Passage à Décath rapide aujourd'hui.
Pour raconter ma vie, ma pratique est essentiellement de la course nature 10 à 20km avec entre 100 et 600m de d+ - et un niveau qui me mets plutôt en fond de classement que devant (ma dernière course j'ai discuté avec le serre-file jusqu'au 5ème kilomètre), avec un semblant d'entrainement à peu près cohérent pour ça.
J'avais bien aimé il y a quelques années les run active grip même si elles tapaient un peu dans les mollets sur terrains dur, puis les TR. J'étais passé à des MTC (première série) en appréciant le drop 4, mais sans être bluffé par le dynamisme et en trouvant les gros crampons finalement plus gênants que bénéfiques pour ma pratique. Les run active sont décédées après plus de 1000km, les TR peuvent encore être prolongées pour le principe mais montrent des signes de faiblesse (presque plus de crampons, mesh un peu abimé à la pliure mais pas cata non plus) après plu de 1000km aussi, les crampons des MTC sont complètement bouffés à un endroit pas gênant (bord du talon - pour moi les crampons sont de toute façon inutile à cet endroit) mais le mesh est nickel. En revanche c'est quand même signe qu'il faudrait au moins arrêter de les gâcher en les utilisants même pour l'entrainement sur route.
Me voilà donc parti pour décath en me disant que je vais remettre les pieds dans des run active tant qu'elles sont dispo pour me rappeler les sensations (voir en reprendre une paire si les sensations ont conformes à mes souvenirs et que ça m'inspire plus que les autres), tester les nouvelles J.Flow 190 grip qui à mon avis vont les remplacer dans la gamme (même prix, mais modernisées avec drop 6 et semelle entièrement revue), et essayer aussi les easytrail et les TR2. Petite déception en arrivant: Plus ma pointure sur les run active grip dans ce magasin et JogFlow 190 grip pas encore en rayon.
J'essaie donc les easytrail. Je pense que ça pourra plaire à ceux qui aiment un amorti très souple. Pour moi ça rappelle les kiprun long en amorti talon, mais avec un peu plus d'épaisseur et de moelleux sous l'avant pied et en restant quand même un peu plus stable, mais ça reste trop mou pour mes gouts et je ne me vois pas aller vite (vite pour moi c'est pas du supersonique non plus, hein ) en descente technique avec ça au pied, alors que c'est justement ce qui m'amuse le plus sur les courses que je fais. C'est peut-être psychologique, mais pour moi ce modèle easytrail est plutôt une chaussure de route avec des crampons qu'une chaussure de trail.
Du coup j'ai chaussé les TR2 et je me suis senti comme à la maison. Pour moi c'est une TR avec un meilleure tenue du pied, un drop qui me convient mieux même si c'est pas énorme de différence, et surtout des sensations d'appuis et d'amorti plus équilibrées entre le talon et l'avant pied. Du coup je repars avec, sans chercher à attendre de pouvoir essayer les JF190 grip (je les essaierai probablement aussi dans quelques mois, vue le prix et le design de la semelle ça peut être une bonne chaussure pour les entrainements mixtes route/chemin facile).
Voilà voilà, j'ai fini de raconter ma vie. Je vous tiendrais au courant après un vrai essai.