg, je cours 2 à 4 fois par semaine, route et sentiers, hélas pas dans une région montagneuse donc peu de "vrais" trails
- plusieurs blessures : tendinite d'achille chronique, et plus épisodiquement TFL, périostite etc...
- parcours médical assez large : kiné classique, ondes de choc, infiltration de PRP chez un médecin du sport, semelles orthopédiques multi réajustées...
J'ai essayé le repos (complet) 3-4 mois, les massages quotidiens à l'arnica + huile de gaulthérie couchée pendant des mois, les protocoles stanish pendant 3 mois, changement de chaussures vers du maximaliste sur conseil d'un podologue (aïe !)... Rien n'a permis de venir à bout de la tendinite.

- je suis désormais suivi par un kiné qui m'emmène vers le minimalisme, en argumentant ce que j'ai pu lire sur le sujet + "pas encore essayé chez vous !"
- dans ma transition, la cadence de pas 180 est acquise, et je travaille +++ ma foulée selon les conseils lus ici où là, et bien résumés ici https://lespiedssurterre.blog/foulee-na ... ransition/
Je m'apprête à lire le bouquin Courir léger: Light feet running
J'y ajoute depuis peu les exercices de proprioception d'Eric Orton lus ici https://fr.calameo.com/read/0001000436d5e2e5d226c

Le problème est que mon kiné n'est pas un coureur, et qu'il ne sait pas me conseiller sur les chaussures.

Côté chaussures, je suis passé des Decathlon Kiprun XT7 (drop 10mm, indice minimaliste 14%) à des Kiprun Ultralight (drop 6mm, IM 52%) sans difficulté particulière, qui me conviennent tant que je ne cours pas sur des sentiers techniques.

Je voudrais participer à plusieurs courses :
- 2 trails peu techniques 30k / 200 D+ en avril (Trail du Granit) et juin (Tout Angers Bouge)
- l'UT4M Vercors 38k / 2850 D+ en juillet
- SaintéLyon 76k / 2000 D+ en décembre


Et je cherche donc des conseils de chaussures pour envisager ces courses, bien conscient qu'elles sont assez différentes.

S'agissant du minimalisme, et compte tenu des courses que je prépare + de mon léger surpoids (IMC 26), je me pose la question de la hiérarchie entre les 5 critères : drop, épaisseur talon, poids etc...
Dans le fil sur le minimalisme, il y a un débat sur 'l'opportunité de laisser un peu de drop et amorti pour du trail long

A indice minimaliste identique, quel critère est-il préférable de privilégier ?

La foultitude de chaussures ne m'aide pas, et je n'ai strictement aucune confiance dans les vendeurs des boutiques spécialisées, tout sympathiques qu'ils puissent être.

J'ai pu lire quelques avis et tests, j'ai retenu les chaussures Decathlon :
- Evadict Race Ultra : mais le drop est de 8mm, je ne connais pas l'indice minimaliste. J'ai peur d'aller un peu à l'encontre du minimalisme avec ce type de chaussures ?
- Evadict Race Light : elles ont l'air de bien correspondre au minimalisme (bien que non encore évaluées par La Clinique du coureur), sauf que je lis partout que c'est "pour chercher un podium", "pour les élites" etc... Mais est ce qu'on ne peut pas ajouter "pour les coureurs moyens adeptes du minimalisme" ? Est-ce que ce ne serait pas une bonne idée pour les courses que je vise (sauf SaintéLyon) ?
- la 3e paire de Evadict MT Cushion, que je n'arrive pas trop à situer, avec son drop 4 mais avec un (trop) gros amorti ?...

Je regarde aussi Altra, mais franchement j'ai peur du drop 0mm


Et une question plus large :
- mon inquiétude est la fatigue au fur et à mesure de la course, sur les 2 gros trails (UT4M et SaintéLyon) qui risque de me faire passer sur une mauvaise foulée, faute d'expérience suffisante
- recommanderiez- vous plusieurs paires différentes sur les 3 types de trail que j'envisage ? Sachant bien sûr une je n'ai pas un budget illimité...
- tenteriez-vous l'UT4M avec des Evadict Race Light ?

Merci pour votre aide

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 07 Mars 2022, 16:16

Salut

va dans une boutique, avec un vendeur et un tapis/caméra, qui saura analyser ta foulée, et te faire essayer des godasses.
ils ont une boutique à faire tourner, donc aucun interet à te raconter des conneries.

pour moi, minimaliste, c'est drop 0...

quand je vois ta liste de blessures en 5ans, je blémis.. y a comme un os dans le paté..

ou tu es très ambitieux (en sur entrainement, ou / et ton matos est très inadapté).

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 07 Mars 2022, 16:39

Hello ,
Ce n’est pas tel type de chaussure qui permet d’éviter les blessures .Les Altra ne soignent rien et ne permettent pas d’éviter les blessures .
1. Perdre un peu de poids : 5kg-7kg sur 10 mois
2. Varier les entraînements : courir 2 x semaine , 1 séance de piscine (20-30 minutes), et faire du pilate…le tout pour soulager tes articulations et travailler ta souplesse, amplitude.
3. Suivre les conseils de grostoto 28 en allant voir une boutique spécialisée

Bien à toi
Jérôme

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 07 Mars 2022, 17:22

Bonjour,

attention à ce que je vais dire, je me classe dans les radicaux ! :mrgreen:

Plus sérieusement la chaussure ne fait pas le coureur. Une chaussure peut induire des défauts, des mauvaises postures parce qu''en coupant le retour sensoriel et en "protégeant" le pied elle autorise tout et n'importe quoi. Avec une bonne foulée courir en moon boots n'est pas vraiment le problème mis à part le look, la chaleur et le rendement.

Le minimalisme tend vers la logique du "jusqu'à qu'il n'y est plus rien à enlever". Après à chacun de sentir bien dans ses pompes. Mail il est illusoire d'espérer quoique ce soit. Le conseil de Paul ne vaudra rien pour Pierre.

Il ne faut pas se focaliser sur le trail. La course en tant que telle est une épreuve de mental et bien qu'il faut trouver des pompes qui conviennent et auront été testées, la grande majorité des entrainements sera sur des distances courtes qui peuvent autoriser des chaussures plus minimales, et rien ne dit qu'avec l'habitude d'une foulée aérienne elles puissent aussi convenir pour du long.

Je conseille le livre "courir pieds nus" de Ken Bob Saxton, car on se rend compte des nombreux bénéfices pour la course quand bien même cette pratique ne représenterait qu'une part infinitésimale de l'entrainement. Le livre l’explique tellement bien que je ne vais pas en faire un résumé !

Gilles

Messagepar JRLaplaine » sa fiche K
» 07 Mars 2022, 17:39

merci pour vos retours

je me suis mal exprimé : je ne suis pas si blessé que ça, j'ai fait 2 TFL et 1 périostite sur des trop gros volumes, et sinon je traine +/- une tendinite qui m'empêche de prendre du plaisir sans pour autant m'empêcher de courir. C'est tout !

Et surtout, pas de méprise : je ne cherche pas de nouvelles chaussures dans le but d'éviter les blessures.
En revanche, je cherche à changer ma foulée et mon approche de la course à pied, pour limiter le risque de me blesser à nouveau, pour essayer d'être plus performant, et pour trouver de nouvelles sensations. C'est aussi ce qui me pousse un peu plus sur le trail.
Je me dirige vers le minimalisme car je suis convaincu que c'est ce qui m'aidera ; et je m'arrêterai bien avant d'aller aux VFF ou aux pieds nus.

Et comme j'ai besoin de chaussures de trail, j'essaie de m'orienter !

J'ai déjà été 2 fois dans des boutiques (sans compter Decathlon, dont le vendeur local dénigrait tout ce qui n'est pas Decathlon), et à chaque fois le vendeur m'a raconté ses boniments sur l'amorti, la correction de la pronation, le nécessaire drop etc...
Je suis peut être mal tombé, mais pour moi un vendeur vend ce que le marketing impose dans la tête du consommateur, c'est à dire tout le baratin des technologies. Qui ne m'inspire aucune confiance donc.

Merci Gilles, tu es pas mal intervenu sur le fil dont j'ai parlé, je comprends bien que c'est au cas par cas !
Je me focalise sur le trail car je veux remplacer mes Decathlon XT7, et parce que j'envisage les courses sus-citées qui ne sont que des trails.

Pour résumer, j'aurais aimé des avis sur l'équation drop / amorti / poids dans l'optique des trails :
- aucun drop, poids moyen, pas mal d'amorti (exemple Altra Mont Blanc) ?
- peu de drop, hyper légère, peu d'amorti (Salomon S-Lab)
- pas mal de drop, poids moyen, peu d'amorti (Evadict Ultra Race) ?
- peu de drop et pas mal d'amorti (Evadict MT Cushion) ?
- peu de drop, poids moyen, gros amorti (Hoka SpeedGoat) ?
- ...

Messagepar PLANCKE » sa fiche K
» 07 Mars 2022, 18:15

Bonjour , 59 ans , des problèmes de genoux et de dos , j'ai un peu près les mêmes soucis et intérêts que toi , au fil des années tout en essayant de modifier ma foulée, je réduis le poids et le drop de mes chaussures trails.
Sachant toutefois que j'essaye surtout de perdurer dans le temps et de continuer à courir des trails de 20 à 35 kms .

Messagepar PLANCKE » sa fiche K
» 07 Mars 2022, 18:24

Côté matos , j'aime beaucoup les HOKA torrent, auquel je viens d'ajouter les HOKA Zinal et les Altra Lone Peak

Messagepar PLANCKE » sa fiche K
» 27 Oct 2024, 10:27

Bonjour, plus je vieillis ( 61 ans passé) plus le choix de mes chaussures a un indice minimaliste élevé. Il y a une douzaine d'années, mon choix se portait sur des chaussures ( pour ne pas nommer de marques) à fort : drop , amorti et protections . Au fil des années, pour plusieurs raisons , j'ai changé de chaussant : Altra , inov 8 et Xero Shoes sont mes nouveaux outils de CAP.

Messagepar selas » sa fiche K
» 27 Oct 2024, 21:54

Bonjour,
Je privilégie la variété, je change de chaussure à quasiment chaque sortie, Je tourne avec 5-6 paires au gré des envies, du temps, de la surface, etc…
Depuis 0 blessures depuis plus de 5 ans. J’ai 63 ans.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec