JiB a écrit:Marathonnerre a écrit:Débutant, cinq entraînements hebdomadaires, c'est plausiblement trop.
J'aurais tendance à dire que non. Déjà parce qu'on ne commence pas tous au même niveau, et surtout parce qu'un entraînement ne veut rien dire sans la charge associée, ici mécanique car on veut se préserver d'une blessure.
Le corps répond positivement à petit un stress mécanique régulier, petit à l'échelle du système en question. Donc pour un débutant, à mon avis c'est optimal de faire 5 séances, même s'il s'agit de séances de 5 minutes de course et 10 minutes de marche rapide au début.
Maintenant vient la question de l'envie, car beaucoup de débutants ne sont pas motivés par ce type de séance. C'est pourquoi ne garder qu'une ou deux séances et faire plus peut être vu comme plus motivant pour l'athlète au début, mais à mon avis c'est pas une question de performance mais de motivation.
Même si de toute manière niveau performance ça ne change pas grand chose, vu que dans tous les cas un débutant progressera vite s'il respecte son corps. Mais bon ça permet quand même de gagner une structure d'entraînement qui servira énormément pour la suite.
D'ailleurs Blanchard parle de motivation pour faire ses séances récup de 30 minutes, que certains ne considèrent même pas comme une vraie séance dans son milieu. Finalement à tous les niveaux ça crache sur les petites séances, donc pouvoir s'y tenir dès le début c'est quand même le graal.
Ha donc un avis contraire au précédent. Alors justement en courant 30 à 40 mn 5 fois par semaine (bon avant d'avoir mal ces derniers jours), moi ça me convenait, et je n'avais pas l'impression de trop en faire
Par contre je ne fais pas de séances de récup (je ne sais d'ailleurs pas ce que ça veut dire). Je fais quelques étirements après avoir couru. Faut-il faire plus, vu que moi je fais des petites courses, pas longues, pas intenses ?