Nouveau coureur

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Re: Nouveau coureur

JiB a écrit:
Marathonnerre a écrit:Débutant, cinq entraînements hebdomadaires, c'est plausiblement trop.

J'aurais tendance à dire que non. Déjà parce qu'on ne commence pas tous au même niveau, et surtout parce qu'un entraînement ne veut rien dire sans la charge associée, ici mécanique car on veut se préserver d'une blessure.

Le corps répond positivement à petit un stress mécanique régulier, petit à l'échelle du système en question. Donc pour un débutant, à mon avis c'est optimal de faire 5 séances, même s'il s'agit de séances de 5 minutes de course et 10 minutes de marche rapide au début.

Maintenant vient la question de l'envie, car beaucoup de débutants ne sont pas motivés par ce type de séance. C'est pourquoi ne garder qu'une ou deux séances et faire plus peut être vu comme plus motivant pour l'athlète au début, mais à mon avis c'est pas une question de performance mais de motivation.

Même si de toute manière niveau performance ça ne change pas grand chose, vu que dans tous les cas un débutant progressera vite s'il respecte son corps. Mais bon ça permet quand même de gagner une structure d'entraînement qui servira énormément pour la suite.

D'ailleurs Blanchard parle de motivation pour faire ses séances récup de 30 minutes, que certains ne considèrent même pas comme une vraie séance dans son milieu. Finalement à tous les niveaux ça crache sur les petites séances, donc pouvoir s'y tenir dès le début c'est quand même le graal.

Ha donc un avis contraire au précédent. Alors justement en courant 30 à 40 mn 5 fois par semaine (bon avant d'avoir mal ces derniers jours), moi ça me convenait, et je n'avais pas l'impression de trop en faire :P Du coup je ne sais plus quoi trop faire... Si on se sent bien en faisant comme ça, peut-on faire confiance à son corps ?
Par contre je ne fais pas de séances de récup (je ne sais d'ailleurs pas ce que ça veut dire). Je fais quelques étirements après avoir couru. Faut-il faire plus, vu que moi je fais des petites courses, pas longues, pas intenses ?

personne ? c'est calme ce forum :lol:

Road Runner a écrit:personne ? c'est calme ce forum :lol:
Ben si c'est pour commenter les avis de JIB, le noob qui conseille les débutants pour raconter un peu n'imp... autant s'abstenir.
Je ne connais personne qui fait des séances de 10 min. Et du coup évidemment, on retient que 5 fois par semaine, c'est OK, alors que non, ce n'est pas OK quand c'est 35 min à chaque fois, en partant de zéro 2 mois avant.
Tu n'as pas besoin de faire de "séance de récup", ton risque n'est pas le surentrainement, c'est simplement la blessure du débutant enthousiaste qui veut en faire trop.
Concernant les étirements, c'est surement pas mal, mais reste très controversé, surtout avant et après avoir couru.
Le meilleur conseil est à mon avis surtout de faire du renforcement musculaire le jour où tu ne cours pas. ça sera toujours utile (si c'est bien fait évidemment, sans forcer, en douceur, avec des postures adaptées)

Je reste convaincu que 5 séances par semaine, a priori toutes identiques, c'est trop. Surtout pour quelqu'un qui "débute" et n'a pas d'objectif précis.
Peut-être que c'est ce qu'a essayé de t'indiquer ton corps récemment.

Quitte à faire 5 séances, en remplacer 1 ou 2 par du renfo (ou du vélo ou de la natation mais la logistique n'est plus la même) est en effet une très bonne idée, cela introduit de la variété aussi bénéfique au corps qu'à l'esprit.

En tout cas comme le dit Benman tu n'as sans doute pas besoin de séances "de récup", mais je ne saurai trop te conseiller des "semaines" de récup, c'est AMHA le 2nd pilier de l'entraînement : la récupération.

Qui se joue à 3 échelles (micro, méso, macro). En gros et appliqué à ta situation :
  • micro : 2 ou 3 jours sans sport chaque semaine (c'est ce que tu sembles faire)
  • meso : 1 semaine allégée après 3 semaines normales (allégée = 1 ou 2 séances max, et pourquoi pas plus courtes)
  • macro : 1 mois de coupure après 6 mois (coupure = pas de course, mais dans les fait personne n'y arrive :mrgreen: )

Pour info le 1er pilier est la progressivité, tu l'as en partie déjà respecté en augmentant progressivement les durées des sorties (même si elles étaient un peu trop nombreuses dès le départ, ç'aurait été plus prudent de démarrer à 2 ou 3/sem et rajouter 1 séance au bout d'un mois ou deux, etc.)

Merci pour vos retours.
Alors depuis que j'ai eu un peu mal aux genoux et chevilles je cours moins vite, et ça j'ai cru comprendre que c'est bien de courir lentement (mais un peu plus longtemps, 45 mn à présent). Et pour la fréquence, si je passe à un jour sur deux c'est mieux ?
Pour ce qui est dela natation, je ne nage pas, et sinon j'ai pas de vélo (d'où la course : pas cher et à faisable). Pas trop le temps (ni l'argent) pour m'inscrire dans une salle de sport non plus...

Sinon autre question concernant le e-bidule (montre polar) : je dois comprendre 20% de toutes les infos qu'elle me donne, mais une me surprends bcp : le "runing indexe" où je suis passé de "moyen" à "très bon" en 2 mois, voir avec des pointes à "élite"... Ce qui me fais douter de l'utilité de cet indexe, car moi "élite" ça me fais bien rire... :roll: :lol: Comment faut il interpréter ce truc ?

Road Runner a écrit:Merci pour vos retours.
Alors depuis que j'ai eu un peu mal aux genoux et chevilles je cours moins vite, et ça j'ai cru comprendre que c'est bien de courir lentement (mais un peu plus longtemps, 45 mn à présent). Et pour la fréquence, si je passe à un jour sur deux c'est mieux ?
Pour ce qui est dela natation, je ne nage pas, et sinon j'ai pas de vélo (d'où la course : pas cher et à faisable). Pas trop le temps (ni l'argent) pour m'inscrire dans une salle de sport non plus...

Sinon autre question concernant le e-bidule (montre polar) : je dois comprendre 20% de toutes les infos qu'elle me donne, mais une me surprends bcp : le "runing indexe" où je suis passé de "moyen" à "très bon" en 2 mois, voir avec des pointes à "élite"... Ce qui me fais douter de l'utilité de cet indexe, car moi "élite" ça me fais bien rire... :roll: :lol: Comment faut il interpréter ce truc ?

Pas besoin de t'inscrire à une salle de sport pour faire du renfo.
Il existe sur internet des tonnes de vidéos avec du renfo en poids de corps. éventuellement investir dans un élastique et 2 haltères de 5 kg...
Concernant les indications de la montre, c'est positif : elle trouve que tu progresses! Après pour le reste... les dénominations restent du marketing. C'est à peu près du même niveau que l'IA qui répond à ta question en te disant d'abord : "très bonne question".
Des fois, ce n'est pas l'IA... et ça devient un réflèxe pro pour certaines personnes :roll:
Après n'oublie pas que ces montres visent un grand public, et que 80% de la population est (quasi) sédentaire et peut être classée en "moyen" en running index (on ne dit pas "nul" pour ne pas froisser le chaland).
Rassure toi, les vrais élites courent à 18km/h pendant 1h30 en endurance fondamentale, "en te parlant ou en chantant". Tu as encore de la marge.

Merci pour votre réponse !
Et sinon pour la fréquence, si je passe à un jour sur deux c'est mieux ?

un jour sur 2 au début est une évidence en tout cas pour les séances de course , la recup est importante ...

Profite des jours OFF pour faire de la mobilité, du yoga, des étirements ... quelque chose qui ne génère pas trop de fatigue, ou une petite balade à pied 8)

A présent j'en suis à 50-55 mn, autour de 7 km, 3 fois par semaine.

Road Runner a écrit:Bonjour,
je suis débutant, et j'ai besoin de conseil.
J'ai 55 ans, 1,71m, 76 kg (oui un peu d'embonpoint mais j'ai toujours eu ça, c'est ma physionomie) je suis sédentaire, je ne pratique aucune activité physique (à part un tout petit peu de marche pour aller bosser et jardinage/bricolage le weekend).
Je n'ai plus pratiqué de sport depuis des années.
Dans toutes les emissions sur la santé reviens toujours le fait que la pratique d'une activité physique est recommandé pour tous tout le temps, pour tout améliorer physiquement et mentalement.

Alors donc, j'ai décidé de me mettre à courir, car c'est le plus simple des sport et il n'est jamais trop tard n'est ce pas ? :mrgreen:
Je n 'ai aucune envie de compétition, ou de "course en troupeau" (je n'aime pas les gens ;-) ni la compétition et je cours seul).

Donc je me suis mis à courir la semaine dernière et... je me suis dis que je pourrais aller faire un tour sur un forum là ou les pratiquants savent mieux que moi. (je suis d'ailleurs surpris par le peu de forum qui existe, et qui semblent actifs, j'aurais pensé qu'il y en avait pléthore.)
Donc évidement je dois mal m'y prendre ; je me suis mis à courir 20 mn tout les jours depuis une semaine. A la lecture de plein de posts un peu partout j'imagine qu'il aurait fallu y aller plus doucement. Mais bon, je n'ai pas mal, à part un peu de courbatures normales, même si je souffle fort pendant la course, j'arrive assez facilement à faire ces 20 mn. Bon je ne suis pas en "aisance respiratoire" (terme que j'ai découvert et si j'ai bien compris signifie qu'on peu parler en courant tellement c'est trop facile, tellement on est à l'aise.)
Aujourd'hui j'ai préféré marcher (allure un peu soutenue) pendant une demi heure.

Quelles seraient vos conseils ? J'imagine qu'il faut que je me calme au niveau de la fréquence et que 2 ou 3 fois par semaine suffisent pour débuter ? Vaut il mieux que j'essaie d'augment un peu le temps au delà de 20 mn, ou qu'avant j'arrive à "l'aisance respiratoire" ( ce qui devrais me prendre 4 ans vue mon niveau ).

Merci pour vos réponses.
(PS j'en ai profiter pour investire dans un "e-bidule" ; une montre connectée à la quelle je comprends pas grand chose :oops: )

Je confirme les ecrits précédents au vu de tes objectifs.

Objectif : Santé ! Alors ne pas brutaliser son corps sinon au bout d'un mois tu seras dégoûté car ton corps n'aimera pas cela et tqe le fera sentir. Il aime la douceur et la remise en route progressive.
Entraînement débutant : 2*20' par semaine minimum, 1h maximum, 4 fois maximum.
Si 2 entrainements, faire courir marche genre 1'/30" (E=Endurance) si un 3eme, courir à l'envie sans s'occuper du chrono.(F= Fartlek)
N'augmenter la distance ou le nombre de sortie que de 10% max chaque trimestre, APPRENDRE la patience.

Il vaut mieux 4 entraînements de 20' que 2 de 1h, le corps apprendra mieux, plus vite et te remerciera.

Ne sois pas pressé, tu as une montre cardio, dans tes seances E si tu depasses 150bpm, marche.

Ne vois pas que les contraintes musculaire ou cardios, il y a aussi les contraintes osseuses qui te demanderont du temps.

L'Papy 8)

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec