Chaussures a plaque Carbone et "Maximalistes"

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Chaussures a plaque Carbone et "Maximalistes"

Je n'ai pas trouvé de sujet dédié et je ne savais pas trop où poster ça du coup j'ai créé ce sujet

C'était juste pour partager un article du magazine l'équipe sur les chaussures a plaque carbone, qui n'est pas incroyable mais qui permet d'ouvrir le débat :

https://www.lequipe.fr/Respire/Pratique-sportive/Actualites/La-chaussure-carbone-attention-danger/1633485

Il y a également un article d'Outside sur la pathologie de Germain Grangier, qui soupçonne également les chaussures "modernes" d'être a l'origine de la pathologie complexe qu'il a été longue a découvrir, une compression neurodynamique dans les jambes

Désolé, par contre l'article n'est lisible que pour les abonnés ( possibilité de lire un article gratuitement en s'inscrivant )

https://www.outside.fr/compression-neurodynamique-la-pathologie-meconnue-des-traileurs-qui-a-stoppe-germain-grangier/

Re: Chaussures a plaque Carbone et "Maximalistes"

Le sujet interpelle, mais rest encore très peu évalué et concluant je trouve.

. Athlète de haut niveau vs amateur ?
. Type de chaussures carbone ? (très variable)
. Volume d'utilisation ?

Personnellement, face à des problème historiques de genoux, j'ai investi en 2024 dans des Hoka Carbone (Skyward X) pour assurer au Marathon Olympique. C'est un modèle typiquement pour amateur, pas orienté performance pure, mais assurément efficaces !

Je les utilise occasionnellement (j'évite de courir sur dur de manière générale) et c'est un vrai bonheur : confort + dynamisme (impression de rebondir / voler). Bref, moi qui ne pouvais plus courir de marathon depuis +10 ans, ai pu en refaire un peu et sans soucis.

Maintenant, en 1,5 ans, j'ai dû faire environ 750km avec.

il y un ancien podcast dans lequel blaise dubois (clinique du coureur) expliquait que les chaussures carbones c'est l'équivalent en confortable des chaussures légéres d'il y a 25 ans
personne n'aurait eu l'idée de faire tous ses entrainements avec des légéres il y a 25 ans
or bcp aujourd'hui courent tous leurs joggings avec des chaussures carbones, alors qu'elles sont bcp trop molles, ça abime forcément les qualités naturelles du pied
outre que passé un moment, on s'habitue au confort et finalement on finit par perdre le bienfait

mes garçons sont en club d'athlé, ils ont un certain niveau on va dire, et leur entraineur clairement interdit les chaussures carbone. ils ont trois paires de chaussures rien que pour la course sur route:
- chaussures de footing
- chaussures d'entrainement
- chaussures carbone pour la compétition et uniquement la compétition

apparté: si j'y rajoute, les pointes de piste, les pointes de cross, et les chaussures de trail, ça fait un petit budget sympa

Pour ma part, je n'ai pas encore testé de chaussures a plaque carbone ni "maximalistes", les chaussures les plus maximalistes testés étant les Kiprun MT Cushion 2 et les Hoka Speedgoat 6

Mais c'est vrai que c'est sur de se faire un avis avec tout ce que l'on entend, je trouve intéressant d'avoir des avis "réels" comme les vôtres

Pour l'instant, je me traîne toujours une aponévrose plantaire, donc ce n'est pas forcément le moment d'autres chaussures

Bert' a écrit:Le sujet interpelle, mais rest encore très peu évalué et concluant je trouve.

. Athlète de haut niveau vs amateur ?
. Type de chaussures carbone ? (très variable)
. Volume d'utilisation ?

Personnellement, face à des problème historiques de genoux, j'ai investi en 2024 dans des Hoka Carbone (Skyward X) pour assurer au Marathon Olympique. C'est un modèle typiquement pour amateur, pas orienté performance pure, mais assurément efficaces !

Je les utilise occasionnellement (j'évite de courir sur dur de manière générale) et c'est un vrai bonheur : confort + dynamisme (impression de rebondir / voler). Bref, moi qui ne pouvais plus courir de marathon depuis +10 ans, ai pu en refaire un peu et sans soucis.

Maintenant, en 1,5 ans, j'ai dû faire environ 750km avec.

750km ça permet déjà de se faire un bon avis !

Je ne connaissais pas ce modèle

Ça ne t'a pas entraîné d'autres douleurs ?

centori a écrit:il y un ancien podcast dans lequel blaise dubois (clinique du coureur) expliquait que les chaussures carbones c'est l'équivalent en confortable des chaussures légéres d'il y a 25 ans
personne n'aurait eu l'idée de faire tous ses entrainements avec des légéres il y a 25 ans
or bcp aujourd'hui courent tous leurs joggings avec des chaussures carbones, alors qu'elles sont bcp trop molles, ça abime forcément les qualités naturelles du pied
outre que passé un moment, on s'habitue au confort et finalement on finit par perdre le bienfait

mes garçons sont en club d'athlé, ils ont un certain niveau on va dire, et leur entraineur clairement interdit les chaussures carbone. ils ont trois paires de chaussures rien que pour la course sur route:
- chaussures de footing

apparté: si j'y rajoute, les pointes de piste, les pointes de cross, et les chaussures de trail, ça fait un petit budget sympa

Chaque chaussure pour une utilisation bien précise, intéressant

Le budget total doit faire mal oui

: :idea:

Celui qui a commis la vidéo suivante a disparu des réseaux peu après.
Malgré des contacts personnels, je n'ai plus retrouvé sa trace.
A t il disparu, arrêté d'emettre ou autre, sans être complotiste la coïncidence est assez troublante.
C'était un ancien de chez Puma maitrisant les arcanes du marketing et de la manipulation.

A visionner

Blaise Dubois a repris a son compte ces théories et les derniers records sur marathon renforce l'idée de l'inutilité du carbone.

L'Papy 8)
Dernière édition par Papy le 18 Juin 2026, 21:40, édité 1 fois au total.

Papy a écrit:: :idea:

Celui qui a commis la vidéo suivante a disparu des réseaux peu après.
Malgré des contacts personnels, je n'ai plus retrouvé sa trace.
A t il disparu, arrêté d'emettre ou autre, sans être complotiste la coïncidence est assez troublante.
C'était un ancien de chez Pula maitrisant les arcanes du marketing et de la manipulation.

A visionner

Blaise Dubois a repris a son compte ces théories et les derniers records sur marathon renforce l'idée de l'inutilité du carbone.

L'Papy 8)

J'avais regardé toutes ses vidéos que j'avais trouvées bien documentées et je suis aussi très étonné qu'il ait disparu :roll:

centori a écrit:il y un ancien podcast dans lequel blaise dubois (clinique du coureur) expliquait que les chaussures carbones c'est l'équivalent en confortable des chaussures légéres d'il y a 25 ans

- chaussures de footing

Chaque chaussure pour une utilisation bien précise, intéressant

Le budget total doit faire mal oui[/quote]

un de mes gars est sponsorisé depuis mai
il commence à avoir un bon niveau (3'56 au 1500m ce samedi) et de la visibilité sur les réseaux
il est totalement habillé et chaussé par ses sponsorts (oui SES). je trouve ça dingue d'ailleurs.
ça fait du bien au budget pour tout dire.

Joseph Mestrallet, data scientist qui a notamment travaillé avec Ruth Croft et Tom Evans lors de leur victoire à l'UTMB l'année dernière déclare « les plaques carbone, c'est très bien. Je ne vois pas comment désormais on peut gagner un UTMB sans elles ».

https://www.lequipe.fr/Ultra-trail/Actu ... un/1680792

Pour le Trail Running, il considère la plaque de carbone (ou en composite), moins comme un outil de propulsion, qu'un outil de protection qui absorbe les impacts. Sauf erreur de ma part, il y a 15 ans, de nombreuses chaussures avaient des plaques de protection, on appelait ça des Rock Plate et on n'en faisait pas tout un foin.

Ce week-end, sur la Western States, course plus roulante que l'UTMB, Ryan Montgomery a terminé 3ème de la course. Comme 4 autres coureurs, il a battu l'ancien record de l'épreuve détenu jusque-là par Jim Walmsley. Pourtant, il était chaussé de Lasportiva Prodigio Pro, modèle sans plaque. Certes on peut se demander s'il aurait fait mieux avec une chaussure à plaque, mais j'ai comme un petit doute...

perso en tant que coureur du dimanche jme sens pas hyper concerné par les plaques carbone, a mon niveau ça changera pas grand chose a mon chrono lol.

par contre le débat sur les maximalistes ça m'interesse plus, javais pris une paire bien amortie l'an dernier pcq jai les genoux un peu fragiles, et franchement je sais pas trop si c'est mieux. des fois jai l'impression de moins sentir le sol et de courir un peu moins bien.

le truc de blaise dubois sur le pied qui s'affaiblit ça fait un peu flipper quand meme.

vous avez remarqué une vraie diff vous entre du minimaliste et du bien amorti sur le long terme ? pcq jai jamais osé tester le minimaliste, jai trop peur de me faire mal

J'ai une tendance à prendre des chaussures "minimaliste", ou du moins sans trop de surenchères. J'ai adoré les Salomon Pulsar, surtout les premiers modèles, et je suis maintenant en SLab Genesis, surtout pour des raisons de confort sur le long et de durabilité. Mais ca reste des chaussures simples, sans carbone et non maximalistes, les Genesis ont un beau stack, mais loin du maximalisme y compris au niveau densité de mousse.

J'ai eu quelques écarts côté carbone et maximalisme, majoritairement des écarts qui se sont mal terminés.
-> Hoka Carbon X3 (carbone), j'ai adoré. Aucun problème avec, mais elle était décrite comme une carbone pour le grand public
-> Hoka Cielo X1 (cabone et maximalisme), une catastrophe, absolument pas adapté pour moi, c'était la super shoes de Hoka à l'époque, le truc ultra ++ de tous les côtés, bilan une gène immédiate transformé en tendinite rotulienne en quelques kilomètres seulement.
-> Salomon Phantasm (carbone), sensation plutôt neutre, pas de bobos, mais pas de sensations géniales non plus
-> Salomon SLAB Glide 1.5 (maximalisme), maxi confort en descente ca filtre tout c'est sur, mais ca m'a vallu une drôle de douleur au pied et surtout de grosses frayeurs avec des chevilles qui tournent sur le Lavaredo (pourtant pas réputé technique) et un abandon très rapide à cause de ca.

Donc pour moi c'est clair, il me faut vraiment des chaussures qui ne filtrent pas trop le terrain et soient proches du sol. Niveau stabilité des appuis c'est beaucoup mieux. Et une chose que je n'aime pas sur les maximaliste, c'est le poids. Ca pèse un âne mort, déjà que je peste sur les Genesis que je trouve trop lourde, leur principale défaut pour moi.

Bref, mes Pulsar v1 à 180g la paire me manquent.

Ça m'a l'air mal barré pour les chaussures raisonnablement minimalistes.

À une époque je courrais en dynafit alpine, c'était pas minimaliste a proprement parler mais y avait de la souplesse et peu d'amorti. Ce sont devenu des sabots rigides, notamment la coque arrière au niveau du talon d'Achille est du béton armé. J'ai 3 paires neuves que je ne mettrai jamais dans un coin a cause de douleurs.

Plus récemment j'utilisais les scarpa ribelle run. Je viens de découvrir que le modèle 2 n'a plus rien a voir avec le modèle précédent. Ah si le sock fit et le quick lace. Bande de cons. Rigidité de dingue, plus d'amorti et de poids, talon hyper souple devenu rigide (pas autant que les dynafit mais quand même)

Ça me bute que les gammes changent autant d'une année sur l'autre.
Ils courent avec un peu ou c'est le marketing du canapé qui fait la roadmap ?

Il reste quand même quelques modèles souples, légers et proches du sol. Il suffit juste de chercher un peu (et même pas bcp).
Et certains modèles actuels trouvent un bon équilibre entre maintien, amorti, stabilité, sans tomber dans le maximaliste.
Par exemple :
NNormal Kjerag (1 ou 2 - la V1 étant proche du sol).
Merrel MTL Skyfire 2 ou Long Sky 2.
Adidas Terrex Agravic Speed (V1 ou V2).
Salomon S-lab Genesis (V1 ou V2 qui vient de sortir - la chaussure à tout faire).
Scott Supertrac RC3...
Hoka Zinal 3

la salomon s/lab genesis est proche du sol oui
mais
beaucoup moins que la s/lab ultra 3 que j'adorais
je regrette tellement ce modèle !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec