Il n'y a pas de recette universelle, mais la bonne nouvelle c'est que sur 30-40 km tu peux facilement faire des tests pour trouver
ta solution. Quand tu viseras 80-100km tu auras moins d'occasions...
La dernière fois que j'ai pris un gel (en 2010 !) je n'ai pas terminé la journée... tout n'est sûrement pas de sa faute mais ça m'a quand même vacciné.
Depuis je tourne à 100% aux produits naturels, ce qui m'a permis de terminer une vingtaine de courses de plus de 80km et/ou 12 heures (jusqu'à 175km/7000m+ en 34h). Dans l'intervalle j'ai abandonné 3 fois sur des grandes distances (>100km), mais je n'attribue pas ces abandons à l'alimentation (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas joué).
J'ai en permanence 2 sachets à portée de main dans mon sac à dos :
- 1 sachet "salé" : mini-saucissons + morceaux de comté = protéines, graisses, sel
- 1 sachet "sucré" : figues (éventuellement coupées en 2) et abricots secs = fibres, sucres
J'essaye de manger un peu de chaque chaque heure, et je complète au ravito avec ce qui me plaît en fonction du moment, si possible des choses qui changent du point de vue gustatif (compote, bananes, pommes, jambon, cacahuètes, tucs...).
Après une dizaine d'heure les prises "régulières" entre ravitos ont tendances à se raréfier mais tout cela fonctionne globalement bien pour moi. Sauf en cas de fortes chaleur où j'ai plus de mal à m'alimenter et m'hydrater.
Et j'essaye de varier aussi les boissons (eau avec un peu de sirop (pour le goût et le sucre) dans la poche à eau, et au ravito coca + eau gazeuse + jus ou sirop quand il y en a).
PS : J'ai un moins bon niveau sur ultra que trail court (cote ITRA 480 vs. 520) alors que sur le papier je suis plutôt endurant (intrinsèquement bien meilleur sur semi que 5 km). Je me suis déjà fait la réflexion que si ça se trouve c'est corrélé à mon alimentation : si j'ingurgitais plus de glucides j'irais plus vite ? Ce qui est négligeable sur quelques heures ?
Mais le trail étant avant tout une source de plaisir pour moi, à celui de courir j'ajoute celui de manger des bons produits (au moins gustativement), et en quantité quasi illimitée alors qu'au quotidien je me restreins (pour la ligne et des questions de santé).
Enfin par rapport à beaucoup d'autres j'ai l'impression d'avoir plutôt de la chance sur mes capacités digestives, alors comme le disent les amerloques :
never fix what ain't broken et je vais pas risquer de foutre en l'air mon prochain défi pour essayer de gratter 2 ou 3 heures.