le sommeil qui part en vrille apres les grosses séances, vou

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

le sommeil qui part en vrille apres les grosses séances, vou

salut a tous, sujet qui me travaille en ce moment. j'ai remarqué que quand j'enchaine les grosses semaines de charge, c'est pas tellement mes jambes qui lachent en premier mais mon sommeil qui part en vrille. je dors moins bien les soirs ou j'ai fait une grosse séance, alors que logiquement je devrais tomber comme une masse.

du coup je me demandais comment vous gérez ca de votre coté. vous avez des petites routines pour mieux récuperer, genre etirements, alimentation le soir, ou vous laissez juste le corps faire son taf ? perso j'ai testé de décaler mes sorties longues au matin plutot que le soir et j'ai l'impression que ca aide un peu, mais c'est peut etre juste dans ma tete.

et niveau jours de repos vous en mettez combien par semaine ? j'ai tendance a culpabiliser quand je cours pas, alors que je sais tres bien que c'est la que le corps se reconstruit

Re: le sommeil qui part en vrille apres les grosses séances,

un truc interessant même si pas très fiable c'est le suivi de la VFC (Variabilité de la fréquence cardiaque) par la montre en nocturne. On peut remarquer ainsi que dans certaines conditions cette VFC se dégrade et témoigne d'un sommeil moins qualitatif et réparateur.
Ces situations peuvent etre :
- après une grosse charge, le corps est fatigué et la réparation pompe de l'énergie nocturne en somme
- quand on est malade (même avant les symptomes) pour les mêmes raisons
- quand on a bu de l'alcool ou trop mangé :mrgreen:

Tu peux essayer simplement de regarder cette note de VFC et la corréler a ce que tu as fait ça te donnera déja une estimation autre que du ressenti.

Ensuite un grand principe est de laisser le corps se refroidir avant de dormir, déja thermiquement, le sommeil demande une température plutôt douce (et donc en ce moment c'est compliqué), le sport en fin de journée peut retarder l'endormissement, on peut donc essayer de se détendre et de prendre une douche fraiche. Certaines pratiques vont chercher une création de routine pour créer un reflexe d'endormissement (ça peut etre en vue d'un ultra afin de pouvoir faire des siestes).

Oui je connais très bien cela depuis... 35 ans. Après une grosse sortie qui se termine en fin d'après-midi, difficile de trouver le sommeil et de passer une bonne nuit. Mal aux jambes qui ont avalé beaucoup de D+/D- et le corps en tension. Et effectivement finir une sortie longue en milieu de journée limite la chose.
Même le week-end dernier après 24h30 sur les sentiers de la Montagn'hard j'ai eu des difficultés à trouver le sommeil quelques heures avant de reprendre la route.
On fait avec :roll:

Moi j'ai plutôt le problème inverse ! Après une grosse séance, je m'écroule comme une masse :lol: Clairement, dans l'heure qui suit, si je m'allonge, c'est foutu, je m'endors direct. D'ailleurs, quand je fais un trail format 40-60km, en général je mange (oui, j'ai hyper faim après aussi), et je fais une sieste rapidement après la fin du trail, sinon je ne peux même pas reprendre le volant tellement je m'endors debout.
Je bosse de nuit, donc je crois que ça n'aide pas.
Du coup, pour répondre à la question du début, peut-être qu'en appliquant l'opposé de mes "techniques" pour lutter contre le sommeil, ça pourrait aider à dormir :lol:
En gros donc : éviter le café l'aprem/le soir, éviter de trop manger (perso, manger, notamment des glucides, me tient éveillé), et ce qui a déjà était dit : douche froide pour refroidir la température corporelle.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec