Comment vous gérez votre alimentation sur ultra/trail long ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Comment vous gérez votre alimentation sur ultra/trail long ?

Salut tout le monde,
Je débute en trail (j'enchaîne mes premiers 30-40 km cette année) et j'avoue que je galère un peu avec la nutrition.
J'ai testé quelques barres énergétiques et gels du commerce mais quand je regarde la composition au dos, c'est souvent ultra-transformé avec une liste d'additifs longue comme le bras... Du coup je me demande comment vous faites :

Vous prenez des produits industriels ou vous préparez vous-mêmes ?
Vous regardez le Nutri-Score / la liste des ingrédients quand vous achetez vos barres ?
Sur du long, vous gérez ça comment niveau apports (glucides, protéines, sel) ?
Une marque que vous trouvez correcte côté nutritionnel ET efficace en course ?

Je cherche un truc sain mais qui tienne la distance, pas juste du sucre raffiné déguisé en "barre énergétique"...
Merci d'avance pour vos retours

Re: Comment vous gérez votre alimentation sur ultra/trail lo

mal.

OK pour être un peu plus clair.... Il y a plein de fils sur le sujet. Au final le consensus est qu'il n'y a pas une formule magique qui marche pour tout le monde, mais il faut essayer. (Kilian Jornet carbure à l'huile d'olive...).
Si l'aspect "sain" est important pour toi, pourquoi pas, moi je m'en fous pour qq courses par an, je veux surtout qqchose qui m'évite la sensation d'être une loque entre la 3ieme et la 6ieme heure de course environ, mon moment faible (je mange sain par ailleurs le reste de l'année), sans me poser de pb intestinaux.
Donc la base est de savoir ce que tu veux (sucres lents/rapides ? sels ? Proteines ? Gras ? plaisir immédiat et réconfort ?). Après tu prends ce que tu veux dans ce qui t'apporte ce que tu cherches.
Perso je suis plutôt sucres lents et sel, mais globalement j'ai réduit en début de course pour favoriser la lipolyse.

Enfin, honnêtement, en général les ennuis commencent au delà de 40km, ca depend des gens bien sûr.

Il n'y a pas de recette universelle, mais la bonne nouvelle c'est que sur 30-40 km tu peux facilement faire des tests pour trouver ta solution. Quand tu viseras 80-100km tu auras moins d'occasions...

La dernière fois que j'ai pris un gel (en 2010 !) je n'ai pas terminé la journée... tout n'est sûrement pas de sa faute mais ça m'a quand même vacciné.
Depuis je tourne à 100% aux produits naturels, ce qui m'a permis de terminer une vingtaine de courses de plus de 80km et/ou 12 heures (jusqu'à 175km/7000m+ en 34h). Dans l'intervalle j'ai abandonné 3 fois sur des grandes distances (>100km), mais je n'attribue pas ces abandons à l'alimentation (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas joué).

J'ai en permanence 2 sachets à portée de main dans mon sac à dos :
  • 1 sachet "salé" : mini-saucissons + morceaux de comté = protéines, graisses, sel
  • 1 sachet "sucré" : figues (éventuellement coupées en 2) et abricots secs = fibres, sucres
J'essaye de manger un peu de chaque chaque heure, et je complète au ravito avec ce qui me plaît en fonction du moment, si possible des choses qui changent du point de vue gustatif (compote, bananes, pommes, jambon, cacahuètes, tucs...).
Après une dizaine d'heure les prises "régulières" entre ravitos ont tendances à se raréfier mais tout cela fonctionne globalement bien pour moi. Sauf en cas de fortes chaleur où j'ai plus de mal à m'alimenter et m'hydrater.

Et j'essaye de varier aussi les boissons (eau avec un peu de sirop (pour le goût et le sucre) dans la poche à eau, et au ravito coca + eau gazeuse + jus ou sirop quand il y en a).

PS : J'ai un moins bon niveau sur ultra que trail court (cote ITRA 480 vs. 520) alors que sur le papier je suis plutôt endurant (intrinsèquement bien meilleur sur semi que 5 km). Je me suis déjà fait la réflexion que si ça se trouve c'est corrélé à mon alimentation : si j'ingurgitais plus de glucides j'irais plus vite ? Ce qui est négligeable sur quelques heures ?
Mais le trail étant avant tout une source de plaisir pour moi, à celui de courir j'ajoute celui de manger des bons produits (au moins gustativement), et en quantité quasi illimitée alors qu'au quotidien je me restreins (pour la ligne et des questions de santé).

Enfin par rapport à beaucoup d'autres j'ai l'impression d'avoir plutôt de la chance sur mes capacités digestives, alors comme le disent les amerloques : never fix what ain't broken et je vais pas risquer de foutre en l'air mon prochain défi pour essayer de gratter 2 ou 3 heures.

Nutri-score serait un très mauvais indicateur. Il va te mettre en rouge des choses avec beaucoup de glucides qui sont effectivement à éviter au quotidien.

Toujours tout tester à l'entraînement avant.

Perso je pars avec beaucoup de choses différentes (Pâtes de Fruits, Bonbons, Gels etc etc). Plus pour le plaisir de varier qu'autre chose.

Sur 30-40 bornes tu peux te faire plaisir avec des haribo (ceux que tu digères le mieux) et quelques pâtes de fruits pour avoir un mélange glucose/fructose, sans oublier un peu de salé ou des électrolytes. Gels c'est cher pour pas grand chose
Pas contre pour avoir testé sur plus de 10h ça fonctionne bof x)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec