Bon ou pas bon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar tooom » sa fiche K
» 21 Juil 2008, 11:01

Ca fait 3 mois que j'ai commencer a m'entrainer pour le GRP version 75km. Et voila ces derniers temps quand je cours ou quand je fais une rando en montagne la FC met plus de temps a monter, pourtant je suis au meme rythme et au niveau souffle j'ai l'impression d'etre pareil (pour infos 3 seances par semaines une FC 140, une fractionnee 1'30/30" x8, une FC 150, toutes sur 10km, et sortie longue, FC 150 max, ou montagne le WE, FC 155 max). Bon signe ou mauvais signe?

Messagepar marco35 » sa fiche K
» 21 Juil 2008, 16:30

moi pour le trail (compét entrainement ), je vire la ceinture cardio

je mets que le gps, le dénivelé cumulé (sur le rs800 )

avec le sac les ceintures cardio finissent après qq heures par glisser

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 21 Juil 2008, 16:38

tooom a écrit:... quand je cours ou quand je fais une rando en montagne la FC met plus de temps a monter, pourtant je suis au meme rythme... Bon signe ou mauvais signe?


Et bien c'est bon signe, ca veut dire que l'entrainement commence à payer : à allure identique, cela te demande moins d'effort (fréquence plus basse) :wink:

L'Blueb

Messagepar tooom » sa fiche K
» 21 Juil 2008, 17:10

Merci beaucoup ca me rassure. Donc je continue l'entrainement comme ca.

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 21 Juil 2008, 17:48

oui oui, c'est très bon! Ca veut dire que ton entrainement te permets d'augmenter ta VMA et donc d'avoir un cardio plus bas pour une allure identique (donc, tu peux aller plus vite... :D )

Alors, on prend les mêmes et on recommence!!!

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 27 Juil 2008, 12:17

3 mois de pratique, du fractionné court probablement trop vite, l'entraînement en endurance me semble peu important, je dirais "pas bon".

A bientôt pour le verdict...

Messagepar tooom » sa fiche K
» 27 Juil 2008, 23:27

pas de fractionne court dans mon entrainement. Seul fractionne 1'30/30" x8, une fois par semaine, sur une sortie de 10km. 1 sortie de 10km + une sortie longue de 15 a 20km et une rando en montagne de 4h mini. Une sortie de 40km pour voir ce que ca donne il y a 15j. Il est vrai par contre que par semaine je ne cumule pas enormement de km. Tu penses que c'est une lacune pour l'entrainement a un trail de 75km?
Mon but n'etant pas de courir sur tous le parcours, marche en montant, courir sur descente moyenne, trotter sur descente plus raide.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 28 Juil 2008, 07:52

Salut Toom,

Ce ne sont pas les kilomètres qui comptent mais plutôt le nombre d heures passées à s entrainer.

De ce que j ai vu de ton passé sportif et de ton entrainement, je te pense bien parti pour le GRP.Continue les sorties longues, pas plus de 4 ou 5h maxi en rando course et si tu peux fais aussi du vélo ou vtt. Ca n abime pas les articulations et c est bon pour avoir du coffre et renforcer les muscles des jambes.
@ + (je pars reconnaitre le parcours...)

Messagepar tooom » sa fiche K
» 28 Juil 2008, 10:28

Merci. Je vais aller au taff en velo je pense.
Bonne reconnaissance. Je finis de reconnaitre le WE prochain, tournaboup/la mongie, la mongie/bastan, et cette fois du beau temps est prevu ca va etre la fete!!!!!! Je serais interesse par tes remarques sur le parcours. Si tu fais la partie depart/arrivee tu as des paysages superbes au niveau du lac de l'oule et apres.

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 28 Juil 2008, 12:23

Du 1'30"/30" c'est pas du court? à quelle allure?...

Des sorties de plus de 3h c'est le plus sûr moyen de se détruire, surtout si la FC dépasse celle de l'endurance.

N'oublie pas que les coureurs d'ultra sont de bons clients pour les médecins, surtout sur le long terme, et les "MOI JE" n'y changent rien.

Pas bon!

Messagepar tooom » sa fiche K
» 28 Juil 2008, 14:37

fractionne a allure 90% FCmax. Je ne suis pas un expert en CAP, qu'appelles-tu du fractionne long (j'avais cru comprendre qu'en dessous de 60" c'etait du court)? je suis preneur de toutes informations.
Pour toutes les sorties longues (que ce soit en rando ou en CAP) ma FC reste entre 140 et 150 (70/75% FCmax), ce qui d'apres les infos que j'ai trouve et en se basant sur FCmax et FCrepos correspondrait a ma plage d'endurance. Sachant qu'a ce rythme j'ai l'impression d'etre a l'aise, pas d'essouflements excessifs, et pas de "souffrance" physique. Pas de courbatures par la suite.
Tu conseillerais quoi?
Je ne comprends pas ton allusion au "MOI JE", je suis neophyte dans le domaine de CAP/trail, autre que le footing pepere et la rando de montagne, et je ne demande qu'a apprendre et a ce que l'on me donne des infos (je n'ai aucunement essayer de donner des lecons ou de mettre quoi que ce soit en avant). Je donne juste mon type d'entrainement et les raisons pour lesquels j'ai choisi une FC donnee pour qu'on puisses m'expliquer ce qui ne va pas.

Messagepar franciss » sa fiche K
» 28 Juil 2008, 14:58

+ 1 pour l'avis des kikoureurs expérimentés qui remplissent leur fiche et dont on peut facilement vérifier l'étendue de leur expérience et compétences...( LtBlueberry entre autres...)

Pour ta question relative au fractionné long, il me semble que ce qualificatif est attribué au > 400 m...

Ta FC de sortie longue est idéale, ton envie d'apprendre, un exemple... je te souhaite la bienvenue sur kikourou avec un max de plaisir sur ton épreuve visée :wink:

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 28 Juil 2008, 18:23

-Sorties longues, si tu es à 70/75% de FCM c'est bien, pour le grand fond 70 c'est encore mieux. Au niveau de la durée méfie toi de certains conseils en la matière, les entraîneurs de renom qui conseillent de dépasser 3 heures ne sont pas légion, même à l'étranger.
Si tu prends l'habitude de ce genre de sorties tu en paieras le prix tôt ou tard.

-Il est quasiment impossible de juger de la qualité d'un fractionné court ou moyen (autour de la minute) d'après la FC, surtout si tu fais beaucoup d'endurance.
Disons quand même qu'il vaudrait mieux ne pas dépasser 92% de FCM.
Pour le marathon il est courant de se limiter à l'allure 10KM sur du fractionné long (autour de 3'), pour le grand fond la zone 80-90% de FCM est bien suffisante, quelques lignes droites ou 100 mètres avec une récupération d'une minute de temps en temps pour la qualité de pied.

-Le "MOI JE", qui ne te concerne pas tout du moins pour l'instant. Ce site est souvent fréquenté par des coureurs d'ultras, pratique très confidentielle et plutôt en perte de vitesse, parallèlement il y a souvent des questions posées par des débutants, à n'entendre qu'un son de cloche, celui de l'excès de KM en particulier, ces derniers peuvent se tromper dans leur entraînement et surtout se blesser.
Un coureur d'ultra sera toujours avare en conseils de prudence, LUI grâce à SON exceptionnelle solidité et SON inébranlable volonté (...) il peut presque tout se permettre (croit-il), le poncif habituel sera donc: "à chacun ses possibilités, MOI JE peux faire beaucoup de KM et en profiter, etc, etc...".
A toi de garder l'esprit critique...

Messagepar tooom » sa fiche K
» 28 Juil 2008, 19:05

Merci pour les conseils.
- J'essaye de tenir du 70% mais dans les petites cotes c'est dur (tendance a avoir la FC qui monte), je comprends bien par contre que sur de longues distances mieux vaut se menager, ce qui est mon intention vu que mon but pour l'instant est de finir le 75km et pas de faire un temps.
- Pour la sortie au dela de 3h, ce sont uniquement les randos en montagne ou la montee se fait en marchant et descente en trottant ou marchant. Je vais voir a reduire ce temps de sortie donc.
- Pour le fractionne je change pour du 3'a 80-90% avec 1'30 de recup x 8 qui serait plus profitable pour ce genre d'entrainement.
- Pour la ligne droite tu entends, 100m a fond + 1' de recup
- Autre question: j'ai reperee une cote sympa pas loin de chez moi, je voulais faire un entrainement montee, descente x 10. Mais pas d'idee sur FC en montee, je peux considerer ca comme un fractionne si je fais les 3'a 80-90%, cites dessus, en montee et descente recup'.
- pour les km, je me limite a 3 entrainements CAP par semaine + 1 (des fois 2) sortie montagne, pour eviter justement de me blesser, d'autant plus que je ne suis pas CAP a la base. J'alterne mes seances de CAP avec d'autres sports (escalade, natation, muscu).
Bon je sens que je vais finir par avoir un entrainement au top qui me permettra de finir ce GRP!!!

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 28 Juil 2008, 19:18

Jamais à fond pour les lignes droites (environ 15"), on accélère progressivement pour être presqu'à fond puis on déccélère, retour au point de départ en marchant.

Ou alors 100 mètres à allure du record sur 1000 mètres puis 100 mètres au trot, jusqu'à 10 fois.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 31 Juil 2008, 21:17

Salut,

Si j avais du temps à perdre j entamerais bien une polémique avec MONSIEUR Pied Beau , qui n a pas l air d aimer les coureurs d Ultra, qui conseille ne de pas écouter les conseils des autres mais ne se prive pas d en donner...
Les sorties 4 ou 5h en rando course , comme je pratique et toi aussi Toom, avec montée en marchant ou en trottinant selon ses possibilités et les descente cool en trottinant ne peuvent pas faire de mal, surtout quand on se prépare pour 15 ou 20h d effort.
Maintenant, peut être que ma coach, qui n est que 4 fois championne du monde de course ne montagne ne sait pas ce qu elle raconte...
@ +

Messagepar tounik » sa fiche K
» 01 Août 2008, 07:14

mic31 a écrit:Salut,

Si j avais du temps à perdre j entamerais bien une polémique avec MONSIEUR Pied Beau , qui n a pas l air d aimer les coureurs d Ultra, qui conseille ne de pas écouter les conseils des autres mais ne se prive pas d en donner...
Les sorties 4 ou 5h en rando course , comme je pratique et toi aussi Toom, avec montée en marchant ou en trottinant selon ses possibilités et les descente cool en trottinant ne peuvent pas faire de mal, surtout quand on se prépare pour 15 ou 20h d effort.
Maintenant, peut être que ma coach, qui n est que 4 fois championne du monde de course ne montagne ne sait pas ce qu elle raconte...
@ +


Mais comme tu l'as dis, nous n'avons pas de temps à perdre, donc dans ce cas il me semble préférable de ne pas répondre pour ne pas lui donner trop d'importance :wink:

Par contre continuons de donner des conseils à Toom, qui est assez grand pour faire le tri tout seul :lol:

Messagepar tooom » sa fiche K
» 01 Août 2008, 08:49

merci pour vos differentes infos. Je pense que c'est comme dans tous les sports (j'ai fait beaucoup de natation, dont de la compet a petit niveau) chacun a une technique differente et a des entrainements adaptes a ses attentes et points faibles, les schemas d'entrainement different suivant son niveau. Un excercice bon pour un debutant peut s'averer inefficace pour un confirme.
Comme je connais pas trop la CAP et le trail, je recupere les infos et prend ou adapte suivant mes capacites, nb d'entrainements, et apres analyse de ce que ca peut m'apporter. J'avais lu un article sur un blog d'un coureur d'ultra concernant une technique qui consiste a courir un certains temps (genre 14mn), puis marcher (1 mn) et ce sur toute la course. Ca m'avait paru interessant. Je pense l'essayer dans une prochaine course.
Pour ce qui est de l'entrainement les fractionnes a 3' me semble effectivement plus adapte, pour les sorties longue en rando celle de reconnaissance ne me laisse pas le choix et permettent de voir ce qui ne va pas sur la duree (probleme tendon, musculaire, frottements, gestion alimentation....) mais il ne faut pas en abuser car apres la recuperation est plus longue du coup l'entrainement derriere moins efficace. Du coup ca serait ma derniere sortie de plus de 3 a 4h avant la course.
Continuez a donner des conseils je compile tout ca au fur et a mesure et encore merci.

Messagepar grosbid » sa fiche K
» 01 Août 2008, 12:30

Le GRP est dans 1 petit mois et il est un peu trop tard pour modifier ton entrainement.
Passer à du fractionné de 3' (exercice qu'à priori tu ne connais pas) ne pourra que t'amener de la fatigue car tu ne le maîtrise pas.
A te place je garderais l'exercice classique des 30/30 qui est suffisant pour maintenit la VMA avant un ultra-trail.
Quant à tes sorties longues typées rando, c'est certainement un des meilleurs moyens pour se préparer à l'épreuve qui t'attends, à condition de les espacer suffisament pour ne pas accumuler de la fatigue.

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 01 Août 2008, 12:44

Le 30/30 se fait à allure VMA, il faut déjà la connaître..., en faisant du 15/15 ou du 20/20 à vitesse VAMEVAL on fait un effort de type " puissance aérobie maximale et capacité anaérobie alactique", ce qui est parfait pour le demi fond, et pas du tout pour le fond.

Avec du 30/30 çà peut monter pour beaucoup vers l'effort de type lactique, surtout si on va trop vite. En outre ce niveau de vitesse va développer les fibres rapides FT et ainsi faire perdre de l'endurance.

Des sorties trop longues et du 30/30..., une belle galère!

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran