Garder le niveau

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Homogrenoblaus » sa fiche K
» 01 Juil 2025, 13:34

Bonjour,

Le forum étant souvent source de conseils avisés, je voudrais demander vos avis concernant le niveau d'entrainement qui permet de garder le niveau "acquis".

Je m'explique...les deux dernières années, je courais environ 25km avec 900D+ par semaine et j'ai fait deux courses par an (30km 700d+ et 45km 3000d+). Cette année, je me suis consacré plus à un autre sport et je n'ai couru que 10km/400d+ par semaine.

Ma question, est-ce que ce niveau d'entrainement permet de garder le niveau "acquis" les années précédentes? ce qui me permettrais d'aller jusqu'au bout d'une course de 45km / 3000d+ comme j'ai pu faire les années précédentes?

D'avance un grand merci de vos précieux avis!

Messagepar shef » sa fiche K
» 01 Juil 2025, 13:45

non
Mais pour boucler 40k/3000+ il n'y a pas vraiment besoin d'entrainement

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 01 Juil 2025, 16:08

10km / 400 D+ par semaine, un peu faible... mais voir si ton autre sport te donne des atouts... endurance, cuisses...
45km/3000 c'est un UT4M Taillefer ou équivalent... les cuisses vont souffrir surtout dans les descentes :lol:

Messagepar Homogrenoblaus » sa fiche K
» 01 Juil 2025, 16:40

Oui, en effet, je suis conscient que le volume hebdo est un peu faible. Mais comme j'avais fait presque les mêmes courses l'année dernière et celle d'avant, il y avait cette question de maintenir un certain niveau avec un entrainement réduit.

Dans d'autres sports, j'ai l'impression qu'il possible de garder le niveau avec une diminution du volume. On ne progresse plus mais on ne régresse pas non plus.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 02 Juil 2025, 07:14

Faut pas se faire un noeud au cerveau, on arrive souvent plus frais sans entraînement et puis faut pas croire tout ce qui se dit sur le web sur l’entraînement :D

Messagepar Erve » sa fiche K
» 02 Juil 2025, 08:07

45k/3000d, ça peut se faire sans préparation ou presque, si les BH sont ok et que le niveau physique est correct, de même que tout le monde ou presque est capable de faire un marathon.
L'entraînement servira surtout à réaliser un meilleur chrono tout en souffrant moins.
(Est-ce que boucler un marathon en +6h30 fait de soi un marathonien ? Vous avez deux heures).

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 02 Juil 2025, 08:22

Erve a écrit:45k/3000d, ça peut se faire sans préparation ou presque, si les BH sont ok et que le niveau physique est correct, de même que tout le monde ou presque est capable de faire un marathon.
L'entraînement servira surtout à réaliser un meilleur chrono tout en souffrant moins.
(Est-ce que boucler un marathon en +6h30 fait de soi un marathonien ? Vous avez deux heures).

dans la même veine,

est-ce que finir un UTMB en 46h ou un TOR en 120 heures fait de soi un ultra traileur ?

Non, juste un marcheur :mrgreen:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec