Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Re: Retrouver un peu de performance (et de plaisir)

Bravo Mams ! Tenir dans la durée, c'est le plus difficile.
Pour moi la semaine avait bien démarré et depuis jeudi, c'est la cata : fatigue ++ et depuis hier, sans comprendre ce qu'il s'est passé, douleur aigüe sur le côté de la cuisse. Une rapide recherche internetme dit élongation du quadriceps à minima et repos obligatoire. A confirler par un avis médical. A 15 jours de run in Lyon et alors que je pressentais un léger mieux, ça retombe bien bas. On va s'accrocher mais c'est dur d'avoir fait autant d'efforts réduits à presque rien en 24h sans rien faire :cry:

Bravo à vous deux pour votre résilience.

Jean-Phi a écrit:Bravo Mams ! Tenir dans la durée, c'est le plus difficile.
Pour moi la semaine avait bien démarré et depuis jeudi, c'est la cata : fatigue ++ et depuis hier, sans comprendre ce qu'il s'est passé, douleur aigüe sur le côté de la cuisse. Une rapide recherche internetme dit élongation du quadriceps à minima et repos obligatoire. A confirler par un avis médical. A 15 jours de run in Lyon et alors que je pressentais un léger mieux, ça retombe bien bas. On va s'accrocher mais c'est dur d'avoir fait autant d'efforts réduits à presque rien en 24h sans rien faire :cry:

Eut. Je te conseille d'aller chez un bon kine/ostéopathe en urgence, si tu en connais un.e. La mienne m'a sauvé la vie plusieurs fois comme ça.

Hello Jean Phi,

Je me permets de participer à cette discussion car moi aussi je reprends la cap après une pause relativement longue et moi aussi je galère à retrouver des performances satisfaisantes ^^

Comme tu le dis, je pense que la notion de plaisir est très importante, s'il n'y a vraiment pas de plaisir on a pas le goût de s'entraîner et donc on progresse moins ou moins vite je pense.

J'ai vu que quelqu'un parlait d'Hyrox dans une des réponses, je te conseillerais d'essayer aussi de ce côté là, si ça t'intéresse un minimum bien sûr. En ce qui me concerne, lorsque j'ai repris, je ne faisais que courir (à l'ancienne), en faisant du fractionné... et je me suis aperçu que je m'ennuyais. Un pote à moi m'a parlé de l'Hyrox, du coup j'ai décidé d'essayer et franchement j'ai accroché direct !

Evidemment chacun est différent mais le fait de pouvoir faire des exercices comme le sled push, le sled pull, le rameur... en plus de la course, je trouve que ça apporte de la variété et c'est beaucoup moins monotone. Alors certes c'est crevant aussi mais bon au moins ça change.

Voilà pour mon humble avis, bon courage à toi dans cette reprise :wink:

Antho

Salut Antho,
Je n'avais pas vu ton message. Je ne connais pas l'hyrox et je viens de regarder un peu. Ca a l'air top ! Il faut juste que je regarde si c'est vieux compatible :? mais j'aime bien le concept de base
Merci ! :wink:

Quelques nouvelles sur ce fil. Un peu en perte de vitesse ces dernières semaines suite blessure au niveau de la fesse (nerf sciatique) :oops:
Cela m'a arrêté net dans ma dernière ligne droite run in Lyon. De fil en aiguille (et avec qq difficultés sociales dans ma boîte qui me sollicitent pas mal), j'ai plus que réduit la voilure avec moins d'envie. 1 seul séance très courte de càp, c'est pas génial. On verra tout à l'heure.
Il va falloir se booster un peu pour repartir. J'ai anticipé en m'inscrivant pour le marathon d'Annecy 2026 :|
Et vous comment ça va ?

Hello,
Changement de programme ici aussi. J'étais plutôt contente d'arriver à courir un peu 1 ou 2 fois par semaine, mais n'avais pas dépassé les 15 bornes type "rando-course". Le covid attrapé début octobre malgré beaucoup de précautions a tout stoppé net.
C'était reparti pour un covid carabiné avec poumons en feu et état de fatigue extrême. Vu mes antécédents, j'ai heureusement eu droit au paxlovid qui a eu un effet radical: l'inflammation s'est arrêté après 24h et il ne me reste qu'un peu d'asthme.
Depuis, je peux au moins marcher à nouveau, mais la fatigue est encore là. J'espère pouvoir au moins rallonger la durée de marche avant de retenter la course quand les poumons auront bien récupéré.

Petit point 1 mois plus tard : Fatigue toujours très présente et régression des "perfs".
J'ai réajusté mon entraînement et même coupé mais ça a du mal à repartir voire c'est au point mort. Frustrant... :?
Le nerf sciatique fait toujours des siennes? Quant au contexte pro, il est particulièrement compliqué et chargé (en pleine restructuration) ce qui n'aide pas pour limiter la fatigue mentale.
J'espère que pour Mams il en est autrement et que ça va mieux.

Hello
L'hiver ne m'aura pas été favorable : après le covid à l'automne, ça a été 3 semaines de bronchite pour démarrer l'année 2026.
1e sortie trail avec le soleil aujourd'hui, en espérant pouvoir m'y remettre régulièrement, ce sera déjà une belle perf' en soi !
J'espère que pour les autres, et Jen-Phi en particulier, l'année commence mieux.

Coucou Mams
Je note que la motivation est présente et quand ça va moins bien, ça permet de s’accrocher. Je te souhaite en tout cas de repartir avec de meilleures sensations et surtout dans de meilleures dispositions après les soucis de santé.
Après une fin d’année difficile, je me suis inscrit au marathon d’Annecy et ai retrouvé le chemin de l’entraînement. Pour le moment je m’y tiens (bien). Mieux je retrouve du plaisir à courir mais j’essaie de ne pas m’enflammer, je sais que c’est fragile. :)
Le poids a du mal à décoller malgré les séances (4 càp et 2 muscu) et je reste limité par le souffle
Mais pour la première fois depuis bien longtemps il me semble que les voyants passent au vert clair

Jean-Phi a écrit:Mais pour la première fois depuis bien longtemps il me semble que les voyants passent au vert clair

Comme quoi, il ne faut pas trop s'emballer. Semaine très difficile avec des difficultés à ne pas tétaniser et à respirer comme il faut :oops:
Du mieux aujourd'hui en ayant réadapté le plan soit -2 sorties en moinse et -1 séance de muscu :?
Bref, ça reste en dents de scie mais bien prononcées !

Retour des presque 6 mois passés (déjà!).
Je n'ai pas pu reprendre le trail, mais cela va quand même vers le mieux, avec une condition physique qui s'améliore lentement.
Les 2 mois passés dans le plat pays de Cambridge à faire du vélotaf se sont révélés bénéfiques et les semaines de vacances dans les Alpes ont permis d'allier montée en volume et variété. Le plaisir était là et la fatigue normale. Le vélo, sur plat ou le VTT, s'avère un vrai plus pour progresser. Pas vraiment de trail encore, mais peut-être que ça viendra.

Hello Mams, content d'avoir de tes nouvelles ! J'espère que ça va évoluer dans le bon sens pour toi.
De mon côté, j'ai (quasi*) définitivement arrêté la course à pied. Je me suis tourné vers la marche, parfois athlétique, et je retrouve des sensations oubliées depuis très longtemps.
Avantage de la marche c'est que je fais plus de kms qu'en course à pied et je suis moins fatigué.
l faut juste réapprendre les temps d'allure mais sinon ça me change bien.
*Suis inscrit par le taf sur le 10 kms de Lyon d'où le quasi mais pas gagné que je prenne le départ. Peut-être en marchant ;)

Contente de savoir que tu trouves du plaisir autrement. C'est mon cas aussi. J'essaye juste de trottiner 1x par semaine, mais quand tu vois mon rythme, ça ressemble plus à de la marche ^^
Mon séjour à Cambridge m'a réconciliée avec le vélo et les quelques sorties VTT des vacances m'ont motivée pour continuer, du moins avant que l'hiver revienne.
La FC reste très haute dès que ça monte, mais ça me permet de travailler l'intensité en économisant le corps malgré tout.
La forme tient, avec du repos régulier. On verra quand le ryhtme pro sera plus intense, car le cumul de sollicitations en énergie demeure parfois difficile à négocier.

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec